Le mariage = réussite sociale ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chalahel
  • Date de début Date de début
Salem,

J'ai été éduqué en vue de me marier et avoir des enfants. Bref, fonder un foyer. J'ai pu faire des études et je travail aujourd'hui, seulement, je ne me suis jamais mariée et ce n'est pas l'envie qui me manque, mais le mektouke en a décidé autrement.

Durant de nombreuses années, je culpabilisais de ne pas être casée, j'avais honte par rapport à ma mère, car toutes les voisines se sont mariées sauf sa fille (esprit de compétition Maghrébine). Alors, je me suis lancée dans une course effrénée à la recherche du prince charmant, allant jusqu'à accepté des prétendants au bled, puis me rétracter comprenant que ce serait une bêtise de me marier juste pour faire comme tout le monde. Aussi, j'avais l'impression d'être catalogué de vieille fille, mise de côté par mes amies mariées et je ne supportais plus les questions : "Alors, toujours pas marié ?" "Comment ça se fait ?"
Aujourd'hui, je vis seule et les hommes que je rencontre pense que je ne suis pas sérieuse, car je ne vis plus chez mes parents.

Bref, j'aimerais connaître votre opinion. Est ce que vous aussi vous subissez la pression pour vous marier ? Si certaines d'entres vous se trouvent dans la même situation que moi ? Comment la vivez-vous ?

Merci

Tu as tout résumé.bravo.

Pour te répondre, oui pour ma part j'ai sentie ça, cette compétition au mariage et le sentiment de "faire honte" a sa famille et puis une fois mariée il y a eu...la compétition au bébé qui n'ai par contre jamais venu et là on ne peut pas aller le chercher au bled au pire des cas.
La tu dois te tenir debout et affronter le sarcasme, la méchanceté, les paroles humiliantes, les comparaisons, le déni de ta douleur dans l'espoir de conjurer le mauvais sort...
Et puis tu as hérité d'une deuxieme famille, celle de ton mari...elle parcontre n'iras pas par quatres chemins et te renveras ton "inutilité" en pleine façe.

La morale, tu dois , pour vivre dignement et pleinement ta vie, t'affranchir des etats d'âmes des autres, tu dois sortir de la course aux faux semblants, tu dois refuser la compétition parce que la vie n'est pas une course, la vie n'est pas linéaire.

Certaines personnes ne comprendrons qu'une fois que la vie leurs aura enlevelé ce qui donnait un sens a leurs vie.d'autres ne comprendront tout simplement jamais.c'est ça la vie! incertitudes sur incertitudes d'ou l'interet d'etre droite dans ses convictions, aspirations.

Vie ta vie, fait ce que t'aime et répond aux mauvaises langues dans le language qu'ils comprenent "l'hypocrisie".

J'aurais adoré que ma mère soit obsédée par l'idée de me voir marié(e), mais c'était le contraire, quand je lui ai annoncé que j'étais fiancé(e), les 2 fois elle s'est mise à me gronder au lieu de me féliciter.

Salem,

J'ai été éduqué en vue de me marier et avoir des enfants. Bref, fonder un foyer. J'ai pu faire des études et je travail aujourd'hui, seulement, je ne me suis jamais mariée et ce n'est pas l'envie qui me manque, mais le mektouke en a décidé autrement.

Durant de nombreuses années, je culpabilisais de ne pas être casée, j'avais honte par rapport à ma mère, car toutes les voisines se sont mariées sauf sa fille (esprit de compétition Maghrébine). Alors, je me suis lancée dans une course effrénée à la recherche du prince charmant, allant jusqu'à accepté des prétendants au bled, puis me rétracter comprenant que ce serait une bêtise de me marier juste pour faire comme tout le monde. Aussi, j'avais l'impression d'être catalogué de vieille fille, mise de côté par mes amies mariées et je ne supportais plus les questions : "Alors, toujours pas marié ?" "Comment ça se fait ?"
Aujourd'hui, je vis seule et les hommes que je rencontre pense que je ne suis pas sérieuse, car je ne vis plus chez mes parents.

Bref, j'aimerais connaître votre opinion. Est ce que vous aussi vous subissez la pression pour vous marier ? Si certaines d'entres vous se trouvent dans la même situation que moi ? Comment la vivez-vous ?

Merci
Le mariage = réussite sociale ?
Ça dépend pour qui.

Mais pour les « femmes », c’est lié au statut social, c’est sûr.

Normalement, c’est une promesse qu’on se fait mutuellement, avec la volonté de la tenir (important, la volonté).

Salem,

Merci

Salem,

Jusqu'à présent, je le vivais plutôt normalement puisque c'est le mektoube et qu'on n'est pas seul maître de la situation mais ces derniers temps, c'est assez pesant ...
c'est surtout quand on se réfère à l'entourage (la plupart sont casés avec des enfants ou en bonne voie) et aux commentaires récurrents "et alors t'en es où ? Qu'est ce que tu attends ? Etc ..." que c'est difficile ...Et que la pression s'opere ...
Comme toi, les études d'abord et Le Taf et la routine associée ont fait que j en suis la ...
Je pense qu on est pas mal dans la même situation - et pas que les femmes ...
C'est de plus en plus dur à l'heure du tout digital d'avoir du concret ...

Que faire ? Je n'ai pas trouvé la solution helas si ce n'est faire confiance en notre mektoube et priez pour qu'Allah mette sur nos chemins la bonne personne avec qui on pourra construire quelque chose de beau ... Inchallah !

Modeste contribution de ma part :) mais tu es loin d être seule à vivre ce genre de situation @chalahel

Tu as tout résumé.bravo.

Pour te répondre, oui pour ma part j'ai sentie ça, cette compétition au mariage et le sentiment de "faire honte" a sa famille et puis une fois mariée il y a eu...la compétition au bébé qui n'ai par contre jamais venu et là on ne peut pas aller le chercher au bled au pire des cas.
La tu dois te tenir debout et affronter le sarcasme, la méchanceté, les paroles humiliantes, les comparaisons, le déni de ta douleur dans l'espoir de conjurer le mauvais sort...
Et puis tu as hérité d'une deuxieme famille, celle de ton mari...elle parcontre n'iras pas par quatres chemins et te renveras ton "inutilité" en pleine façe.

La morale, tu dois , pour vivre dignement et pleinement ta vie, t'affranchir des etats d'âmes des autres, tu dois sortir de la course aux faux semblants, tu dois refuser la compétition parce que la vie n'est pas une course, la vie n'est pas linéaire.

Certaines personnes ne comprendrons qu'une fois que la vie leurs aura enlevelé ce qui donnait un sens a leurs vie.d'autres ne comprendront tout simplement jamais.c'est ça la vie! incertitudes sur incertitudes d'ou l'interet d'etre droite dans ses convictions, aspirations.

Vie ta vie, fait ce que t'aime et répond aux mauvaises langues dans le language qu'ils comprenent "l'hypocrisie".
Tu as tout dit à ton tour :cool:

Rien de mieux que de vivre sa vie sans calculer le tberguigue des autres

T'as fais des études, t'as un travail donc t'es une femme autonome et sérieuse, t'as rien à te reprocher et t'es respectable contrairement à celles qui ont rien fait de leur vie et qui attendent juste un mari avec une bonne situation, à bon entendeur

Merci de m'avoir lu et merci pour vos encouragements.

Effectivement, je réalise à travers vos témoignages que marié ou pas marié, nous sommes toujours oppressés par l'entourage qui déverse son venin.
Aujourd'hui, j'ai acquis une certaine sagesse qui me permet de mieux vivre ma situation, même si je continue d'avoir des rappels à l'ordre.

Qu'Allah donne le meilleur à chacun, même si ça ne correspond pas au modèle de la société.

Salem,

Merci
C'est pas seulement la mentalité de notre communauté ..arrivé un certain âge si t'es pas marié les gens trouvent cela étrange et si tu vis seule n'en parlons pas ..
Les questions les intrusions dans ta vie privée de gens que tu ne connais même pas super bien. .
Eviter les repas de famille les retrouvailles entre potes pour éviter les questions ça reste de mauvais souvenir pour moi
Il faut garder la pêche et confiance en soi. .tu sais la valeur que tu as tu sais si tu es quelqu'un de posé et sérieux et tes parents aussi.. donc laisse parler les gens..

Il vaut mieux etre celibataire et supporter de temps en temps des petites flechettes desobligeantes de l'entourage que de se marrier avec quelqu'un qu'on ne supporte pas et qu'il faut endurer tous les jours.

Si t'as pas trouve ton prince charmant, et que tu ne ressents pas trop la solitude, ne te laisses pas mettre la pression par les autres de te marrier sous ta valeur.

Il vaut mieux etre celibataire et supporter de temps en temps des petites flechettes desobligeantes de l'entourage que de se marrier avec quelqu'un qu'on ne supporte pas et qu'il faut endurer tous les jours.

Si t'as pas trouve ton prince charmant, et que tu ne ressents pas trop la solitude, ne te laisses pas mettre la pression par les autres de te marrier sous ta valeur.
Bien dit!

De nos jours je pense qu'avoir un couple marié avec enfants, situation stable etc releve de l'exploit vu tous les problèmes possibles et inimaginables de notre époque donc d'après moi oui, avoir ce type de vie est une sorte de réussite sociale

Salem,

Merci
wa alaykoum salam au debut j'etais préoccupé a me marier mais je me suis defiler je croyais que j'etais dans le monde des prophete et des sahaba sauf quand ta pas d'argent tu peut placer ta confiance en allah tu fait que patienter et quand une personne me dit tes pas marier et il faut te marier je lui dit donne moi l'argent je vais marier et la bizarement il y a plus personne donc je patiente jusque allah soubhannallah wa ta'ala m'exauce et je trouve cette argent pour me marier quand tes pauvres tes pauvres j'ai cru a l'histoire du collier je me suis dit sa devrait peut etre m'arriver avec le temps je vais te mettre l'histoire du collier je suis vraiment naives pour croire a c'est histoire
qu'allah t'accorde un homme pieux amin wa l muslimin

wa alaykoum salam au debut j'etais préoccupé a me marier mais je me suis defiler je croyais que j'etais dans le monde des prophete et des sahaba sauf quand ta pas d'argent tu peut placer ta confiance en allah tu fait que patienter et quand une personne me dit tes pas marier et il faut te marier je lui dit donne moi l'argent je vais marier et la bizarement il y a plus personne donc je patiente jusque allah soubhannallah wa ta'ala m'exauce et je trouve cette argent pour me marier quand tes pauvres tes pauvres j'ai cru a l'histoire du collier je me suis dit sa devrait peut etre m'arriver avec le temps je vais te mettre l'histoire du collier je suis vraiment naives pour croire a c'est histoire
qu'allah t'accorde un homme pieux amin wa l muslimin

Je ne pense pas que tu sois naïf de croire en ces histoires. Nous avons tous besoin de nous raccrocher à quelques chose de beau pour pouvoir supporter notre existence parfois difficile.
Je te souhaite qu'Allah te comble dans cette vie, comme dans l'au-delà.

Quand tu est célibataire tu as des problèmes de célibataire et quand tu est marié, tu as des problèmes de marié. Le mariage sa doit être un leitmotiv mais pas au point d'en devenir une obsession. Il faut faire les causes et surtout demander à Dieu tu ne sera jamais déçus. Tu crois que Allah va laisser son serviteur ou sa servante sans réponse ? IL ne faut avoir aucun doute et être sincère sinon sa marche pas. Malheureusement je pense qu'il faut pas demander à ses amis si ils connaissent quelqu'un a marier car sa leur donne de l'importance qu'ils n'ont pas. De plus on est jamais mieux servi que par soit même et en plus tu te retrouve dans la peau de celui qui est à plaindre, le meskine. Je déteste les gens marié qui le crie sur tout les toits et généralement ce genre d'individu la vie leurs met des gifles mais ils le cachent ils n'en parlent pas. Demandez à vos familles, vos parents, vos frères et sœurs ou grand parents. Les tantes ou oncles eux ils feront rien au contraire il faut absolument que leurs enfants se marient avant vous.

Attention à ne pas croire que la pression sociale diminuera quand tu te marieras, parce qu'après la cérémonie, «les gens» se permettront de te dire que tu devrais faire un enfant, de préférence un fils en premier, ils se permettront de faire des remarques sur le fonctionnement de ton couple, sur ton travail qui te prend trop de temps et t'empêche de te consacrer entièrement au foyer... les gens ne seront pas rassasiés le jour où tu auras obéi à l'injonction de te marier. En fait, ils ne le seront jamais.

Je ne pense pas que tu sois naïf de croire en ces histoires. Nous avons tous besoin de nous raccrocher à quelques chose de beau pour pouvoir supporter notre existence parfois difficile.
Je te souhaite qu'Allah te comble dans cette vie, comme dans l'au-delà.
Amin

Salem,

Merci

Drôle de mentalité ces gars !!! Parce que tu ne vis plus avec tes parents tu ne serais pas sérieuse, au contraire je trouve que c'est un critère pas mal du tout, tu sais c'est quoi de s'assumer, payer tes factures, test traites ou ton loyer, t'organiser, tenir propre ton chez toi etc... ça te rend 1000 fois plus sérieuse.
Vivre seule ne veut pas dire s'offrir au premier venu.

Il est vrai que dans nos sociétés très formatées, ne pas être marié(e) ou vivre en couple, c'est tout de suite interpréter comme révélateur d'un vice caché, de mœurs légères ou autres joyeusetés.

Certaines personnes sont oppressantes avec leurs questions, mais ce qui compte c'est ce que toi tu en penses.

Nous n'avons pas tous la même vie, les mêmes envies, les mêmes attentes... On ne rencontre pas forcément des personnes qui nous correspondent.
Certaines personnes rencontrent une personne qui leur convient et qu'elles aiment, d'autres font marcher leur raison, certains se rétractent sur tout ce qui bouge pour dire "je suis marié(e)"... et d'autres ne cèdent pas à cette pression sociale sournoise et font leur vie tranquillement.

Ces hommes que tu rencontres, avec des soupçons sur tes moeurs, sont juste des personnes à l'esprit étriqué. Tu ne perds donc rien dans l'histoire.

Tu devrais te sortir de la tête que le mariage est une réussite sociale, le mariage c'est un engagement entre deux personnes qui s'assemblent bien et veulent avancer main dans la main. Autrement dit, tu n'as juste pas rencontré la personne avec laquelle tu pourrais t'assembler dans un tel projet, ce n'est pas un échec.

Non le mariage n'est pas forcément une réussite sociale.
La mentalité marocaine est basé sur les apparences, sur tbarguig, sur les ragots,......
Je pense qu'il faut vivre sa vie et laisser les gens parler
tiens une chanson qui illustre très bien ce fléau qui gangrène la société Marocaine

Retour