Le "mariage" temporaire est bien permis en islam meme chez les sunnites

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
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D'après Sabra Al-Jouhany qui dit : "Qu'il était en compagnie du Messager d'Allah lorsque celui-ci dit : O les hommes ! Je vous avais autorisé le mariage temporaire et Allah a désormais interdit cela jusqu'au Jour de la Résurrection. Quiconque détient une femme sur cette base, qu'il la libère et ne prenez rien de ce que vous leur avez donné". (Mouslim/1406)

Al-Mâziry dit : il est prouvé que le mariage temporaire était permis au début de l'Islam puis abrogé par les hadith authentiques mentionnés ici. Son interdiction fait l'objet d'unanimité. N'a enfreint à cela qu'une faction d'innovateurs – c'est-à-dire : les chiites".

Al Nawawi dit dans le Shahr de Mouslim : "L'avis juste choisi est que la permission et l'interdiction se sont produites à deux reprises : cela était permis avant la conquête de Khaïbar, puis interdit le jour de la conquête de Khaïbar ; puis autorisé le jour de la conquête de la Mecque, ensuite interdit trois jours après, de manière définitive jusqu'au Jour de la Résurrection."

2/ Ash Shafi'i dit : "Je ne connais pas une chose qu'Allah a autorisée puis interdite, à deux reprises sauf le mariage temporaire"

3/ Ibn Al-Qayyim approuve dans Zâdul Ma'âd (5/111) la justesse de l'avis qui stipule que la permission et l'interdiction de ce mariage se sont faites une seule fois, il dit en effet : "La question de savoir si le mariage temporaire a été interdit le jour de la conquête de Khaïbar, fait l'objet d'une divergence en deux avis. L'avis juste est que cette interdiction eut lieu le Jour de la conquête de la Mecque tandis que l'interdiction du jour de la conquête de la Mecque ne portait que sur les ânes domestiques.

4/ Al-Khattâbî -apporte que Sa'îd Ibn Jubayr questionna Ibn 'Abbâs en ces termes :
"As-tu conscience de ce que tu viens de faire et de l'avis juridique (sur la mout'a) que tu viens de donner ? Ton avis est parvenu aux quatre coins du pays et les poètes ne manquent pas d'en faire l'écho."
Ibn 'Abbâs demanda : "Et que disent-ils ?" Sa'îd Ibn Jubayr Répondit : "Ils disent ceci :
Je proposai au cheikh, après qu'il soit resté un long moment dans la continence : Ô compère ! Pourquoi ne prends-tu pas l'avis d'Ibn 'Abbâs ? Pourquoi ne prends-tu pas une compagne pour te détendre, chez qui tu fais halte jusqu'au terme d'usage chez les gens ?" À l'écoute de ces vers, Ibn Abbâs s'écria : "Nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournons ! J'en jure par Dieu, ce n'est pas là l'avis que j'ai donné, ni ce que j'ai voulu ; je n'ai déclaré licite que ce que Dieu a déclaré tel lorsqu'Il a permis la consommation des bêtes mortes, du sang et de la viande de porc à celui qui y est acculé. Or, le mariage temporaire ne sort pas de ce cadre." » (...)
 
5/ ash-Shawkânî qui dit :
« Quoi qu'il en soit, nous autres ne pratiquons, parmi les actes d'adoration, que ceux qui nous sont parvenus du Législateur suprême ( Dieu ) ; or, il est établi que le mariage temporaire a été interdit à tout jamais. Quant au fait que certains Compagnons aient eu un avis contraire, cela ne remet pas en cause le bien-fondé de ce que nous disons et ne constitue pas une excuse valable. Comment pourrait-il en être autrement alors que la majorité des Compagnons a retenu du Prophète l'interdiction du mariage temporaire, qu'ils se sont conformés eux-mêmes à cette interdiction, et nous l'ont rapportée?
C'est si vrai que dans un propos rapporté par Ibn Mâja au moyen d'une chaîne de transmission sahih, Ibn 'Umar relate que : "Après avoir autorisé le mariage temporaire, l'Envoyé de Dieu nous l'a interdit. Par Dieu ! Il n'est pas d'individu marié qui ait épousé une femme de manière temporaire après cela, sans que je l'aie lapidé à coup de pierres."

6/ Abû Hurayra rapporte également du Prophète le propos suivant :

"Le mariage temporaire a été aboli par la répudiation, la retraite de viduité et la succession."

[Rapporté d'après ad-Dâraqutnî, al-Hâfidh la qualifie de hasan. Et bien que l'on trouve Mu'ammil Ibn Ismâ'îl dans la chaîne des garants de ce hadith, il n'empêche qu'il est hasan [bon], car le désaccord des traditionalistes concernant cette personne ne remet pas en cause le fait que sa transmission soit hasan quand elle est renforcée par des traditions témoins (shawâhid), comme pour les traditions hasan li-ghayrihi.]
 
5/ ash-Shawkânî qui dit :
« Quoi qu'il en soit, nous autres ne pratiquons, parmi les actes d'adoration, que ceux qui nous sont parvenus du Législateur suprême ( Dieu ) ; or, il est établi que le mariage temporaire a été interdit à tout jamais. Quant au fait que certains Compagnons aient eu un avis contraire, cela ne remet pas en cause le bien-fondé de ce que nous disons et ne constitue pas une excuse valable. Comment pourrait-il en être autrement alors que la majorité des Compagnons a retenu du Prophète l'interdiction du mariage temporaire, qu'ils se sont conformés eux-mêmes à cette interdiction, et nous l'ont rapportée?
C'est si vrai que dans un propos rapporté par Ibn Mâja au moyen d'une chaîne de transmission sahih, Ibn 'Umar relate que : "Après avoir autorisé le mariage temporaire, l'Envoyé de Dieu nous l'a interdit. Par Dieu ! Il n'est pas d'individu marié qui ait épousé une femme de manière temporaire après cela, sans que je l'aie lapidé à coup de pierres."

6/ Abû Hurayra rapporte également du Prophète le propos suivant :

"Le mariage temporaire a été aboli par la répudiation, la retraite de viduité et la succession."
[Rapporté d'après ad-Dâraqutnî, al-Hâfidh la qualifie de hasan. Et bien que l'on trouve Mu'ammil Ibn Ismâ'îl dans la chaîne des garants de ce hadith, il n'empêche qu'il est hasan [bon], car le désaccord des traditionalistes concernant cette personne ne remet pas en cause le fait que sa transmission soit hasan quand elle est renforcée par des traditions témoins (shawâhid), comme pour les traditions hasan li-ghayrihi.]
Aucun des hadith que tu cites ne donne la raison de ces revirements.
 
Aucun des hadith que tu cites ne donne la raison de ces revirements.
Fais un effort de jugeotte quand même...le muta'a a été autorisé exceptionnellement à cause du jihad quand les hommes partaient longtemps en guerre dans des pays lointoins voir le hadith de Nawawi RA...Autorisé du vivant du Prophète saws et interdit du vivant du Prophète saws jusqu'à la fin des temps....Dans le sunnisme il n'y a pas de mariage à échéance ni dans le Coran ni dans la sunna....

Wallahou 'alam

Que les shias l'autorisent c'est leur problème mais chez les sunnites c'est strictement interdit!
 
Fais un effort de jugeotte quand même...le muta'a a été autorisé exceptionnellement à cause du jihad quand les hommes partaient longtemps en guerre dans des pays lointoins voir le hadith de Nawawi RA...Autorisé du vivant du Prophète saws et interdit du vivant du Prophète saws jusqu'à la fin des temps....Dans le sunnisme il n'y a pas de mariage à échéance ni dans le Coran ni dans la sunna....

Wallahou 'alam

Que les shias l'autorisent c'est leur problème mais chez les sunnites c'est strictement interdit!

et que fait tu des autres avis sunnite notament celle de ibn abbas et d'autre salaf et savant qui l'autorisait
vous avez une vision selectif des avis de savant musulmans ...

beaucoup de sahaba et salaf disent que c'est oumar ibn alkhattab qui l'avais interdit et non pas le prophete


source mentionnant qu'Ibn Jurayj grand savant sunnite pratiquait ou approuvait al-mout'a:

voila le genre d'information que l'on cache au musulmans sunnite en faisant croire qu'il existe un consensus sur la question
  1. Ibn Sa'd, Tabaqât (5/278) :Il rapporte que Ibn Jurayj a pratiqué le mout'a et l'a défendu.
  2. Al-Dhahabi, Siyar A‘lâm al-Nubalâ’ (6/324) :Il mentionne qu'Ibn Jurayj était connu pour ses opinions divergentes, y compris en ce qui concerne le mout'a. Il ne semble pas avoir renié cette pratique malgré les divergences avec d'autres érudits.
  3. Ibn Hajar, Tahdhīb al-Tahdhīb (5/378) :Il cite Ibn Jurayj parmi ceux qui ont pratiqué le mout'a
Cela montre qu'Ibn Jurayj a pratiqué al mout'a et qu'il l'a défendue dans certains de ses enseignements.

Points de vue de quelques érudits sunnites sur le Mout'a
- Imam CHAFI'I écrit que :
«Ibn juraih a pratiqué le mariage temporaire à 70 reprises,
alors que thahabi écrit qu'il l'avait pratiqué à 90 reprises».

- Ibn Khathir dit : «La majorité des compagnons de Ibn Abbas ont maintenu et accepté son point de vue sur la légalité du Mout'a.
Cet avis est également maintenu par le érudits du Hidjaz jusqu'à l'époque de Ibn Juraih et même après
».
 
Dernière édition:
...le muta'a a été autorisé exceptionnellement à cause du jihad quand les hommes partaient longtemps en guerre dans des pays lointoins
c'est l'explication que m'a donné un chiite, mais pour eux il n'y a jamais eu d'abrogation.
les expéditions lointaines n'ont pas cessé avec la mort du prophète, bien au contraire elles se sont étendues, donc qu'est ce qui justifie cette abrogation ?
 
c'est l'explication que m'a donné un chiite, mais pour eux il n'y a jamais eu d'abrogation.
les expéditions lointaines n'ont pas cessé avec la mort du prophète, bien au contraire elles se sont étendues, donc qu'est ce qui justifie cette abrogation ?
Tu vas pas nous faire de la taqiyya shia lol?!

Tout est clair dans les dalils plus haut...

Si tu veux te convertir chiite libre à toi fais toi plaisir avec des femmes pour 10 mns ou 1 journée on s'en fiche un peu...

Bonne messe
 
Tu vas pas nous faire de la taqiyya shia lol?!

Tout est clair dans les dalils plus haut...

Si tu veux te convertir chiite libre à toi fais toi plaisir avec des femmes pour 10 mns ou 1 journée on s'en fiche un peu...

Bonne messe
je comprend donc que tu n'as pas de réponse à la question du pourquoi de l'abrogation.
 
Je vais me répéter once again :D

Le mariage temporaire ou le muta'a est autorisé chez les shias.... chez les sunnites il a été autorisé temporairement puis interdit du vivant du Prophète Saws jusqu'à la fin des temps...

Arf les belettes se répéter 150 fois dans ce forum depuis des années ça gave !!!!

Salam,.

Sur Yabiladi ya un gars qui est venu Me Proposer 1 Mariage Temporaire.. il m'a même Harcelé :D:D Pourtant il se disait Sunnite.. (?) Alors c'est un Chite qui s'ignore ?..

Ça Ose Tout.... Allah y ster.. et ils Utilisent L'Islam, cest ça des Islamistes.

mais bon #FautPasJuger :rolleyes:
 
D'après Sabra Al-Jouhany qui dit : "Qu'il était en compagnie du Messager d'Allah lorsque celui-ci dit : O les hommes ! Je vous avais autorisé le mariage temporaire et Allah a désormais interdit cela jusqu'au Jour de la Résurrection. Quiconque détient une femme sur cette base, qu'il la libère et ne prenez rien de ce que vous leur avez donné". (Mouslim/1406)

Al-Mâziry dit : il est prouvé que le mariage temporaire était permis au début de l'Islam puis abrogé par les hadith authentiques mentionnés ici. Son interdiction fait l'objet d'unanimité. N'a enfreint à cela qu'une faction d'innovateurs – c'est-à-dire : les chiites".

Al Nawawi dit dans le Shahr de Mouslim : "L'avis juste choisi est que la permission et l'interdiction se sont produites à deux reprises : cela était permis avant la conquête de Khaïbar, puis interdit le jour de la conquête de Khaïbar ; puis autorisé le jour de la conquête de la Mecque, ensuite interdit trois jours après, de manière définitive jusqu'au Jour de la Résurrection."

2/ Ash Shafi'i dit : "Je ne connais pas une chose qu'Allah a autorisée puis interdite, à deux reprises sauf le mariage temporaire"

3/ Ibn Al-Qayyim approuve dans Zâdul Ma'âd (5/111) la justesse de l'avis qui stipule que la permission et l'interdiction de ce mariage se sont faites une seule fois, il dit en effet : "La question de savoir si le mariage temporaire a été interdit le jour de la conquête de Khaïbar, fait l'objet d'une divergence en deux avis. L'avis juste est que cette interdiction eut lieu le Jour de la conquête de la Mecque tandis que l'interdiction du jour de la conquête de la Mecque ne portait que sur les ânes domestiques.

4/ Al-Khattâbî -apporte que Sa'îd Ibn Jubayr questionna Ibn 'Abbâs en ces termes :
"As-tu conscience de ce que tu viens de faire et de l'avis juridique (sur la mout'a) que tu viens de donner ? Ton avis est parvenu aux quatre coins du pays et les poètes ne manquent pas d'en faire l'écho."
Ibn 'Abbâs demanda : "Et que disent-ils ?" Sa'îd Ibn Jubayr Répondit : "Ils disent ceci :
Je proposai au cheikh, après qu'il soit resté un long moment dans la continence : Ô compère ! Pourquoi ne prends-tu pas l'avis d'Ibn 'Abbâs ? Pourquoi ne prends-tu pas une compagne pour te détendre, chez qui tu fais halte jusqu'au terme d'usage chez les gens ?" À l'écoute de ces vers, Ibn Abbâs s'écria : "Nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournons ! J'en jure par Dieu, ce n'est pas là l'avis que j'ai donné, ni ce que j'ai voulu ; je n'ai déclaré licite que ce que Dieu a déclaré tel lorsqu'Il a permis la consommation des bêtes mortes, du sang et de la viande de porc à celui qui y est acculé. Or, le mariage temporaire ne sort pas de ce cadre." » (...)

BarakaLah oufik... Tu as Fermé le Clapet @tajali 😅
 
et que fait tu des autres avis sunnite notament celle de ibn abbas et d'autre salaf et savant qui l'autorisait
vous avez une vision selectif des avis de savant musulmans ...

beaucoup de sahaba et salaf disent que c'est oumar ibn alkhattab qui l'avais interdit et non pas le prophete


source mentionnant qu'Ibn Jurayj grand savant sunnite pratiquait ou approuvait al-mout'a:

voila le genre d'information que l'on cache au musulmans sunnite en faisant croire qu'il existe un consensus sur la question
  1. Ibn Sa'd, Tabaqât (5/278) :Il rapporte que Ibn Jurayj a pratiqué le mout'a et l'a défendu.
  2. Al-Dhahabi, Siyar A‘lâm al-Nubalâ’ (6/324) :Il mentionne qu'Ibn Jurayj était connu pour ses opinions divergentes, y compris en ce qui concerne le mout'a. Il ne semble pas avoir renié cette pratique malgré les divergences avec d'autres érudits.
  3. Ibn Hajar, Tahdhīb al-Tahdhīb (5/378) :Il cite Ibn Jurayj parmi ceux qui ont pratiqué le mout'a
Cela montre qu'Ibn Jurayj a pratiqué al mout'a et qu'il l'a défendue dans certains de ses enseignements.

Points de vue de quelques érudits sunnites sur le Mout'a
- Imam CHAFI'I écrit que :
«Ibn juraih a pratiqué le mariage temporaire à 70 reprises,
alors que thahabi écrit qu'il l'avait pratiqué à 90 reprises».

- Ibn Khathir dit : «La majorité des compagnons de Ibn Abbas ont maintenu et accepté son point de vue sur la légalité du Mout'a.
Cet avis est également maintenu par le érudits du Hidjaz jusqu'à l'époque de Ibn Juraih et même après
».

Dans tous les cas en y Réfléchissant... C'est Mieux 1 Mariage Temporaire que LaZína.. non ?

Dis moi Pkoi tu Parles de Mariage Temporaire ? T'étais sur Yabi ? 😅
 
Je ne me prononcerai pas cf ceux pratiqués à l'époque... par contre de nos jours oui ils se donnent Bonne Conscience avec ça..

Après tu me diras c'est Presque Pareil avec ceux qui veulent faire que le Halal... ils sont autant Louches.. désolé.
Oui, Les "1001 ruses du sheitan"...Tu n'as pas à être désolé pour les autres . Tu n'es responsable que de tes propres actes.
 
Dans tous les cas en y Réfléchissant... C'est Mieux 1 Mariage Temporaire que LaZína.. non ?

Dis moi Pkoi tu Parles de Mariage Temporaire ? T'étais sur Yabi ? 😅

c'est la traduction qui induit en erreur
il ne s'agit pas de mariage mais bien de zina licite
www.bladi.info/threads/si-lislam-interdit-la-fornication-zina-pourquoi-lislam-permet-la-prostitution-tamatu.555346/

concretement c'est quoi un mariage ?

et a quoi renvoi le mot zina exactement ?

car dans la bible il n'est pas interdit d'avoir des rapport hors mariage pour les femmes divorcé:
www.bladi.info/threads/la-bible-ninterdit-pas-la-fornication-pour-lhomme-et-pour-la-femme-non-vierge-et-non-marie.555345/
 
Je ne me prononcerai pas cf ceux pratiqués à l'époque... par contre de nos jours oui ils se donnent Bonne Conscience avec ça..

Après tu me diras c'est Presque Pareil avec ceux qui veulent faire que le Halal... ils sont autant Louches.. désolé.

justement pourquoi cela devrait etre licite pour les sahaba et pas pour les musulmans d'aujourd'hui ?
alors que de nos jours les tentations et les difficulté au mariage sont plus difficile

je rappel que les sahaba pouvait avoir des esclaves sexuel contrairement au musulmans d'aujourd'hui ...
 
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