Le maroc anglophone !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
Faux a 100% !!!!

Ceux qui maitrisent le francais e font des etudes en France sont les representants de la France au -maroc (fils de papa) au peuple on propose l Arabe classique (plus inutile que le francais..)

L anglais est une <lingua franca> la langue qui des sciences et techniques

MRE? ces pas ecrit MRF :D

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHA!!!!!

Walayenni jenn ntaya! :D

@Apollonius : si j'avais eu le choix entre le français et le japonais, j'aurais choisi la seconde langue sans broncher.

Dernière modification par un modérateur:
Bref ..... La nouvelle plouc attitude, le nouveau snobisme marocain. le français c'est plus assez bien pour eux, on fait la lèche aux anglo-saxons maintenant. On passe d'une domination à une autre avec fierté.

tu piges kedall avec ton modèle rwandais à deux sous qui vit grâce à Israel pour sa position stratégique.

le Maroc comme tout pays a besoins sans faire de la lèche comme tu dis de se tourner vers un pole de croissance, alors c'est soit le modèle anglo saxon, soit les russes qui ne font plus rêver personne et qui trouve le moyen d'abandonner leurs alliés en cas de crise, soit la Chine qui aussi ne fait pas rêver grand monde...mais en tous cas l'union européenne, la France, c'est une perte de temps....50 ans que le Maroc est associé à la France dans tout....50 ans et on fouille un ministre marocain à l'aéroport comme si c'etait un dealer de shit.

T'imagine Michele obama fouillée à Orly???.........Vals malmené à l’aéroport de casa??

c'est pas une question de lèche, c'est une question de partenariat, les rikains voient gagnant gagnant......ils viennent pour acheter les matières premières et demande pas qu'on lise Voltaire tous les matins de manière incantatoire avant de pouvoir parler avec eux.

Orgeuil, foubre et sournois se sont les mots justes qui caractérisent l esprit français !!
Je reste objectif et je ne dis que ce que j ai vu suite a mes propres expériences !

j'imagine si quelqu'un disait ...:

Orgeuil, foubre et sournois se sont les mots justes qui caractérisent l esprit marocain !!
Je reste objectif et je ne dis que ce que j ai vu suite a mes propres expérience....

on passe de la generalisation à dire être objectif sur ses propres experience :stop:

Ce n'est pas le français qui handicape les Marocains ... Au pire les rend-t-il recherchés pour leur maîtrise de plusieurs langues, la maîtrise du français a permis à des Marocains de poursuivre leurs études dans les écoles francophones en Europe (France, Belgique, Suisse), plus accessibles que les écoles anglophones et de revenir ensuite au Maroc ou non.

Comme je le lis cette anglophonie ne changera rien si ce n'est de passer d'une domination à une autre, désolée mais c'est l'esprit.... C'est autre chose de plus profond qu'il faut changer.

De plus, l'apprentissage du français est un plus pour garder le pont avec les MRE majoritairement francophones.

"Langue française médiocre" ..... No comment.

Je poursuis mes études en anglais! :wazaa:

Et mon choix de master était basé en priorité en fonction de la langue d'enseignement, je ne voulais plus entendre parler du français au supérieur! :stop:

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHA!!!!!

Walayenni jenn ntaya! :D

@Apollonius : si j'avais eu le choix entre choisir entre le français et le japonais, j'aurais choisi la seconde langue sans broncher.
Salam la miss,
Oui, moi aussi je n'aurais pas hésité. Mais je pense que ce serait une bonne chose que le Maroc bascule vers la langue anglaise et refasse les programmes scolaires et universitaires.

Salam la miss,
Oui, moi aussi je n'aurais pas hésité. Mais je pense que ce serait une bonne chose que le Maroc bascule vers la langue anglaise et refassent les programmes scolaires et universitaires.

Moi aussi, en lisant ce thread, j'ai eu la certitiude que cette fois-ci, j'ai bien réussi mon coup car mes parents n'avaient pas compris pourquoi je ne voulais rien savoir de la France et de la langue française! :D :D

La conversion de la francophonie à l'anglophonie peut s'effectuer rapidement, en offrant des opportunités de stage de fin d'études d'écoles d'ingénieur, en accueillant doctorants et les candidats au master, dans les universités et laboratoires de recherche américains et anglais.
Il s'agit de mettre en place et de développer une coopération universitaire et scientifique qui permettrait d'ouvrir de nouveaux horizons, d'autant plus que les diplômés français, eux-mêmes, vont aux USA pour se former ...
L'ancien secrétaire perpétuel de l'académie des sciences française, feu Paul Germain en était un exemple.
La francophonie est devenue un carcan : on commande et achète français, on pense en français, on s'acculture gentiment chez nous, on produit pendant 23 ans des cadres que la France rentabilise en sélectionnant les meilleurs.

j'imagine si quelqu'un disait ...:

Orgeuil, foubre et sournois se sont les mots justes qui caractérisent l esprit marocain !!
Je reste objectif et je ne dis que ce que j ai vu suite a mes propres expérience....

on passe de la generalisation à dire être objectif sur ses propres experience :stop:
Les français disent pire sur les marocains ! Rassur toi !
Et je l ai precisé exprès comme quoi c est suite à ma propre expérience pour justement ne pas généraliser. !!
Désolé l ami , le modèle français est étouffant, méprisant et 7eggarr avec ses médias haineux contre les maghrébins !!

L'anglais technique est relativement facile à apprendre, il s'agit de quelques mots et ne justifie pas de faire du maroc un pays anglophone.

Les universités et écoles françaises sont plus accessibles que Harvard ou Oxford, c'est ça que je voulais dire. Moins chères surtout. Et ce que tu dis sur l'accès aux universités ou école aux fils à papa est faux, j'en connais personnellement qui sont venus étudier en France car sélectionnés pour leurs bons résultats et non pour le compte en banque de leurs parents. Et puis tu as une certaine classe moyenne qu'on ne peut ranger non plus dans la classe des "fils à papa".

Enfin, les pays du Golfe par exemple sont des pays qui suivent le modèle américain et ne basent pourtant leur développement que sur la rente pétrolière (CQFD). Pour qu'un pays avance il faut une mentalité énergique, pas fataliste, pas vicieuse etc pas seulement un changement de langue officielle.
Les pays du Golfe ne peuvent être pris comme contre-exemple vu les populations très peu nombreuses et la présence d'hydrocarbures dans les sous-sols.

Tu as presque tout dit Allah ye3trk s7a !
Et en plus cette intégration de ***** par assimilation douleureuse ! C est quoi cette ***** ? Et ils donnent des créneaux médiatiques à des haineux pour casser le maghrébin !! Non basta !
Si tu parles au téléphone à la marocaine , ils te regardent comme un sauvage ou un tueur en série, si tu fais ton ramadan on te regarde comme un terroriste ! Si tu es souriant un petit peu plus ça dérange ! Si tu rigoles de bon cœur ça dérange ! Si tu es ambitieux ça dérange ! Si tu proposes ça dérange !! Si tu bois pas avec eux, tu es écarté d office .... Le soir tu te repose devant la télé, tu vois et tu en fends que de la ***** et du mépris pur envers les musulmans ! La totale !!!
Je regrette le jour ou je suis venu faire mes études ici ! Un pays de malades qui veulent rendre les autres malades ! Heureusement que je change l air à fréquence régulière vers Londres et le Maroc !
Socialement parlant, je ne trouve rien de positif à raconter à part les soirées merdiques pour se saouler la gueule !!
Une fois tu comprends comment ils sont en profondeur tu trouves rien d intéressant dans leur mode de vie !
Orgeuil, foubre et sournois se sont les mots justes qui caractérisent l esprit français !!
Je reste objectif et je ne dis que ce que j ai vu suite a mes propres expériences !

Pourquoi ne pas aller bosser à Londres?

Moi aussi, en lisant ce thread, j'ai eu la certitiude que cette fois-ci, j'ai bien réussi mon coup car mes parents n'avaient pas compris pourquoi je ne voulais rien savoir de la France et de la langue française! :D :D
Tu as fait le bon choix, c'est certain. Trop d'arrogance de la part des élites françaises. Autant aller voir ailleurs si l'herbe n'y est pas plus verte et fraîche.

Les US offrent des formations de bien meilleur niveau que la France dans beaucoup de domaines, en plus ils sont vraiment axés sur le monde du travail et se sont de loin les plus pointus.
Le seul soucis c'est qu'à la différence de la France ce n'est pas gratuit, 1 ans de fac au states, ou un MBA c'est des dizaines de milliers d'euros.

Les français disent pire sur les marocains ! Rassur toi !
Et je l ai precisé exprès comme quoi c est suite à ma propre expérience pour justement ne pas généraliser. !!
Désolé l ami , le modèle français est étouffant, méprisant et 7eggarr avec ses médias haineux contre les maghrébins !!

ne t inquiete pas je vis en france dc je crois aussi connaître quelques français
"les français disent pire sur les marocains " .... generalisation encore tu m'aurai dit certains/beaucoup ok mais LES français permet moi de ne pas être d'accord .
Le modèle français n'est peut être pas the best of best surement que le modele anglophone ou autre est meilleur mais dans l'echelle des "modèles" je crois qu'il y a largement pire !

Are you kidding me ? Le niveau d'anglais du MRE moyen est bien supérieur à celui des MRM.

Les MRM qui ont un niveau d'anglais correct viennent en général de la mission française (oh ironie..) ou du lycée international de Tanger.

je n'ai pas dit le contraire, je repondais a sa question...Si ca aurait ete le cas
le Maroc ne devrait pas trainer a cause de ca.

Les neo-nationalistes tendance makhziniste prennent ombrages du brouillage diplomatique avec la France pour proposer toutes une séries de marques de défiance à l’égare de la France et de ce qui nous y lie.... Des enfants

Très Médiocre même dans le monde de la recherche scientifique !!
Désolé socialement parlant l anglais permettrai aux marocains de s épanouir davantage ! De snober le modèle français et son assimilation par la douleure !!
Tu trouves de l oxygène toi ici ? Tant mieux ! Mais penses aux futures générations ! ils ont rien à faire avec une langue qui combat aux quotidien leurs cultures et croyances !

C'est pour cela je n'ai même pas cherché à contacter une unif' française.... les ouvrages de référence et les dernières techniques en marketing sont publiées en anglais.

La plupart sont disponibles gratos... tiens, tu peux même les trouver sur youtube!

Si j'avais opté pour le français, je me serais ruinée avec des ouvrages désuets ou avec des traductions bizarroïdes (et plus chers que l'ouvrage sans sa langue d'origine).

Bref, ce n'est même pas une question d'hostilité car je sais qu'il y a plusieurs français sympa qui aiment le Maroc et beaucoup de français lambda ont aidé les marocains :une association avait aidé la petite sœur de ma meilleure amie à faire une opération au cœur, une famille française très gentille l'avait accueillie et l'a traitée comme les autres enfants de la famille. Combien de marocains feront cela pour une petite étrangère ou même pour une marocaine comme eux? Beaucoup d'autres aident les marocains plus que les marocains (mre ou autre) eux-mêmes qui ne font que critiquer sans jamais aider.

A un certain moment, il faut réfléchir également pour notre pays et j'ai réalisé que je ne serai pas en mesure de faire mon petit apport personnel si je continue à étudier en français (à cause du népotisme bourgeois "francophone" du Maroc méprisant envers les enfants du peuple), il faut passer par une autre porte et la meilleure n'est autre que la porte anglophone.

La donne a changé, il faut toujours avoir une certaine longueur d'avance même si les autres ne comprennent pas ton choix (mes parents par exemple,lol)! :D

ne t inquiete pas je vis en france dc je crois aussi connaître quelques français
"les français disent pire sur les marocains " .... generalisation encore tu m'aurai dit certains/beaucoup ok mais LES français permet moi de ne pas être d'accord .
Le modèle français n'est peut être pas the best of best surement que le modele anglophone ou autre est meilleur mais dans l'echelle des "modèles" je crois qu'il y a largement pire !
On n'a pas dit que le modèle français est le pire. On dit que basculer dans la langue anglaise serait intéressant pour le Maroc. Après tout, le Maroc n'est pas un département français pour que la langue française s'y impose. Et le Maroc est un état souverain.

Are you kidding me ? Le niveau d'anglais du MRE moyen est bien supérieur à celui des MRM.

Les MRM qui ont un niveau d'anglais correct viennent en général de la mission française (oh ironie..) ou du lycée international de Tanger.

En même temps entre la peste et le choléra....
Je dirais que pour ce qui est de parler anglais y'en aura pas un pour rattraper l'autre

Enfin des propositions sérieuses et officielles pour changer les programmes scolaires ! L anglais deviendra la première langue étrangère dans l éducation nationale !
En 1o ans, les universitaires et chercheurs marocains seront parfaitement anglophones !
Il est temps de se libérer de cette langue française médiocre qui handicape les marocains au niveau mondial !
http://m.hespress.com/orbites/253685.html

Excellente nouvelle, le français dans un pays musulman, c'est en pratique un boulet culturel et idéologique.

Oui c est bien ça l objectif :)
Ça permet à la recherche et les chercheurs marocains de se libérer de la langue française ! Ils pourront publier leurs travaux de recherche au niveau mondial

Avant de publier il faut d'abord produire....
Tous les pays du golf, le pakistan etc....chez qui l'anglais est ce qu'est le français chez nous, qu'ont ils donc produit de potable ?

J attends la fin de mon projet universitaire pour me casser au Maroc ! Je préfère à la limite cultiver la terre et manger bio que de rester dans cette ambiance nauséabond anti-maghrébins !!

7tta ana je pense à me barrer dans un village (et bosser dans une ville d'à côté)!La technologie permet également d'effectuer certaines tâches à distance!

Et tu as raison pour le bio.. te9hert bel khodra hnaya, elle est infecte! Je suis devenue quasi-végétarienne car la viande ici est immangeable... :(

Chno a 3chiri, ndirou une colonie rurale ana w yak o @Apollonius ? :D

On n'a pas dit que le modèle français est le pire. On dit que basculer dans la langue anglaise serait intéressant pour le Maroc. Après tout, le Maroc n'est pas un département français pour que la langue française s'y impose. Et le Maroc est un état souverain.

ce que je disais s'adressais à Paname et sur la generalisation concernant un pretendu esprit sournois /fourbe des Francais!

Après le Maroc fait ce qu'il veut j'ai jamais dit le contraire et tt ce qui peut être benefique pour l'éducation, la santé , le mieux vivre de la population marocaine je suis le premier à acquieser!

Avant de publier il faut d'abord produire....
Tous les pays du golf, le pakistan etc....chez qui l'anglais est ce qu'est le français chez nous, qu'ont ils donc produit de potable ?
Abdus Salam a beaucoup produit en physique théorique. Pour les pays du Golfe, ils ont une population très faible. Et ils sont malheureusement riches. L'Egypte a des intellectuels de haut niveau en chimie et en informatique.

7tta ana je pense à me barrer dans un village (et bosser dans une ville d'à côté)!La technologie permet également d'effectuer certaines tâches à distance!

Et tu as raison pour le bio.. te9hert bel khodra hnaya, elle est infecte! Je suis devenue quasi-végétarienne car la viande ici est immangeable...

on à qu'à faire des kibboutz au maroc :D

Et tu as raison pour le bio.. te9hert bel khodra hnaya, elle est infecte! Je suis devenue quasi-végétarienne car la viande ici est immangeable... :(

Oui, on va rentrer au pays et créer un village japonais traditionnel en plein dans le Rif. Tout le monde devra maitriser le japonais pour habiter notre village.

ce que je disais s'adressais à Paname et sur la generalisation concernant un pretendu esprit sournois /fourbe des Francais!

Après le Maroc fait ce qu'il veut j'ai jamais dit le contraire et tt ce qui peut être benefique pour l'éducation, la santé , le mieux vivre de la population marocaine je suis le premier à acquieser!
D'accord pour ton premier point. Mais pour les étudiants marocains, il y aura de moins en moins d'opportunités pour eux en France. Alors l'anglais peut être un plus. Ceci dit, la France est un pôle de réussite incontestable en mathématiques mais pour les autres sciences, les Etats-Unis sont meilleurs.

tu piges kedall avec ton modèle rwandais à deux sous qui vit grâce à Israel pour sa position stratégique.

le Maroc comme tout pays a besoins sans faire de la lèche comme tu dis de se tourner vers un pole de croissance, alors c'est soit le modèle anglo saxon, soit les russes qui ne font plus rêver personne et qui trouve le moyen d'abandonner leurs alliés en cas de crise, soit la Chine qui aussi ne fait pas rêver grand monde...mais en tous cas l'union européenne, la France, c'est une perte de temps....50 ans que le Maroc est associé à la France dans tout....50 ans et on fouille un ministre marocain à l'aéroport comme si c'etait un dealer de shit.

T'imagine Michele obama fouillée à Orly???.........Vals malmené à l’aéroport de casa??

c'est pas une question de lèche, c'est une question de partenariat, les rikains voient gagnant gagnant......ils viennent pour acheter les matières premières et demande pas qu'on lise Voltaire tous les matins de manière incantatoire avant de pouvoir parler avec eux.

Je pige que dalle? Ooooh quel respect .... Tu vois c'est cette mentalité de hogara qui freine le Maroc et pas la langue.

Les Rwandais sont brillants, efficaces.. je l'ai constaté à plusieurs reprises dans ma vie professionnelle. A titre individuel d'abord et leur pays est un modèle de développement malgré le génocide qu'ils ont subi. Ils sont comme les Allemands à qui on a détruit un pays et qui se sont relevés. Au niveau international, les alliances qu'ils ont nouées ne montre que leur intelligence et leur permettent de régler leurs conflits territoriaux avec le Congo à leur avantage. Il me semble que le Maroc est déjà allié aux USA et n'obtiennent pas les mêmes résultats. Tout penser en terme d'aides extérieures est également une mentalité qu'il faut dépasser.

Vous confondez l'attitude française et la francophonie qui pour moi est un plus. En plus je veux quand je vais au Maroc avoir des informations en français, pouvoir communiquer sur certains aspects en français. Les élites qui font des partenariats avec des grosses sociétés étrangères sont déjà parfaitement anglophones et ne choisissent plus systématiquement la France comme partenaires (récemment l'achat de F16 le prouve). Sauf quand ils se laissent généreusement graisser la patte. Encore un autre problème interne à dépasser.

Retour