Le Maroc annonce que cette année il n'y aura pas d'opération Paso del Estrecho

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hichem007
  • Date de début Date de début
de plus on va voire si l'UE va voter contre le Maroc au sujet de l'imigration des mineurs
des mineurs qui seraient instrumentalisé pour un conflit et qui entrainerait une infraction aux droits de mineurs a l'ONU .

autant dire que cette affaire, ce n'est pas rien, on verras si l'UE va voter ça et appliquer des sanctions .

tout en sachant que c'est l'Espagne qui bloque les mineurs alors que le Maroc demande leur retour .
tout en sachant que c'est les Espagnoles qui ont fait un appel d'air, on les voies même aider les migrants a rentrer

Oh je te rassure c'est ce que nous faisons durant l'année.
L'Atlantis, Burj el Arab à Dubai, le Fanar à Salalah, Le Marina Bay à Singapour, le Carlton à Bali... pour ne citez qu'eux ont été mes lieux de repos. Ne crois pas que MRE = vacances au bled en galères et fin. MRE = passage au Maroc l'été pour le lien familiale, nos amis, nos terres, nos biens.
Ça fait plusieurs fois que je te lis où tu nous prends de haut mais je vais te parler qu'en mon nom, mon budget "essence" durant mes vacances au Maroc c'est ton budget vacances pour tout l'été. Et il y'en a d'autres qui me donneraient même pas l'heure si je leurs demande.
Alors reste simple, y'a rien de mieux. Fais pas le PDG d'un des GAFAM ça ne sert à rien du tout. Chaque marocain, qu'il soit sans emploi, travailleur, millionnaire, milliardaire, à le droit au respect et à l'accès à son pays comme tout autre et surtout comme bon lui semble.
La premiere chose pour qu'on ne se classe pas Facancier c'est de parler Darija.
La deuxieme chose est de conduire une voiture immatricule au maroc.

Sinon bon candidat pour etre classe "Facancier".

J'avais une tante. Elle s'appelait Fatima. Une Souiria qui habitait a Agadir. Elle n'amait pas les Facanciers.
Elle est morte ma tante maintenant. Mais moi comme son petit neuveu je veux pas me faire classer comme un Facancier. Elle me faisait rire ma tante en parlant des Facacniers et elle me donnait l'argent pour aller au cinema Sahara ou Rialto. Donc tu peux comprendre pkoi je ne veux pas devenir Facancier.

Toi même tu sais pour beaucoup de MRE allé au Maroc c'est descendre des cadeaux, des trucs pour la famille, la maison.... donc déjà en avion tu restreins à fond. Ensuite le côté financier, pour toute une famille l'avion ça devient vite très couteux. A ça s'ajoute le fait que sur place il te faut un moyen de locomotion .... Les 1ere victimes de ça sont les MRE tout simplement. Maintenant je pense clairement que le Maroc fait ça pour réguler le flux de MRE justement. Après les pertes financières seront énormes aussi bien côté espagnol que marocain
Comment j'ai pu omettre de l'indiquer loool non mais la à mon avis, demain matin, tous les responsables de ports espagnols, les professionnels en lien direct avec la traversée des MRE... ils vont harceler le gouvernement. Demain après midi Sanchez alias Sancho ou Felipe, va prendre son tel et appeler tous les numéros possible au Maroc pour arranger l'affaire
oh que non! l espagne ne nous lechera pas les bottes! les plus perdants dans l histoire ce sont nous les vaches a lait! mais comme les marocains se sont mis d accord pour ne jamais etre daccord, le maroc fait ce quil veut et je peux te garantir quil pense vraiment pas a nous! sinon on devrait (MRE) une fois se mettre d accord pour ne plus faire auxun transfert d argent et boycotter le maroc pour 1 an! c est la seule solution! deja il se prend a la derniere minute, pour nous faire savoir quil ouvre le 15, les MRE sont restes dans le doute,! il sait pas que les MRE doivent sorganiser, demander leurs vacances a leur employeur, acheter leur billet d avion etc..

on est en guerre froide avec un gouvernement etranger, la stabilité du Royaume et sa reputation sont menacé après 2 ans de covid en plus .
C'est les maisons qu'on achette au bled qui sont interessant et raportent des devises .

1er revenue du Maroc : Peche
2e revenue : agriculture
3e : Phosphate du nord du Maroc
4e : Tourisme .
investissements en Afrique
Regarde la pièce jointe 289007

demain si le Polisario tue des Americains dans les exercices militaires, comme ils l'ont promis, ca fera un boom dans les journeaux TV du monde et necessiteras une riposte Americaine . Autant dire que le tourisme en prendras un coup pendant un bon moment .

grace aux recherches de l'Angleterre, on arrive même a exporter du brut, demain incha allah ce sera les plateformes petrolieres US et peut etre Anglaise . y as du potentiel tout en gardant un socle economique productif malgrès la dette .
d accord avec toi et je dirais meme que cet accord israel maroc us.. n etais vraiment pas bon pour nous!

d accord avec toi et je dirais meme que cet accord israel maroc us.. n etais vraiment pas bon pour nous!
si, on as les derniers F16, les avions les + technologiques d'Afrique maintenant et ceux qui viellissent le mieux avec moins d'entretient .
on as les anti aerien mim patriot et d'autres systemes parmis les meilleurs aux monde maintenant .

on peut servir de mediateur pour trouver des solutions pour la Palestine et en debattre directement .
après vouloir foncer dans un mur est un autre choix, mais on as gros a perdre avec la grosse menace qui nous pese au Sahara, on as des infos .

Le Maroc as decidé de penser a lui et a l'intérêt de sa population dabord, si on as le temps on essayeras d'aider les autres .

Dernière édition:
il y a encore des marocains s stupide qui vont en Espagne passer des vacances
il faut boycotter ce pays un an ou 2
les marocains avec leur naiveté ont enrichi ce pays qui nous prend de haut !
c'est surtout que quand tu vois de la relation marocaine/espagnol, les espagnols ont toujours trouvé refuge et bien accueillies au maroc , beaucoup sont encore au maroc suite aux derniers évènements :(

Comme je disais tout à l'heure, tout ça est géopolitique. Si la recette magique existait crois moi que le gouvernement l'aurait appliqué depuis longtemps
Je pense juste que les MRE sont surtout des marocains et que normalement tout aurait du être fait pour leur faciliter l'accès au Maroc. La ce n'est pas trop le cas
Maintenant dans tout ce que tu dis sur le fait d'affaiblir l'Espagne.... je suis entièrement en accord avec toi mais sans les marocains en dommage collatéral
Juste un truc, j'ai l'impression que tu parle trop au nom des MRE qui prennent la voiture en pour aller au Maroc, je suis sur et certains qu'ils sont tous ou en grande majorité très patriotes, et qu'ils comprennent tout à fait le geste du Maroc envers l'Espagne, et qu'ils sont prêt à payer plus pour prendre le bateau depuis le Fr ou l'It rien que pour la fibre patriotique.

Juste un truc, j'ai l'impression que tu parle trop au nom des MRE qui prennent la voiture en pour aller au Maroc, je suis sur et certains qu'ils sont tous ou en grande majorité très patriotes, et qu'ils comprennent tout à fait le geste du Maroc envers l'Espagne, et qu'ils sont prêt à payer plus pour prendre le bateau depuis le Fr ou l'It rien que pour la fibre patriotique.

Non mais je crois que soit je m'exprime mal soit vous lisez mal.
Je n'ai jamais dis que les MRE n'ont pas la fibre patriote, qu'ils ne comprennent pas....
Je dis que via les bateaux depuis la France ou l'Italie étant donné le prix et surtout, la logistique, car 2 bateaux qui effectuent 2 rotations / semaine ne pourront jamais combler le flux de MRE, alors beaucoup, vont se sentir "mis de coté". C'est simplement mathématique rien de plus. D'ailleurs, ses bateaux sont deja casi tous complet, et allez faire un tour sur les réseaux sociaux et lisez les réactions des MRE sur les supports officiels vous seriez très surpris. L'an dernier deja lors de cette même opération, seulement 45 000 MRE ont regagnés le Maroc contre plus de 3 Millions en 2019, comment vous voulez comparer?

on est en guerre froide avec un gouvernement etranger, la stabilité du Royaume et sa reputation sont menacé après 2 ans de covid en plus .
C'est les maisons qu'on achette au bled qui sont interessant et raportent des devises .

demain si le Polisario tue des Americains dans les exercices militaires, comme ils l'ont promis, ca fera un boom dans les journeaux TV du monde et necessiteras une riposte Americaine . Autant dire que le tourisme en prendras un coup pendant un bon moment .

grace aux recherches de l'Angleterre, on arrive même a exporter du brut, demain incha allah ce sera les plateformes petrolieres US et peut etre Anglaise . y as du potentiel tout en gardant un socle economique productif malgrès la dette .

Une guerre froide? lol tu devrais revoir la définition je crois!
Parce que le Maroc n'a pas chassé le consul Espagnol au Maroc par exemple, le Maroc n'a pas arrêté tous ses liens avec l'Espagne d'ailleurs, tiens en parlant de liaisons maritimes car c'était ça le sujet, le Maroc autorise tous les jours les échanges routiers entre Algeciras et Tanger Med, il y'a des bateaux tous les jours pour les camions....
M.le Ministre Bourita lui même dans son dernier communiqué de la semaine dernière disait justement n'avoir aucun soucis avec l'Espagne, les espagnols, les échanges commerciaux..... et vous parlez de Guerre froide looool Vous confondez énormément.

Extrait :

Le Maroc fait la distinction entre l’amitié du peuple espagnol et la nuisance de certains milieux politiques :

• Dans cette grave crise maroco-espagnole, le Maroc a toujours fait une distinction claire entre, d’un côté, la population espagnole et certains leaders politiques clairvoyants qui tiennent à l’amitié avec le Maroc et au bon voisinage, et de l’autre, certains milieux politiques, gouvernementaux, médiatiques et de la société civile qui cherchent à instrumentaliser le Sahara marocain et à nuire aux intérêts du Maroc. Ceux-là mêmes qui, dans le confort de leurs réflexes dépassés, continuent de voir le Maroc avec des perspectives anachroniques, sans renoncer aux relents d’archaïsme hérités du passé.
  • Le Maroc n’a, du reste et de toute évidence, aucun problème avec le peuple espagnol, ses citoyens, ses opérateurs économiques, ses acteurs culturels et ses touristes, qui sont accueillis chaleureusement en amis et en voisins au Maroc.
  • Certains citoyens espagnols travaillaient même au Palais royal marocain bien avant la naissance de Sa Majesté le roi et de Leurs Altesses Royales, Princes et Princesses. C’est dire, en effet, combien le Maroc ne cède rien de la densité et de la solidité des liens humains entre le Maroc et l’Espagne.
  • Le Maroc restera attaché à ses liens d’amitié naturelle et authentique envers le peuple espagnol.
Il n'y a aucune guerre froide comme tu le dis. un profond désaccord oui et insha'Allah le Maroc s'en sort très bien dans la gestion d'ailleurs el hamdoullah.

La premiere chose pour qu'on ne se classe pas Facancier c'est de parler Darija.
La deuxieme chose est de conduire une voiture immatricule au maroc.

Sinon bon candidat pour etre classe "Facancier".

J'avais une tante. Elle s'appelait Fatima. Une Souiria qui habitait a Agadir. Elle n'amait pas les Facanciers.
Elle est morte ma tante maintenant. Mais moi comme son petit neuveu je veux pas me faire classer comme un Facancier. Elle me faisait rire ma tante en parlant des Facacniers et elle me donnait l'argent pour aller au cinema Sahara ou Rialto. Donc tu peux comprendre pkoi je ne veux pas devenir Facancier.
Encore une occasion de ne pas parler pour rien loool

Je parle Darija, arabe littéraire, chelh car je suis originaire d'Agadir justement, donc encore un mauvais point pour toi!
J'ai une voiture au Maroc el hamdoullah depuis bien longtemps, regarde d'ailleurs sur le forum France / Maroc où je conseils une soeur sur la procédure.... donc encore un mauvais point décidément

Pense tout ce que tu veux, ça m'importe pas du tout, simplement arrête de dénigrer les gens, chacun fait comme il peut avant de faire comme il veut. Il ne faut jamais oublier ça, nous sommes tous égaux les uns les autres. Kheir insha'Allah.

Toi même tu sais pour beaucoup de MRE allé au Maroc c'est descendre des cadeaux, des trucs pour la famille, la maison.... donc déjà en avion tu restreins à fond. Ensuite le côté financier, pour toute une famille l'avion ça devient vite très couteux. A ça s'ajoute le fait que sur place il te faut un moyen de locomotion .... Les 1ere victimes de ça sont les MRE tout simplement. Maintenant je pense clairement que le Maroc fait ça pour réguler le flux de MRE justement. Après les pertes financières seront énormes aussi bien côté espagnol que marocain

J ai voulu louer une voiture a l aéroport d oujda en août je n' ai jamais vu des prix aussi élevés.... Et vu que le bled sans voiture c'est la cata, j en arrive à me demander si j abandonne pas mon billet d avion!

Bonjour

Le Maroc produit et exporte du brut? Tu as des sources?

J ai voulu louer une voiture a l aéroport d oujda en août je n' ai jamais vu des prix aussi élevés.... Et vu que le bled sans voiture c'est la cata, j en arrive à me demander si j abandonne pas mon billet d avion!
A mon avis, tout sera cher au Maroc cet été car les professionnels vont vouloir rattraper les mois de fermeture comme partout d'ailleurs.

justement ca me rapelle quand ce gouvernement Espagnol voulait que les camionneurs Marocain vident leur reservoir avant de rentrer en Espagne afin qu'ils achetten le Gazoil en Espagne qui revient plus cher, cela fait augmenter les frais et le prix des produits .

pour dire tout ces Marocains qui mettent des pleins en Espagne pour la traverser ... + les transport Maritimes Espagnols .

on dirait que c'est un match de tennis et que le Maroc risque de renvoyer des balles .
deja les 20 000 cueilleuses de fraises Marocaines, c'est fini, elles seront remplacé par des Peruviennes et Roumaines .
En Espagne ca apelle au boycotte des produits Marocains et vis versa .

si le Maroc peut fragiliser d'avantage ce gouvernement Espagnol, il le feras .
le Polisario fait peut aux touristes en inventants des attaques imaginaires ... Beaucoup d'Africains aiment les banques Marocaines car c'est signe de stabilité et de paix . arrivé a un point, le Royaume ne va plus trop se laisser faire ...

Ah oui. Quand on analyse bien les choses, on se rend compte à quel point l Espagne est orduriere avec le Maroc : cette règle honteuse et illégale qui oblige a acheter carburant en Espagne, les attaques contre les produits agricoles marocains, le boycott des exportations marocaines vers l.europe,....

Sans parler deq lobbys espagnol en Europe qui se sont activé a Bruxelles et à Strasbourg pour salir le Maroc et impliquer l Europe dans les dernières colonies d Afrique!

A lire certains messages j'ai l'impression que les MRE sont la solution du litige Maroc Espagne loool Si y'avait que ça ce serait simple! Ils ne font pas la différence entre le problème et le reste

Les MRE qui seront privés de passer des vacances au Maroc choisiront d'autres destinations et ils prendront goût quand ils découvriront que les prestations sont à la hauteur de leur argent et qu'ils passent des vacances sans grande surprise ni tracas.

Tout le travail et l'argent dépensé pour que les MRE maintiennent un lien avec leur pays d'origine sera une perte.

Les pays européens lâcheront ni l'Espagne en encore moins l'Allemagne. Ils ne feront pas un grand bruit mais la facture risque d'être vraiment salée.

Jouer avec le feu n'est pas sans conséquences.

Les MRE qui seront privés de passer des vacances au Maroc choisiront d'autres destinations et ils prendront goût quand ils découvriront que les prestations sont à la hauteur de leur argent et qu'ils passent des vacances sans grande surprise ni tracas.

Tout le travail et l'argent dépensé pour que les MRE maintiennent un lien avec leur pays d'origine sera une perte.

Les pays européens lâcheront ni l'Espagne en encore moins l'Allemagne. Ils ne feront pas un grand bruit mais la facture risque d'être vraiment salée.

Jouer avec le feu n'est pas sans conséquences.

Ceci est une évidence. Aucun pays européen n'ira à l'encontre de l'Espagne ils ont une réelle coalition. Enfin c'est aussi ce que je pense et ce que l'ont peut lire sur le net, 2ans sans allé au Maroc et beaucoup prennent gout au voyage, découvrir les autres pays, y trouver de nouvelles habitudes....

Il ne faut pas se leurrer, la seule chose qui tiennent véritablement d'attache entre les MRE et le Maroc et pour une grande majorité, l'attache familiale.

S'il n'y avait plus de famille au Maroc, une énorme majorité de MRE ne viendrait tout simplement plus.

Il ne faut pas se leurrer, la seule chose qui tiennent véritablement d'attache entre les MRE et le Maroc et pour une grande majorité, l'attache familiale.

S'il n'y avait plus de famille au Maroc, une énorme majorité de MRE ne viendrait tout simplement plus.

La famille, l'habitude, les repères mais aussi l'attache à la terre de tes ancêtres, les souvenirs... J'ai la chance de beaucoup voyager mais sincèrement je me sent le mieux au Maroc ça s'explique pas.

Détrompes toi

Bcp de MRE de la 2e génération sont attachés aux Maroc, ils passent leurs vacances sans rendre visite à leurs familles ( cousins, cousines, oncles et tantes)

La famille, l'habitude, les repères mais aussi l'attache à la terre de tes ancêtres, les souvenirs... J'ai la chance de beaucoup voyager mais sincèrement je me sent le mieux au Maroc ça s'explique pas.
Oui, je suis comme toi mais je pense à nos enfants qui justement n'ont peut-être pas connu cette atmosphère et qui vont peu à peu se distancier.

C'est triste mais des efforts doivent être fait (des 2 côtés) pour avoir un minimum de respect.

Oui, je suis comme toi mais je pense à nos enfants qui justement n'ont peut-être pas connu cette atmosphère et qui vont peu à peu se distancier.

C'est triste mais des efforts doivent être fait (des 2 côtés) pour avoir un minimum de respect.

Je sais pas pour toi mais moi j'ai un fils de 7ans. Franchement durant l'année on voyage hamdoullah le petit il a déjà fait énormément de belles destinations... l'été on va au Maroc, crois moi que l'été dernier il était déjà dégouté de ne pas y être allé et la on lui dis que nous irons insha'Allah ou peut être pas, il est en larmes limites, il demande à allé qu'au Maroc lol "je veux allé au Maroc de mon jedi" loooool

Je sais pas pour toi mais moi j'ai un fils de 7ans. Franchement durant l'année on voyage hamdoullah le petit il a déjà fait énormément de belles destinations... l'été on va au Maroc, crois moi que l'été dernier il était déjà dégouté de ne pas y être allé et la on lui dis que nous irons insha'Allah ou peut être pas, il est en larmes limites, il demande à allé qu'au Maroc lol "je veux allé au Maroc de mon jedi" loooool
J'ai aussi mon fils de 6 ans qui me dit la même chose. Seulement, je parle vraiment plus tard quand ils pourront voyager seul, ils feront sans doute le calcul du gains/bénéfices à aller au Maroc versus un autre pays et je ne sais pas si le Maroc pourra continuellement jouer sur la fibre familiale.

Après, je suis peut-être défaitiste mais je sens quand-même une certaine lassitude des jeunes mre pour le Maroc depuis quelques années.

J'ai aussi mon fils de 6 ans qui me dit la même chose. Seulement, je parle vraiment plus tard quand ils pourront voyager seul, ils feront sans doute le calcul du gains/bénéfices à aller au Maroc versus un autre pays et je ne sais pas si le Maroc pourra continuellement jouer sur la fibre familiale.

Après, je suis peut-être défaitiste mais je sens quand-même une certaine lassitude des jeunes mre pour le Maroc depuis quelques années.

De toute manière de façon "logique", si nous y allons moins, ils perdront l'habitude et le liens petit à petit oui

si, on as les derniers F16, les avions les + technologiques d'Afrique maintenant et ceux qui viellissent le mieux avec moins d'entretient .
on as les anti aerien mim patriot et d'autres systemes parmis les meilleurs aux monde maintenant .

on peut servir de mediateur pour trouver des solutions pour la Palestine et en debattre directement .
après vouloir foncer dans un mur est un autre choix, mais on as gros a perdre avec la grosse menace qui nous pese au Sahara, on as des infos .

Le Maroc as decidé de penser a lui et a l'intérêt de sa population dabord, si on as le temps on essayeras d'aider les autres .
je suis d accord avec toi sur tout sauf que le maroc pense juste a lui et pas aux interets de sa population! le pauvre devient plus pauvre au maroc et le riche plus riche! alors oui le maroc pense a lui et lui seul pas a son peuple!

F16? looool

Feu Hassan II Allah y rehmo avait dit :

“Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais.”​

ou encore

“L’homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils d’abord, des armes on en trouve partout.”​

Tout est la je crois

Ceci est une évidence. Aucun pays européen n'ira à l'encontre de l'Espagne ils ont une réelle coalition. Enfin c'est aussi ce que je pense et ce que l'ont peut lire sur le net, 2ans sans allé au Maroc et beaucoup prennent gout au voyage, découvrir les autres pays, y trouver de nouvelles habitudes....

Peu importe, tu peux changer les destinations mais si ta famille est au Maroc tu retournes toujours au bercail!

On peut prendre goût aux Bahamas, a New York, à Bali, Istanbul certes mais tu reviens toujours vers les tiens.

Tu peux pas comparer toute ces destinations avec le Maroc en raison de ce point essentiel : la familia

Peu importe, tu peux changer les destinations mais si ta famille est au Maroc tu retournes toujours au bercail!

On peut prendre goût aux Bahamas, a New York, à Bali, Istanbul certes mais tu reviens toujours vers les tiens.

Tu peux pas comparer toute ces destinations avec le Maroc en raison de ce point essentiel : la familia
C'est exactement ce que j'ai dis dans X posts ici. Peu importe où tu voyages, tu te sent toujours le mieux au Maroc el hamdoullah

1/ Les MRE DOIVENT soutenir cette décision !
2/ Il est toujours possible d'aller au Maroc en avion ou par bateau de Sète, Marseille ou Gènes !
3/ Ca sera intéressant pour les loueurs de voitures au Maroc qui ont été durement impactés.....Les MRE qui viendront en avion pourront louer une voiture pour leurs séjours, s'ils le souhaitent !
4/ Les MRE doivent aussi arrêter de pleurnicher, tout le monde est conscient au Maroc que :
  • Ils ne viennent que pour leurs familles, il n'est pas question de patriotisme ou d'amour du pays, c'est purement personnel !
  • Quand ils investissent au Maroc, c'est soit pour fuir les impôts dans leurs pays OU parce que la rentabilité au Maroc est meilleure ! Des MRE qui ont fait de superbes plus values immobilières, y en a des masses! Ils font même flamber l'immobilier ce qui impacte négativement les autochtones! D'autres font des cafés ou autres, eux aussi rentables.

Conclusion: Les marocains et le Maroc savent que vous viendrez pour vos familles et pour faire du fric , donc PLEASE arrêtez de nous chanter vos chansonnettes patriotiques, le Makhzen comme les marocains savent ce qu'il en est ! Vous viendrez de gré ou de force , et vous investirez par appât du gain, de gré ou de force!

Retour