La DGED aurait bien manoeuvré pour convaincre le géant de l'automobile allemand "Volkswagen" de choisir le Maroc plutôt que l'Algérie, selon un quotidien marocain.
Après Renault à Tanger, PSA à Kenitra, bientôt une usine Volkswagen dans une ville du Royaume ?
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Volkswagen s’installera-t-il au royaume au détriment de l’Algérie ?
Dans son édition du 18/08/2015, le quotidien Assabah citant des « sources informées », estime que les négociations seraient sur la bonne voie avec le constructeur allemand.
Le support arabophone se veut précis en attribuant cette supposée « avancée » sur le voisin de l’Est au travail accompli par la Direction générale des études et la documentation (DGED).
Une autre bataille médiatique sur le projet
Le projet du gouvernement, lancé en 2014, de rénover le parc des grands taxis vieillissants avec à la clé une prime à la casse de 80 mille dh a eu droit de cité mais seulement vers la fin de l’article, alors que ce sont les services de Yassine Mansouri qui ont « raflé » les applaudissements d’Assabah, même si pour l'instant rien n’est encore décidé du côté de Wolfsbourg.
En effet depuis 2009, date des premières indiscrétions publiées à ce sujet par la presse, ce projet est au cœur d’une bataille médiatique entre Rabat et Alger.
Juillet 2012, des articles annonçaient le retrait des Allemands de l’Algérie au moment même où ils avaient initié les premiers contacts avec le royaume.
Deux années plus tard, des médias du voisin de l’Est annonçaient que l’ouverture de l’unité Volkswagen était prévu avant la fin 2014.
Les informations contradictoires se télescopent encore en 2015.
Au lendemain de la visite de François Hollande en Algérie, le 15 juin dernier, le quotidien Echourouk écrivait que les « négociations avec Volkswagen sont dans l’impasse ».
Et de révéler que le pouvoir en place serait plutôt favorable à une unité Peugeot.
La concurrence émane surtout du Nigéria
Mais le projet d’une usine de Volkswagen en Afrique du nord pourrait subir la concurrence de l'intérêt marqué des Allemands pour une présence accrue au Nigéria.
Début juillet, le groupe annonçait une alliance avec Stallion Group, conglomérat asiatique basé à Dubaï, pour la construction d’une usine d’assemblage à Lagos de certains de ses modèles dont la Passat, la Jetta et le pick-up Amarok.
Même pas une semaine plus tard, le pays le plus peuplé d'Afrique était choisi par le constructeur Honda qui a annoncé la réalisation d’une nouvelle unité pour assembler son modèle Accord.
A l'instar du Maroc qui a réussi à attirer deux constructeurs français, le Nigéria est devenu un pôle d'attraction des grandes marques de l’industrie automobile sur le continent africain. Le 11 août, Ford indiquait dans un communiqué la réalisation d’une usine d’assemblage de sa pick-up Ford Ranger, à Ikeja, près de Lagos. Son ouverture est prévue en fin d’année.
Mohammed Jaabouk
Suite et source
http://www.yabiladi.com/articles/details/38298/rabat-aurait-persuade-volkswagen-d-installer.html
Après Renault à Tanger, PSA à Kenitra, bientôt une usine Volkswagen dans une ville du Royaume ?
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Volkswagen s’installera-t-il au royaume au détriment de l’Algérie ?
Dans son édition du 18/08/2015, le quotidien Assabah citant des « sources informées », estime que les négociations seraient sur la bonne voie avec le constructeur allemand.
Le support arabophone se veut précis en attribuant cette supposée « avancée » sur le voisin de l’Est au travail accompli par la Direction générale des études et la documentation (DGED).
Une autre bataille médiatique sur le projet
Le projet du gouvernement, lancé en 2014, de rénover le parc des grands taxis vieillissants avec à la clé une prime à la casse de 80 mille dh a eu droit de cité mais seulement vers la fin de l’article, alors que ce sont les services de Yassine Mansouri qui ont « raflé » les applaudissements d’Assabah, même si pour l'instant rien n’est encore décidé du côté de Wolfsbourg.
En effet depuis 2009, date des premières indiscrétions publiées à ce sujet par la presse, ce projet est au cœur d’une bataille médiatique entre Rabat et Alger.
Juillet 2012, des articles annonçaient le retrait des Allemands de l’Algérie au moment même où ils avaient initié les premiers contacts avec le royaume.
Deux années plus tard, des médias du voisin de l’Est annonçaient que l’ouverture de l’unité Volkswagen était prévu avant la fin 2014.
Les informations contradictoires se télescopent encore en 2015.
Au lendemain de la visite de François Hollande en Algérie, le 15 juin dernier, le quotidien Echourouk écrivait que les « négociations avec Volkswagen sont dans l’impasse ».
Et de révéler que le pouvoir en place serait plutôt favorable à une unité Peugeot.
La concurrence émane surtout du Nigéria
Mais le projet d’une usine de Volkswagen en Afrique du nord pourrait subir la concurrence de l'intérêt marqué des Allemands pour une présence accrue au Nigéria.
Début juillet, le groupe annonçait une alliance avec Stallion Group, conglomérat asiatique basé à Dubaï, pour la construction d’une usine d’assemblage à Lagos de certains de ses modèles dont la Passat, la Jetta et le pick-up Amarok.
Même pas une semaine plus tard, le pays le plus peuplé d'Afrique était choisi par le constructeur Honda qui a annoncé la réalisation d’une nouvelle unité pour assembler son modèle Accord.
A l'instar du Maroc qui a réussi à attirer deux constructeurs français, le Nigéria est devenu un pôle d'attraction des grandes marques de l’industrie automobile sur le continent africain. Le 11 août, Ford indiquait dans un communiqué la réalisation d’une usine d’assemblage de sa pick-up Ford Ranger, à Ikeja, près de Lagos. Son ouverture est prévue en fin d’année.
Mohammed Jaabouk
Suite et source
http://www.yabiladi.com/articles/details/38298/rabat-aurait-persuade-volkswagen-d-installer.html