Le Maroc arrête de construire de nouvelles mosquées

Répondant aux questions des Députés de la Chambre des Représentants, hier, Ahmed Taoufiq, Ministre des Habous et des affaires islamiques, a déclaré que son Département a décidé, faute de budget, de mettre en veille ses projets de construction de nouvelles mosquées, et, ce, pendant les trois prochaines années.
Il s'agit, à en croire Ahmed Taoufiq, d'une décision qui sera effective à partir de 2020. A cette séance hebdomadaire des questions orales, le Ministres des Habous et des affaires islamiques a fait (...)

- Société / Ahmed Toufiq, Religion, Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Lire la suite ...

Aucun lieu culturel, aucun musée, pas de salle de réunion pas de jardin mais en parallèle dans chaque quartier tu as 36 000 mosquées
c'est de la folie

Tiens j'ai fait trop de péchés, qu'est ce que je peux faire pour me rattraper eh ben je construis une mosquée :claque::claque::claque:

Mais qu'est ce qu'on fait quand on devient vieu et pres de la mort et qu'on a vit une vie maudit de sadique voleur des pauvres, corrempu, kersh lehram...
On fait le hajj et on construit une mosque.
Et boom, on ira au paradie et tout est pardone alors qu'on laisse de Millions voles a nos enfants.

ne sautez pas au plafont ils ont plus de FLOUZE siiitou hein.....quand les MRE vont ramener du fric cet été on en construira de nouvelles ....:rolleyes:

ne sautez pas au plafont ils ont plus de FLOUZE siiitou hein.....quand les MRE vont ramener du fric cet été on en construira de nouvelles ....:rolleyes:
Et ca sert a quoi avoir 3 mosques par quarter ou 5 par village?
Si on avait tant d'ecole que des mosque, vous allaz voir 0% d'analphabetes au Maroc.
Et si on avait tant d'hopitaux, le Maroc resemblerait Boston.

Le nombre d'écoles privées et publiques c'est combien au Maroc?

Chez moi ma ville s'appelle la ville au 100 clochers ça me dérange pas qu'il y ait 100 églises et une cathédrâle!!!
Et ca sert a quoi avoir 3 mosques par quarter ou 5 par village?
Si on avait tant d'ecole que des mosque, vous allaz voir 0% d'analphabetes au Maroc.
Et si on avait tant d'hopitaux, le Maroc resemblerait Boston.

Les habous et la valeur des biens "m'habssines" ou gelés depuis des générations ou cédés en usufruit par des défunts ?

Des terrains m'habsines pour le cheval et l'équitation, d'autres pour succession vacante et absence d'héritier ?

Des comptes bancaires de défunts aux soldes non réclamés et qui devraient être systématiquement "m'habssine" ? ;)

Bref un patrimoine des "habous" dévalorisé par le temps, sous-loué ou occupé pour des broutilles, parfois par des occupants pourtant aisés, quand il ne tombent pas en ruine.

Une crise financière augurant une privatisation ou une cession des biens habous ?

Revaloriser le patrimoine foncier des habous en y implantant des équipements sociaux d'utilité publique, tels les dar eddmana ou foyers pour femmes battues ou abandonnées, des maisons de retraite pour indigents autre que Bouya 3omar ?

Allah s.w.t, y L'tef ou Houa al Mou3ine, Al 3aziz - Al Hakim ...

Il était temps .... Il y en a déjà 3 tonnes des mosquées ...

Il s'agit de mon point de vue non pas de réduire le nombre de mosquées ou de ne plus en construire, car c'est le creuset de notre identité, celle reprise dans notre devise nationale. De hauts lieux de résistance durant le protectorat, comme aussi de soutien lors de la marche verte.

Il s'agit plutôt d'élargir et de diversifier le champs des habous, de reprendre les traditionnelles œuvres sociales jadis relevant des zaouiyas, des imams ou des tribunaux d'antan (dar Edmana et autres), comme de revaloriser et de réactualiser la valeur vénale des biens, d'accroître les revenus et ressources financières qui en dérivent. Des moyens nécessaires à toute politique sociale d’intérêt public.

Un champ pour les Habous ou le ministère de la famille et de la solidarité ?

Des faits divers, des crimes contre des nouveaux nés, qui se renouvellent d'année en année, ou simplement des décès en cours d'accouchement ?

S'il s'agit de crimes révoltants, ils pourraient être évités, du moins pour certains, avec des structures d’accueil préservant l'anonymat des filles célibataires parturientes, avec accouchement sous X.

Il faudrait se pencher scientifiquement sur cette détresse de jeunes femmes , qui sont réduites à se "débarrasser" de leur progéniture dans des bennes à ordures.
Statistiquement le nombre présumé d'IVG, laisse penser du fait de la précarité, que le taux d'abandon de nourrissons devrait être non négligeable.

Des structures, des associations, sous contrôle, pourraient collecter la Zakat afin de lutter contre une dérive semblant devenir banale.

https://ar.hibapress.com/details-158132.html

Aucun lieu culturel, aucun musée, pas de salle de réunion pas de jardin mais en parallèle dans chaque quartier tu as 36 000 mosquées
c'est de la folie

Tiens j'ai fait trop de péchés, qu'est ce que je peux faire pour me rattraper eh ben je construis une mosquée :claque::claque::claque:
C pas tout à fait comme ça que ça se passe... (il y a de ça effectivement mais pas toujours)
Une mosquée à proximité d'habitation, ça fait monter les prix ! :eek:... Et dans les lotissements il y a des équipements à céder à la commune... généralement les gens se battent pour y installer une mosquée et des hammams et petits commerces attachés à la mosquée. D'une pierre 3 coups... 1) problème d'équipement réglé 2) ça fait monter les prix 3) la BA

Retour