Le Maroc baisse le ton sur la question de Sebta et Melilla

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Des officiels et certains médias espagnols ont été agréablement surpris de voir la délégation ministérielle marocaine, en tournée de séduction en Espagne la semaine dernière, focaliser son discours sur ce qui unit les deux pays et non pas sur ce qui les divise. Salaheddine Mezouar, le ministre de l'Économie et des Finances, s'était en effet contenté de dire que l'Espagne et le Maroc devraient "travailler ensemble" pour régler le différend autour de Sebta et Melilla "de façon intelligente et calme". Cité (...) - National / Espagne, Madrid, Sebta, Melilla, Abbas El Fassi, Salaheddine Mezouar, Omar Azziman

Le Maroc baisse le ton sur la question de Sebta et Melilla...

baisser le ton ne veut pas dire que le Maroc est muet..
l,Espagne sait clairement de quoi il s,agit..les deux enclaves vont tot ou tard se relier a la mere patrie et c,est le moment de laisser la parole au peuple pour dire son mot qui dernierement lui hausse le ton..cela est assez suffisant car le Maroc ne va pas melanger ses cartes..la main Marocaine a deja son trio et pour avoir le suivi il faut de la patience et de nouvelles cartes pour mettre l,adverssaire en mode de perte.
Mr Salaheddin Mezouar est avant tout un economist son voyage avait un autre but et quand meme sa parole diplomatique a eu son effet..
une surprise est mille fois meilleure qu,un choc.

Je suis étonnée de voir qu'il n'est sujet que de Sebta/Ceuta et Mellila/Mlilya, car il y a aussi Nkour, Badis, Jaafariya et Chafarinas, Alboran, Laila, (isla de Tierra et isla de Mar, en plus), sans compter les îles Canaries et si on va plus loin encore avec l'Algérie, il y a la fameuse Tindouf !

Les ilots que tu as cité sont liées administrativement à Mellila, donc si Melilla devient sous souveraineté marocaine elles seront automatiquement rattachées au Maroc.

Quant à l'ile Liela (Perjel) selon l'ONU elle n'appartient ni à l'Espagne ni au Maroc.

Pour le reste faut déjà clôturer avec l'affaire du sahara.

Des officiels et certains médias espagnols ont été agréablement surpris de voir la délégation ministérielle marocaine, en tournée de séduction en Espagne la semaine dernière, focaliser son discours sur ce qui unit les deux pays et non pas sur ce qui les divise. Salaheddine Mezouar, le ministre de l'Économie et des Finances, s'était en effet contenté de dire que l'Espagne et le Maroc devraient "travailler ensemble" pour régler le différend autour de Sebta et Melilla "de façon intelligente et calme". Cité (...) - National / Espagne, Madrid, Sebta, Melilla, Abbas El Fassi, Salaheddine Mezouar, Omar Azziman

Le Maroc baisse le ton sur la question de Sebta et Melilla...

Oui il s'est meme addressé aux espanols en langue de cervantes ;-)

Les ilots que tu as cité sont liées administrativement à Mellila, donc si Melilla devient sous souveraineté marocaine elles seront automatiquement rattachées au Maroc.

Quant à l'ile Liela (Perjel) selon l'ONU elle n'appartient ni à l'Espagne ni au Maroc.

Pour le reste faut déjà clôturer avec l'affaire du sahara.

Je ne saisis pas ta logique, car elles sont sous l'administration espagnole et cela ne donne aucunement de rattachement automatique. La preuve en est le Sahara Occidental ; en 1976 lorsque l'Espagne l'a rendu au Maroc, il n'y a pas eu le rattachement des enclaves sus-citées. Si quelque chose m'échappe, n'hésite pas à m'expliquer.

L'affaire du Sahara est étroitement liée à l'affaire de Tindouf... Mais laissons cela aux affaires diplomatiques.

De plus, rien n'empêche de mener plusieurs négociations simultanément, c'est ce qui est fait tous les jours, non ?

Je ne saisis pas ta logique, car elles sont sous l'administration espagnole et cela ne donne aucunement de rattachement automatique. La preuve en est le Sahara Occidental ; en 1976 lorsque l'Espagne l'a rendu au Maroc, il n'y a pas eu le rattachement des enclaves sus-citées. Si quelque chose m'échappe, n'hésite pas à m'expliquer.
Les ilots Nkour, Badis, huceima et les ilots Jaafariyines, sont des ilots qui sont sous souveraineté de la ville autonome de Mellila, ils font parti du territoire mellilien et donc à l'heure ou l'Espagne cèdera la souveraineté de Mellila au Maroc, les ilots seront techniquement sous souveraineté marocaine.

Bonjour,
Soyez lucides et arrêtez de rêver.C'est de la diversion inventée par le Makhzen pour que les marocains s'unissent pour la patrie et oublient les vrais problèmes:la constitution parlementaire et tout le reste.
Le Makhzen a une grande gueule mais il a la pétoche.
Pas assez de c...,pour parler des 2 enclaves car le Maroc est incapable de prendre ces villes,ni par une discussion politique et encore moins par la force.
cdt

Contacts intéressants.

En Espagne, comme en Belgique, le Roi règne mais ne gouverne pas.

Il a beaucoup d'influence et est très respecté.

la gouvernance du Roi est encore necessaire..c,est a lui seul que le peuple fait confiance et s,il ne gouverne plus il n y aura plus de hagra mais l,9attla..

la gouvernance du Roi est encore necessaire..c,est a lui seul que le peuple fait confiance et s,il ne gouverne plus il n y aura plus de hagra mais l,9attla..

l'espagne a une mentalité d'arrieré encore, elle se croit au temps de la reconquista, et le gouvernement du peuple marocain doit clairement mettre celle ci devant ses responsabilité, pour la methode civilisé, je propose de lui donner un ultimatum de X temps, puis si cellle ci ne cede po et elle ne cedera po, le gouvernement ne devra negliger aucune piste pour la recuperation de ces villes et des iles occupé qui bordent le maroc!

Retour