Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Maroc s'impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l'année 2023.
Cette augmentation de 19 % par rapport à 2023 représente 2,3 millions de touristes supplémentaires. Les étrangers affluent (+22 %), tout comme les Marocains résidant à l'étranger (+16 %).
Le mois d'octobre 2024 a été particulièrement faste avec 1,5 million d'arrivées, soit une hausse spectaculaire de 30 % par (…)

- Maroc / Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, MRE, Ryanair

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Happy You Got It GIF by Olivia Rodrigo

Du tourisme de masse a destination de la masse populaire occidentale en voie de paupérisation qui ne peut plus se permettre certaines choses chez elles et qu'on envoie dans les pays pauvres du tiers monde.

Du tourisme de masse a destination de la masse populaire occidentale en voie de paupérisation qui ne peut plus se permettre certaines choses chez elles et qu'on envoie dans les pays pauvres du tiers monde.
Archi faux, le tourisme de masse ce n'est certainement pas le tourisme qu'il y a au Maroc.
Le tourisme de masse, c'est plutot la Costa del Sol avec ses 85 millions d'Anglais, Allemand, et maintenant les pays de l'ancien Est... dont 15 millions viennent manger des saucisses et boire de la bière tout en se dorant la pilule sur les plages andalouses.

Dans les années 70/80 je veux bien concéder qu'Agadir était une ville de tourisme de masse avec les congés payés allemand, français et anglais qui ne dépensaient RIEN sur place, et avaient tout inclus dans les 2.500 à 4.000 francs de l'époque pour 6 jours à Agadir

Archi faux, le tourisme de masse ce n'est certainement pas le tourisme qu'il y a au Maroc.
Le tourisme de masse, c'est plutot la Costa del Sol avec ses 85 millions d'Anglais, Allemand, et maintenant les pays de l'ancien Est... dont 15 millions viennent manger des saucisses et boire de la bière tout en se dorant la pilule sur les plages andalouses.

Dans les années 70/80 je veux bien concéder qu'Agadir était une ville de tourisme de masse avec les congés payés allemand, français et anglais qui ne dépensaient RIEN sur place, et avaient tout inclus dans les 2.500 à 4.000 francs de l'époque pour 6 jours à Agadir
Ne lui réponds même pas ça n’en vaut pas la peine

Tjs les mêmes pleureuses

Voici des extraits d'un forum de voyage de marocains qui travaillent dans le domaine et qui se plaignent de ce tourisme de masse qui consiste a envoyer au Maroc toute la misère d'Europe :

J’en connais beaucoup qui se plaignent que justement les touristes viennent au Maroc, profiter des prix les plus bas possible et ne lâche pas un sou ou le minimum. Ce n’est que 7% du PIB le tourisme, heureusement il y a beaucoup d’autres activité au Maroc, en attendant on a pas de gaz naturel, pas de pétrole, bref peu de ressources naturelles. Et malheureusement on se coltine le tourisme des « pauvres », car c’est ce qu’il y a de plus en ce moment et ca énerve pas mal de gens.
Ma maison d’hôte est pleine, pratiquement tous les jours, la seule raison, le prix bas.
Mon voisin qui loue des apparts à 70 Euros la nuit, il est vide.

La mondialisation peut jouer contre le Maroc. Certains ne recherchent pas à visiter un pays mais à partir en vacances pour le moins cher possible.

Prix de l’essence en France 1.7 Euros le litre, au Maroc, 1.3 Euros. Salaire moyen au France ? 3466 Euros. Salaire moyen au Maroc ? 340 Euros.
Et vous vous plaignez de plus pouvoir louer des caisses à 20 Euros la journée ?
Vous pensez aux chauffeurs de Taxi ? Aux habitants ?
Alors désolée si vous ne trouvez plus les plans les moins chers possibles pour vos vacances, (ils existent tout de même, je viens de recevoir un couple qui a loué une bagnole pour 20 Euros la journée), mais faut bien que les gens vivent ici.
On est en 2024, bientôt 2025, un peu normal de pas trouver les mêmes prix qu’il y 5, 10 ou 20 ans non ?
Tiens le prix de l’huile d’olive a augmenté, flambé!
Pres de 150MAD le litre. Je sais encore où en trouver moins cher, je vais pas donner l’adresse du coup, mais quand tu reçois tous les jours des vacanciers qui recherchent les vacances les moins chères possible, qui ont peur de se faire « arnaquer », mais qui dévalisent tout de même ma cuisine en me tapant mon huile d’olive tous les jours car ils n’ont pas un rond ou qu’ils ne veulent pas dépenser 10 Euros pour s’acheter leur propre huile d’olive, ça fait réfléchir.

Hier encore j’ai reçu 3 personnes, qui ont eu peur qu’un mec du village les aident à porter leur valises jusqu’à chez moi car ils avaient peur de devoir « payer » son service. Ils m’ont littéralement appelé en me disant, non, on ne veut pas le suivre, il va nous faire payer !

Leur ai dit t’inquiète, il veut juste aider, et oui, il est sympa et il ne demandait rien. Lui filer 10 MAD dirhams c’était la mer à boire pour eux. Me suis occupé de lui bien sûr, puis mes « guests » ne se sont pas fait « arnaqués » de 10MAD.

En aparté, leur grosse valise, ils n’auraient jamais pu la porter jusqu’à chez moi seuls.
Ça ne les a pas gênés du tout que l’Indochine, c’est son surnom, porte leur valise. Mais leur peur, se faire arnaquer par le pauvre gars qui voulais juste les aider car il savait que Omar ne pouvait pas venir ! La Chouma...

Moral de mon coup de gueule, j’en ai un peu ma claque des radins qui ne savent pas qu’ici les familles vivent avec moins de 30 euros par semaine.

Des radins qui ne cherche que les plans les moins chers du monde. Ahlalala, le prix de l’huile d’Argan est trop cher ? Vous avez entendu parler de la sècheresse ?

Vous savez ce que ça coute de récolter l’Argan, ou le Safran ?

Vous savez ce que ça coute de maintenir en vie mes oliviers et arganiers tout jeunes, moins de 3 ans, mais qui font un peu la gueule a cause du manque d’eau ?
Bon pour le coup c’est un vrai coup de gueule, désolée.

Ah et mes voyageurs très radins, le matin il se sont plaint de l’odeur de leur salle de bain, ben oui, je dois refaire les siphons, on a une fosse sceptique, c'est la montagne, pas la Mamounnia.

bonne nouvelle pour l’économie !
Je ne le pense pas, c'est pareil pour la France , je ne me réjouis pas d'être la première destination touristique mondiale.
Une économie basée sur le tourisme est fragile. Elle dépend du bon vouloir des étrangers, de leur propre situation économique et politique, des effets de mode. Elle nous rend dépendantes de paramètres que nous ne maîtrisons pas.

Dernière édition:
Je ne le pense pas, c'est pareil pour la France , je ne me réjouis pas d'être la première destination touristique mondiale.
Une économie basée sur le tourisme est fragile. Elle dépend du bon vouloir des étrangers, de leur propre situation économique et politique, des effets de mode. Elle nous rend dépendantes de paramètres que nous ne maîtrisons pas.
Il t'arrive de dire des choses intelligentes quand il ne s'agit pas de l'islam ou du sionisme...

"Elle nous rend dépendantes de paramètres que nous ne maîtrisons pas."
Tu avances une certitude mais tu ne connais pas les "paramètres"…?

Le tourisme est une source supplémentaire, c'est un marché nouveau en plus de l'économie de marché existante.

Il n'y pas de dépendances

Exact et la période Covid est là pour le rappeler !
Néanmoins cette ressource est vitale pour certains pays, comme l'Egypte !

Retour