Le maroc charge ban ki moon, pour ses "dérapages"

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans un communiqué publié le 8 mars, le Maroc dénonce les propos et les actions du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon durant ses visites à Alger et Tindouf.
---------------------------------------------------
Nouvelles tensions entre le Maroc et Ban-Ki Moon.

Dans un communiqué publié le 8 mars, le gouvernement marocain critique vivement le secrétaire général de l’ONU.

Dans ce texte relayé par l’agence de presse officielle MAP, le gouvernement fait part de sa « stupéfaction » suite aux « dérapages verbaux […] et les gestes de complaisance injustifiés » du numéro un de l’ONU lors de sa récente tournée en Algérie et dans les camps de Tindouf.

Lors de cette visite, le Sud-coréen avait qualifié la présence marocaine dans les provinces du Sud d’ « occupation ».

Un « dérapage verbal » qui selon l’Exécutif « déroge de façon drastique avec la terminologie traditionnellement utilisée par les Nations Unies s’agissant du Sahara Marocain ».

Un terme qui, on le notera, n’a pas été utilisé dans les résolutions de l’ONU portant sur le conflit du Sahara depuis 1980.

Dans son communiqué, le gouvernement déplore que le Secrétaire général « ait cédé au chantage des autres parties en procédant à des faits accomplis, en violation des engagements et des garanties données au Maroc par ses plus proches collaborateurs ».

Une critique qui fait référence au déplacement de Ban-Ki Moon a Bir Lahlou, une ville située dans le Sahara marocain et faisant partie de la zone tampon entre le Maroc et le Polisario.

Une ville que l’autoproclamée RASD considère comme sa capitale.

À noter que les visites de Ban-Ki Moon dans la région font l’objet de discussions entre responsables marocains et onusiens durant lesquels sont évoqués les lieux de passage du secrétaire général.

Le gouvernement regrette également que, lors de sa tournée, le Secrétaire général n’ait pas évoqué le « recensement de ces populations (celles des camps de Tindouf, ndlr) ».

La population des camps de Tindouf est, à ce jour, estimée à 165 000 personnes par les autorités algériennes.

Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), qui est l’un des fournisseurs d’aide humanitaire aux camps, estime quant à lui la population de ces derniers à 90 000 personnes, en se basant sur des images satellites, car il n’a pas pu effectuer de recensement des habitants qui est réclamé depuis plusieurs années par le Maroc qui estime que le Polisario détourne l’aide humanitaire destinée aux camps. Un détournement qui a également fait l’objet d’un rapport des Nations Unies.

En conclusion de son communiqué le gouvernement note que « l’ensemble de ces dérapages risque de compromettre » les négociations politiques au sujet du Sahara.

(....)



Yassine Majdi

Suite et source
http://telquel.ma/2016/03/09/maroc-recadre-fermement-ban-ki-moon_1486528
 
On paye 3 ministres des affaires étrangères. Ils ne vont rien pour convaincre les diplomates étrangers. Ils ne réussissent qu'avec des petits pays.A force des dollars ,ils retirent leur reconnaissance de la RASD.c'est dérisoire.Regardez ce que fais le président a couches.
 
Quel abruti ce Ban ki moon !

@thitrite
SAHARA: COLÈRE CONTRE BAN KI-MOON À NEW YORK

Ban Ki-Moon se souviendra longtemps de sa tournée dans la région du Maghreb qui a crispé plusieurs membres du Conseil de sécurité, irrités que le secrétaire général de l’ONU se soit laissé instrumentaliser par le Polisario et l’Algérie.
En prenant l’initiative d’essayer de ranimer le processus de règlement de la question du Sahara occidental, Ban Ki-Moon s’est fait inconsidérément l’avocat du Polisario, ont-ils regretté. Des sources bien informées dans les coulisses des Nations unies à New York ont aussi révélé que plusieurs pays membres du Conseil de sécurité étaient déçus par l’attitude du secrétaire général, qui a posé en photo devant le drapeau de la république sahraouie revendiquée par le Polisario.

Une attitude pour le moins incompréhensible au moment où aucun pays membre permanent du Conseil de sécurité et, plus généralement, aucune grande capitale dans le monde ne reconnaît la république proclamée par le front Polisario et l’Algérie.
D’un autre côté, non seulement il n’a pas fait la moindre allusion au recensement de la population des camps de Tindouf, comme cela a été recommandé par le Conseil de sécurité, mais Ban Ki-Moon est allé encore plus loin dans son parti pris.
Il a soigneusement évité d’évoquer le plan d’autonomie mis sur la table par le Maroc, alors que cette proposition concrète a pourtant été qualifiée par le Conseil de sécurité d’offre « sérieuse et crédible », pouvant servir de base pour un règlement définitif de la question du Sahara.

Des membres du Conseil de sécurité craignent que cette attitude partiale ne compromette le rôle du secrétariat général de l’ONU dans le conflit, au moment où Ban Ki-Moon doit quitter sa fonction en décembre 2016. Surtout que ce rôle suppose la neutralité du médiateur afin de faire avancer le processus de règlement d’un conflit dont tous savent que les ficelles sont tirées par l’Algérie et où le Polisario ne sert que de paravent.

http://polisario-confidentiel.com/1434-sahara-colere-contre-ban-ki-moon-a-new-york.html
 
Dans un communiqué publié le 8 mars, le Maroc dénonce les propos et les actions du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon durant ses visites à Alger et Tindouf.
---------------------------------------------------

Suite et source
http://telquel.ma/2016/03/09/maroc-recadre-fermement-ban-ki-moon_1486528

faut quand même signaler que dans son texte officiel sur le site de l'onu ,on ne trouve rien de ce qui lui a été reproché .ses paroles sont mesurées .
http://www.un.org/sg/offthecuff/index.asp?nid=4406
 

Pièces jointes

  • 12794364_1653057691624603_8563439504728123476_n.jpg
    12794364_1653057691624603_8563439504728123476_n.jpg
    17.6 KB · Affichages: 21
Ban Ki Moon, le SG de l'ONU, rejette les "accusation" du Maroc et proclame sa "neutralité" dans le conflit saharien :

http://www.le360.ma/fr/politique/sahara-le-sg-de-lonu-rejette-les-accusations-de-rabat-64633

@thitrite :)
il ne s'est pas encore prononcé lui (houwa rah dayer zbla wé galss 3liha)lol.

c'est juste un journaliste de l'afp (et ce n'est pas un hasard)qui a posé la question lors d'un point de presse du porte parole de l'onu qui lui a repondu brièvement d'ailleurs ..afp en a fait un scoop et les autres l'ont repris .y compris notre presse qui est sensée s'assurer avant de publier ...

à toi la vidéo:
à la 5'55"

http://webtv.un.org/watch/daily-pre...ll-noon-briefing-guest-tomorrow/4793753477001
 
Dernière édition:
un rappel s'impose .

Le Sahara Marocain et la notion de décolonisation : La grande manipulation algérienne

Par un tour de magie digne des grands usurpateurs, des grands magouilleurs, des grands manipulateurs de l'histoire, l’Algérie, sa propagande et le Polisario, s’accrochent à la notion de décolonisation, alors que :

C'est à la demande du Maroc en 1963 que Ifni et le Sahara espagnol ont été inscrits par l’ONU sur la liste des territoires non-autonomes.
C'est l'Espagne en tant que colonisateur qui est priée le 16 décembre 1965 par la résolution 2072 de l'Assemblée Générale de l'ONU d'engager les négociations sur les problèmes relatifs à la souveraineté que pose Ifini et le Sahara espagnol.


Pourquoi ?
Pourquoi le Maroc… Pourquoi les journalistes marocains, les intellectuels marocains, les politiques marocains, omettent-ils de rappeler que c’est à la demande du Maroc en 1963 que Sidi Ifni et le Sahara espagnol ont été inscrit par l’ONU sur la liste des territoires non-autonomes ? Pourquoi omettent-ils de rappeler que l'Espagne a rétrocédé Sidi Ifni en 1969, conformément à la résolution 2072 de l'Organisation des Nations unies (1965), qui appelle à la décolonisation de Sidi Ifni et du Sahara occidental, mais elle a conservé le Sahara occidental jusqu'au début de la marche Verte (1975) qui a boutée définitivement le colonisateur espagnol des terres marocaines ?

http://www.lemag.ma/Le-Sahara-Maroc...La-grande-manipulation-algerienne_a96419.html
 
il ne s'est pas encore prononcé lui (houwa rah dayer zbla wé galss 3liha)lol.

c'est juste un journaliste de l'afp (et ce n'est pas un hasard)qui a posé la question lors d'un point de presse du porte parole de l'onu qui lui a repondu brièvement d'ailleurs ..afp en a fait un scoop et les autres l'ont repris

l'AFP "adore" le Maroc , tout le monde le sait :rolleyes:
 
On s'en fout; que ces gueux de la RASD crèvent et aboient à Tindouf chez leur parrain Algérien ils finiront bien par se lasser pendant que le Maroc avance et transforme le Sahara en une perle du désert.

Les puits s'assécheront et le FLN fera l'objet d'une révolte populaire.

On entendra plus jamais parler de l'Algersario, et les Algériens supplieront que le Maroc ouvre ses frontières.
 
Qu'est-ce que nous attendons d'"occuper" la partie Est du Berm jusqu'a la frontiere algerienne/mauritanienne, de deloger les occupants de la MINURSO et des polisariens maraudeurs qui s'y sont installes, et de restaurer enfin l'integrite territoriale totale du Maroc? C'est le seul langage que l'ONU et son Ban comprennent. Enough pussy footing around: kick'em ass *hard* and throw' em out, those useless UNO douche bags (farid_h en mode Trump ^^ :D ).

Mais bon, blague a part: fallait que le cheque de Rabat a Ban Ki Moon soit plus eleve que celui d'Alger et pas etre aussi radins... ca aurait donne un tout autre son de cloche. ;)
 
aprés Paris voilà Washington ..

WASHINGTON MÉCONTENTE DU SG DE L’ONU POUR SES PROPOS IRRESPONSABLES AU SUJET DU SAHARA
Les Etats-Unis ont considéré les propos tenus par le SG de l’ONU, au sujet du Sahara marocain, comme étant «un appel à aggraver la situation sécuritaire dans la région», en soulignant la nécessité de s’en tenir à l’obligation de neutralité par rapport au conflit.

http://www.le360.ma/fr/politique/wa...u-sujet-du-sahara-64722#.VuMXvWJokkY.facebook
 
la bankimounette tfe3fe3ate :D

A New York, le porte-parolat de Ban Ki-moon écarte tout rétropédalage : « Le statut du territoire du Sahara occidental reste à définir, c’est un territoire non-autonome. (…) Le secrétaire général […] a évoqué l’“occupation” en référence à l’incapacité des réfugiés sahraouis à retourner chez eux dans des conditions satisfaisantes de gouvernance qui leur permettrait d’exprimer librement leurs demandes. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/artic...marocaine-sur-le-sahara-occidental-n-est-pas-

une-maladresse_4881163_3212.html#KtYZEuGUSFRRQF 6Z.99
 
j ai jamais aimé ce bankimmon qui ne sert à rien comme tous ses prédécesseurs.... juste des pompes à frique aussi inutiles qu'abdsurde

Bankikikikikimoun ou De Quellar ou les autres abrutis ont été le blanc seing donné aux lobbys de la mort, les lobbys des armes, de la guerre, les faucons bush, albright, shamir and co pour terroriser et assassiner des peules entiers...

L onu est une organisation injuste dont la représentation du Conseil de l' INSECURITE est une insulte a tous les peuples du monde...

Le conseil de l'INSECURITE est une structure de grands criminels qui ne représentent ni les peuples du monde ni leur propore peuple...tout le monde sait par exemple le grand décalage qui existe entre le peuple anglais pacifiste anti guerre et le gouvernnement anglais....
 
Qu'est-ce que nous attendons d'"occuper" la partie Est du Berm jusqu'a la frontiere algerienne/mauritanienne, de deloger les occupants de la MINURSO et des polisariens maraudeurs qui s'y sont installes, et de restaurer enfin l'integrite territoriale totale du Maroc? C'est le seul langage que l'ONU et son Ban comprennent. Enough pussy footing around: kick'em ass *hard* and throw' em out, those useless UNO douche bags (farid_h en mode Trump ^^ :D ).

Mais bon, blague a part: fallait que le cheque de Rabat a Ban Ki Moon soit plus eleve que celui d'Alger et pas etre aussi radins... ca aurait donne un tout autre son de cloche. ;)
Farid is mad.
I love it.
Il est en mode Donald Trump :)
Bered dem Farid :)
 
bonsoir
c'est normale c'est sa dernière ligne droite avant de céder sa place ! il a touché des PetroDollards
nous les Marocains , nous sommes trop naïfs , et trop mous nous ne savons faire des coups bas moyennant des dessous de Table
 
le Monde a perdu tous ses repères je parle des pays du globe
le monde (je parle des pays) dits: civilisés, évolués , industrialisés ils marchent sur la tête
comment accordez l'indépendance à des Séparatistes? qui n'ont ni de quoi vivre , ni de quoi , ni avec quoi faire fonctionner un mini pays?
ils leur accorde l'indépendance pour après leur accorder comme des mendiants des aides
où le bon sens ?
 
Retour
Haut