Le Maroc compte plus de 2 millions diabétiques

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Au Maroc, le diabète sévit toujours, malgré les mesures de prise en charge déployées par le gouvernement. On dénombre 2,7 millions de Marocains malades et 2,2 millions sont pré-diabétiques.
En marge à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète, le ministère de la Santé a profité pour livrer l'état des lieux de la maladie au Maroc et a rappelé l'importance d'adopter un mode de vie sain peut retarder la survenue de la maladie.
Selon le ministère, les chiffres du diabète augmentent (...)

- Société / Ministère de la Santé, Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Lire la suite ...

Pourquoi le ministère de la santé ne fait pas de la publicité à la télé sur les dangers du sucre surconsommé au Maroc, on demande un jus de fruit, le commerçant rajoute du sucre par défaut, même dans les maisons ils rajoutent souvent du sucre dans les jus de fruits, sans parler du Thé consommé plusieurs fois dans la journée, les patisseries en tout genre, ... il faudrait sensibiliser les gens, une bonne campagne d'information nationale sur les dangers du sucre, ça serait vraiment bien.

Pourquoi le ministère de la santé ne fait pas de la publicité à la télé sur les dangers du sucre surconsommé au Maroc, on demande un jus de fruit, le commerçant rajoute du sucre par défaut, même dans les maisons ils rajoutent souvent du sucre dans les jus de fruits, sans parler du Thé consommé plusieurs fois dans la journée, les patisseries en tout genre, ... il faudrait sensibiliser les gens, une bonne campagne d'information nationale sur les dangers du sucre, ça serait vraiment bien.
Pour ce qui est du thé.... je suis d'accord... c'est plus du sucre au thé que du thé sucré.... mais jus de fruit? à part le jus de citron, j'ai jamais vu du sucre ajouté dans un jus d'orange ou de grenade, ou de pastèque etc...

Pour ce qui est du thé.... je suis d'accord... c'est plus du sucre au thé que du thé sucré.... mais jus de fruit? à part le jus de citron, j'ai jamais vu du sucre ajouté dans un jus d'orange ou de grenade, ou de pastèque etc...
ben moi a Rabat, quand je demandais un jus d'orange, le commerçant rajoutait régulièrement du sucre sans que je lui demande, une fois j'ai réagi trop tard, il en avait déjà mis.

tout à fait,mais les campagnes de préventions existent déjà et depuis longtemps, dans ma famille et autour de moi,il y a toujours 2 théières une avec sucre et sucré normalement et l'autre sans sucre les femmes vont prendre un biscuit mais pas deux ect... le sel dans les plats pareil moins salé

seulement les femmes craquent pour certaines, surtout celles qui ont des maris en bonne santé et qui dépensent leur énergies alors que la femme n'a aucune activité physique et l'homme exige un bon repas... il y a aussi beaucoup de femme qui re sombre dans l'alimentation à cause de la maltraitance psychologique subit par leur maris

avant comme partout dans le monde les gens mangés bien gras et sucré parcequ'ils dépensaient ++++ aujourd'hui ils dépensent moins et mangent la même chose

mais en gros au maroc les marocains sont au courant que la cause de leur problème de santé c'est leur alimentation même au fin fond des campagnes

Au Maroc, le diabète sévit toujours, malgré les mesures de prise en charge déployées par le gouvernement. On dénombre 2,7 millions de Marocains malades et 2,2 millions sont pré-diabétiques.
En marge à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète, le ministère de la Santé a profité pour livrer l'état des lieux de la maladie au Maroc et a rappelé l'importance d'adopter un mode de vie sain peut retarder la survenue de la maladie.
Selon le ministère, les chiffres du diabète augmentent (...)

- Société / Ministère de la Santé, Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Lire la suite ...
Quelles sont ces mesures déployées par le gouvernement ?

en france aussi quand tu demande un jus d'orange dans une brasserie on te pose le sucre à coté jamais compris ! au maroc par contre quand je demande un jus chez les marchands sur la route pas de sucre

Bab Arouah? coté Tangérois ou à gauche? Mais bon pour te dire la vérité, je ne bois jamais des trucs dans des échoppes pareils, pas par snobisme, mais par une peur de manque d'hygiène, par contre je mange volontier à Bouznika, Jamaa El Fna, etc...
moi les oranges ça me gêne pas, il les presse devant toi, a part que le verre soit pas très propre, pas de risque, le nom des entrées je ne saurais pas te dire mais j'y suis allé un paquet de fois, avant le covid j'allais 2 fois/an au Maroc, et je passe forcément par Rabat d'où je suis natif et où j'ai même fait qqs années à l'école primaire ..

Vous êtes de Marseille on dirait
35 g ça me paraît exagéré
330ml de jus d'orange c'est entre 8 X 3,3 soit 26,4 grammes de sucre et 12 X 3,3 soit 39,6 grammes de sucre.... l'orange marocaine etant extrêmement sucrée.... je crois que 35 grammes n'est pas une exagération à la marsellaise....

Pièces jointes

• Capture d’écran 2021-11-16 à 19.44.50.png
    Capture d’écran 2021-11-16 à 19.44.50.png
    215.1 KB · Affichages: 7
moi les oranges ça me gêne pas, il les presse devant toi, a part que le verre soit pas très propre, pas de risque, le nom des entrées je ne saurais pas te dire mais j'y suis allé un paquet de fois, avant le covid j'allais 2 fois/an au Maroc, et je passe forcément par Rabat d'où je suis natif et où j'ai même fait qqs années à l'école primaire ..
Ah ouai? tu habitais où? quelle école?

place Pietri, pas tres loin du Marché des fleurs.

Une Ecole privée mais je me souviens plus du nom, on étudiait le français dès le CP à l'époque.
Elle a changé la place Pietri... mais la clinique est toujours là... je me rappel de Potcher le photographe et la rotisserie.... le marché est passé sous sol depuis quelques années... J'ai habité sur l'avenue du Chellah pendant 1 ou 2 année quand g t petit... La maison maintenant est devenu une annexe de l'ambassade d'espagne.

330ml de jus d'orange c'est entre 8 X 3,3 soit 26,4 grammes de sucre et 12 X 3,3 soit 39,6 grammes de sucre.... l'orange marocaine etant extrêmement sucrée.... je crois que 35 grammes n'est pas une exagération à la marsellaise....
Si vous passez d'une orange =35 g a 330ml c'est plus plausible , cela fait quand même l' équivalent de 2 sucres pour un petit verre ( 10cl) et 4 pour un grand verre
Ça fait déjà énorme
Je suis d'accord avec vous, les oranges marocaines sont excellentes comme tous les fruits du Maroc

Si vous passez d'une orange =35 g a 330ml c'est plus plausible , cela fait quand même l' équivalent de 2 sucres pour un petit verre ( 10cl) et 4 pour un grand verre
Ça fait déjà énorme
Je suis d'accord avec vous, les oranges marocaines sont excellentes comme tous les fruits du Maroc
une cannette de coca contient soit 25cl soit 33 cl... Generalement ceux qui vendent des jus d'orange te pressent entre 2 et 2,5 orange... ce qui représent 30 cl à peu près... Quand je me presse un jus d'orange, ça ne me viendrait même pas à l'idée de me presser qu'une seule orange:D, en plus les oranges pour les jus se vendent à 5 dh le kilo....

Retour