Le Maroc condamne les déclarations israéliennes

l’élément berbère autochtone "Masmouda" du Maroc, n’était pas très nombreux, c'est pour cette raison que l'histoire romaine au Maroc est anecdotique, car le Maroc était presque vide, sans richesses, et inintéressant pour le peuplement, hormis quelques villages (cités) et comptoirs, il y avait pas grand chose.

les romains avait colonisé et peuplé l’Espagne, car elle était riche, (mine d'or et d'argent + agriculture) et ont délaissé le Maroc voisin vide et sans richesse, c’était logique....alors que la Numidie déjà était le grenier de Rome.

le centre de la Tamzgha se trouve dans la Numidie, Carthage et la Tripolitaine.

Les Romains n'ont pas colonisé le Maroc comme ils ont colonisé le reste du Maghreb tout simplement parce que tu n'as qu'a visiter les montagnes de l'Atlas et du Rif et tu comprendras pourquoi leurs incursions se sont transformés en défaites. Des montagnes imprenables.
L'histoire du Maroc c'était ça, tu peux mettre des comptoirs sur le littoral mais tu n'auras ni les guerriers ni la capacité de prendre le terrain. Sinon en venant avec une nouvelle religion et en t'alliant avec des tribus crédules.
Seule la France aidée du sultan traitre a réussi à casser cette constance de l'histoire il ya un siècle.


Je m’arrête là je me suis fatigué pour rien.
Le problème des gens qui connaissent quelques bribes d’histoire et font de la ratatouille intellectuelle et des anachronismes.

Tu me rappelles un ami algérien qui me disait que si la France est venu coloniser l’Algérie en premier, en 1830, c’est à cause du pétrole :D
 
Haut