Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Face à la sécheresse et au stress hydrique d'une part, et à l'inflation d'autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l'eau et le pain.
L'eau devient une denrée rare au Maroc où la sécheresse sévit depuis quelques années, impactant durement l'agriculture. « Selon le plan eau national, dans une année normale, l'agriculture recevait 5 milliards de m³. Depuis 2008, la part en eau du secteur n'a jamais dépassé 3,5 milliards (...)

- Maroc / Agriculture, Mohamed Seddiki, Ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Inflation, Eau, Sécheresse au Maroc

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Garantir l'eau et le pain, les emeutes de la faim sont à deux pas.

Le plus important c'est de garantir le tourisme, les actionnaires et les investisseurs se foutent pas mal du reste hein, quand meme !

Parlons en de l'eau, comment expliquer que des rivières deviennent constructibles. Les gens sont sans gène et se plaignent d'avoir les pieds dans l'eau dès qu'il pleut.

Resultat : les pouvoirs publics construisent des mini caneaux en béton pour évacuer l'eau jusqu'à la mer.

Et devinez quoi ? Les gens y jètent leurs poubelles.

Un commentaire en dessous de ta video de promotion d'un Maroc qui n'existe pas.

Regarde la pièce jointe 378659
Et alors ?

Peut être j'en sais rien mais au Maroc le mekhzen a distribué 500 dh en urgence pour calmer les pauvres.

Regarde la pièce jointe 378660

Pour une fois, l'Algérie a fait un cadeau aux Marocains en incitant la Mauritanie à doubler les taxes douanières sur les fruits et les légumes ce qui a freiner le flux des marchandises et par conséquence l'inondation du marché Marocain et la baisse des prix .

Que dire : Merci les Kabranates :cool::cool::cool:

Sinon arrête de faire une fixette sur l'aide de l’état aux plus pauvres, figure toi que tous les pays ont recours aux subvenions, et ce même ta Zriba le fait

Pour une fois, l'Algérie a fait un cadeau aux Marocains en incitant la Mauritanie à doubler les taxes douanières sur les fruits et les légumes ce qui a freiner le flux des marchandises et par conséquence l'inondation du marché Marocain et la baisse des prix .

Que dire : Merci les Kabranates :cool::cool::cool:

Sinon arrête de faire une fixette sur l'aide de l’état aux plus pauvres, figure toi que tous les pays ont recours aux subvenions, et ce même ta Zriba le fait

Aie aie aie mais il va passé ou le gazoduc si ça commence à chauffer avec la Mauritanie ??

Regarde cette carte

11/12 pays à traverser contre 1. Niveau sécurité c'est pas top en plus l'Algérie a déjà les infrastructures. Les américains poussent pour le projet le plus coûteux, compliqué et surtout qu'ils pourront contrôler. Wagner a encore beaucoup de boulot.

Dernière modification par un modérateur:
Parlons en de l'eau, comment expliquer que des rivières deviennent constructibles. Les gens sont sans gène et se plaignent d'avoir les pieds dans l'eau dès qu'il pleut.

Resultat : les pouvoirs publics construisent des mini caneaux en béton pour évacuer l'eau jusqu'à la mer.

Et devinez quoi ? Les gens y jètent leurs poubelles.
Soit plus claire stp... c'est quand même compliqué ce que tu dis..

Garantir l'eau et le pain, les emeutes de la faim sont à deux pas.

Le plus important c'est de garantir le tourisme, les actionnaires et les investisseurs se foutent pas mal du reste hein, quand meme !
T'en a pas assez de débiter des âneries??
Le Maroc investi des milliards de dollars dans les centrales de dessalement d'eau. Toutes ces centrales sont en PPP et on en a 11 en 2024, la grosse de Casa en 2025 et encore 7 jusqu'en 2030.... le problème de l'eau est certes critique cette année, difficile l'année prochaine et sans problème après ça.

Le Maroc a le moyen (et ce ne sera pas la première fois) d'importer de l'eau s'il le faut.

J'aimerai dire au modérateur qui a supprimé la carte de l'Afrique sous prétexte que ce ''n'est pas la bonne carte du Maroc'' que dans la carte officielle de l'afrique le Maroc est toujours représenté divisé du sahara. C'est pas moi qui décide tous les atlas le mintre ainsi, surtout que c'est pas mon propos ici.

Même sur google map 🤷‍♀️
Google ce n'est pas une carte officielle...
La carte officielle la voilà

fr.png

@alicemoitronkil, cette carte provient d'un site marocain.
Ce que soulève @ElviraPacino est juste.
À l'origine j'ai mis une carte de l'afrique pour illustré mon propos sur le projet du gazoduc et la mauritanie, j'ai meme pas fait attention au sahara mais en regardant sur le net après que le modo l'ait supprimé et bien on ne trouve pas de carte de l'afrique sans que le sahara soit séparé. Tlm peut taper carte afrique en plusieurs langues et regarder. Les résultats varient un peu selon la location mais c'est globalement les memes.

Dernière édition:
Lorsqu'elle dit que sur la carte du Maroc la ligne Sahara occidental apparaît sur les cartes dites officielles , c'est juste..tous les grands sites, plateformes qui répertorient les cartes du pays du monde le Maroc n'est pas la carte que tu as mis..c'est une vérité

Lorsqu'elle dit que sur la carte du Maroc la ligne Sahara occidental apparaît sur les cartes dites officielles , c'est juste..tous les grands sites, plateformes qui répertorient les cartes du pays du monde le Maroc n'est pas la carte que tu as mis..c'est une vérité
Méme les pays qui soit disant reconnaissent le sahara comme marocain...y'a pas de mise à jour

Méme les pays qui soit disant reconnaissent le sahara comme marocain...y'a pas de mise à jour
Oui je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis...
Tu n'as pas redessiné la carte du Maroc 😁.

Elle est ainsi aujourd'hui peut être qu'un jour elle sera différente mais dans un grand nombre de pays le Maroc présente cette ligne sur sa carte que ça nous plaise ou non. C'est un fait ...
isra hala ( hachem) qui est "proche" du Maroc malheureusement n'a pas refait sa carte du Maroc sur son site officiel des carte du monde.

Elle est ainsi aujourd'hui peut être qu'un jour elle sera différente mais dans un grand nombre de pays le Maroc présente cette ligne sur sa carte que ça nous plaise ou non. C'est un fait ...
isra hala ( hachem) qui est "proche" du Maroc malheureusement n'a pas refait sa carte du Maroc sur son site officiel des carte du monde.
Par contre le coup de ne pas écrire le mot Israel pour montrer son côté pro-palestinien...
Tu as 13 ans ?

En plus c'était hors contexte dans mon com :D

C'est rigolo

Retour