Le Maroc demande 5 milliards de ligne de crédit au FMI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
Tu sais, j'en ai rien à cirer de la politique, si ça peut t'occuper, amuse toi bien nanerocaine :D

Un kerghouli prétend toujours ne jamais s'intéresser à la politique et je le comprends, vos cabranates ne savent que vous égorger et vous faire aligner pour des produits de première nécessité... alors on s'intéresse à la politique du pays que vous ne serez jamais, le Royaume du Maroc.

Allah ch7al zwin had le royaume du Maroc, tu viendras "perdre du temps" pour suivre la politique de siadek et le pays de siadek, le Royaume du Maroc, je le sais, puis ton coeur va saigner de chagrin avant de repartir en courant en essayant d'écorcher le mot qui décrit mon appartenance nationale: marocaiiiiiine. :D

Yallah, je suis clémente, va pleurer maintenant mais je n'ai plus de mouchoirs, je leur ai déjà donné à une kerghoulia ji3ana pour l'aider à faire arrêter le saignement de son coeur. :love:

"Now she is Casaouia, Bidaouia forever?"

Sad Ice Cream GIF

You are looking for a partner? I thought that was tizniti. Makh Iwa Makh Atti Tzouit .... Atti Tzouit. Talekhsha O zit ...

Dernière édition:
mais que font ses alliés ??
Comparé à ce qui se passe chez toi le Maroc c'est la Californie 😂
Tu connais l'histoire du chameau!😀
Au cas où ça t'a échappé la hausse des prix touche tout le monde, sauf en Algérie où même quand on veut consommer on ne trouve que dalle, quel culot! M9azdar! Allah i 3tina wajhak😫

Dernière édition:
5 milliards par hasard est un luxe pour le Maroc alors que pour ses alliés 500 milliard par ans de dette en plus, c'est une normalité ...

donc ce que je ne veux plus entendre, c'est que certain d'entre vous disent que les usa sont leur allié , oublie ce mot, le Maroc n'a droit qu'au miettes qu'ils laissent tomber de temps en temps ...
Oui comme les russes que vous êtes seuls à considérer comme des alliés alors que vous n'êtes que des clients.
La Russie, ce n'est pas des miettes qu'elle vous laisse, elle vous vend ce qu'il y a dans ses poubelles.😂

Avez-vous des nouvelles de ces" 5 milliards " ?:D

Il faut aller dans le site du FMI pour avoir quelques informations. Le Maroc est en grave difficulté financière. Il a du mal a boucler son budget. Soit disant à cause de la gestion du covid et le prix des hydrocarbures et des céréales qui a flambé avec la guerre en Ukraine. Bref, bientôt la faillite .... mais ils ont le TGV !!!

Alors la Suisse du Maghreb qui va aller encore quémander l'aide du FMI pour la quatrième fois en dix ans.
Bon.... jour mon petit Kargouli, pour ta gouverne, même les pays comme la France, les Usa........ s'endettent; d'ailleurs un impôt spécialement pour rembourser la dette existe en France.

Une devinette mon petit Kargouli : Dans quel "pays " on trouve un milliard de dollars caché chez un particulier alors qu'on en meurt de faim et de soif ?

Il faut aller dans le site du FMI pour avoir quelques informations. Le Maroc est en grave difficulté financière. Il a du mal a boucler son budget. Soit disant à cause de la gestion du covid et le prix des hydrocarbures et des céréales qui a flambé avec la guerre en Ukraine. Bref, bientôt la faillite .... mais ils ont le TGV !!!
oui d ou ma question ? puisque le pays est toujours en crise .
ça sert a quoi d emprunter de l argent ? et qui en profite ?
personne ne se pose la question ou est allé l argent ?

Bon.... jour mon petit Kargouli, pour ta gouverne, même les pays comme la France, les Usa........ s'endettent; d'ailleurs un impôt spécialement pour rembourser la dette existe en France.

Une devinette mon petit Kargouli : Dans quel "pays " on trouve un milliard de dollars caché chez un particulier alors qu'on en meurt de faim et de soif ?
Ils s'endettent auprès des marchés financiers. Ils mendient pas au FMI qui imposent en retour des réformes structurelles qui appauvrit le pays encore plus.

Franchement sur ces sujets il faut absolument se la fermer.

oui d ou ma question ? puisque le pays est toujours en crise .
ça sert a quoi d emprunter de l argent ? et qui en profite ?
personne ne se pose la question ou est allé l argent ?

Non personne ne se pose la question. On avale juste le dogme du regime qu'on recrache comme un petit toutou. C'est tout ce qui est toléré.

L'esprit critique est interdit au Maroc malheureusement.

Ils s'endettent auprès des marchés financiers. Ils mendient pas au FMI qui imposent en retour des réformes structurelles qui appauvrit le pays encore plus.

Avant tout Bonjour Kargouli

Le Maroc n'a pas le choix d'ailleurs les marchés financiers n'ont pas accepté de prêter directement à la Grèce alors que celle-ci se trouve dans l'UE et c'est la France qui a contracté la dette à sa place ..........
l'Italie a eu le même problème et même la France a été sous notée par les marchés financiers de AAA à ......

Non personne ne se pose la question. On avale juste le dogme du regime qu'on recrache comme un petit toutou. C'est tout ce qui est toléré.

L'esprit critique est interdit au Maroc malheureusement.
même ceux qui ne sont pas au Maroc ne se posent pas de question .
tout ce qui intéressent les MRE c est le taux de change DH €uro !

en fait c est la colonisation qui ne dit pas son nom !
plus de souveraineté , plus d économie , plus de liberte et ça influe sur la politique
donc plus de politique étrangère , .. c'est l'esclavage moderne

Avant tout Bonjour Kargouli

Le Maroc n'a pas le choix d'ailleurs les marchés financiers n'ont pas accepté de prêter directement à la Grèce alors que celle-ci se trouve dans l'UE et c'est la France qui a contracté la dette à sa place ..........
l'Italie a eu le même problème et même la France a été sous notée par les marchés financiers de AAA à ......

Alors arrête de comparer l'endettement du Maroc ac celui de la France ou les USA.

Le Maroc est un pays pauvre qui doit quémander sa pitance.

Dit l éminent économiste de Princeton :D à te lire on sait tout de suite qu on a affaire à un petit génie qui s ignore... allé dis aux pauvres marocains qui bossent au ministère des finances à la cour des comptes ou à la banque centrale ce qu ils doivent faire ... allé vas y et sois précis tu vas t adresser à un troupeau de polytechniciens et de centraliens qui préfèrent les chiffres aux lettres ... on t écoute :D

Dit l éminent économiste de Princeton :D à te lire on sait tout de suite qu on a affaire à un petit génie qui s ignore... allé dis aux pauvres marocains qui bossent au ministère des finances à la cour des comptes ou à la banque centrale ce qu ils doivent faire ... allé vas y et sois précis tu vas t adresser à un troupeau de polytechniciens et de centraliens qui préfèrent les chiffres aux lettres ... on t écoute :D

Je corrige les bêtises qui sont dites ici. Si j'ai raconté une connerie, dis le au lieu d'être cynique. On sait tous faire ca.

Quant au ministère des finances, il reçoit déjà des ordres des technocrates du FMI. Mon expertise est inutile.

Je corrige les bêtises qui sont dites ici. Si j'ai raconté une connerie, dis le au lieu d'être cynique. On sait tous faire ca.

Quant au ministère des finances, il reçoit déjà des ordres des technocrates du FMI. Mon expertise est inutile.
Bein oui j ai vu que tu pouvais être cynique... tu fais même que ça ! Pour ça j ai demandé des éclaircissements à votre éminence grise :p tu préconises quoi concrètement pour se passer du fmi ?

Bein oui j ai vu que tu pouvais être cynique... tu fais même que ça ! Pour ça j ai demandé des éclaircissements à votre éminence grise :p tu préconises quoi concrètement pour se passer du fmi ?

Emission d'obligations d'état auprès des MRE. Création d'un fond 100% marocain destiné à l'investissement. Utilisation des epargnes pour financer les hlm. Installation de kibboutz et l'a3moud parce que nous les maghrébins on fonctionne à l'a3ssa.

Des idées y'en a plein.

Hier @firetroop a posté cette courte vidéo intéressante, je la reposte ici
Ceux qui ont qques notions en économie, vos commentaires sont les bienvenus.

Il y a plusieurs sujets, augmenter taux directeurs, je pense que c'est les banques de détailsqui vont emprunter argent avec taux élevé et donc cela se répercute aux gens, qu hésiteront à emprunter.
Moins consommer moins consommer=baisse de la demande =baisse des prix.

Emission d'obligations d'état auprès des MRE. Création d'un fond 100% marocain destiné à l'investissement. Utilisation des epargnes pour financer les hlm. Installation de kibboutz et l'a3moud parce que nous les maghrébins on fonctionne à l'a3ssa.

Des idées y'en a plein.
Tu penses que changer de créancier à un moment où le marché obligataire est en plein chaos est la solution ? ( je fais mon kéké mais je capte que dalle à tout ce bazar j ai googlé marché lobligataire Maroc il m a répondu que c était un peu la m erde en ce moment voilà :D https://medias24.com/2023/01/19/crash-marche-obligataire-les-eclairages-du-president-de-lasfim/ ) ... Des fond d investissement marocains y en a déjà à la pelle ... après la vérité je t ai perdu :D

en fait c est la colonisation qui ne dit pas son nom !
plus de souveraineté , plus d économie , plus de liberte et ça influe sur la politique
donc plus de politique étrangère , .. c'est l'esclavage moderne

J'ai bien peur pour le Maroc que les concessions exigées par le FMI se fassent sur l'ouverture encore un peu plus à l'invasion subsaharienne !

Il y a plusieurs sujets, augmenter taux directeurs, je pense que c'est les banques de détailsqui vont emprunter argent avec taux élevé et donc cela se répercute aux gens, qu hésiteront à emprunter.
Moins consommer moins consommer=baisse de la demande =baisse des prix.
Mais d un autre coté si on augmente les taux les entreprises emprunteront moins et investiront moins ... l offre stagne donc ou baisse et les prix montent ... non ?!

J'ai bien peur pour le Maroc que les concessions exigées par le FMI se fassent sur l'ouverture encore un peu plus à l'invasion subsaharienne !
En général les recommandations du fmi sont techniquement saines et souvent pertinentes ( même empreintes d un libéralisme décomplexé elles aspirent surtout à brider les politiques interventionnistes ) ça peut aller de la suppression de certaines subventions à l assainissement des finances publiques en passant par quelques ajustements de la politique monétaire... rien de diabolique quoi !

Retour