Le Maroc demande 5 milliards de ligne de crédit au FMI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
Mais d un autre coté si on augmente les taux les entreprises emprunteront moins et investiront moins ... l offre stagne donc ou baisse et les prix montent ... non ?!

C'est un effet régulateur, tu augmentes taux d'intérêts pour moins consommer et tu incites les gens à mettre leur argent en banque (intérêts plus élevés donc rémunération plus élevée).
Une fois les prix baisseront car moins de demande , tu baisses taux d'intérêts pour relancer machine.

Les effets très négatifs et a court terme c'est chômage et précarité... Et risque d'instabilité.

Moi ça fait toujours doucement rire de lire des DZ nous expliquer à nous Marocains comment gérer notre pays :rolleyes:
Baze ô safe on finance une guerre depuis près d'un demi siècle a nos frontières a cause d'eux, on a perdu des vies humaines, des orphelins à cause d'eux... Et ça OSE encore venir ouvrir sa bouche par qu'ils ont la rage que le Maroc s'en sorte plutôt bien l'hamdoullah malgré toute l'énergie qu'ils mettent pour chercher à nous détruire.

Wa foutona tissa3
Allah I 7afadna ô I n'jina menkoum.

Moi ça fait toujours doucement rire de lire des DZ nous expliquer à nous Marocains comment gérer notre pays :rolleyes:
Baze ô safe on finance une guerre depuis près d'un demi siècle a nos frontières a cause d'eux, on a perdu des vies humaines, des orphelins à cause d'eux... Et ça OSE encore venir ouvrir sa bouche par qu'ils ont la rage que le Maroc s'en sorte plutôt bien l'hamdoullah malgré toute l'énergie qu'ils mettent pour chercher à nous détruire.

Wa foutona tissa3
Allah I 7afadna ô I n'jina menkoum.

T'abuses, ils veulent le meilleur pour les marocains - ils sont inquiets pour nous - wayli ra8 n3ass ma bkwch y chofo8 - laisse les nous donner des leçons d'histoire, de politique et d'économie.

Quand ils auront fini avec nous, s'ils ont encore un peu d'énergie qu'ils aillent dispenser leurs conseils aux égyptiens - qui me semble t-il exportent et du gaz et du pétrole et ont demandé une ligne de crédit de 3 milliards dollars au FMI, en décembre dernier.

Et si le coeur leur en dit, ils peuvent aussi demander ce que T a prévu de faire avec les 20 milliards qui 'il a trouvés

T'abuses, ils veulent le meilleur pour les marocains - ils sont inquiets pour nous - wayli ra8 n3ass ma bkwch y chofo8 - laisse les nous donner des leçons d'histoire, de politique et d'économie.

Quand ils auront fini avec nous, s'ils ont encore un peu d'énergie qu'ils aillent dispenser leurs conseils aux égyptiens - qui me semble t-il exportent et du gaz et du pétrole et ont demandé une ligne de crédit de 3 milliards dollars au FMI, en décembre dernier.

Et si le coeur leur en dit, ils peuvent aussi demander ce que T a prévu de faire avec les 20 milliards qui 'il a trouvés

Salam

Merci, Allah y 7afdek j' avais besoin d'un bon remontant et cette chanson m'a remis du peps :mignon:

Toute cette mauvaise foi.... tu mets des vidéos d'économiste qui t'explique par À +B le pourquoi de la situation et à quoi va servir cette ligne ô walou ou tgoulli illibra I sma3 7ad... yalatef.

Ils font genre ils en on vu aucune et blablate la i7aga nta ghe fakir ô talab mazal.! .Kounkan ghe bladoum msseguya o mgouda berda.!!! Ouma la ! khencha diyal l'7lib b'lgaz ô pétrole ka I darbo fe8a tawabe3 ô bnadem mazal ka i 7al 3lik foumo.

Gha nwali 9assra illa bentli8oum 9ente Aiwa Daba Gha I chofo nite :D

C'est à cause de vous que le Maroc doit s'endetter, il est obligé de mobiliser ses ressources pour se protéger

Je suis marocain ... mais avec un cerveau. Je fais partie des 10% doté d'un esprit critique.

J'ai déjà dit que Maroc = Algerie = caca boudha.
Tu penses que changer de créancier à un moment où le marché obligataire est en plein chaos est la solution ? ( je fais mon kéké mais je capte que dalle à tout ce bazar j ai googlé marché lobligataire Maroc il m a répondu que c était un peu la m erde en ce moment voilà :D https://medias24.com/2023/01/19/crash-marche-obligataire-les-eclairages-du-president-de-lasfim/ ) ... Des fond d investissement marocains y en a déjà à la pelle ... après la vérité je t ai perdu :D

En fait, au risque de me répéter : je suis critique vis à vis du modèle de développement marocain en effet car il n'y a pour l'instant AUCUNE retombée notable sur le peuple. Et le Roi Mohamed 6 est d'accord avec moi. Il a reconnu dans son discours de 2019 ceci : "Le devoir de clarté et d'objectivité impose de nuancer ce bilan positif dans la mesure où les progrès et les réalisations, d'ores et déjà accomplis, n'ont malheureusement pas encore eu des répercussions suffisantes sur l'ensemble de la société marocaine".

Je dis que j'attends de voir ce que l'avenir nous réserve. Je sais pas si j'ai mieux à proposer.

EN REVANCHE je continuerai à tacler les betises propager par les clan des imbéciles qui nous chient la honte à vouloir faire passer le Maroc pour un pays développé alors qu'il dégringole d'année en année.

Je suis marocain ... mais avec un cerveau. Je fais partie des 10% doté d'un esprit critique.

En fait, au risque de me répéter : je suis critique vis à vis du modèle de développement marocain en effet car il n'y a pour l'instant AUCUNE retombée notable sur le peuple. Et le Roi Mohamed 6 est d'accord avec moi. Il a reconnu dans son discours de 2019 ceci : "Le devoir de clarté et d'objectivité impose de nuancer ce bilan positif dans la mesure où les progrès et les réalisations, d'ores et déjà accomplis, n'ont malheureusement pas encore eu des répercussions suffisantes sur l'ensemble de la société marocaine".

Je dis que j'attends de voir ce que l'avenir nous réserve. Je sais pas si j'ai mieux à proposer.

EN REVANCHE je continuerai à tacler les betises propager par les clan des imbéciles qui nous chient la honte à vouloir faire passer le Maroc pour un pays développé alors qu'il dégringole d'année en année.

Il dégringole d'année en année? La croissance du pib ça te dit rien ou bien ça aussi c'est de la propagande?

Personne n'a dit que le Maroc est un pays développé mais si tu veux continuer à être un medloul, fais-le mais dire que le Maroc dégringole est FAUX.

Et va faire tes recherches puisque tu crois seulement en ce que tu veux au lieu de balancer des konneries plus grandes que dell lli nta fih.

Pour l'imbecile mal élevée du site qui veut que les gens soient des 7mirs comme elle :

Le recul du Maroc à la 123e place dans le classement 2022 de l’indice de développement humain produit par le PNUD est dû, selon les données consultées par Médias24, à la dégradation de l’espérance de vie et du revenu moyen par habitant. Media 24 : Maroc dégringole

Dernière édition:
Pour l'imbecile mal élevée du site qui veut que les gens soient des 7mirs comme elle :

Le recul du Maroc à la 123e place dans le classement 2022 de l’indice de développement humain produit par le PNUD est dû, selon les données consultées par Médias24, à la dégradation de l’espérance de vie et du revenu moyen par habitant. Media 24 : Maroc dégringole

Le Maroc stagne dans cet indice, ne dégringole pas.

Il suffit de ratisser les comptes bancaires de beaucoup de Marocains pour récupérer des impôts, a réinjecter dans l'hôpital, écoles... Et on verra cet indice croître.

Lourdement touché par les suites du Covid ainsi que l’explosion des prix dans l’alimentation et les carburants, le Maroc est au pied du mur.

Ce qui n’a pas empêché le premier Ministre d’alléger la fiscalité des entreprises les plus aisées.

Une nécessité à l’approche du mois de Ramadan.

++

il y'a une société dans la société, celle des "élites" qui vit sous perfusion, à l'œil et ne connait pas la crise, qui est absorbé par ceux qui produisent et travaillent, c'est à dire le peuple.
Biensur qu'ils se soulagent entre eux à coups de défiscalisations, et ententes $$. Leur canal de communication privilégiés : les enveloppes.

Tu n as rien proposé camarade ma réponse était une manière polie et sympathique de te faire savoir que tu racontes des énormités !

C est quoi le model de développement du Maroc et c est quoi les autres modèles qui pourraient lui convenir ?

« Pas encore eu suffisamment de répercussions sur l ensemble de la société » ne veut pas dire « aucune retombée » ... quand on est si peu nuancé dans ses propos c est que le jugement est profondément altéré par des préconceptions .

Tiens quelques images de mon patelin caca bouddha qui ne ressemblait à rien il y a 20 ans ... je sollicite ton indulgence de riche résidant européen face à l extrême misère le sous développement et la qualité de vie inhumaine dans lesquelles on patauge :D

J allais oublier ... god save the king :D

Le medloul ou kerghouli que tu es ne lit pas les rapports, donc il ne comprend pas qu'en 20 ans, il y a eu une évolution positive et une avancée dans les chiffres marocains.

Les autres font des efforts donc le classement stagne, oui, mais si on prend uniquement les chiffres marocains, on réalise qu'il y a eu des avancées énormes.

Le medloul ou kerghouli que tu es ne lit pas les rapports, donc il ne comprend pas qu'en 20 ans, il y a eu une évolution positive et une avancée dans les chiffres marocains.

Les autres font des efforts donc le classement stagne, oui, mais si on prend uniquement les chiffres marocains, on réalise qu'il y a eu des avancées énormes.
Les USA classés 27eme.
Cet indicateur est bon pour les systèmes Etat providence ou à faible démographie.

C'est vraiment une caricature, cette imbécile, lol. Comme d'habitude zéro sources que du bla-bla. Avec tes rapports fantôme lol

T'es vraiment trop en dessous du niveau minimum à laquelle j'accepte répondre à une personne. Bonne journée. Salut

Bon vent Bilout, n'oublie pas de nous envoyer une carte postal de ton village natal Timimoun.
Mais le 14 mars tu nous a dit CIAO... et le 8 avril t'es encore entrain d'écrire ! T'as raté le car pour Timimoun?
T'en profite pour parler ainsi, parce que tu es derrière un écran et sur un forum marocain, retourne derrière ton écran et continue à cracher ton venin, fais toi plaisir. Dans la rue, tu dois baisser la tête, je connais ce genre de phénomène, il y'en a plein autour de moi.

Lesquels?
Nos alliés de la ligue des états arabes ou nos alliés de l'organisation de la cooperation islamique qui regroupe pas moins de 57 état et dont la vocation est de promouvoir la coopération dans les domaines économiques, sociaux, culturels et scientifiques.....entre États membres.
il parlait de la ligue africaine, sans doute.

T'en profite pour parler ainsi, parce que tu es derrière un écran et sur un forum marocain, retourne derrière ton écran et continue à cracher ton venin, fais toi plaisir. Dans la rue, tu dois baisser la tête, je connais ce genre de phénomène, il y'en a plein autour de moi.
Il n'est pas méchant @alicemoitronkil . Il n'a fait que te taquiner un peu question de detendre un peu l'atmosphère.
C'est vraiment une caricature, cette imbécile, lol. Comme d'habitude zéro sources que du bla-bla. Avec tes rapports fantôme lol

T'es vraiment trop en dessous du niveau minimum à laquelle j'accepte répondre à une personne. Bonne journée. Salut
@Trackergirl est tres taquine. Elle essaye de blaguer avec toi et toi tu t'énerves.
Si elle échange avec toi, c'est qu'elle t'apprécie.
Sois cool.

Le recul du Maroc à la 123e place dans le classement 2022 de l’indice de développement humain produit par le PNUD est dû, selon les données consultées par Médias24, à la dégradation de l’espérance de vie et du revenu moyen par habitant.
C'est plutôt dû à la dégradation de l'espérance de vie des marocains. Les Marocains commencent à mourir très jeunes et c'est à cause de la famine qui sévit dans le pays.
Depuis que l'Algérie à rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, il n'y'a plus de nourriture dans le pays.
Les légumes, les fruits, les céréales, la viande, les produits d'hygiène, les produits pharmaceutiques qui venaient d'Algérie ont cessé d'arriver.
Avec cette dégradation de l'espérance de vie, les Marocains se sont aperçu que c'était l'Algérie qui nourrissait le Maroc par le surplus de ses excédents.

C'est plutôt dû à la dégradation de l'espérance de vie des marocains. Les Marocains commencent à mourir très jeunes et c'est à cause de la famine qui sévit dans le pays.
Depuis que l'Algérie à rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, il n'y'a plus de nourriture dans le pays.
Les légumes, les fruits, les céréales, la viande, les produits d'hygiène, les produits pharmaceutiques qui venaient d'Algérie ont cessé d'arriver.
Avec cette dégradation de l'espérance de vie, les Marocains se sont aperçu que c'était l'Algérie qui nourrissait le Maroc par le surplus de ses excédents.

D'accord :)

Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes, il n'a pas plu, les récoltes des petits paysans et fermiers, cad une grande partie de la population, sont en péril, le coût de la vie a déjà fortement augmenté, si les récoltes sont faibles les prix vont exploser.

L'élite marocaine et la monarchie fonctionnent comme une mafia.
Aucune concurrence n'est possible sans l'accord de la mafia, ou sans qu'elle ne prenne son billet au passage. La mafia a le monopole sur tous les secteurs d'activités, ce qui leur permet de pratiquer les prix qu'ils souhaitent en pompant promptement sur les plus pauvres.

Nous sommes en plein ramadan et les médias de la mafia présentent le Maroc comme un grand pays développé avec des tonnes de projects ze3ma, ils ne parlent jamais des pauvres, ne les montrent jamais, ils sont innexistants, c'est le royaume enchantée où tlm est heureux!

Va chercher petit medloul wella tu as l'habitude qu'on te "le donne"? :D

J'ai les chiffres mais wellah je ne vais rien poster, medloul ou kerghouli que tu es, prouve-moi que les chiffres du Maroc prouvent qu'il n'a rien foutu et n'a pas avancé o ana dik sa3 je daignerai mettre les chiffres, amma l medloul iji et joue aux bonhommes avec moi, machi kate3tith d'un côté et tu viens faire le bonhomme, ça ne marche pas avec moi.

3arfak hajro al medloul wella l kerghouli walakin va apprendre à chercher au lieu venir chialer à chaque fois et demander à siadek les marocains qu'on te serve.

Les sources du rapport de @Trackergirl :
full.jpeg

Jib les tiennes al medloul ou bien al kerghouli au lieu de chialer.

Ces petits jeux de cirque je les connais, venez avec des chiffres et qui soutiennent chaque chose que vous dites, machi tu es en mode ouiiin le Maroc recule à chaque fois alors que les chiffres disent le contraire, espèce de menteur medloul va.

inutile de sauver les meubles. On sait que tu as du vent. Tu m'a bien fait marrer.

Elle est trop forte celle-la. J'ai les chiffres mais je te les montre pas.

Ah les maghrébins et leurs grandes bouches 😂

inutile de sauver les meubles. On sait que tu as du vent. Tu m'a bien fait marrer.

Elle est trop forte celle-la. J'ai les chiffres mais je te les montre pas.

Ah les maghrébins et leurs grandes bouches 😂

Wa Malek al medloul, sors les chiffres du Maroc, les éléments utilisés pour noter had l'indice sur une période de 20 ans pour voir s'il y a eu une avancée ou bien tu ne peux pas, al medloul, hein? :D

Yak le Maroc ne fait que reculer? Donne la preuve wella tu es medloul, t'es habitué à la passivité? :D

Retour