Le Maroc demande a rejoindre les BRICS

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début

Contre toute attente, le Maroc fait aussi le choix des Brics
Maroc, Algérie, Sénégal… La liste des pays africains ayant demandé à rejoindre le groupement économique s’allonge alors que le sommet des Brics aura lieu du 22 au 24 août, en Afrique du Sud
Franchement nous avons un leader très éclairé.
Le discours de la fête du trône était déjà clair.

Finalement ça dément ceux qui disaient que l Algérie était l ennemi. Que la Russie n’était pas un partenaire digne de confiance. Que nous appartenions à un bloc US Israel et puis c’est tout.

La réalité c’est que le Maroc c’est la Suisse de l Afrique, avec une réelle vision sud sud.

Sans doute une des meilleures diplomaties du monde.

Le Maroc a une politique de plus en plus non alignée vis a vis des pays occidentaux, avec la France avec qui les liens sont désormais bien rompues et même par rapport aux autres pays occidentaux, cette demande en est la preuve mais aussi les abstentions lors des votes contre la Russie, pas d'amis en politique que des intérêts
C’est vrai partiellement

Mais faut admettre aussi que le Maroc a toujours conservé son indépendance même quand aligné au bloc USA /UE

Et même aujourd’hui y a 0 rejet à ça.

Juste un exemple. L UE dépend totalement du Maroc mais aussi de l’Égypte ou de la Turquie pour ses fruits et légumes. Et nous avons aussi besoin de ces débouchés. Les européens n’ont pas encore le climat, n’ont pas la population jeune et n’ont pas la charge de travail des pays en developpement. Rejoindre les BRICS ce n’est pas se fermer aux usa ue

C’est vrai partiellement

Mais faut admettre aussi que le Maroc a toujours conservé son indépendance même quand aligné au bloc USA /UE

Et même aujourd’hui y a 0 rejet à ça.

Juste un exemple. L UE dépend totalement du Maroc mais aussi de l’Égypte ou de la Turquie pour ses fruits et légumes. Et nous avons aussi besoin de ces débouchés. Les européens n’ont pas encore le climat, n’ont pas la population jeune et n’ont pas la charge de travail des pays en developpement. Rejoindre les BRICS ce n’est pas se fermer aux usa ue
Quand tu sais que le Maroc compte importer ici 2050 de l'hydrogène vert en quantité vers l'Europe, tu te doutes bien que le vieux continent est et restera un partenaire essentiel.

Quand tu sais que le Maroc compte importer ici 2050 de l'hydrogène vert en quantité vers l'Europe, tu te doutes bien que le vieux continent est et restera un partenaire essentiel.
Tu voulais dire exporter*

Oui mais l'Europe a aussi BESOINdu Maroc ... et de l'hydrogène vert. Mais jusqu'à quand l'Europe pourra, CONTINUER de payer son train de vie qui dépasse l'entendement ?

Si la France perd l'Afrique et devient pleinement un pays d'Europe du Sud, je ne donne pas long feu aux pays de l'Europe du Nord pour faire leur EXIT. Je vois pas les allemands continuer à financer. A moins que la Norvège la joue vraiment solidaire avec ses nouvelles richesses naturelles.

Tu voulais dire exporter*

Oui mais l'Europe a aussi BESOINdu Maroc ... et de l'hydrogène vert. Mais jusqu'à quand l'Europe pourra, CONTINUER de payer son train de vie qui dépasse l'entendement ?

Si la France perd l'Afrique et devient pleinement un pays d'Europe du Sud, je ne donne pas long feu aux pays de l'Europe du Nord pour faire leur EXIT. Je vois pas les allemands continuer à financer. A moins que la Norvège la joue vraiment solidaire avec ses nouvelles richesses naturelles.
Oui exporter.
Tu sais malgré les crises répétitives, nous avons des économies assez solides. l'UE a un PIB quasi similaire à la Chine et des industries qui peuvent innover dans pas mal de domaines, notamment dans le nucléaire, l'armement, les énergies renouvelables. Nous ne devons pas rougir face aux autres, même si chinois et américains se disputent âprement la place du leadership mondial.

Un partenariat avec le Maroc est win-win, bien évidemment. Et je trouve que le Maroc joue intelligemment le jeu en ouvrant son économie et en ne prenant pas de décisions politiques qui seraient contre ses intérêts.

Je souhaiterai que les pays d'Afrique du Nord s'unissent comme l'ont fait les européens, ce serait formidable.
De l'Egypte au Maroc.

Il y a plus de 100 millions d'égyptiens... et ils ont actuellement un régime militaire qui s'amuse à construire des palais présidentiels, une crise monétaire qui peut éclater à n'importe quel moment, non merci! :D

Le Maroc n'est pas encore assez fort pour contrecarrer des pays qui restent assez hostiles comme l'Algérie (surtout) et la Libye qui n'est pas encore stable.

Que chacun reste chez soi et que les déplacements restent encadrés en fonction des besoins.

Ce fut mon moment d'extrême-droite, merci! :wazaa:

Oui exporter.
Tu sais malgré les crises répétitives, nous avons des économies assez solides. l'UE a un PIB quasi similaire à la Chine et des industries qui peuvent innover dans pas mal de domaines, notamment dans le nucléaire, l'armement, les énergies renouvelables. Nous ne devons pas rougir face aux autres, même si chinois et américains se disputent âprement la place du leadership mondial.

Un partenariat avec le Maroc est win-win, bien évidemment. Et je trouve que le Maroc joue intelligemment le jeu en ouvrant son économie et en ne prenant pas de décisions politiques qui seraient contre ses intérêts, bien évidemment.
C’est vrai ce que tu dis. Mais n’oublie pas que les PIB européens vont se casser la gueule et je t’explique pourquoi.

- La population de l UE est vieillissante. Impossible de soutenir la croissance des pays quand tu n’as pas assez de force vive

- comment rester compétitif quand tu dois payer ton uranium par exemple au prix réel soit 8 fois son prix actuel quand en face tu as des gens qui bossent comme l’Inde ou la Chine ? Perdre l Afrique, c’est tout perdre

- les politiques sont limitantes regarde les voitures électriques qui bientôt seront normalisés en UE mais vu les restrictions ne pourrons pas être produites mais importée que de Chine ?

Et j’en passe …

Je souhaiterai que les pays d'Afrique du Nord s'unissent comme l'ont fait les européens, ce serait formidable.
De l'Egypte au Maroc.
InchaAllah tu verras que ça va se faire.

L Egypte ne sera pas dedans, elle en a pas besoin vu que sa croissance naturelle lui permettra d’être dans le top 10 mondial en PIB d’ici 2050

Par contre Mauritanie Maroc Algérie Tunisie Libye, ont besoin d’une alliance naturelle, et pour certains de sortir du tribalisme, inchaAllah y’a Rab

- La population de l UE est vieillissante. Impossible de soutenir la croissance des pays quand tu n’as pas assez de force vive
Il faut bien admettre sur ce sujet que l'immigration apporte son lot de force vive, contrairement au Japon, à la Chine ou à la Russie, qui verront leurs populations décliner assez rapidement.
- comment rester compétitif quand tu dois payer ton uranium par exemple au prix réel soit 8 fois son prix actuel quand en face tu as des gens qui bossent comme l’Inde ou la Chine ?
Il faut miser sur la diversification énergétique, c'est d'ailleurs ce que tous les pays européens sont en train de faire. Nous arriverons je l'espère à devenir un jour les producteurs de notre propre énergie.

- les politiques sont limitantes regarde les voitures électriques qui bientôt seront normalisés en UE mais vu les restrictions ne pourrons être importée que de Chine ?
Dans un mal, il y a toujours un bien. Les constructeurs européens devront s'adapter face à la concurrence, ils en ont largement les moyens et l'experience.

Il y a plus de 100 millions d'égyptiens... et ils ont actuellement un régime militaire qui s'amuse à construire des palais présidentiels, une crise monétaire qui peut éclater à n'importe quel moment, non merci! :D

Le Maroc n'est pas encore assez fort pour contrecarrer des pays qui restent assez hostiles comme l'Algérie (surtout) et la Libye qui n'est pas encore stable.

Que chacun reste chez soi et que les déplacements restent encadrés en fonction des besoins.

Oui il faudra d'ici là une certaine maturité politique.
Nous y sommes arrivés après 2 guerres dévastratrices.... il a fallut bien du chemin pour que cela se fasse en Europe.

Victor Hugo en rêvait... aujourd'hui, c'est vous les rêveurs.

De rien.
Par contre un truc que tu ne savais pas, c'est qu'un indien qui veut devenir belge perdra sa nationalité indienne.
Voilà comme ça t'aura appris quelque chose ce soir.
En vérité, je m'en fiche un peu.:D
Je n'ai pas besoin de papiers, je sais qui je suis et je sais qui sont mes parents qui connaissent leurs parents, etc.
C'est une plus grande "chance" que des papiers...

Il faut bien admettre sur ce sujet que l'immigration apporte son lot de force vive, contrairement au Japon, à la Chine ou à la Russie, qui verront leurs populations décliner assez rapidement.

Il faut miser sur la diversification énergétique, c'est d'ailleurs ce que tous les pays européens sont en train de faire. Nous arriverons je l'espère à devenir un jour les producteurs de notre propre énergie.

Dans un mal, il y a toujours un bien. Les constructeurs européens devront s'adapter face à la concurrence, ils en ont largement les moyens et l'experience.
Le problème c’est que si tu perds l Afrique. Tu perds l’immigration vu que tu ne peux plus appauvrir les gens, ils restent dans leurs pays.

La diversification tu seras toujours en retard vu que l UE c’est de petites superficies, pour le solaire y’a pas le climat c’est pas l Afrique etc etc

Pour les constructeurs de voitures thermiques comment tu vas concurrencer les chinois et les indiens ? Si tes marches à l’export et à forte croissance se cassent la gueule

Je suis beaucoup moins optimiste que toi pour l UE. Suivre aveuglément les américains a perdu l’Europe. En terme d’avantages compétitifs l’Europe c’est la matière grise mais aujourd’hui avec internet tout le monde y a accès.

Dernière édition:
Plus de 40 pays ont déjà confirmé leur participation au sommet des BRICS à Johannesburg, qui s’ouvrira dans 5 jours. Parmi les invités se trouvent tous les dirigeants africains et des représentants des organisations internationales. Toutefois, aucun leader occidental n’a été convié. L’agenda du sommet promet d’être chargé.
L’Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante des BRICS, accueille la semaine prochaine le XVe sommet de l’organisation. L’événement aura lieu du 22 au 24 août à Johannesburg. En attendant, Sputnik fait le point sur les participants et l’agenda de l’événement.

Les pays membres​

Les chefs d'État ou de gouvernement des cinq États membres - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - participeront au sommet. Si le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, le dirigeant chinois Xi Jinping, le Président brésilien Lula da Silva et le Premier ministre indien Narendra Modi assisteront en personne, le Président russe Vladimir Poutine participera par visioconférence.
La délégation russe sera dirigée par Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères. Le maître du Kremlin prononcera un discours le 23 août, selon Anil Sooklal, l’ambassadeur itinérant sud-africain auprès des BRICS.

Les invités​

Avec l’accord des autres membres des BRICS, Cyril Ramaphosa a invité 67 dirigeants d'Afrique et du Sud global. Ils "représentent tous les continents et régions du Sud global", selon la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor.
20 autres représentants d'organisations internationales ont également été invités. Parmi eux se trouvent le secrétaire général des Nations unies, le président de la Commission de l'Union africaine et la présidente de la Nouvelle Banque de développement des BRICS. Les dirigeants de plusieurs organisations africaines régionales et sous-régionales ont été également invités. La délégation onusienne a déjà confirmé sa présence.
Actuellement, 41 pays ont confirmé leur participation, et d'autres sont attendus, selon Anil Sooklal.
La Biélorussie participera pour la première fois. Par contre, aucun dirigeant occidental n'a été invité. Le Président français Emmanuel Macron envisageait de se rendre au sommet en observateur, mais cette éventualité a suscité une réaction mitigée des BRICS, la Russie affirmant notamment que cette présence serait "inappropriée".

L’agenda du sommet​

Le premier jour du sommet, le 22 août, un forum d'affaires se tiendra, les chefs d'État s'adressant aux participants lors de la session finale dans la soirée. Après cela, les dirigeants des BRICS se rencontreront à huis clos. L'ordre du jour ici est ouvert, ils pourront échanger des points de vue sur tout sujet qu'ils jugent nécessaire, a précisé Anil Sooklal.
Le 23 août, deux sessions auront lieu. Au cours de la première, les dirigeants des États membres, ainsi que 10 représentants de chaque délégation, discuteront de géopolitique, de questions de sécurité, de finances et d'économie. La seconde session, publique, réunira des représentants du Business Council, de la Women's Business Alliance et de la Nouvelle Banque de développement.
À l'issue du sommet, les chefs des États membres adopteront une déclaration finale.

Qui veut rejoindre les BRICS?​

L'élargissement des BRICS est une priorité à l'ordre du jour, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Plus de 40 pays ont exprimé leur désir de rejoindre les BRICS, dont 23 l'ont fait officiellement, d’après Naledi Pandor. Plusieurs pays africains figurent dans cette liste, à savoir, l’Algérie, le Maroc, l’Éthiopie, l’Égypte, le Sénégal et le Nigeria.
À cela s’ajoutent des États comme l'Argentine, la Turquie, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Iran ou l'Indonésie. "La liste des pays est longue", selon Anil Sooklal.

Oui exporter.

Un partenariat avec le Maroc est win-win, bien évidemment. Et je trouve que le Maroc joue intelligemment le jeu en ouvrant son économie et en ne prenant pas de décisions politiques qui seraient contre ses intérêts.
L Europe a besoin plus du Maroc que l inverse.
Moi ce qui me fait doucement rire c est de nous faire croire que le Maroc est tourné vers l Occident, des pays membres avec les Brics il y en a qu un seul qui a rompu ses relations économique avec les Etats unis c est la Russie et encore ils continuent à vendre de l uranium appauvri aux Etats Unis , la chine elle est mains et pieds liés économiquement aux Etats Unis , le Brésil lui est un grand partenaire des Etats Unis pareil pour L Inde qui en plus elle fournit la matière grise aux Etats Unis , l'Afrique du Sud qui est encore le vassal de l Angleterre est plus tourné vers l Occident que le Maroc , parlons même pas du Mexique pays frontaliers des Etats Unis , et grand fournisseur industriel des usines américaine 🤣🤣🤣 bref on fait un procès d intentions à croire que dans les Brics on a des Venezuela,Iran,Corée du nord

Toi t’a oublié de prendre tes cachet non ?

Le problème c’est que si tu perds l Afrique. Tu perds l’immigration vu que tu ne peux plus appauvrir les gens, ils restent dans leurs pays.

La diversification tu seras toujours en retard vu que l UE c’est de petites superficies, pour le solaire y’a pas le climat c’est pas l Afrique etc etc

Pour les constructeurs de voitures thermiques comment tu vas concurrencer les chinois et les indiens ? Si tes marches à l’export et à forte croissance se cassent la gueule

Je suis beaucoup moins optimiste que toi pour l UE. Suivre aveuglément les américains a perdu l’Europe. En terme d’avantages compétitifs l’Europe c’est la matière grise mais aujourd’hui avec internet tout le monde y a accès.

Suivre aveuglément la Russie est bien pire que de suivre aveuglément les américains,
Bref moi j'ai espoir pour mon petit continent.

Je n'ai pas d'avis. Cependant en cas de guerre, nous verrons ceux qui tiendront à leur pays. Pour moi, un patriote peut être d'origine marocaine, musulman, noir, peu m'importe. C'est dans le cœur que ça se passe.
Il ce peut en cas de guerre tu quittes t’on pays et moi je viens le défendre à ta place …

Suivre aveuglément la Russie est bien pire que de suivre aveuglément les américains,
Bref moi j'ai espoir pour mon petit continent.
Il n'est pas question de suivre aveuglément mon ami.

Le monde doit être multipolaire. Suivre les USA est une anomalie.

Ha t'inquiète, l'Afrique (hors Maroc) regorge de dirigeants incompétents, qu'ils soient pro occidentaux, pro russes ou pro chinois ne changera pas les choses d'un point de vue économique.
Encore une fois je ne partage pas ton avis sur ce sujet, cette vision n'est pas la mienne.
Ceux qui dirigent mal sont corrompus par les occidentaux. Ils gardent leurs places avec le soutient occidental.
Ceux qui dirigent dans l'intérêt de leurs pays comme le Maroc, le Nigéria ou plus généralement les ex colonies britanniques bossent bien et sont loin d'être incompétents. On part juste de plus loin. Bref on a déjà parlé sur le sujet, tu restes inflexible et moi aussi :)

Mais les temps changent et les appuis qui existaient avant, font face à des résistances.

Il n'est pas question de suivre aveuglément mon ami.

Le monde doit être multipolaire. Suivre les USA est une anomalie.

Encore une fois je ne partage pas ton avis sur ce sujet, cette vision n'est pas la mienne.
Ceux qui dirigent mal sont corrompus par les occidentaux. Ils gardent leurs places avec le soutient occidental.

Mais les temps changent et les appuis qui existaient avant, font face à des résistances.
Ceux qui sont soutenus par la Russie sont corrompus par la Russie et gardent leur place avec le soutien russe.
Quand l'homme est corruptible, il le reste.

Retour