«Le Maroc désormais sur la carte mondiale de l’automobile» Entretien avec Abdelkader

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
«Le Maroc désormais sur la carte mondiale de l’automobile»
Entretien avec Abdelkader Aâmara, ministre de l’Industrie et du Commerce

Le coup d’envoi de l’usine Renault aujourd’hui est le premier grand baptême du feu pour Abdelkader Aâmara. Pour le nouveau ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, ce projet représente une valeur ajoutée inestimable en matière technologique. Il permet également au Maroc de se positionner sur la carte mondiale de l’automobile.
-L’Economiste: Quelles sont les retombées économiques et sociales du site industriel de Renault en termes d’emplois, d’IDE…
-Abdelkader Aâmara: C’est un projet grandiose. A terme, il s’agit de produire 400.000 véhicules par an. Sur le plan purement social, il permettra de créer 6.000 emplois directs et 30.000 indirects. Une partie de ces emplois sera créée dans le bassin où se trouve l’usine.
Pour nous, c’est important dans le sens où notre pays est en train de faire des efforts pour avoir des projets créateurs d’emplois. Au niveau des échanges commerciaux, le projet est de nature à améliorer la balance commerciale, actuellement déficitaire.
En effet, 3,5 milliards d’euros d’exportations supplémentaires seront générés à terme. Le projet va nous permettre d’intégrer une industrie qui se matérialise par les équipementiers, notamment ceux de rang 1 et rang 2. Ils vont avoir une croissance et se mettre à niveau pour aller conquérir d’autres marchés. Mais pour arriver à décrocher l’investissement, notre pays a déployé des efforts importants à même de baliser le terrain devant ce constructeur important.

http://www.leconomiste.com/article/...-de-l-automobile-entretien-avec-abdelkader-ma
 
.


Un coup de chapeau à l'ancien gouvernement
Je n' ai rien contre le PJD, je suis marocain et je connais les marocains PJD ou pas ça ne change rien
Mais Renault n'aurait jamais signé avec des islamistes. Et de futurs investissement similaires il faut attendre très longtemps.



.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
.


Un coup de chapeau à l'ancien gouvernement
Je n' ai rien contre le PJD, je suis marocain et je connais les marocains PJD ou pas ça ne change rien
Mais Renault n'aurait jamais signé avec des islamistes. Et de futurs investissement similaires il faut attendre très longtemps.



.
une réelle mobilisation de la part du gouvernement sortant dans la région et ceux qui osent prétendre le contraire n'ont qu'à se fouttre leur propre doigt dans l'oeil..aux PJDistes comme l'a précisé Benkirane hier dans une déclaration de faire la différence, en ramenant plus d'investisseurs maintenant que le chemin est ouvert :)
 
quel indécence, un opportuniste et un arriviste wej8ou 9asse7.
.
Un coup de chapeau à l'ancien gouvernement
Je n' ai rien contre le PJD, je suis marocain et je connais les marocains PJD ou pas ça ne change rien
Mais Renault n'aurait jamais signé avec des islamistes. Et de futurs investissement similaires il faut attendre très longtemps.
.

ca n'a rien a voir avec le fait que ce soit des islamistes ou des laics, mais le fait que ce sont d'après ce qu'on a pu voir d'eux en plus de ce qu'on savait déjà de gros amateurs populistes et démagogues. ils n'ont pas le niveau.

Et ?
 
Haut