Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Waa ça c'est du contenu.
Les Philippines ont connu en 2012 un taux de croissance de 6,6% et début 2013, le FMI relevait ses prévisions de croissance concernant le pays, tandis que la Banque mondiale le désignait comme le « nouveau tigre asiatique ». Le pays de locéan Pacifique semble ainsi reprendre confiance en lavenir.
(....)
Le changement intervint en 2007, lorsque le pays réussit à rembourser par anticipation sa dette au FMI.
Ses réserves en devises sélevaient à plus de 80 milliards de dollars, son déficit budgétaire était inférieur à 3%, linflation était maîtrisée et malgré un déficit du commerce extérieur, la balance des paiements était largement excédentaire.
Les points forts de léconomie du pays sont aujourdhui les composants électroniques (50% des exportations, plus de 20 milliards de dollars), les transferts des émigrés (20 milliards de dollars), les services délocalisés aux entreprises (« BPO », 10 milliards de dollars de revenus), ce qui a permis à la croissance datteindre 6,5% en 2012 et de faire gagner au pays le relèvement de la note de sa dette souveraine par lagence de notation Fitch à la catégorie « investissement » pour la première fois de son histoire. [/b]
Tiens : lis ceci pour .....parfaire tes connaissances :
http://eurasianfinance.com/2013/04/philippines-nouveau-depart/
Extrait :
A la lecture de ce "constat", on note que les principales "sources" de revenus des Philippines ....sont pratiquement les mêmes que celles du Maroc :
-Composants électroniques (sous traitance pour les multinationales)
-Offshoringutsourcing (services délocalisés aux entreprises)
-Transferts des émigrés
Mais apparemment, les Philipins sont plus performants que nous dans ces domaines ...vu le différentiel des taux de croissance entre les PNB des 2 pays : + 6,6 % au Philippine et un peu plus de 4 % pour le Maroc
Il y a une chose qu'aucun rapport ne mentionne. Les philippins sont bien instruits. Ils immigrent pour occuper des postes qualifiés que ce soit dans les pays du golf Arabique ou en Amérique du Nord. Par exemple, le Canada fait venir en masse des infirmières du Philippine car a ce qu'il parait ils suivent a la lettre le curriculum Américain pour devenir des infirmières certifiés. Le Maroc est encore a des années lumières pour devenir comme le Philippine.
Le Maroc doit s'inspirer des philippines 10% de croissance
Pas faux ! Pendant que nous, on a la mer, le sahara et un voisin aigri.Les Philippines tout comme les autres pays Asiatiques sont "tirés vers le haut" par la Chine et l'Inde.
Ils bénéficient directement ou indirectement de la croissance Chinoise et Indienne.
ça aide et c'est plus facile d'avoir de la croissance avec deux géants économiques comme voisins.(ce qui n'est pas le cas du Maroc)
Pas tous a ssi yassine......Ils sont nombreux ssakht!!....et c'est vrai mm ici aux hopitaux les phillippines sont tres nombreux.......et s'ils sont infirmiers ca veut pas dire qu'ils sont bien instruits.
la Coree du Sud etait plus pauvre que le Maroc en 1960 :.)
Une autre différence majeure . Au Philippines le chef d'état (président) est élu au suffrage populaire pour un mandat de six ans. Le pouvoir législatif est partagé comme aux USA entre 2 chambres parlementaires elles aussi élues au suffrage universel.Il s'agir de la Chambre des représentants et le sénat.
Les Philippines ne sont dirigées pas un système dictatorial rétrograde où un homme parce que bien né, hérite d'un règne absolu à vie. C'est une différence de régime politique non négligeable!
.
Les philippines ce n'est pas ce pays qui vit dans la gadoue et les bidons villes à étages ?
vaut mieux le comparer à l'Algérie
.
.
Les philippines ce n'est pas ce pays qui vit dans la gadoue et les bidons villes à étages ?
vaut mieux le comparer à l'Algérie
.
Les bidonvilles de manille c'est des hôtels 4 étoiles comparés aux bidonvilles de Casa et niveau sécurité je les préfère aussi aux bidonvilles marocains.
Mais certainement pas plus analphabète que le Maroc :.). Le Maroc avait a une époque un taux d’analphabétisme de 95%.
Au lendemain de la guerre de Corée (les années 1950) et après l'armistice qui a coupé la Corée en 2 : Corée du Nord d'obédience communiste et Corée du Sud dans le giron "étatsunien", la Corée du Sud a bénéficié d'un afflux considérable de capitaux américains (et occidentaux) sachant que les USA voulait faire de la CS une vitrine du capitalisme face à l'austére et communiste Corée du Nord (on était en plein guerre froide à l'époque) !
La suite on la connait : les Coréens du Sud ont petit à petit adopté "l'américan way of life", adopté leur modèle de développement (celui des USA), les méthodes de gestion de leur tuteur US, etc...
voilà : C'est l'aide inconditionnelle (et bien évidemment intéressée) des usa qui explique en grande partie les "miracles" de la CS et aussi le redressement du Japon et de l'Allemagne post-nazisme.
Moralité : pour qu'un pays du tiers monde se développe (au moins "économiquement") il faut qu'il remplisse trois conditions :
-qu'il ne soit pas arabo-musulman
-qu'il déclare la guerre et attaque les USA qui vont bien évidemment le détruire
-qu'il adopte "l'american way of life" ....et les USA vont le reconstruire
![]()
C'est comme si tu disais que ce sont les plans Marshall et autres aides qui ont construits les Hyundai, Daewoo et Samsung en Corée du Sud. Il y a eu une aide étrangère c'est certain mais les Coréens du Sud ont explosés eux aussi les niveaux de productivité pour devancer leur rivale du Nord.
Séoul est a 50 kilomètres de la zone démilitarisée. Les Coréens du Sud vivent 24h/7jours avec l'angoisse d'une guerre avec le Nord. Ils ont la même situation que celle des Israéliens qui, a cause de la peur des Arabes, se sont construits une économie et Armée développée pour se défendre contre leur ennemies.
Les Philippines tout comme les autres pays Asiatiques sont "tirés vers le haut" par la Chine et l'Inde.
Ils bénéficient directement ou indirectement de la croissance Chinoise et Indienne.
ça aide et c'est plus facile d'avoir de la croissance avec deux géants économiques comme voisins.(ce qui n'est pas le cas du Maroc)
Une autre différence majeure . Au Philippines le chef d'état (président) est élu au suffrage populaire pour un mandat de six ans. Le pouvoir législatif est partagé comme aux USA entre 2 chambres parlementaires elles aussi élues au suffrage universel.Il s'agit de la Chambre des représentants et le sénat.
Les Philippines ne sont pas dirigées par un système dictatorial rétrograde où un homme parce que bien né, hérite d'un règne absolu à vie. C'est une différence de régime politique non négligeable!