Le Maroc en panne sur la route de la transition électrique

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Comparativement aux pays européens, le Maroc a du mal à écouler ses voitures électriques. En 2023, les ventes de voitures électriques ou hybrides dans le royaume n'ont pas dépassé 0.6 % du total des ventes, contre 25 % dans les pays européens.
Au Maroc, le taux des ventes de voitures électriques reste encore très faible, analyse le journal Al Sharq, relevant trois obstacles majeurs au développement de ce secteur à savoir : la faible incitation du gouvernement, le prix élevé des (...)

- Maroc / Automobile, Consommation, Prix

Le Maroc en panne sur la route de la transition électrique

Ben c'est normal, il y a pas de bornes électriques, avec quoi tu veux recharger ta voiture ? Un groupe électrogène ?

Que dire: Avec ses 180 kms d'autonomie, la mini c'est plus un joué, un prototype qu'une vraie voiture et en plus elle est pas donnée....!

Ben c'est normal, il y a pas de bornes électriques, avec quoi tu veux recharger ta voiture ? Un groupe électrogène ?

Que dire: Avec ses 180 kms d'autonomie, la mini c'est plus un joué, un prototype qu'une vraie voiture et en plus elle est pas donnée....!
Non... les voitures on plus que 180km d'autonomie....

Mais effectivement 1) il n'y a pas assez de bornes 2) Le temps de recharge est beaucoup beaucoup trop long. Impossible de faire un aller-retour Casa Marrakech tourner en ville pour tes rendez vous, voir même sortir du coté d'Ourika par exemple, et repartir sur Casa. Tu dois immobiliser ta voiture quelques heures pour la recharger... entre temps si je n'ai pas ces quelques heures au même endroit... je fais quoi? Avec le fuel... tu remet 80/100 litres d'essence ou de diesel en 5 minutes max, et n'importe où. Tu as au moins 20/30 pompes à Marrakech qui sont mobilisé 5 minutes par voiture max.
Imagine une station de recharge avec 10 bornes... et tu es la 11ème voiture ! ! tu as les 2 heures de la voiture devant toi et 2 heures pour ta voiture...

Moi j' achèterais une électrique le jour où la recharge de ma voiture ne prendra pas plus de 15 min.

Moi j' achèterais une électrique le jour où la recharge de ma voiture ne prendra pas plus de 15 min.
C'est déjà possible en 20 min, mais sur des bornes 200 KW et certaines allemandes et coréennes...j’espère que le Maroc ne fera pas la même connerie que la France en installant vite fait des bornes 22 KW inutilsables pour les raisons que tu évoques plus haut et sont toutes en remplacement 5 ans plus tard pour des 100, 150 et 200 KW

J'ai un ami qui a acheté une mini électrique et il fait avec une seule charge du 180 Kms à 90 Km/h alors que le constructeur annonce une autonomie de 234 Kms

Que dire: Entre la théorie du constructeur et la réalité une différence de 50 Kms !!!
oui je ne te contredis pas, une mini c'est effectivement un jouet comparé à une Tesla... et les données constructeurs sont toujours supérieur à la réalité.. Eux prennent en considération le poids de la voiture, la temp extérieur, les pentes dans les routes, les accélérations etc...

Moi ma voiture est donnée à 12l au 100.... je n'ai jamais fait un voyage à moins de 14/15litres au 100

Retour