Le maroc enterre trente ans d’arabisation pour retourner au français

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
À l'école on n'enseigne pas l'histoire d'avant l'Islam. L'Afrique du nord et ses habitants n'éxistaient pas à l'époque! :rolleyes:

Qu est ce qu on serait devenu sans les arabes et leure langue? :rolleyes:

parce que c'est la langue officielle et qu'elle est la langue commune à tous les marocains, ce qui n'est pas le cas du berbère.


La langue Amazighe au Maroc (pas berbere) est officielle... pourtant on ne va pas demander a tous les marocains de l apprendre!


T'es marocain? raciste en tt cas..
 
Les Marocains sont familiarisés avec la langue française, il vaut mieux d'abord commencer par ça avant de passer à l'anglais et de brûler les étapes, à en lire beaucoup ici l'anglais est la baguette magique qui propulsera le Maroc vers le développement économique, le Nigéria est un pays anglophone avec beaucoup plus de ressources naturelles que le Maroc ça n'empêche pas sa population de vivre dans la misère dans sa grande majorité

Tu ne peux pas comparer!!!!
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Qu est ce qu on serait devenu sans les arabes et leure langue? :rolleyes:




La langue Amazighe au Maroc (pas berbere) est officielle... pourtant on ne va pas demander a tous les marocains de l apprendre!


T'es marocain? raciste en tt cas..

La langue arabe est la langue commune à tous les marocains qu'ils soient berbères ou pas.
L'arabe a été la langue d'une des plus brillante civilisation ... tu devrais méditer sur ce sujet ...
 
La langue arabe est la langue commune à tous les marocains qu'ils soient berbères ou pas.
L'arabe a été la langue d'une des plus brillante civilisation ... tu devrais méditer sur ce sujet ...

La variété locale d'arabe appelée darija elle-même fortement marquée par le substrat berbère
Mais personne ne parle la langue arabe classique naturellement
 
La langue arabe est la langue officielle au Maroc. Le Maroc est un pays musulman donc pour tout citoyen a obligation de connaître l'arabe. L'arabe est utilisée au Maroc mais aussi par 22 autres pays.
L'arabe est une langue qui permet d'avoir accès à tous les corpus qu'ils soient littéraires ou scientifiques.
Apprendre l'arabe est indispensable mais cela n'empêche pas d'apprendre d'autres langues même locales.
L'arabe est la langues communes à TOUS les marocains qu'ils soient musulmans ou pas, qu'ils soient amazight ou pas.
Pour assurer l'unicité d'un pays il est nécessaire que les citoyens se comprennent et, par conséquent, qu'il y ait UNE langue commune et cette langue est l'arabe.

Selon toi pour être musulman il faut connaître l'arabe ?
Donc les 85% de musulmans non arabophones dans le monde ne le sont pas à tes yeux ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
PERSONE ne parle arabe dans la vie quotidienne au Maroc! D ou son echec a l ecole..

Algerienne et tu vis en France?! :D

Il faut arrêter de fumer ... L'arabe dialectal est la langue la plus parlée.
Toute la littérature scientifique ou autre est en arabe donc il n'y a aucune excuse. Et ça c'est juste pour les non musulmans ... car pour les musulmans la question de l'apprentissage de la langue arabe ne se pose même pas.
Eh oui les gas va falloir bosser :D
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
La variété locale d'arabe appelée darija elle-même fortement marquée par le substrat berbère
Mais personne ne parle la langue arabe classique naturellement

L'arabe dialectal est un dérivé de plusieurs langues dont l'arabe, et il est très différent du berbère.
L'arabe est légitime car le maroc est un pays musulman et l'arabe est la langue commune à tous les musulmans.
Cela n'empêche pas d'apprendre d'autre langue.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Il faut arrêter de fumer ... L'arabe dialectal est la langue la plus parlée.
Toute la littérature scientifique ou autre est en arabe donc il n'y a aucune excuse. Et ça c'est juste pour les non musulmans ... car pour les musulmans la question de l'apprentissage de la langue arabe ne se pose même pas.
Eh oui les gas va falloir bosser :D

1. Je n ai aucun problem a parler darija ou meme comprendre l arabe classique, es tu prete a faire autant avec l 'Amazigh? c est a toi de bosser!

2. J aimerais te voir comuniquer avec un arabe de souche en Darija (dialecte marocain) :claque: Darija contient des paroles de l arabes c est vrai, mais n arien a voir avec la langue arabe

L arabe etait et l est toujours une excuse, pour empecher les enfants du peuple de s instruire. LEs enfants de l elite sont tous ds les missions en commencant par Benkirane!
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Selon toi pour être musulman il faut connaître l'arabe ?
Donc les 85% de musulmans non arabophones dans le monde ne le sont pas à tes yeux ?

Ce n'est pas parcequ'on ne vit pas dans un pays arabe qu'on est pas arabophone :D.
Les 85% de musulmans qui ne vivent pas dans des pays arabes connaissent sans doute mieux l'arabe que toi qui vit dans un pays dont l'arabe est normalement une des langues officielles.
Pour être musulman non seulement il faut mais c'est un devoir d'apprendre l'arabe, l'arabe qui est la langue du paradis et la langue choisit par Dieu pour nous transmettre la révélation.
 
Ce n'est pas parcequ'on ne vit pas dans un pays arabe qu'on est pas arabophone :D.
Les 85% de musulmans qui ne vivent pas dans des pays arabes connaissent sans doute mieux l'arabe que toi qui vit dans un pays dont l'arabe est normalement une des langues officielles.
Pour être musulman non seulement il faut mais en plus c'est un devoir du musulman d'apprendre l'arabe, l'arabe qui est la langue du paradis et la langue choisit par Dieu pour nous transmettre la révélation.

Je connais suffisamment l'arabe pour comprendre les rites, mais dire qu'un musulman doit être obligatoirement arabophone est du grand n'importe quoi, tu fais l'erreur de confondre islam et arabité, l'islam est universel et ne se limite pas à l'arabité, qui d'ailleurs peut être aussi chrétienne et juive
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Ce n'est pas parcequ'on ne vit pas dans un pays arabe qu'on est pas arabophone :D.
Les 85% de musulmans qui ne vivent pas dans des pays arabes connaissent sans doute mieux l'arabe que toi qui vit dans un pays dont l'arabe est normalement une des langues officielles.
Pour être musulman non seulement il faut mais c'est un devoir d'apprendre l'arabe, l'arabe qui est la langue du paradis et la langue choisit par Dieu pour nous transmettre la révélation.

Tu as une grande confusion dans ta tete mais surtout un manque de reperes identitaires..
Ie parie mes 2 que tu ne parle meme pas arabe!
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
1. Je n ai aucun problem a parler darija ou meme comprendre l arabe classique, es tu prete a faire autant avec l 'Amazigh? c est a toi de bosser!

2. J aimerais te voir comuniquer avec un arabe de souche en Darija (dialecte marocain) :claque: Darija contient des paroles de l arabes c est vrai, mais n arien a voir avec la langue arabe

L arabe etait et l est toujours une excuse, pour empecher les enfants du peuple de s instruire. LEs enfants de l elite sont tous ds les missions en commencant par Benkirane!

La civilisation arabo-musulmane a été une des plus brillantes de l'histoire de l'humanité et tous les intellectuels non arabophones cherchaient à apprendre l'arabe pour pouvoir avoir accès à la science et au rayonnement de cette civilisation.
Au temps du prophète et même après, des personnes venaient du monde entier pour apprendre la langue et devant la grande demande il avait même dû envoyer des émissaires pour l'enseigner aux différents peuples .

Le sujet est effectivement l'arabe littéraire qui n'est pas la langue parlée, qui est une langue écrite dont l'apprentissage permet l'accès à la culture, au monde intellectuel au sens large, et cela de plus de 22 pays et cette langue est le dénominateur commun de tous les musulmans qui lisent le même livre saint.
La langue arabe est donc la langue qui permet au citoyen de s'instruire et d'avoir accès à un grand nombre de connaissance. L'apprentissage de cette langue n'est pas exclusif, rien n'empêche d'apprendre d'autre langue.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je connais suffisamment l'arabe pour comprendre les rites, mais dire qu'un musulman doit être obligatoirement arabophone est du grand n'importe quoi, tu fais l'erreur de confondre islam et arabité, l'islam est universel et ne se limite pas à l'arabité, qui d'ailleurs peut être aussi chrétienne et juive

Je ne parle pas d'arabité, je parle de l'apprentissage de l'arabe classique, car de toute façon les 3/4 des musulmans ne sont pas arabes mais connaissent la langue arabe sans laquelle il ne pourrait pas lire le coran et encore moins l'étudier.
 
Je ne parle pas d'arabité, je parle de l'apprentissage de l'arabe classique, car de toute façon les 3/4 des musulmans ne sont pas arabes mais connaissent la langue arabe sans laquelle il ne pourrait pas lire le coran et encore moins l'étudier.

Les trois quarts des musulmans connaissent l'arabe ? Va demander aux Turcs, aux Indonésiens ou autres Guinéens
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
La langue arabe est la langue officielle au Maroc.
Tamazight aussi est langue officielle au Maroc!
Le Maroc est un pays musulman
La Turquie, la Malésie, l'Indonésie aussi...et ils s'en passent de l'arabe.
donc pour tout citoyen il y a obligation de connaître l'arabe
Obligation pour tout citoyen de connaitre Tamazight aussi.
.
L'arabe est utilisée au Maroc mais aussi par 22 autres pays.
Tamazight est parlée depuis Agadir jusqu'à Siwa en Égypt.
L'arabe est une langue qui permet d'avoir accès à tous les corpus qu'ils soient littéraires ou scientifiques.
L'arabe ne sert à rien, à part pour les Tolbas dans les mosquées! Regarde autour de toi dans le monde. La science et les affaires se font en langues de développement, en l'occurence, l'anglais, de nos jours.
Apprendre l'arabe est indispensable mais cela n'empêche pas d'apprendre d'autres langues même locales.
Apprendre Tamazight, la langue des autochtones est indispensable, mais cela n'empêche pas d'apprendre la langue des bédouins, et d'autres langues.
L'arabe est la langues communes à TOUS les marocains qu'ils soient musulmans ou pas, qu'ils soient amazight ou pas.
Tamazight doit être la langue de TOUS les marocains aussi, (sauf en Arabie Saudite)!
Pour assurer l'unicité d'un pays il est nécessaire que les citoyens se comprennent
Nous ne nous comprenons pas, quand je dois avoir un interprète dans un tribunal ou dans un commissariat (chez moi, sur ma terre).
et, par conséquent, qu'il y ait UNE langue commune et cette langue est l'arabe.
La Suisse, un des pays les plus développés dans le monde, ils ont quatre langues.

Résumé: Le fossé se creuse chaque jour un peu plus entre Imazighen et les panarabistes.
Pour l'unicité dont tu parle, je suis péssimiste.
Un printemps Amazigh s'impose!
 

Espiegle69

Evil Halouf
Ce n'est pas parcequ'on ne vit pas dans un pays arabe qu'on est pas arabophone :D.
Les 85% de musulmans qui ne vivent pas dans des pays arabes connaissent sans doute mieux l'arabe que toi qui vit dans un pays dont l'arabe est normalement une des langues officielles.
Pour être musulman non seulement il faut mais c'est un devoir d'apprendre l'arabe, l'arabe qui est la langue du paradis et la langue choisit par Dieu pour nous transmettre la révélation.

La tu viens de perdre toute crédibilité

Très peu de gens parlent l'arabe dans les pays musulmans non arabophone. Essaye d'utiliser l'arabe à Istanbul, Teheran, Dakar ou Jakarta, je te souhaite bonne chance...

Dieu est omniscient, il ne parle pas de langues et les parlent toutes en même temps. Le principe du paradis est le détachement vis à vis des concepts du monde physique tel que la langue ou l'enveloppe corporelle.

La révélation s'est faites en arabe car le messager était arabe, ça aurait été compliqué si Dieu s'était adressé à Mohammed en Zoulou. D'ailleurs, le Coran spécifie que au cours des ages, Dieu a envoyé des messagers parlant la langue de leur peuple respectif.

Dire que l'arabe est la langue du paradis dérive de la compilation (très politique) des hadiths visant à renforcer la suprématie des arabes sur le reste du monde musulman.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
La civilisation arabo-musulmane a été une des plus brillantes de l'histoire de l'humanité et tous les intellectuels non arabophones cherchaient à apprendre l'arabe pour pouvoir avoir accès à la science et au rayonnement de cette civilisation.
Au temps du prophète et même après, des personnes venaient du monde entier pour apprendre la langue et devant la grande demande il avait même dû envoyer des émissaires pour l'enseigner aux différents peuples .

Le sujet est effectivement l'arabe littéraire qui n'est pas la langue parlée, qui est une langue écrite dont l'apprentissage permet l'accès à la culture, au monde intellectuel au sens large, et cela de plus de 22 pays et cette langue est le dénominateur commun de tous les musulmans qui lisent le même livre saint.
La langue arabe est donc la langue qui permet au citoyen de s'instruire et d'avoir accès à un grand nombre de connaissance. L'apprentissage de cette langue n'est pas exclusif, rien n'empêche d'apprendre d'autre langue.

Tu vis encore au 14 eme siecle ma chère... la realite aujourd hui est completement differente!
C'est incroyable comment tu instrumentalise la religion des gens pour les arabiser.

PS: Il y a des millions d arabes chretiens et juifs!!!
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Les trois quarts des musulmans connaissent l'arabe ? Va demander aux Turcs, aux Indonésiens ou autres Guinéens

Les musulmans qui m'entourent de différentes nationalité connaissent l'arabe, savent le déchiffrer pour pouvoir lire le coran et font un effort constant pour se perfectionner.
Il y a beaucoup de musulmans qui n'ont pas eu accès à l'enseignement et qui ne savent écrire aucune langue et qui ont appris en répétant. Ils n'ont pas eu la chance d'étudier faute de moyen ... Mais ce n'est plus le cas des jeunes générations qui ont accès à l'enseignement et ont la possibilité de prendre des cours d'arabe.
Et oui, la flemme d'apprendre l'arabe classique n'existe que dans les pays arabophones.
 
Les musulmans qui m'entourent de différentes nationalité connaissent l'arabe, savent le déchiffrer pour pouvoir lire le coran et font un effort constant pour se perfectionner.
Il y a beaucoup de musulmans qui n'ont pas eu accès à l'enseignement et qui ne savent écrire aucune langue et qui ont appris en répétant. Ils n'ont pas eu la chance d'étudier faute de moyen ... Mais ce n'est plus le cas des jeunes générations qui ont accès à l'enseignement et ont la possibilité de prendre des cours d'arabe.
Et oui, la flemme d'apprendre l'arabe classique n'existe que dans les pays arabophones.

Tu persistes à confondre l'islam et l'arabité
L'islam est universel
L'arabe classique n'existe que dans les livres
Et les médias comme Al Jazeera ou Al Arabya utilisent des versions d'arabe standard
Qui n'ont absolument rien à voir avec les textes d'Al Kindi ou d'Al Farabi
Personne ne veut apprendre une langue qui n'est que littéraire
Dieu comprend tous les êtres humains à travers leur coeur
Quelle que soit la langue qu'ils parlent
 
Il faut arrêter de fumer ... L'arabe dialectal est la langue la plus parlée.
Toute la littérature scientifique ou autre est en arabe donc il n'y a aucune excuse. Et ça c'est juste pour les non musulmans ... car pour les musulmans la question de l'apprentissage de la langue arabe ne se pose même pas.
Eh oui les gas va falloir bosser :D

C'est plutôt toi qui fume
On n'est plus au 10ème siècle à l'époque des califes de Cordoue
L'arabe dialectal est une langue de communication populaire
L'arabe standard des médias n'a plus grand chose à voir avec l'arabe littéraire
Le monde communique surtout en anglais et en mandarin
Et soi dit en passant, le tamazight est la véritable langue autochtone de l'Afrique du Nord
De l'océan Atlantique jusqu'à l'ouest de l'Egypte
 
Comparer quoi ? Le Maroc avec le Nigeria ?
Soit, comparons alors le Maroc avec l'Egypte
L'anglais est la langue étrangère la plus répandue en Egypte
Cela a t'il fait de l'Egypte une puissance économique majeure ?

C pas la langue qui importe. Perso je suis pour la fin de l'arabisation de l'éducation au Maroc. Mais je persiste à croire que c un calcul pour garder le peuple dans l'ignorance. Au début l'Istiqlal avait milité très fortement pour l'arabisation dans les année soixante. C t une "revanche" à prendre au français. Le Dr. Benhima était à l'époque ministre de l'éducation nationale et avait (à juste titre) dit: Ne me demandez pas d'arabiser l'année prochaine, j'ai besoin de 20 ans pour former des professeurs. Résultat, l'arabe est devenu langue principale de l'enseignement, l'élite s'inscrivait à la mission culturelle française, les bokhos devenait analphabète après 12 ans de scolarisation. Les gamins n'étaient bon qu'en maths. Nous n'avons pas d'écrivains de renoms, pas de philosophe etc... Le retour à la francisation de l'enseignement ne peut pas se faire en 12 ou 24 mois nous n'avons pas les enseignants capable d'apprendre au jeune.
Il faudrait importer des Sénégalais pour enseigner le français , des syriens pour les autres matières non scientifiques, et les marocains pour math physique et biologie.

L'Egypte à d'autres problème que l'anglais.
De toutes les manières le débat est long et compliqué. Je n'ai pas la science infuse, mais c un début de débat.
 
Pour pas perdre son histoire
Ce n'est pas parcequ'on ne vit pas dans un pays arabe qu'on est pas arabophone :D.
Les 85% de musulmans qui ne vivent pas dans des pays arabes connaissent sans doute mieux l'arabe que toi qui vit dans un pays dont l'arabe est normalement une des langues officielles.
Pour être musulman non seulement il faut mais c'est un devoir d'apprendre l'arabe, l'arabe qui est la langue du paradis et la langue choisit par Dieu pour nous transmettre la révélation.

Tu racontes un peu n'importe quoi, il n'y a aucune obligation pour un musulman de connaitre la langue arabe, l'Islam est une religion universelle. L"islam n"a jamais été contre une race ou une langues, sinon tu peux me dire pourquoi les autres peuples musulmans tels que les turcs, les iraniens ,les indonésiens n"ont jamais perdu ni leurs langues ni leurs identités?? La langue arabe, la langue du paradis, un peu de sérieux. C'est le genre de connerie que me racontait ma grand mère quand j'avais 5 ans. On sait très bien de nos jours que la "révélation" n'a pas eu en langue arabe classique.
Et puis l'arabe classique n'est la langue maternelle d'aucun maghrébin. Cet aveuglement a provoqué la descente aux enfers des sociétés arabisées: C'est pour cette raison que monde dit arabe ne connait ni démocratie, ni Etat de droit ,ni libertés, ni décollage économique sérieux
 
Tu racontes un peu n'importe quoi, il n'y a aucune obligation pour un musulman de connaitre la langue arabe, l'Islam est une religion universelle. L"islam n"a jamais été contre une race ou une langues, sinon tu peux me dire pourquoi les autres peuples musulmans tels que les turcs, les iraniens ,les indonésiens n"ont jamais perdu ni leurs langues ni leurs identités?? La langue arabe, la langue du paradis, un peu de sérieux. C'est le genre de connerie que me racontait ma grand mère quand j'avais 5 ans. On sait très bien de nos jours que la "révélation" n'a pas eu en langue arabe classique.
Et puis l'arabe classique n'est la langue maternelle d'aucun maghrébin. Cet aveuglement a provoqué la descente aux enfers des sociétés arabisées: C'est pour cette raison que monde dit arabe ne connait ni démocratie, ni Etat de droit ,ni libertés, ni décollage économique sérieux

Bah justement les turques ont perdu toute leurs histoire depuis qu'ils ont latiniser leurs écriture.
Et c'est pas pour cette raison.
Sinon l'arabe ça reste une langue importante qd même
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
C pas la langue qui importe. Perso je suis pour la fin de l'arabisation de l'éducation au Maroc. Mais je persiste à croire que c un calcul pour garder le peuple dans l'ignorance. Au début l'Istiqlal avait milité très fortement pour l'arabisation dans les année soixante. C t une "revanche" à prendre au français. Le Dr. Benhima était à l'époque ministre de l'éducation nationale et avait (à juste titre) dit: Ne me demandez pas d'arabiser l'année prochaine, j'ai besoin de 20 ans pour former des professeurs. Résultat, l'arabe est devenu langue principale de l'enseignement, l'élite s'inscrivait à la mission culturelle française, les bokhos devenait analphabète après 12 ans de scolarisation. Les gamins n'étaient bon qu'en maths. Nous n'avons pas d'écrivains de renoms, pas de philosophe etc... Le retour à la francisation de l'enseignement ne peut pas se faire en 12 ou 24 mois nous n'avons pas les enseignants capable d'apprendre au jeune.
Il faudrait importer des Sénégalais pour enseigner le français , des syriens pour les autres matières non scientifiques, et les marocains pour math physique et biologie.

L'Egypte à d'autres problème que l'anglais.
De toutes les manières le débat est long et compliqué. Je n'ai pas la science infuse, mais c un début de débat.


Voilà! Tout est dit! C'est ce que je pense aussi!

"Perso je suis pour la fin de l'arabisation de l'éducation au Maroc. Mais je persiste à croire que c un calcul pour garder le peuple dans l'ignorance."
 
A

AncienMembre

Non connecté
La langue qu'il faut à tout prix connaître c'est l'anglais. Pourquoi ? Parce que partout dans le monde cette langue vous permet de commercer, l'anglais est la langue commerciale par excellence. L'anglais est aussi la langue pratiquée en informatique (apprentissage & travail) quand on sait la place de l'informatique et du commerce, l'anglais appairait comme évident à maitriser.
Il ne faut pas oublier que les meilleures universités de la planète pratiquent toutes un cursus en anglais.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Les Marocains sont familiarisés avec la langue française, il vaut mieux d'abord commencer par ça avant de passer à l'anglais et de brûler les étapes, à en lire beaucoup ici l'anglais est la baguette magique qui propulsera le Maroc vers le développement économique, le Nigéria est un pays anglophone avec beaucoup plus de ressources naturelles que le Maroc ça n'empêche pas sa population de vivre dans la misère dans sa grande majorité
Cela n’a rien à voir avec l'anglais mais plus avec une gestion désastreuse du pays et des nombreux conflits inter religieux et claniques.
 
Haut