Le Maroc est à vendre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Verido
  • Date de début Date de début
marlich!
tu peux toujours donner ta version mais rester correct:)
Ma version madalena.. ou plutôt ma devise .. est la franchis et la bonne foi.

Il a trouvé un article sur net qui parle de l’économie marocaine qu'il veut partager. Il est algerien (ou guadeloupéen). Aucun problème, non mais aucun soucis, avec le plus grand plaisir de discuter cela avec un étranger.

A condition qu'il ne provoque pas les lecteurs en changeant le titre original de l'article à sa guise, cela s’apparente à de la mauvaise foi.

Et ce "verido" n'en est pas à sa première.. au départ de son inscription il se faisait même passer pour un marocain, croyant que ça lui permettrait de mieux justifier ses écarts intentionnés et provocateurs qui n'ont rien de constructif et sain en objectif.

ben on dirai pas avec moi!:D
il est marquer objet non trouver,lol
j'ai dit que ça marche car j'ai rectifié.

Ma version madalena.. ou plutôt ma devise .. est la franchis et la bonne foi.

Il a trouvé un article sur net qui parle de l’économie marocaine qu'il veut partager. Il est algerien (ou guadeloupéen). Aucun problème, non mais aucun soucis, avec le plus grand plaisir de discuter cela avec un étranger.

A condition qu'il ne provoque pas les lecteurs en changeant le titre original de l'article à sa guise, cela s’apparente à de la mauvaise foi.

Et ce "verido" n'en est pas à sa première.. au départ de son inscription il se faisait même passer pour un marocain, croyant que ça lui permettrait de mieux justifier ses écarts intentionnés et provocateurs qui n'ont rien de constructif et sain en objectif.

j'ai dit que ça marche car j'ai rectifié.

oui la franchise c'est bien..et je comprend que tu veux défendre le maroc aprés tout c'est mon pays aussi..

si il voulais mettre une info sue le maroc ..c'est pas de problème mais si juste pour provoquer ça c'est autre chose.

et je trouve ça bien que tu peux écouter les autres meme si il ne pense pas la meme chose que toi.

il y a des choses que je ne comprend point!

merci d'avoir réctifier:)

oui la franchise c'est bien..et je comprend que tu veux défendre le maroc aprés tout c'est mon pays aussi..

si il voulais mettre une info sue le maroc ..c'est pas de problème mais si juste pour provoquer ça c'est autre chose.

et je trouve ça bien que tu peux écouter les autres meme si il ne pense pas la meme chose que toi.

Merhba pour les gens de bonne foi. Le reste... :prudent:

Les entreprises publiques n'ont rien avoir avec le roi , mais appartiennent a l'Etat.
tu veux dire que c'est leurs directeurs qui les vendent des qu'ils en ont marre?? qui est celui qui vend? et ou part cet argent ? pour la santé non non c'est pour l'edication ou encore c pour le social Paie -t-on le chômage au maroc et les couvertures sociales et et et et ...................

Après la cession de 20% de la Banque Centrale Populaire et la vente de la Société des Sels de Mohammedia, l’Etat, à la surprise générale, fait marche arrière sur la privatisation des 7 de ses 30% de Maroc Telecom. Cette volte-face relance le débat sur les solutions envisagées par le gouvernement pour sauver les finances publiques dont le déficit ne cesse de s’alourdir.
La fin de l'année 2011 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour Salahedine Mezouar.

L’Etat marocain devrait conserver ses 30% de parts dans le capital de Maroc Telecom, leader historique du marché de la téléphonie au Maroc. La nouvelle n’est pas encore officielle à l’heure où nous publions, mais elle est déjà confirmée par des sources dans le monde de la finance. En effet, ce vendredi 12 août, les établissements bancaires de la place ont reçu un fax du ministère des Finances leur informant de l’annulation de l’opération de privatisation de Maroc Telecom. Aucune explication n’a été donnée aux banquiers dont certains se plaignent déjà d'être « considèré comme des gamins » par le gouvernement.

Cette privatisation devait concourir, conformément aux dispositions de la Loi de Finances de 2011, à alimenter le Fonds Hassan II pour le développement économique et social ainsi que le Fonds de promotion des investissements souverains (en attente de création). En somme, 8 à 9 milliards de dirhams pour renflouer les caisses de l’Etat dont le déficit ne cesse de se creuser. Selon le Fonds monétaire international, ce déficit devrait s’établir cette année à 5,7% du PIB en raison de plusieurs imprévus, contre 4,5% prévu par le gouvernement.

Contexte difficile

Le renchérissement des prix des matières premières, avec un baril que l’Etat avait calculé à 75 dollars et qui se négocie au-delà des 100 dollars, figure parmi ces imprévus justifiant ce déficit. Les révoltes dans le monde arabe sont également venues assombrir la situation, poussant le gouvernement à faire de lourds sacrifices au niveau national. Près de 4500 diplômés chômeurs ont ainsi été embauchés dans la fonction publique suite au déclenchement des manifestations au Maroc à l’appel du Mouvement du 20 février. Dans sa dynamique de calmer la grogne sociale, le gouvernement marocain a aussi augmenté les salaires des fonctionnaires. Autant de mesures coûteuses qui justifiaient la vente de certains bijoux de la famille pour renflouer les caisses.

Autre souci en perspective, la situation très défavorable sur les marchés internationaux, malmenés depuis quelques temps par la crise de la dette des pays occidentaux. Le Maroc peut difficilement bénéficier de conditions aussi favorables que l'année dernièr lors de l’emprunt obligataire international d’un milliard d’euros, au vu du marasme financier actuel. La situation du marché intérieur n’a rien de réjouissant non plus, caractérisée par un assèchement de liquidités depuis quelques années.

Et maintenant ?

Avec ce nouveau retrait sur la privatisation de Maroc Telecom, le deuxième en moins d’un an, il devient pressant de s’interroger sur la solution envisagée par le gouvernement pour sortir les finances publiques de la léthargie actuelle. Salahedine Mezouar, le ministre de l’Economie et des Finances, dispose-t-il d’un autre joker qui lui permettra de gérer les dérapages budgétaires ? Rien n’est moins sûr. Il risque de vivre une fin de mandat difficile pour boucler son budget 2011. Et la préparation de la Loi de Finances 2012 s'annonce très délicate au niveau des arbitrages budgétaires. Le futur gouvernement aura la charge de gérer cette patate chaude.
source Oumar Baldé

Belle parole sensée.Malheureusement,ces jeunes ne veulent pas qu'on parle du maroc sur des sujets à problèmes.
Si nous las marocains voulons cacher la réalité avec un tamis,il y aura toujours des étrangers qui vont nous la faire rappeler.

Belle parole sensée.Malheureusement,ces jeunes ne veulent pas qu'on parle du maroc sur des sujets à problèmes.
Si nous las marocains voulons cacher la réalité avec un tamis,il y aura toujours des étrangers qui vont nous la faire rappeler.

salam

ben je trouve que c'est bien de parler un peu de critique...pas grave...
non mais c'est pas ça le problèmes ils peuvent en parler mais ça dépend comment..pas de façon pour a nous rabaisser ou de provoquer!

salam

ben je trouve que c'est bien de parler un peu de critique...pas grave...
non mais c'est pas ça le problèmes ils peuvent en parler mais ça dépend comment..pas de façon pour a nous rabaisser ou de provoquer!
tu sais,on peut apprendre nos défauts par nos ennemis que par nos amis.
la vérité n'est pas bonne à dire mais il faut que nous,les marocains doivent accepter cela si nous voulons corriger nos défauts ou nos erreurs.

tu sais,on peut apprendre nos défauts par nos ennemis que par nos amis.
la vérité n'est pas bonne à dire mais il faut que nous,les marocains doivent accepter cela si nous voulons corriger nos défauts ou nos erreurs.

ah oui? car eux peuvent mieux le voir? et peuvent dire des choses que les ami(e)s ne dit pas?
pourquoi la vétité n'est point bonne a dire? mais oui il faut qu'on corrige nos défaut.

Il n'y a aucune tare à privatiser.
Les pays européens se sont bien prétés au jeu sur les 30 dernières années.
En particulier la France : années 80, privatisations des banques; années 90 privatisations des telecoms et de Air France; Années 2000, privatisation de GDF et privatisation partielle de EDF; Années 2010 privations de la Poste, SNCF? (vu qu'on doit trouver 10 milliards en 2 ans..)

Ce mouvement de privatisation au Maroc n'a pas commencé aujourd'hui...
Rapellons par exemple que le premier actionnaire (et majoritaire) de maroc telecom est Vivendi...

.

je répond au titre : Si le Maroc est à vendre, il ferait mieux de commencer par brader les mauvais marocains.

En plus un algérien qui crée un post et s'inquiète de l'économie marocaine.

.
Certains marocains,diplômés ont su se vendre et ont eu des grandes responsabilités dans des grandes sociétés,par contre certaines personnes sont invendables et il faut que le maroc les jettent au rebuts.
"Ces hommes sans foi, rebut de leur peuple, nous volent et nous assassinent quand ils peuvent le faire impunément. (Gustave Aimard)

Il n'y a aucune tare à privatiser.
Les pays européens se sont bien prétés au jeu sur les 30 dernières années.
En particulier la France : années 80, privatisations des banques; années 90 privatisations des telecoms et de Air France; Années 2000, privatisation de GDF et privatisation partielle de EDF; Années 2010 privations de la Poste, SNCF? (vu qu'on doit trouver 10 milliards en 2 ans..)

Ce mouvement de privatisation au Maroc n'a pas commencé aujourd'hui...
Rapellons par exemple que le premier actionnaire (et majoritaire) de maroc telecom est Vivendi...

la difference est que les etats europeens vendent aux capitaux europeens ou occidentaux Mais pas comme au maroc, tout va dans les poches des actionnaires frenchies. les impot sur le benefice vont a l'etat fr ...

Retour