Le Maroc est un dépotoir.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benkabsss
  • Date de début Date de début
Dimanche, grosse erreur de ma part, je suis allé à la plage avec des amis, la plage de Dahomey près de Bouznika, plage ou j'ai beaucoup de souvenirs d'enfance et d'adolescence. Cette plage était un bijou, une ptit coin relativement sauvage.

Maintenant, de sauvage il ne reste plus que les décharges. La plage était un véritable dépotoir.

Des jeunes, za3ma sensés être bac + chi7aja, beaux gosses et belles gosses, après avoir bu leur Dan'up et Sidi Ali, ils jettent leurs saletés à côté d'eux et partent après tranquillement.

Des bouteillles partout, des canettes de bières, de coca etc...partout. Les gens fument et mettent leur cigarettes dans le sable, comme si il s'agissait d'un cendrier géant.

Un petit tour sur les rochers, anciennement pleins de vies (crabes, mollusques, alevins, anémones etc...). Maintenant il n'y a plus rien, plus que de la roche morte.

Pareil pour Bouznika, plage où il se vend des maisons à plus de 10 millions de dh...et pourtant cette plage est entourée de détritus et de maisons toutes pourries.

Les gens se construisent des horreurs en bétons et de toutes les couleurs. Les goûts et les couleurs ca ne se discute peut être pas mais dans la vie, il y a le beau et le laid, quoiqu'on en dise.

Du grand gâchis tout ca.

Et moi comme un *** avec un sac poubelle qui ramasse et les gens qui se foutent de ma gueule en disant discrètement (mais je les entendais) chouf chouf moul el zbel...

Bref...notre pays et un vaste dépotoir.

Autre exemple, Imlil à l'entrée du parc national du Toubkal, des déchets partout, des gens qui lavent leur voiture dans les cours d'eaux, qui font parfois leur vidange.

un pays sale, notre pays est sale, pollué, et il devient de plus en plus moche.

Dimanche, grosse erreur de ma part, je suis allé à la plage avec des amis, la plage de Dahomey près de Bouznika, plage ou j'ai beaucoup de souvenirs d'enfance et d'adolescence. Cette plage était un bijou, une ptit coin relativement sauvage.

Maintenant, de sauvage il ne reste plus que les décharges. La plage était un véritable dépotoir.

Des jeunes, za3ma sensés être bac + chi7aja, beaux gosses et belles gosses, après avoir bu leur Dan'up et Sidi Ali, ils jettent leurs saletés à côté d'eux et partent après tranquillement.

Des bouteillles partout, des canettes de bières, de coca etc...partout. Les gens fument et mettent leur cigarettes dans le sable, comme si il s'agissait d'un cendrier géant.

Un petit tour sur les rochers, anciennement pleins de vies (crabes, mollusques, alevins, anémones etc...). Maintenant il n'y a plus rien, plus que de la roche morte.

Pareil pour Bouznika, plage où il se vend des maisons à plus de 10 millions de dh...et pourtant cette plage est entourée de détritus et de maisons toutes pourries.

Les gens se construisent des horreurs en bétons et de toutes les couleurs. Les goûts et les couleurs ca ne se discute peut être pas mais dans la vie, il y a le beau et le laid, quoiqu'on en dise.

Du grand gâchis tout ca.

Et moi comme un *** avec un sac poubelle qui ramasse et les gens qui se foutent de ma gueule en disant discrètement (mais je les entendais) chouf chouf moul el zbel...

Autre exemple, Imlil à l'entrée du parc national du Toubkal, des déchets partout, des gens qui lavent leur voiture dans les cours d'eaux, qui font parfois leur vidange.

C'est malheureusement ce qui se passe quand le développement se fait sans investissement dans l'éducation. On construit des gratte ciels mais le peuple reste avec une mentalité d'éleveur de chèvres.

Au fond, on engendre des consommateurs, pas des citoyens.

C'est malheureusement ce qui se passe quand le développement se fait sans investissement dans l'éducation. On construit des gratte ciels mais le peuple reste avec une mentalité d'éleveur de chèvres.

Au fond, on engendre des consommateurs, pas des citoyens.

C'est clair. Et pourtant, je ne connais des personnes qui ont fait des études etc... et qui pourtant agissent de la même facon.

Éducation ne veut pas dire longues études apparemment.

C'est vraiment désolant, où que tu ailles c'est sale et ca devient moche.

Les gens construisent de la ***** avec des goûts de *****.

Les gens jettent leur poubelles par dessus le mur de leur bunker.

Je ne comprends pas...

Pourtant, pour reprendre une source islamique, Al Nadafa mina el 2imane.

C'est clair. Et pourtant, je ne connais des personnes qui ont fait des études etc... et qui pourtant agissent de la même facon.

Éducation ne veut pas dire longues études apparemment.

C'est vraiment désolant, où que tu ailles c'est sale et ca devient moche.

Les gens construisent de la ***** avec des goûts de *****.

Les gens jettent leur poubelles par dessus le mur de leur bunker.

Je ne comprends pas...

Pourtant, pour reprendre une source islamique, Al Nadafa mina el 2imane.

quel beau pays le maroc...!

Al Nadafa mina el 2imane, c'est dans le périmètre du foyer, ou là on fait des efforts considérables en ce sens, force de ssiyya9a et de seaux d'eau, qui finira par couler abondamment sur les trottoirs.

7na metkhellfine, et on le restera, faut pas se leurrer :rolleyes:

quel beau pays le maroc...!

Al Nadafa mina el 2imane, c'est dans le périmètre du foyer, ou là on fait des efforts considérables en ce sens, force de ssiyya9a et de seaux d'eau, qui finira par couler abondamment sur les trottoirs.

7na metkhellfine, et on le restera, faut pas se leurrer :rolleyes:

Un superbe pays, avant l'arrivée des biens de consommations modernes. C'est triste mais c'est vrai.

On coupe la forêt de cèdre pour le vendre illégalement ou planter du cannabis.
On détruit l'arganeraie pour planter du blé et faire des maisons.
On pille le sable des plages pour construire Tanger, Oualidia, Safi, El Jadida, Sidi Allal Tazi etc...
On pollue nos oueds pour laver nos voitures.
On coupe les arbres sans aucun contrôle.
On gare sa voiture tout près des lacs à Dayet Aoua.
On nourrit et capture les signes magots.
On arrache des palmiers dans la vallée du Ziz pour les replanter dans des maisons de luxe à Marrakech.
On construit des immenses nouvelles villes sans aucune étude architecturale.
On vend et produit de plus en plus de conneries inutiles (dan'up etc...).
On construit des golfs dans des régions ou les gens n'ont plus d'eau pour leurs bétails (Foum el Oued Assaka : plage blanche).

Je suis parfois pris d'un profond et réel désespoir quand à l'avenir environnemental, culturel et social de ce pays....car tout est lié.

Avec un ami, nous sommes en train de créer une association, et pourquoi pas par la suite un parti politique pour un développement durable et intelligent pour le Maroc.

On verra ce que ca donne.

Ce qui est décourageant en tout cas, rien qu'en prenant l'exemple de Bladi, c'est de voir que ces sujets intéressent moins que ceux sur le caractère hram ou halal de l'épilation.

Triste monde.

Avec un ami, nous sommes en train de créer une association, et pourquoi pas par la suite un parti politique pour un développement durable et intelligent pour le Maroc.

Ce qui est décourageant en tout cas, rien qu'en prenant l'exemple de Bladi, c'est de voir que ces sujets intéressent moins que ceux sur le caractère hram ou halal de l'épilation.

Triste monde.

J'évite en général les plages pour les mêmes raisons..La saleté ,la pollution visuelle et sonore.. ON a beau nous flatter avec des plages "Pavillon bleu" , la vérité est ailleurs ..Les gens dés qu'ils se retrouvent dans un univers sale , ben ils le salissent encore plus sous le fameux pretexte que " ct dejà sale , mon p'tt sachet dial mika ne va rien empirer"..

Aprés si on continue à parler de saleté , on peut aussi en venir à celle des gens eux mêmes..Y'en a qui prennent la plage pour des toilettes grand format..Bref , du dégoût à plein nez!

PS: Les plages privées sont un peu moins sales..Mais franchement le concept de payer 60 balles une entrée est ridicule surtout qu'à quelques mètres , sur la même plage des personnes sont en train de bronzer gratis

Triste monde.
je ne suis pas d'accord avec toi pour le dernier paragraphe on ne peut en vouloir certaines personnes parce qu'elles ne viennent qu'en période estivale et généralement, je dis bien généralement, les plages sont propres et il y a du monde qui est mobilisé pour la propreté des plages []..certains ne voient même pas de koi tu parles!!

ps : pour l association mets nous au jus pour la suite, je serais interessée ;)

Triste monde.

En effet....il est plus simple de parler épilation que de plages publics ( voire carrément lieux publics ) !

Le Maroc n'est pas le seul pays " en voie de développement" à connaitre ce type probléme.....mais c'est tout un peuple qu'il faut éduquer !

Mais nos états sont eux aussi responsables .....combien de poubelles sur les plages....et sont elles vidées régulièrement ?...sanctionne t-on par des PV et amandes ceux qui poluent ?

En effet....il est plus simple de parler épilation que de plages publics ( voire carrément lieux publics ) !

Le Maroc n'est pas le seul pays " en voie de développement" à connaitre ce type probléme.....mais c'est tout un peuple qu'il faut éduquer !

Mais nos états sont eux aussi responsables .....combien de poubelles sur les plages....et sont elles vidées régulièrement ?...sanctionne t-on par des PV et amandes ceux qui poluent ?

même si il y avait des poubelles, ils jettent le contenu un peu plus loin et le brûle.

Enfin, poubelles ou pas, tu as un sac plastique et tu mets tes déchets dedans, tu attends de rentrer chez toi et tu les jettes.

Cet argument comme quoi il n'y a pas de poubelles n'est pas valable je pense.

A Tokyo par exemple, très peu de poubelles dans la rue et pourtant aucun déchets par terre.

L'éducation comme tu dis, l'éducation.

les marocains ont des intérieurs tres exquis , tres soignés tres propres
c'est d'ailleurs une deco qui s'exporte tres bien
et les ryads sont l'aboutissement suprême de ce culte
mais dans le meme temps , ils ne sont nullement dérangé par le fait d'avoir une décharge au coin de la rue
autant ils dépensent de l'énergie pour l'espace intérieur autant l'espace public est traité avec mépris , c'est bien sur le manque de propreté mais aussi le non respect du code de la route et en gros de toutes les regles qui regissent l'espace public
pourquoi ce paradoxe ? peut etre que certains ont réfléchis a cela plus en profondeur ( qu'on me parle pas d'education please )

Triste monde.
Bon courage pour ton association.
Franchement en periode estivale,il faudrait mettre aux entrée des plages des gros sac poubelles en carton ou plastiques,les distribuer aux gens,cela les insiteraient a ramasser les detritus.

Bon courage pour ton association.
Franchement en periode estivale,il faudrait mettre aux entrée des plages des gros sac poubelles en carton ou plastiques,les distribuer aux gens,cela les insiteraient a ramasser les detritus.

Hier, c'est ce que je dis, j'ai rempli un sac poubelle de 100 litres avec bouteilles etc...je l'ai posé derrière mes potes et moi en attendant de le ramener à Casablanca.

Des gens se sont installés derrière nous et on renversé le sac pour avoir plus de place.

Tu veux leur dire quoi?

Du grand gâchis tout ca.

j'avoue ne pa comprendre ca non plus, tout jeter, partout comme ca !

pareil, l'autre jour sur la plage un mec retire le papiers de son cornet de glace et le jette devant tout le monde au bord de l'eau !! :eek: !!

par les fenêtres des voitures ils jettent beaucoup de choses, des prospectus etc .. moi je les garde dans ma caisse et les jette quand je fais le ménage.

Une fois un mec a jeté en plein milieu du trotoire un gros sac mac do énorme, je lui ai dit ''mais t'as pas honte ?'' ce a quoi il m'a répondu ''et alors c'est pas ton pays, je fais ce que je veux''

ok ba si tu veux que ton pays soit une poubelle ca te regarde.

Bref, dommage !! :(

pareil pour les constructions, il s'en fait beaucoup mais c'est jamais fini, toujours des tas de sables, de gravas, des routes abîmées partout etc...

moi ma résidence n'a que 3 ans mais quand tu la vois elle en parait 30 !!

fils qui pendent de partout, des qu'un réseau électrique dans l'escalier lâche il en rajoute un sans faire de trancher dans les murs mais en faisant courir les cables partout, on avait un beau carrelage dans la cour mais une canalisation a pété depuis tout est tordu et défoncé etc....

ba je me dis que pour ca peut etre que les charges ne permettent pas de faire plus mais attendre d'avoir une poubelle pour jeter ses trucs ca ca coute rien !!

d'accord avec toi, ca fout la haine !

mais c'est pas tout le monde et ce sont des comportements que l'on retrouve aussi en europe, mais peut être à moindre niveau.

même si il y avait des poubelles, ils jettent le contenu un peu plus loin et le brûle.

Enfin, poubelles ou pas, tu as un sac plastique et tu mets tes déchets dedans, tu attends de rentrer chez toi et tu les jettes.

Cet argument comme quoi il n'y a pas de poubelles n'est pas valable je pense.

A Tokyo par exemple, très peu de poubelles dans la rue et pourtant aucun déchets par terre.

L'éducation comme tu dis, l'éducation.

10000 % d'accord avec toi, je n'ai jamais rien jetté dans la rue au maroc pas plus qu'à paris, y'a toujours un myen de trouver ou jetter ou de garder jusqu'à rentrer chez toi !!

tu retir le plastique et le papier de ton paquet de clope, tu le garde dans ta poche et le jette chez toi mais ici souvent non, un fois même le paquet fini tu le jettes par terre ! a tes pieds, au milieu du trotoirre même !

C'est révoltant en tout cas.

Et tu retrouves ce comportement chez les RME et les RMM. Tous pareils.

une autre anecdote. Il y a un mois, je roulais à Casablanca et là un superbe décapotable immatriculée dans l'état de New York. Le mec il boit une cannette et la jette par dessus sa voiture tranquillement. Or le mec il a une voiture qui coûte chère, il a surement acheté aux US, donc il a du vivre là bas. Aux US, en Californie en tout cas, tu jettes un truc par la voiture, tu payes 1000 US d'amende.

Et bien le mec il rentre au Maroc et boum...il s'en tape.
Alors que je suis sûr que là bas il n'oserait pas.

C'est révoltant en tout cas.

Et tu retrouves ce comportement chez les RME et les RMM. Tous pareils.

une autre anecdote. Il y a un mois, je roulais à Casablanca et là un superbe décapotable immatriculée dans l'état de New York. Le mec il boit une cannette et la jette par dessus sa voiture tranquillement. Or le mec il a une voiture qui coûte chère, il a surement acheté aux US, donc il a du vivre là bas. Aux US, en Californie en tout cas, tu jettes un truc par la voiture, tu payes 1000 US d'amende.

Et bien le mec il rentre au Maroc et boum...il s'en tape.
Alors que je suis sûr que là bas il n'oserait pas.

pourquoi tu me cites jamais quand tu réponds a mes inters ??? :eek:

:D

ba ouai je suis bien d'accord, ca fout les boules !

moi je n'ai pas d'amis comme ca et si un jour ca arrivait je leur ferais la réflexion !

Ce que je denonce souvent sur bladi,on a des gens mediocre.
Violence,hypocrisie,saleté,chomage........................
Il faut revoir l'education de ce peuple maghrebin

:(

Je sais que tu le dis plus benafss li jatek âla bladna que par mépris

Je comprends ta colère

Mais tu ne penses pas que la cause c'est la non-sensibilisation des gens à l'idée que la rue n'est pas une poubelle et que se comporter avec les avenues et avec "dehors " des maisons comme si c'était chez nous ???

----------------------------------------------------------

Triste monde.

Bon courage pour l'association

On peut même participer à sa fondation avec des montants symboliques

Je comprends ta colère

Mais tu ne penses pas que la cause c'est la non-sensibilisation des gens à l'idée que la rue n'est pas une poubelle et que se comporter avec les avenues et avec "dehors " des maisons comme si c'était chez nous ???

Pas du tout,la saleté est une culture.
En france,on a tout ce qu'il faut et il faut voir les cités où les rebeus sont majoritaires.
Le cafard est un membre de la famille

font il des campagnes de sensibilisation dans les média ?
y a-t-il uthème dans les programmes scolaires pour sensibiliser les plus jeunes ... ??

une génération à construire ...

et surtout arrivez vous à trouver des poubelles quand vous en avez besoin au maroc ... ?? sur la voie publique et sur les sites de villégiature ...? c'est une des grosses difficulté que je rencontre au Maroc : trimballer toutes la sainte journée ma poubelle

Je comprends ta colère

Je ne sais pas. Pourquoi un mec qui a vécu aux Etats-Unis par exemple et qui donc a été sensibilisé à la propreté une fois de retour chez lui, bah il se comporte comme un sauvage? (ne pas généraliser)

Pourquoi un mec pété de thune d'Anfa, qui a étudié à Lyautey puis a fait prépa et intégré Les Ponts, une fois de retour, bah il traite sa bonne comme d'la ***** et jette ses poubelles par la fenêtre (ne pas généraliser).

Et puis même quand on parle de propreté chez soi. As tu déjà vu où dorment les domestiques chez les gens? Des chambres sans fenêtres toutes petites ou bien dans le garage?

J'ai visité un appart à Casablanca et j'ai vu une pièce dans la cuisines, j'ai demandé pour rigoler car je savais bien ce que c'était, si c'était la réserve pour la bouffe? Bien sûr il m'a dit que non et que c'était la "chambre" de la bonne.

Un appart à 4 millions de Dh ou la domestique est traitée moins bien qu'un chien...

Je ne comprends pas...

je ne comprends pas....

je ne comprends pas...

J'ai vraiment la haine parfois, et surtout je suis triste, profondément.

Je ne peux pas par exemple profiter d'un endroit quand il est sale, je ne peux profiter de mon argent quand à 100 mètres de chez moi des frères vivent comme des cafards.

je ne vivrai plus jamais ailleurs que chez moi au Maroc, et j'espère vraiment consacrer ma vie (à côté du travail faut bien bouffer) à cette ****** de cause.

Car tout est lié, tout...misère, saleté, manque d'éducation, violence, intégrisme, perte de repère, déprime, pollution, désertification, corruption....

y a-t-il uthème dans les programmes scolaires pour sensibiliser les plus jeunes ... ??

Ils font mais c'est pas assez !!

La première préoccupation du citoyen marocain c'est le hamham càd le manger, âdda dial el khobz, ils n'en a rien à carrer si la rue est sale s'il n'a rien à se mettre sous la dent lui et ses enfants.

Chez nous il y'a des priorités, et s'occuper de la propreté hors chez soi et encore, c'est le dernier des souci

Ils font mais c'est pas assez !!

La première préoccupation du citoyen marocain c'est le hamham càd le manger, âdda dial el khobz, ils n'en a rien à carrer si la rue est sale s'il n'a rien à se mettre sous la dent lui et ses enfants.

Chez nous il y'a des priorités, et s'occuper de la propreté hors chez soi et encore, c'est le dernier des souci

c'estr vrai et faux. Je peux comprendre qu'un pauvre miséreux s'en tape mais un mec qui a une voiture n'est pas dans la misère.

et surtout arrivez vous à trouver des poubelles quand vous en avez besoin au maroc ... ?? sur la voie publique et sur les sites de villégiature ...? c'est une des grosses difficulté que je rencontre au Maroc : trimballer toutes la sainte journée ma poubelle

Meme la poubelle est brulée par ces sauvages.
Tas vu deja un arret de bus au bled?
Tas beau le peindre,en deux semaines,ils vont le rendre ds un etat lamentable
En été ,j'ai vu des parents manger du mais grillé ds la voiture devant les enfants
et à la fin au lieu de garder le reste ds une poubelle en plastique,
eh ben non,ils ouvrent la fenetre et ils jetent dehors
C'est une culture la propreté.

Je ne sais pas. Pourquoi un mec qui a vécu aux Etats-Unis par exemple et qui donc a été sensibilisé à la propreté une fois de retour chez lui, bah il se comporte comme un sauvage? (ne pas généraliser)

Pourquoi un mec pété de thune d'Anfa, qui a étudié à Lyautey puis a fait prépa et intégré Les Ponts, une fois de retour, bah il traite sa bonne comme d'la ***** et jette ses poubelles par la fenêtre (ne pas généraliser).

Et puis même quand on parle de propreté chez soi. As tu déjà vu où dorment les domestiques chez les gens? Des chambres sans fenêtres toutes petites ou bien dans le garage?

J'ai visité un appart à Casablanca et j'ai vu une pièce dans la cuisines, j'ai demandé pour rigoler car je savais bien ce que c'était, si c'était la réserve pour la bouffe? Bien sûr il m'a dit que non et que c'était la "chambre" de la bonne.

Un appart à 4 millions de Dh ou la domestique est traitée moins bien qu'un chien...

Je ne comprends pas...

je ne comprends pas....

je ne comprends pas...

J'ai vraiment la haine parfois, et surtout je suis triste, profondément.

Je ne peux pas par exemple profiter d'un endroit quand il est sale, je ne peux profiter de mon argent quand à 100 mètres de chez moi des frères vivent comme des cafards.

je ne vivrai plus jamais ailleurs que chez moi au Maroc, et j'espère vraiment consacrer ma vie (à côté du travail faut bien bouffer) à cette ****** de cause.

Car tout est lié, tout...misère, saleté, manque d'éducation, violence, intégrisme, perte de repère, déprime, pollution, désertification, corruption....

Je comprends ta colère et j'adhére à tout ce que tu as dit.

Tu as soulevé encore un sujet ici qui est "la bonne", tu sais que chez nous au Maroc, avoir une bonne (et dieu sait combien je deteste ce mot) rentre dans les "biens" et c'est un outil de frime et même de prêt : allo, selfini tamou tsabban li zrabi nhar sebt !!!!

Regarde seulement comme une femme marche devant en allant al hamma et sa bonne la suit derrière avec stoula et pire encore la bonne meskina avec sa jellaba dans skhoun entrain de frotter lgdam et dhar de lallatha sans que cette dernière l'invite à se déshabiller pour qu'elle se lave à son tour !!

Il y'a des histoires à nous faire mourir de honte nous les musulmans qui notre relagion nous incite âla rahma wal moussawat !!

Mais comme ça a été dit;, c'est question de culture, d'éducation et on a beaucoup de chemin à faire !!

C'est pas des campagnes de sensibilisation dont nous avons besoin mais de police de l'environnement...tu jettes un truc ,on te colle un proces verbale...c'est ce qu'il nous faut ,et je suis serieux :fou:

Le Maroc est un dépotoir.

Azul,

et il le serait encore et encore pire dans le future, mais mon vrais soucis c'est le future, quand les gaulois vont debarque avec leurs nucleaire made in france, Areva va avoir ces installations de l energie nucleaire et les traitements de ces dechets qui coute tout une fortune, va donner un arrangement a la marocaine avec areva que le maroc deviens une cimtiere des dechets nucleaire .. voila le vrai danger..

aujourhduit on a deja ce genre des exemples a asafi, jorf al asfr ou l odep a deja realiser ces premiers succes de masacre ecologique par ces dechets chimique, le sardine n est plus a trouvrer sur la recoade de asfi, a cause d une grande operation de dechet dans les annes 93..

sans parler biensur de ces milliers des dechets industrielle des zones industrielles de casablanca, rabat, kenetra et ailleurs qui vont directement vers l atlantiques et les regions rurales ...

autre problem aussi le problem des peneux usee, et les saces et les bouteilles de plastique que on trouve partous au maroc et dans tous les routes delsser et certains bruler ..

Azul,

et il le serait encore et encore pire dans le future, mais mon vrais soucis c'est le future, quand les gaulois vont debarque avec leurs nucleaire made in france, Areva va avoir ces installations de l energie nucleaire et les traitements de ces dechets qui coute tout une fortune, va donner un arrangement a la marocaine avec areva que le maroc deviens une cimtiere des dechets nucleaire .. voila le vrai danger..

aujourhduit on a deja ce genre des exemples a asafi, jorf al asfr ou l odep a deja realiser ces premiers succes de masacre ecologique par ces dechets chimique, le sardine n est plus a trouvrer sur la recoade de asfi, a cause d une grande operation de dechet dans les annes 93..

sans parler biensur de ces milliers des dechets industrielle des zones industrielles de casablanca, rabat, kenetra et ailleurs qui vont directement vers l atlantiques et les regions rurales ...

autre problem aussi le problem des peneux usee, et les saces et les bouteilles de plastique que on trouve partous au maroc et dans tous les routes delsser et certains bruler ..

j'aime pas le terme gaulois. Merci de ne pas venir polluer ce post avec tes propos et tes idées qui eux aussi sont dignes d'un dépotoir.

Merci d'avance.

Du grand gâchis tout ca.

salam

tu veux faire quoi pour y remédier?

tu as pu remarqué que ce ne sont pas les poubelles publiques qui pululent

et chez nous ya tjrs un détournement des objets meme les plus insignifiant (l'imagination des marocains est sans borne lol )

je me souviens que dans notre quartier ils avaient mis des grandes poubelles en plastiques pour les habitants
et peu de temps aprés elles n'y étaint plus...

la raison était que des personnes les avaient volé pour y mettre des grains ou de la farine bref un truc du style (pour faire des réserves) :D

il ya un manque de civisme certains mais bon tant qu'il n'y aura pas d'éveil de conscience c un peu muerto

Retour