Le Maroc est un dépotoir.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benkabsss
  • Date de début Date de début
j'aime pas le terme gaulois. Merci de ne pas venir polluer ce post avec tes propos et tes idées qui eux aussi sont dignes d'un dépotoir.

Merci d'avance.

le terme de gaulois n'a rien de péjoratif

ensuite ses idées sont loin d'être un depotoir...

après s'il y a un truc entre vous ben "binatkoum al bidawa"

revenons on a la poullution, quand je regarde dans ma ville comment se fait la recolte des ordures ( al 7marr ma3a el karoussa ) je me pose des questions quant à leur traitements....

salam

tu veux faire quoi pour y remédier?

tu as pu remarqué que ce ne sont pas les poubelles publiques qui pululent

et chez nous ya tjrs un détournement des objets meme les plus insignifiant (l'imagination des marocains est sans borne lol )

je me souviens que dans notre quartier ils avaient mis des grandes poubelles en plastiques pour les habitants
et peu de temps aprés elles n'y étaint plus...

la raison était que des personnes les avaient volé pour y mettre des grains ou de la farine bref un truc du style (pour faire des réserves) :D

il ya un manque de civisme certains mais bon tant qu'il n'y aura pas d'éveil de conscience c un peu muerto

par exemple quand tu vas faire une randonnée en montagne ou bien que tu vas à plage, prends un sac poubelle avec toi et ramasse ce que tu peux. Les gens vont peut être trouvé ca bizarre mais il y a un peut être une personne qui va changer.

C'est ce que je fais personnellement sans me vanter. Je ne sais pas si ca sert mais bon, on peut espérer.

Chacun peut apporter sa pierre, il ne faut pas croire que nous sommes impuissants.

C'est clair. Et pourtant, je ne connais des personnes qui ont fait des études etc... et qui pourtant agissent de la même facon.

Éducation ne veut pas dire longues études apparemment.

C'est vraiment désolant, où que tu ailles c'est sale et ca devient moche.

Les gens construisent de la ***** avec des goûts de *****.

Les gens jettent leur poubelles par dessus le mur de leur bunker.

Je ne comprends pas...

Pourtant, pour reprendre une source islamique, Al Nadafa mina el 2imane.

Faut pas ***-fondre éducation et instruction. Les Marocains ont besoin des deux et quand ils ont l'un, il leur manque l'autre.

Je ne me suis pas empêché d'éclater de rire quand j'ai lu ce passage :

benkabss a dit:
Et moi comme un *** avec un sac poubelle qui ramasse et les gens qui se foutent de ma gueule en disant discrètement (mais je les entendais) chouf chouf moul el zbel...

Au Maroc, il y a de la croissance économique mais pas d'accroissement du capital humain. Ca me rappelle le "mal tri9 bak" de la dernière fois. J'imagine ta figure déconfitte miskine, b9iti fiya.

++

par exemple quand tu vas faire une randonnée en montagne ou bien que tu vas à plage, prends un sac poubelle avec toi et ramasse ce que tu peux. Les gens vont peut être trouvé ca bizarre mais il y a un peut être une personne qui va changer.

C'est ce que je fais personnellement sans me vanter. Je ne sais pas si ca sert mais bon, on peut espérer.

Chacun peut apporter sa pierre, il ne faut pas croire que nous sommes impuissants.
oui je suis d'accord avec toi

je ne jette jamais par terre et le trie est de rigueur.. (ne vivant pas au maroc)

je pense que c'est aussi au ministere chargée des questions environnementales de faire des campagnes de prévention quitte a donner des amandes pour insalubrité pour les personnes qui jettent leur détritus a tt va

les gens faut les toucher au porte monnaie pour qu'ils réagissent.

oui je suis d'accord avec toi

je ne jette jamais par terre et le trie est de rigueur.. (ne vivant pas au maroc)

je pense que c'est aussi au ministere chargée des questions environnementales de faire des campagnes de prévention quitte a donner des amandes pour insalubrité pour les personnes qui jettent leur détritus a tt va

les gens faut les toucher au porte monnaie pour qu'ils réagissent.

Entierment d'accord...c'est ce que je me disais;)

Un superbe pays, avant l'arrivée des biens de consommations modernes. C'est triste mais c'est vrai.

On coupe la forêt de cèdre pour le vendre illégalement ou planter du cannabis.
On détruit l'arganeraie pour planter du blé et faire des maisons.
On pille le sable des plages pour construire Tanger, Oualidia, Safi, El Jadida, Sidi Allal Tazi etc...
On pollue nos oueds pour laver nos voitures.
On coupe les arbres sans aucun contrôle.
On gare sa voiture tout près des lacs à Dayet Aoua.
On nourrit et capture les signes magots.
On arrache des palmiers dans la vallée du Ziz pour les replanter dans des maisons de luxe à Marrakech.
On construit des immenses nouvelles villes sans aucune étude architecturale.
On vend et produit de plus en plus de conneries inutiles (dan'up etc...).
On construit des golfs dans des régions ou les gens n'ont plus d'eau pour leurs bétails (Foum el Oued Assaka : plage blanche).

Je suis parfois pris d'un profond et réel désespoir quand à l'avenir environnemental, culturel et social de ce pays....car tout est lié.

le pire, avec ce prétendu boom économique, c'est que quand ca va se casser la gueule, je me demande comment le Maroc s'en remettra....
parait que c'est pas la crise au Maroc...ou pas encore...

Faut pas ***-fondre éducation et instruction. Les Marocains ont besoin des deux et quand ils ont l'un, il leur manque l'autre.

Je ne me suis pas empêché d'éclater de rire quand j'ai lu ce passage :

Au Maroc, il y a de la croissance économique mais pas d'accroissement du capital humain. Ca me rappelle le "mal tri9 bak" de la dernière fois. J'imagine ta figure déconfitte miskine, b9iti fiya.

++

c'est clair que c'est frustrant mais je continue à le faire. Dès que je fais une randonnée ou quoique ce soit en extérieur, j'ai des sacs poubelles avec moi.

Je me dis qu'un enfant changera peut être. En tout cas ca me fait du bien.

le pire, avec ce prétendu boom économique, c'est que quand ca va se casser la gueule, je me demande comment le Maroc s'en remettra....
parait que c'est pas la crise au Maroc...ou pas encore...

j'en sais rien mais pour certains endroits il sera trop tard.

je ne suis pas contre le développement, l'économie, le tourisme etc...au contraire.

Mais il faut faire cela intelligemment.

c'est clair que c'est frustrant mais je continue à le faire. Dès que je fais une randonnée ou quoique ce soit en extérieur, j'ai des sacs poubelles avec moi.

Je me dis qu'un enfant changera peut être. En tout cas ca me fait du bien.

Faut dire que régionalement, d'une ville à l'autre, ça varie. J'ai été agréablement surpris par les plages de la baie d'Agadir ou fela :D. Il y a des poubelles tous les dix mètres.

C'est vrai, pour faire réagir, il faut faire casquer les Marocains par de lourdes amendes ou TIG (travaux d'intérêts généraux) et placer les plages sous vidéo surveillance. Pour être propre, faut être svt ds des plages privées. Ce qui m'étonne tjrs chez nos Marocains c'est cette extraordinaire capacité à défaire ce qui est fait et détruire propre biotope à une vitesse grand V.

Faut dire aussi que les municipalités sont avares en poubelles. Cbien de fois j'ai galéré à trouver une poubelle pour jeter les détritus.

Ce que je denonce souvent sur bladi,on a des gens mediocre.
Violence,hypocrisie,saleté,chomage........................
Il faut revoir l'education de ce peuple maghrebin
salam

je trouve tes propos assez violents.

"on a des gens médiocres" mais encore?

pour ma part je ne me sens aucunement médiocre ni moi ni les gens qui m'entourent...(je dis ça parce que tu as généralisé ;) )

pour moi le problème ne vient pas de là

pour moi la pauvreté est le nerf de la guerre

quand on est pauvre, qu'on galere les notions liés à l'environnement c'est un luxe je pense que tout le monde ne peut pas se le permettre.
je ne leur cherche pas d'excuse
je ne cautionne pas les actes d'incivilité

par contre dire de nous qu'on est ci ou ça avec des termes péjoratifs c pas trop ça
j'estime qu'on nous dénigre déjà suffisament pas besoin de se flageller sois meme :)

salam

pour ma part je ne me sens aucunement médiocre ni moi ni les gens qui m'entourent...(je dis ça parce que tu as généralisé ;) )

quand on est pauvre, qu'on galere les notions liés à l'environnement c'est un luxe je pense que tout le monde ne peut pas se le permettre.
je ne leur cherche pas d'excuse

par contre dire de nous qu'on est ci ou ça avec des termes péjoratifs c pas trop ça
j'estime qu'on nous dénigre déjà suffisament pas besoin de se flageller sois meme :)

La pauvreté n'explique pas tout. Sinon cela voudrait dire que seuls les pauvres salissent or c'est loin d'être le cas, au contraire.

Dimanche, grosse erreur de ma part, je suis allé à la plage avec des amis, la plage de Dahomey près de Bouznika, plage ou j'ai beaucoup de souvenirs d'enfance et d'adolescence. Cette plage était un bijou, une ptit coin relativement sauvage.

Maintenant, de sauvage il ne reste plus que les décharges. La plage était un véritable dépotoir.

Des jeunes, za3ma sensés être bac + chi7aja, beaux gosses et belles gosses, après avoir bu leur Dan'up et Sidi Ali, ils jettent leurs saletés à côté d'eux et partent après tranquillement.

Des bouteillles partout, des canettes de bières, de coca etc...partout. Les gens fument et mettent leur cigarettes dans le sable, comme si il s'agissait d'un cendrier géant.

Un petit tour sur les rochers, anciennement pleins de vies (crabes, mollusques, alevins, anémones etc...). Maintenant il n'y a plus rien, plus que de la roche morte.

Pareil pour Bouznika, plage où il se vend des maisons à plus de 10 millions de dh...et pourtant cette plage est entourée de détritus et de maisons toutes pourries.

Les gens se construisent des horreurs en bétons et de toutes les couleurs. Les goûts et les couleurs ca ne se discute peut être pas mais dans la vie, il y a le beau et le laid, quoiqu'on en dise.

Du grand gâchis tout ca.

Et moi comme un *** avec un sac poubelle qui ramasse et les gens qui se foutent de ma gueule en disant discrètement (mais je les entendais) chouf chouf moul el zbel...

Bref...notre pays et un vaste dépotoir.

Autre exemple, Imlil à l'entrée du parc national du Toubkal, des déchets partout, des gens qui lavent leur voiture dans les cours d'eaux, qui font parfois leur vidange.

un pays sale, notre pays est sale, pollué, et il devient de plus en plus moche.

Hiiiii

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

:D:D

salam

cherche pas d'excuse

Salam Chahyine,
Je connais des pays plus pauvres que le maghreb et ils sont propre.

Dimanche, grosse erreur de ma part, je suis allé à la plage avec des amis, la plage de Dahomey près de Bouznika, plage ou j'ai beaucoup de souvenirs d'enfance et d'adolescence. Cette plage était un bijou, une ptit coin relativement sauvage.

Maintenant, de sauvage il ne reste plus que les décharges. La plage était un véritable dépotoir.

Des jeunes, za3ma sensés être bac + chi7aja, beaux gosses et belles gosses, après avoir bu leur Dan'up et Sidi Ali, ils jettent leurs saletés à côté d'eux et partent après tranquillement.

Des bouteillles partout, des canettes de bières, de coca etc...partout. Les gens fument et mettent leur cigarettes dans le sable, comme si il s'agissait d'un cendrier géant.

Un petit tour sur les rochers, anciennement pleins de vies (crabes, mollusques, alevins, anémones etc...). Maintenant il n'y a plus rien, plus que de la roche morte.

Pareil pour Bouznika, plage où il se vend des maisons à plus de 10 millions de dh...et pourtant cette plage est entourée de détritus et de maisons toutes pourries.

Les gens se construisent des horreurs en bétons et de toutes les couleurs. Les goûts et les couleurs ca ne se discute peut être pas mais dans la vie, il y a le beau et le laid, quoiqu'on en dise.

Du grand gâchis tout ca.

Autre exemple, Imlil à l'entrée du parc national du Toubkal, des déchets partout, des gens qui lavent leur voiture dans les cours d'eaux, qui font parfois leur vidange.

malheureusement c est le cas de plusieurs endroits au Maroc

ze3ma la catastrophe naturelle w safi !! allah yahdihom , grosse bagnole , montre D&G , Maillot à 1000 dh , et fout le megot dans le sable

pourtant sa voiture et chez lui , on dirait le paradis, propreté ...rien à dire !

en dehors de son perimetre, il se permets toutes les absurdités qui puissent exister

je comprends pas d où vient ce egoisme sauvage des marocains ! :rolleyes:

la même réaction que les gens, ca les fait rire.

En plus, comme beaucoup de fassi, j'ai la peau claire, et parfois on me prend pour un étranger.

Et là c'est encore plus fort car ils disent. "chouf el nsarra daba ti jam3ou el zbel".

tallat bik liyyam :langue:...min San Francisco..ljmi3 zbel f'la plage:D

non serieusement, c'est bien ce que tu fais....un role model pour les autres.

tallat bik liyyam :langue:...min San Francisco..ljmi3 zbel f'la plage:D

non serieusement, c'est bien ce que tu fais....un role model pour les autres.

Ca me fait du bien de le faire. Au moins je pense à autre chose que du fait que notre pays est une énorme poubelle.

Mais vraiment, ca fait super mal au coeur.

Parfois quand même des groupes de ptits jeunes me félicitent. Mais le but n'est pas de satisfaire son égo, sinon c'est que la motivation est malsaine.

Non, le but est peut être d'arriver à faire prendre conscience à une personne au moins à chaque fois, c'est déjà une victoire...puis par la suite la création d'une association ou d'un parti politique.

Non, le but est peut être d'arriver à faire prendre conscience à une personne au moins à chaque fois, c'est déjà une victoire...puis par la suite la création d'une association ou d'un parti politique.

Dis-moi, il n'y a pas Greenpeace au Maroc ou encore la WWF ? Ce qui serait bien, c'est de créer une association, chercher des mécènes et par après, impliquer des écoles par des journées de sensibilisation. Si tu as les relais médiatiques (tv et radio) ça devrait le faire !

++

Dis-moi, il n'y a pas Greenpeace au Maroc ou encore la WWF ? Ce qui serait bien, c'est de créer une association, chercher des mécènes impliquer des écoles par des journées de sensibilisation.

++

y aura toujours des "petits c*** " qui continueront a jeter leurs ordures depuis les vitres de leurs Cayennes

si c est pour verser leau dans le sable ... c est perdu a l avance

Du grand gâchis tout ca.

Un manque d'éducation total. Ce que je remarque c'est que les anciens n'étaient pourtant pas comme cela, il y avait un respect de la nature et de l'environnement.

c'est vraiment triste.

même pas sûre...quand tu vois les blindés de thunes jetter encore les détritus par terre et nettoyer devant eux ce n'est pas la prévention qui manque!!:rolleyes:

Autre anecdote du folklore marocain. Je sors de chez ma dentiste, je traverse la rue et là, un 4x4 passe et un gamin, avec son père à sa gauche, jette un emballage énorme de patisserie par la fenêtre.

A défaut d'éducation parentale, est-ce qu'il existe des cours de civisme ou de citoyenneté au Maroc :rolleyes: ?

Le genre de choses qui t'exaspèrent mais que tu retrouves dans les banlieues françaises.

La (bonne) question qu'il faut se poser c'est pourquoi spontanément, un Marocain ne pense pas que les détritus se jettent dans les poubelles et pas ds les rues ? Les chercheurs ont mis en évidence le gène zM. Zbel marocain ! On a la réponse à nos questions ahahahha

++

Autre anecdote du folklore marocain. Je sors de chez ma dentiste, je traverse la rue et là, un 4x4 passe et un gamin, avec son père à sa gauche, jette un emballage énorme de patisserie par la fenêtre.

A défaut d'éducation parentale, est-ce qu'il existe des cours de civisme ou de citoyenneté au Maroc ?

Le genre de choses qui t'exaspèrent mais que tu retrouves dans les banlieues françaises.
La (bonne) question qu'il faut se poser c'est pourquoi spontanément, un Marocain ne pense pas que les détritus se jettent dans les poubelles et pas ds les rues ? Les chercheurs ont mis en évidence le gène zM. Zbel marocain ! On a la réponse à nos questions ahahahha

++

:rolleyes: on habite pas les memes banlieues alors

Dis-moi, il n'y a pas Greenpeace au Maroc ou encore la WWF ? Ce qui serait bien, c'est de créer une association, chercher des mécènes et par après, impliquer des écoles par des journées de sensibilisation. Si tu as les relais médiatiques (tv et radio) ça devrait le faire !

++

Azul,

Au Rif ca existe tous ca depuis deja des annes, la premier association ecologique etait creer au rif, il s apple l alliance des associations ecologique au nord.

c est notre association qu a devoiler le drame ecologique de fadesa et on internationaliser tous les crimes ecologiques partique par rabat au rif.

le travaile sur le terrain ecologique n'est pas paroles paroles paroles dans le virtuelle qui se degage d'une frustration personelle envers les autres, mais un engagement associative, scientifique mais aussi et surtous politique tres profonds et au quaotidiene..

dans un pays avec un pouvoir comme celui de maroc, il faut meme etre pres a aller au prison pour defandre l envernement et l ecologie ..

c est un travaile des millitants et non pas une action avec qui on frime ...

tres bon message....j'ai été moi meme choqué de nombreuses fois par cette histoire de détritus au Maroc.

En tout cas, le fait qu'on en parle sur bladi montre que la situation n'est pas désespéré. Il faut juste que les gens se mobilisent et réalisent que c'est de notre pays qu'il s'agit.

Conduire un 4x4 ne veut forcément pas dire que le mec est civilisé et qu'il apprend les bonnes manières à sonf ils

Au Maroc, dés que qq conduit une grosse cylindrée ou une 4x4 ça lui donne l'impression qu'il "roule sur le monde" :D

Salam Chahyine,
Je connais des pays plus pauvres que le maghreb et ils sont propre.
salam the foreigner

les pays pauvres propres cites m'en un parce que moi j'en ai jamais vue...(je ne te demande pas cela pour t'embêter :) )
mais j'avoue ne pas avoir fini de découvrir le monde (encore plein de choses à voir inch'allah)

tout les grandes villes surpeuplés des pays en voie de dévelopement ou autre dans le monde sont sales pas seulement par manque de civisme des habitants mais aussi parce que les gouvernements n'arrivent pas à faire face à tous ces détrituts.
il faudra donc du temps pour le maroc pour mieux organiser la structure globale d'assainissement et la gestion de déchets du pays.

mettre des poubelles dans tt les coins de rues ne suffit pas si aprés on ne sait pas quoi en faire.

ya qu'a voir pour les casawis vers treq mediouna la où sont déversé les déchets ben c pas beau à voir :eek:

tres bon message....j'ai été moi meme choqué de nombreuses fois par cette histoire de détritus au Maroc.

En tout cas, le fait qu'on en parle sur bladi montre que la situation n'est pas désespéré. Il faut juste que les gens se mobilisent et réalisent que c'est de notre pays qu'il s'agit.

Comme l'a dit Octavius, écrire un post sur un forum sur internet ne suffit pas, il faut du concret.
Petit à petit ca va changer j'espère, de toutes les facons nous n'avons pas le choix.

l'arganier c'est surtout parce qu'il est à la mode l'oreal et compagnie: nous dès qu'on a un truc bien on le "donne" :rolleyes:

au contraire, la valorisation des fruits de l'arganier va peut être sauver cette forêt.
Vendre les fruits à l'Oreal ou autre est une bonne chose. Avant les gens coupaient cette arbre pour en faire du charbon. Maintenant ils ont compris l'intérêt de le sauver.
Mais il y a encore trop de bétails, trop de moutons etc...et puis bien sûr une pression urbanistique très forte.

au contraire, la valorisation des fruits de l'arganier va peut être sauver cette forêt.
Vendre les fruits à l'Oreal ou autre est une bonne chose. Avant les gens coupaient cette arbre pour en faire du charbon. Maintenant ils ont compris l'intérêt de le sauver.
Mais il y a encore trop de bétails, trop de moutons etc...et puis bien sûr une pression urbanistique très forte.

t'as vu le prix d'argane maintenant? alors qu'a la base c'est de la nourriture !

le betail ne peut etre source de pollution au contraire !

Retour