Le Maroc est une exception

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion insatis
  • Date de début Date de début
Sans surprise, les islamistes ont remporté les élections législatives marocaines. Pour un grand nombre d'électeurs, ils représentent le changement. Ils incarnent une espèce de virginité, loin de la corruption dont une partie du personnel politique est soupçonnée.

C'est d'ailleurs pour cette même raison que le vent révolutionnaire qui souffle sur le monde arabe semble, un peu partout, profiter aux formations se réclamant de l'islam. En Occident et sur place, certains s'en inquiètent. D'autres estiment que c'est là le passage obligé de sociétés qui aspirent à la liberté, mais redoutent le désordre.

Dans ce paysage tourmenté, le Maroc se distingue néanmoins. Ici, le sang n'a pas coulé, les armes n'ont pas parlé. Grâce à un homme qui, très vite, a su prendre les choses en main. Prévenir et anticiper. Le roi Mohammed VI savait qu'il jouait son destin et celui du royaume chérifien. Aux manifestations pressantes, il a répondu par des réformes institutionnelles garantissant des élections libres et de futurs gouvernements indépendants. Un exemple qui pourrait servir de modèle à d'autres souverains arabes, Abdullah de Jordanie le premier.

L'influence de Mohammed VI est aussi religieuse. Commandeur des croyants, le monarque inspire à ce titre le plus grand respect à son peuple. Il apparaît ainsi comme le meilleur rempart contre toute tentation intégriste. C'est dire si l'évolution du Maroc suit un chemin balisé. Sans le roi, le pays aurait sans doute connu un avenir chaotique, à l'instar de l'Égypte ou de la Tunisie, où aucune figure incontestée et incontestable n'émerge avec évidence.

Si le nouveau gouvernement engage les réformes nécessaires pour lutter contre l'analphabétisme, qui concerne un tiers de la population, et relancer l'économie nationale, ralentie par la crise, le Maroc pourrait prendre de l'avance sur ses voisins. Et devenir le fleuron de la renaissance arabe.

la clef ou l'effet d'annonce sera capital pour le future gouvernement à commencer par une lutte contre la corruption , pour que les marocains se sentent
aimés et respectés et surtout égaux
1) la lutte contre la pauvreté
2) invitant les investisseurs et les MRE à investir au Maroc car à ce jour ils sont frileux à cause de ces 2 phénomènes en plus de ces2 phénomènes s'ajoute ces manifs qui troublent les esprits des touristes
donc la corruption = l'injustice
la pauvreté = manque de recettes= manque d'investissements

Visiblement tu ne connais pas la definition de la democratie car actuellement au Maroc celui qui gouverne n est pas elu par le peuple.Democratie il n y a donc pas dans les faits

Quand vous dites celui qui gouverne vous voulez parler à propos de qui?? si c'est à propos du président du gouvernement maintenant il va commencer à gouverner et il est élu par le peuple, et si vous voulez parler à propos du ROI, vous n'avez qu'avoir les grandes démocraties mondiales: Grande Bretagne, Suède, Norvège... Elles sont toutes des monarchies et elles sont les plus stables dans le monde... En plus il ne faut pas oublier que ce sont nos grands parents qui ont choisi les Alaouites :D

Quand vous dites celui qui gouverne vous voulez parler à propos de qui?? si c'est à propos du président du gouvernement maintenant il va commencer à gouverner et il est élu par le peuple, et si vous voulez parler à propos du ROI, vous n'avez qu'avoir les grandes démocraties mondiales: Grande Bretagne, Suède, Norvège... Elles sont toutes des monarchies et elles sont les plus stables dans le monde... En plus il ne faut pas oublier que ce sont nos grands parents qui ont choisi les Alaouites :D
Nous avons deux peuples au Maroc ? un peuple vote et l'autre proteste dans les rues ?

D'ailleurs , si tes grands parents ont choisi les alaouites c'est leur choix , mais ne parle pas au nom de nos grand parents , surtout quand on sait les crimes commit par ce régime contre les marocains depuis plus de 50 ans .

Nous avons deux peuples au Maroc ? un peuple vote et l'autre proteste dans les rues ?

D'ailleurs , si tes grands parents ont choisi les alaouites c'est leur choix , mais ne parle pas au nom de nos grand parents , surtout quand on sait les crimes commit par ce régime contre les marocains depuis plus de 50 ans .

Vos grands parents ont choisi qui??
Vous pouvez lire un peu d'histoire!! ça sera intéressant :)

Puisque tu connais l'histoire mieux que moi , éclaire moi un peu ...

Je n'avais pas dit que je connais l'histoire plus que vous parce que, bien évidemment, je ne vous connais pas.

En ce qui concerne l'histoire, d'après ce que je sais que les Alaouites ne se sont pas imposés au peuple marocain, ils étaient choisi par nos arrières grands parents, comme le cas des Saadiens, Morabites ... ou tous les autres qui ont gouverné au Maroc!!

Je n'avais pas dit que je connais l'histoire plus que vous parce que, bien évidemment, je ne vous connais pas.

En ce qui concerne l'histoire, d'après ce que je sais que les Alaouites ne se sont pas imposés au peuple marocain, ils étaient choisi par nos arrières grands parents, comme le cas des Saadiens, Morabites ... ou tous les autres qui ont gouverné au Maroc!!
Tes grands parents ok il faut signalé que les régions amazighes comme le Rif vivaient libres, loin de l'autoritarisme makhzenien. le Rif par exemple n'est marocain, au sens de se soumettre au Makhzen, qu'en 1956. 'ailleurs on est tous au courant de crimes commit par le criminel Hassan2 ans le Rif durant les année 1958-59 .Sans oublie le Souss aussi n'est marocain, au sens de soumettre au Makhzen qu'en 1936 !

Tes grands parents ok il faut signalé que les régions amazighes comme le Rif vivaient libres, loin de l'autoritarisme makhzenien. le Rif par exemple n'est marocain, au sens de se soumettre au Makhzen, qu'en 1956. 'ailleurs on est tous au courant de crimes commit par le criminel Hassan2 ans le Rif durant les année 1958-59 .Sans oublie le Souss aussi n'est marocain, au sens de soumettre au Makhzen qu'en 1936 !

Je parle ici d'une histoire plus profonde, et plus ancienne, je parle des années 1672,1700,...
Dés le début de la conversation vous ne tentez que de parler à propos des années du plomb, des années 50 (et vous la signalez dans presque toutes vos réponses), dont je ne parlais même pas, parce que tout simplement ce sont les seuls arguments qu'utilisent les gens qui encouragent le mouvement du 20 février, ils ne parlent jamais des choses positives, ils ne voient pas les bonnes choses et les progressions. (Et ce n'est pas ça l’honnêteté)

le Rif ne veut jamais admettre qu'il est une partie du Maroc, je n'étais pas au courant que le Souss aussi!!
Marre de ces gens qui veulent diviser le Maroc en de tous petits pays au lieu d'être solidaire et de se réunir , qui croient qu'ils ont le pouvoir de gouverner... Mais en vérité ils ne sont que des rêveurs, loin de la réalité... Il ne faut pas voir les choses si faciles et chercher à faire des guerres civiles!!

... En plus il ne faut pas oublier que ce sont nos grands parents qui ont choisi les Alaouites :D

Tout à fait et nous devons respecter leur choix. Ce choix à été effectué depuis les élections démocratiques de Moulay ali cherif.
La transition démocratique entre Saadiens et Alaouites a été le fait de Moulay Ali Cherif qui devint sultan de Tafilalet en 1631.

Berred fikhrate :D

Le pére d'Abdelkrim El Khettabi était caid des Alaouites, c'est lui qui a livré Bou7mara a Fés :D

Tout à fait et nous devons respecter leur choix. Ce choix à été effectué depuis les élections démocratiques de Moulay ali cherif.
La transition démocratique entre Saadiens et Alaouites a été le fait de Moulay Ali Cherif qui devint sultan de Tafilalet en 1631.

Cette fois tout à fait d'accord :D
C'est de cette histoire là que je parlais, la vraie histoire que les gens commencent à nier!!

Berred fikhrate :D

Le pére d'Abdelkrim El Khettabi était caid des Alaouites, c'est lui qui a livré Bou7mara a Fés :D

Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi voit le jour à Ajdir en 1882 dans une famille de notables longtemps liés au Makhzen. Son père Abdelkrim est cadi désigné par le sultan. L’un de ses oncles est gouverneur, un autre est précepteur des enfants du sultan. Une famille qui, dans la tribu des Beni Ouryaghel, inspire estime et respect.

Une famille très lié à la famille alaouite et au Makzen.

Je parle ici d'une histoire plus profonde, et plus ancienne, je parle des années 1672,1700,...
Dés le début de la conversation vous ne tentez que de parler à propos des années du plomb, des années 50 (et vous la signalez dans presque toutes vos réponses), dont je ne parlais même pas, parce que tout simplement ce sont les seuls arguments qu'utilisent les gens qui encouragent le mouvement du 20 février, ils ne parlent jamais des choses positives, ils ne voient pas les bonnes choses et les progressions. (Et ce n'est pas ça l’honnêteté)

le Rif ne veut jamais admettre qu'il est une partie du Maroc, je n'étais pas au courant que le Souss aussi!!
Marre de ces gens qui veulent diviser le Maroc en de tous petits pays au lieu d'être solidaire et de se réunir , qui croient qu'ils ont le pouvoir de gouverner... Mais en vérité ils ne sont que des rêveurs, loin de la réalité... Il ne faut pas voir les choses si faciles et chercher à faire des guerres civiles!!
Il est vrai que le Rif se situe au Maroc qui fait partie e l'Afrique du nord ,mais ,il faut lire l'histoire pour comprendre que les alaouites n'avaient pas de pouvoir sur tout le Maroc , toutes les régions amazighes par exemple vivaient libres, loin de l'autoritarisme makhzenien ...Dire que nos grands parents ont choisi les alaouites ça ressemble plus un conte pour enfant qu’autre chose .

Quand au mouvement 20 février , ses idée sont claires , avant de parler de l'avenir , il faut punir les véritables responsables des massacres commis contre le peuple marocain depuis plus de 60 ans , aussi traduire devant la justice les symboles de la corruption et éloigne des affaires publiques les personnalités connues pour leur affairisme et qui sont régulièrement dénoncés par la rue marocain .

Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi voit le jour à Ajdir en 1882 dans une famille de notables longtemps liés au Makhzen. Son père Abdelkrim est cadi désigné par le sultan. L’un de ses oncles est gouverneur, un autre est précepteur des enfants du sultan. Une famille qui, dans la tribu des Beni Ouryaghel, inspire estime et respect.

tu est entrain de raconter des anneries a faire rire des gamins , Abdelkerim El Khattabi a combattu les colons , n'oublie pas que les alaouites s'allient avec les français et les espagnoles pour détruire les combattants rifains, en plus ce n'est pas pour rien que Abdelkerim El khattabi est presque absent des manuels scolaires ou quand on en parle c'est en tant que marocain qui se battait pour le sultan lol

Il ne reste plus qu'à dire que la république du Rif, fondé par feu Akhttab, avait à sa tête un roi alaouite lol

D'ailleurs , Le régime des Alaouites ne veulent pas rapatrier les restes de feu Akhttab parce qu'il est contre leur politique . Je suis sûr s'il étaitpro-Makhzen , on aurait fait un tintamarre à son propos. Le Maroc s'appellerait carrément Akhttab. Rappelez du bruit fait dernièrement d'un bédouin merdique du nom de Driss Machin .

Il est vrai que le Rif se situe au Maroc qui fait partie e l'Afrique du nord ,mais ,il faut lire l'histoire pour comprendre que les alaouites n'avaient pas de pouvoir sur tout le Maroc , toutes les régions amazighes par exemple vivaient libres, loin de l'autoritarisme makhzenien ...Dire que nos grands parents ont choisi les alaouites ça ressemble plus un conte pour enfant qu’autre chose .

D'après mes connaissances le Rif n'était pas libre et les rifains ne sont pas nés Rifains, comme les marocains ne sont pas nés marocains ou Arabes et c'est tellement ça qui explique qu'il y aie plusieurs dialectes et une langue Amazigh qui n'est pas unifiée, Pour prouver ça il faut voir plus loin (Les Phéniciens, Romains, les Vandales... et après ça la conquête musulmane). Peut être que les Idrissides ou d'autres tribunes qui ont été installés dans quelques régions du Maroc, n'étaient pas installés au Rif mais le Rif n'était pas libre il y avait certes des habitants, des tribunes qui changent et une vie parce qu'ils ne sont pas nés du néant pour dire qu'ils étaient libres pendant toujours!!

Quand au mouvement 20 février , ses idée sont claires , avant de parler de l'avenir , il faut punir les véritables responsables des massacres commis contre le peuple marocain depuis plus de 60 ans , aussi traduire devant la justice les symboles de la corruption et éloigne des affaires publiques les personnalités connues pour leur affairisme et qui sont régulièrement dénoncés par la rue marocain .

D'abord il faut que l'individu soit honnête et sincère, il faut qu'il sache qu'il a des devoirs et des droits envers sa patrie et ses compatriotes et par la suite il pourra commencer à faire ce que vous demandez là!!

Et ceux qui aiment dire non, qui disent ce "NON" juste pour se rebeller, pour être en opposition (parce que dernièrement ils ont découvert que c'est l'opposition qui amène vers le gouvernement) n'ont qu'à quitter!! on ne veut pas d'eux.

En effet et l'histoire leur apprendra comment ce lien a été remercié par les Alaouites et le Makhzen, qui aime bien châtie bien? :D

La bonne blague, réveillez-vous, je ne suis pas rifain mais avec votre discours léché et propagandiste, vous n'arrivez à rien et encore moins à amadouer ceux qui connaissent leur histoire.

Tu crois que tes grands parents ou arrières grand parents ont choisi? :D
On ne choisissait pas à l'époque, on se soumettait.....

Elle est attachante ta vision bisounours de l'histoire

Vous avez déjà lu quelques parts à propos de l'allégeance?? Et au cas ou il n'y avait pas d'allégeance, il y avait des guerres et quand on accepte de rentrer en guerre on est perdant ou gagnant!! Et quand on est perdant on doit assumer!!

Ce n'est pas mon histoire à moi, c'est une histoire marocaine et mondiale, sauf si vous vous imaginez des histoires et que vous voulez les imposer!

En effet et l'histoire leur apprendra comment ce lien a été remercié par les Alaouites et le Makhzen, qui aime bien châtie bien? :D

La bonne blague, réveillez-vous, je ne suis pas rifain mais avec votre discours léché et propagandiste, vous n'arrivez à rien et encore moins à amadouer ceux qui connaissent leur histoire.

Racontez-nous votre version, ça serait vraiment intéressant de l'entendre(plutôt de la lire)!!

Oui et le Maroc a inventé le suffrage universel :D
Transition démocratique......... au 16ème siècle, tu peux nous en parler avec des sources?
C'est intriguant

Vous avez déjà lu quelques parts à propos de l'allégeance?? Et au cas ou il n'y avait pas d'allégeance, il y avait des guerres et quand on accepte de rentrer en guerre on est perdant ou gagnant!! Et quand on est perdant on doit assumer!!

Ce n'est pas mon histoire à moi, c'est une histoire marocaine et mondiale, sauf si vous vous imaginez des histoires et que vous voulez les imposer!

L’allégeance est un libre choix? Tu le dis toi-même:
Il y avait des guerres et quand on accepte de rentrer en guerre on est perdant ou gagnant

Gagnant dans quel terme? Dans la soumission? En échappant à la guerre et à la mort?
Je conteste la notion de "choix" de ces grands-parents.

Racontez-nous votre version, ça serait vraiment intéressant de l'entendre(plutôt de la lire)!!

Ma version, je n'en ai pas et il n'en existe qu'une.
Mais il me semble que (contrairement à toi?), je suis né et j'ai grandi à l'étranger, ceci m'a permis de prendre du recul sur certains faits de l'histoire marocaine, et de sortir du carcan idéologique makhzenien qui règne au Maroc, je n'ai pas été élevé et conditionné à cette sauce.
J'ai d'autres idéaux pour le Maroc que de me battre pour la Monarchie ou sa légitimité.

D'après mes connaissances le Rif n'était pas libre et les rifains ne sont pas nés Rifains, comme les marocains ne sont pas nés marocains ou Arabes et c'est tellement ça qui explique qu'il y aie plusieurs dialectes et une langue Amazigh qui n'est pas unifiée, Pour prouver ça il faut voir plus loin (Les Phéniciens, Romains, les Vandales... et après ça la conquête musulmane). Peut être que les Idrissides ou d'autres tribunes qui ont été installés dans quelques régions du Maroc, n'étaient pas installés au Rif mais le Rif n'était pas libre il y avait certes des habitants, des tribunes qui changent et une vie parce qu'ils ne sont pas nés du néant pour dire qu'ils étaient libres pendant toujours!!

Il faut savoir que les régions amazighs vivaient selon leur propres institutions et leur propres valeurs... Les amazighs avaient leur propre droit coutumier que l'on appelle Azerf ( ou Qanun, terme emprunté aux Grecs par nos amis kabyles). Dans le Rif par exemple , La seule autorité à laquelle ces tribus jugeaient utile de se soumettre était celle de leur Amghar (L’Amghar, à ne pas prendre dans son sens premier qui veut dire vieux, grand... mais dans son acception de chef de tribu, s'occupe des affaires terrestres...)

D'abord il faut que l'individu soit honnête et sincère , il faut qu'il sache qu'il a des devoirs et des droits envers sa patrie et ses compatriotes et par la suite il pourra commencer à faire ce que vous demandez là!!

Et ceux qui aiment dire non, qui disent ce "NON" juste pour se rebeller, pour être en opposition (parce que dernièrement ils ont découvert que c'est l'opposition qui amène vers le gouvernement) n'ont qu'à quitter!! on ne veut pas d'eux.

Les marocains qui s'opposent a la politique du régime sont honnêtes et très sincères , ils aiment leur pays et ils veulent un vrai changement , il faut respecter leur choix aussi , comment veut tu que je vote alors que les assassins e martyrs sont toujours libres ?Comment veut tu que je vote alors que des dizains de prisonniers politiques sont toujours au prisons et les corrompus et de voyous sont libres ?C'est ça l'exception marocain ?

Retour