Le Maroc et l'Algérie signent un contrat pour le gaz

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc et l'Algérie ont signé, dimanche un contrat commercial portant sur la livraison de gaz naturel algérien destiné aux centrales de Ain Béni Mathar et de Tahaddart.

Ce contrat portant sur la livraison d'un volume de 0,64 Gm3 (640 millions de m3) par an sur une durée de 10 ans, a été signé, dimanche à Alger, par le Directeur général de l'Office national d'électricité (ONE), Ali Fassi Fihri et le président directeur général du groupe algérien " Sonatrach", M. Nourredinne Cherouati.

La livraison du gaz naturel algérien se fera à travers le gazoduc Pedro Duran Farell (GPDF) reliant les champs gaziers algériens à la péninsule ibérique via le Maroc, lit-on dans un communiqué de presse parvenu à MAP-Alger.

"Le gaz naturel sera destiné à l'alimentation de deux centrales électriques CCGT de l'ONE, celle de Ain Beni Mathar de 470 mw et celle de Tahaddart d'une capacité de 385 mw", précise la même source.


MAP
 
les 2 parties sont gagnants, le Maroc a besoin de gaz et l'Algérie à besoin de vendre son gaz

et ce n'est pas le premier contrat

l'Algérie fournit déja depuis un moment le Maroc en électricité :

L’Algérie fournit le Maroc en électricité :

http://www.bladi.net/algerie-maroc-electricite.html

Tout à fait d'accord !
C'est vers cette voie (échanges commerciaux) que doivent pousser les 2 pays !
Selon les autorités algériennes, le Maroc serait le premier partenaire commercial de l'Algérie en Afrique, loin devant la Tunisie !
 
Cela nous rappelle que les dirigeants maghrébins sont plus pragmatiques que bien des bladinautes qui en sont encore à discuter de qui est le plus fort :)
 
Cela nous rappelle que les dirigeants maghrébins sont plus pragmatiques que bien des bladinautes qui en sont encore à discuter de qui est le plus fort :)


le blablabla de certains bladinautes, toute la journée....pour rien
car peu importe les décisions, les gouvernements ne tiendront pas compte de leurs points de vue. Ils se fatiguent pour rien
 
Retour
Haut