Le Maroc et l'Empire Ottoman...Le Maroc jamais colonisé ?

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Les marocains aiment dire que leurs pays est le seul pays du Monde arabe a ne jamais avoir été incorporé dans l'Empire Ottoman. Et ça à l'air d'être la vérité. Mais avez-vous des sources sûr traitant de ce sujet (j'en ai mais j'en veux plus) ?

Et j'ouvre cette discussion pour pouvoir débattre de ce sujet.

Pièces jointes

• jdjfjgqrijopiu^huJPOI.jpg
    jdjfjgqrijopiu^huJPOI.jpg
    7.9 KB · Affichages: 30
  • gfv.jpg
    gfv.jpg
    13.6 KB · Affichages: 30
Il me semble avoir lu que seul Oujda à été occupé plusieurs par les ottomans mais que quelques temps. Il me semble aussi avoir lu qu'on l'appelait la cité de la peur à cause de cela
Ces velléités de conquête n'avait aucun sens pour un pays musulman puisque le Maroc avait un déjà état fort et structuré à l'époque qui n:avait besoin d'aucune tutelle. Les ottomans ont compris cela à leur dépend.

Certains contours sont flous est certains marocains commencent à émettre de nouvelles thèses donc on est en droit de se poser des questions et de savoir.

Quel genre de questions, par exemple et à propos de quelles thèses ?

Oujda et le Rif oriental ont été occupés pendant une centaine d'années. Les Ottomans mettaient en place à Fez et Marrakch des prétendants au trône qui n'avaient que le titre d'émir.

je me suis jamais réellement penché sur l'histoire des ottomans,mais le peu que j'ai pue lire est que il n'y avais pas de maroc ni d'algérie juste maghreb et peuplé par des tribus berbères c'est en survolant l'histoire de kahina la reine d'une des tribus berbères que j'ai lue ça,qu'elle avait réussi à les repoussés bref ca fait longtemps j'ai pas les détails en tête

je me suis jamais réellement penché sur l'histoire des ottomans,mais le peu que j'ai pue lire est que il n'y avais pas de maroc ni d'algérie juste maghreb et peuplé par des tribus berbères c'est en survolant l'histoire de kahina la reine d'une des tribus berbères que j'ai lue ça,qu'elle avait réussi à les repoussés bref ca fait longtemps j'ai pas les détails en tête

On appelle ça un anachronisme.

Kahina à lutter contre l'invasion arabe. Rien à voir avec les ottomans

ce qui est marrant dans les empires arabes, c'est qu'il n'existe absolument aucun document le prouvant , si ce n'est une carte récente et colorer faite sous powerpoint.
je m'explique , pour de si grand royaume et une si grande civilisation, on devrait avoir des millions de document administratif, des cartes et tout ce qui s'en suit, sinon comment pourrait se gérer un si grand territoire...
maintenant si les seules références sont celles des livres du genre ibn khaldoun, faut déjà commencer à le lire et l’analyser correctement au lieu de le lire en travers juste pour dire qu'on l'a lu ... un peu comme le coran ou aucun lecteur ne sait de qui et de quel lieu parle le livre

On appelle ça un anachronisme.
peu importe l'appellation (anachronisme ou erreur) et je comprend même pas ton intervention d'ailleurs! t'a appris un nouveau mot il fallait à tout pris que tu le place aujourd'hui maintenant et tout de suite!

Non mais il est incroyable ce mec.

arrête de m'appeller "mec" la chose! tu est pauvre au point de me suivre sur tout les postes et approuvé même ceux qui disent de la m..de juste pour satisfaire ton malheureux égo que j'ai identifié à un téléphone bas débit et limité?

arrête de m'appeller "mec" la chose! tu est pauvre au point de me suivre sur tout les postes et approuvé même ceux qui disent de la m..de juste pour satisfaire ton malheureux égo que j'ai identifié à un téléphone bas débit et limité?

Non je ne te suis pas, j'hallucine de voir que même en changeant de trottoir je tombe sur le même fou. Parano va.

ce qui est marrant dans les empires arabes, c'est qu'il n'existe absolument aucun document le prouvant , si ce n'est une carte récente et colorer faite sous powerpoint.
tu a fait toutes les bibliothèques arabes? je veux bien lire que les arabes ont étaient négligents quand à faire trop confiance à leur ennemie mais de là à dire ou à laissé entendre qu'ils noté rien alors que le premier scripte était arabe ...

je m'explique , pour de si grand royaume et une si grande civilisation, on devrait avoir des millions de document administratif, des cartes et tout ce qui s'en suit, sinon comment pourrait se gérer un si grand territoire...

tu vois quand tu réfléchis !
maintenant si les seules références sont celles des livres du genre ibn khaldoun, faut déjà comment à le lire et l’analyser correctement au lieu de le lire juste pour dire qu'on l'a lu ... un peu comme le coran ou aucun lecteur ne sait de qui et de quel lieu parle le livre

ici en france on nous a fait croire pendant des siècles que c'était cristophe colomb qui a découvert l'amérique que c'atait marco polo qui avait emmené les pâtes d'asie et encore pleins de conneries jusqu'à ce que le onde s'ouvre à travers le net et qu'on s'aperçois que ailleurs ce n'est pas du tout la même version lol

malheureusement tout le monde veut détenir la médaille de la découverte et du savoir mais comme se l'est approprié césar "ce qui est au arabe reviens aux arabes" et si on cherche à savoir il faut aller dans les bons endroit a tu déjà étais à l'institut du monde arabe? ne me dis pas oui s'il te plait ne t'enfonce pas!!! sinon ton message n'est que pure mensonge et discrédité les arabes

ici en france on nous a fait croire pendant des siècles que c'était cristophe colomb qui a découvert l'amérique que c'atait marco polo qui avait emmené les pâtes d'asie et encore pleins de conneries jusqu'à ce que le onde s'ouvre à travers le net et qu'on s'aperçois que ailleurs ce n'est pas du tout la même version lol

malheureusement tout le monde veut détenir la médaille de la découverte et du savoir mais comme se l'est approprié césar "ce qui est au arabe reviens aux arabes" et si on cherche à savoir il faut aller dans les bons endroit a tu déjà étais à l'institut du monde arabe? ne me dis pas oui s'il te plait ne t'enfonce pas!!! sinon ton message n'est que pure mensonge et discrédité les arabes

non Christophe Colomb à découvert la Colombie...
Amérique signifie "derrière la mer" ... bref c'est comme al maghreb qui signifie le couchant ... c'est stupide de croire que ce sont des noms de lieux ...

et aussi, quel est ce peuple arabe ? d'ailleurs est ce le nom d'un peuple pour commencer ? avec des papiers c'est mieux ...

.....

Peut-être qu'on les a...... Vas savoir

Peut-être que les almoravides n'ont jamais existé, ni les mamelouks , ni les ottomans.
Peut-être que le Maroc ça n'existe même pas....peut-être qu'on nous ment, qu'on nous manipule.
Peut-être que je n’existe pas....
Que ce forum est une pure divagation de mon esprit (ah bah non j'ai pas d'esprit, je n'existe pas.... Ah bas si j'existe, puisque je pense que je n'existe pas)

maintenant si les seules références sont celles des livres du genre ibn khaldoun, faut déjà commencer à le lire et l’analyser correctement au lieu de le lire en travers juste pour dire qu'on l'a lu ... un peu comme le coran ou aucun lecteur ne sait de qui et de quel lieu parle le livre

On en a des documents, des archives ou autres qui prouvent l'existence des empires du monde arabo-musulmans. Regarde tout les travaux qui ont étés faits à partir des archives marocaines par exemple et tu ne doutera plus.

Peut-être qu'on les a...... Vas savoir

Peut-être que les almoravides n'ont jamais existé, ni les mamelouks , ni les ottomans.
Peut-être que le Maroc ça n'existe même pas....peut-être qu'on nous ment, qu'on nous manipule.
Peut-être que je n’existe pas....
Que ce forum est une pure divagation de mon esprit (ah bah non j'ai pas d'esprit, je n'existe pas.... Ah bas si j'existe, puisque je pense que je n'existe pas)
je n'ai jamais dis qu'ils n'avaient pas existé ! j'ai juste insinué que c'était simple de s'approprier une histoire quand on n'a pas besoin de cartes et de document d'époque si ce n'est un livre qui en parle...
en clair c'est comme si dans 500 ans, on appelait Paris un petit village insignifiant dans un coin perdu du désert ... et qu'on imagine jean valjean y déambuler quand on lit les misérables...

pour avoir un royaume faut quand même un cartographe pour délimité le terrain, c'est pas comme si les documents de propriété n'existait pas à l'époque !

alors j'aimerai bien voir au moins une carte d'époque qui ne soit pas une carte faite par un cartographe français. si tu vois ce que je veux dire .

Considérés comme les maîtres du monde musulman durant plusieurs siècles, les Ottomans n’ont jamais vraiment pu asseoir leur domination sur le Maroc. En effet, leur présence au Maghreb datant du début de XVIe siècle, les premiers contacts montrent des relations avec le Maroc qui consistaient en des rapports de voisinage, tantôt tendus, tantôt resserrés, voire coopératifs, par la suite. Ainsi, dire que le Maroc n’a pas été conquis par l’Empire ottoman reste relatif, car les relations étaient beaucoup plus complexes, mêlant objectifs et acteurs différents dans un contexte de rivalités prépondérant.
Hanane Boujida..

carte-Empire-Ottoman-et-maroc.png

montre nous une seule carte pour voir l'étendu du royaume ... si c'est pour nous montrer celle des colons c'est pas la peine de te déranger ...

Malheureusement il est difficile de donner une carte précise et d'époque des frontières de l'Empire Chérifien car les dirigeants de l'époque n'en faisaient pas (ou alors je ne suis pas en disposition pour t'en donner) et de deux ces derniers faisaient des dahirs de nominations de gouverneur à tels contrés de l'Empire Chérifien. Par conséquent si on regroupe ses documents d'archives on peut dessiné une carte de l'étendu de l'Empire de l'époque. Aussi, ai-je parlé de carte un seul instant ? NON ! J'ai parlé de documents dans les archives marocaines.

Sinon un autre problème surgit et non des moindres, où s'arrête l'Empire Chérifien (ou un autre)? À partir de quelle territoire peut-on brasser une sorte de frontière? Comme l'a bien dit Omar Saghi, ancien chroniqueur de Telquel :

"Où commençait et où finissait le sultanat alaouite? Aux oasis de Touat, à Tombouctou, à l’émirat mauritanien du Trarza? Plus loin encore? Toutes les cartes sont possibles, et la plupart sont correctes : car un empire n’a pas une frontière, mais des cercles concentriques de contrôle."

C'est pour cette raison qu'il est impossible de faire une vrai carte de l'Empire Chérifien.

Les copains du CRIF...

de toute façon chacun va défendre ce que sa maîtresse lui a enseignée...lol
Quand on voit la propagande des Editions Nathan et sciences et vie....Edhitis racheté par Viveldi puis Lagardère.....une histoire de famille...

Fernand Cahen, dit Fernand Nathan, (1858-1947) est issu d'une famille juive républicaine. Il est le fils de Charles Cahen, dit Nathan, marchand de chevaux. Sa mère Laure Lipmann était issue d'une famille fortunée, descendant au début du xviiie siècle de Raphaël Lipmann qui était banquier en Alsace, fournisseur de la cour seigneuriale du Comte de Hanau-Lichtenberg à Bouxwiller. Ceux qui éditent les livres pour l'éducation Nationale et interferent dans les programme en générant du crétinisme nationale depuis plus de 40 ans et plus...voir le
Classement Pisa 2019..

Il faut absolument recourir à des sites web étrangers, pour avoir une information un tant soit peu HONNÊTE et OUVERTE!… Sur toutes ces questions, le niveau de liberté d’expression en France est à peu près égal à celui….de la Corée du Nord!!

Malheureusement il est difficile de donner une carte précise et d'époque des frontières de l'Empire Chérifien car les dirigeants de l'époque n'en faisaient pas (ou alors je ne suis pas en disposition pour t'en donner) et de deux ces derniers faisaient des dahirs de nominations de gouverneur à tels contrés de l'Empire Chérifien. Par conséquent si on regroupe ses documents d'archives on peut dessiné une carte de l'étendu de l'Empire de l'époque. Aussi, ai-je parlé de carte un seul instant ? NON ! J'ai parlé de documents dans les archives marocaines.

Sinon un autre problème surgit et non des moindres, où s'arrête l'Empire Chérifien (ou un autre)? À partir de quelle territoire peut-on brasser une sorte de frontière? Comme l'a bien dit Omar Saghi, ancien chroniqueur de Telquel :

"Où commençait et où finissait le sultanat alaouite? Aux oasis de Touat, à Tombouctou, à l’émirat mauritanien du Trarza? Plus loin encore? Toutes les cartes sont possibles, et la plupart sont correctes : car un empire n’a pas une frontière, mais des cercles concentriques de contrôle."

C'est pour cette raison qu'il est impossible de faire une vrai carte de l'Empire Chérifien.
de quoi tu parles ? tu me demande d'imaginer alors que moi je te demande de me donner une carte pour que tes cherifiens se déplace en dehors que leur petit village de cambrousse, tu vois , moi aussi je peux avoir de l'imagination !

ne me dit pas qu'ils n'ont aucune carte de leur territoire, sinon ce ne sont pas eux les chérifiens ... pas de carte , pas de document , pas un seul papier ? c'est quoi cette empire que je dois imaginer ? un empire clandestin ?

pour ta gouverne sache qu'en Égypte on retrouve des tas de carte, d'acte de propriété, etc datant de plus de 3000 ans ... je te demande de me sortir de la paperasse d'avant l'arriver des colons, l’Égypte a été colonisé mais les archives sont précieusement gardé comme patrimoine culturel de l'humanité !

alors je fais quoi, je dois te croire sur parole, parce que toi et des millions d'autre y croient ?

c'est bien de s'attribuer des grandes histoires et de se la raconter tant que personne ne demande des preuves concretes, sauf qu'aujourd'hui , tu sais que tu dois te poser les bonnes questions au lieu de faire semblant d'y croire ...

de quoi tu parles ? tu me demande d'imaginer alors que moi je te demande de me donner une carte pour que tes cherifiens se déplace en dehors que leur petit village de cambrousse, tu vois , moi aussi je peux avoir de l'imagination !

ne me dit pas qu'ils n'ont aucune carte de leur territoire, sinon ce ne sont pas eux les chérifiens ... pas de carte , pas de document , pas un seul papier ? c'est quoi cette empire que je dois imaginer ? un empire clandestin ?

pour ta gouverne sache qu'en Égypte on retrouve des tas de carte, d'acte de propriété, etc datant de plus de 3000 ans ... je te demande de me sortir de la paperasse d'avant l'arriver des colons, l’Égypte a été colonisé mais les archives sont précieusement gardé comme patrimoine culturel de l'humanité !

alors je fais quoi, je dois te croire sur parole, parce que toi et des millions d'autre y croient ?

c'est bien de s'attribuer des grandes histoires et de se la raconter tant que personne ne demande des preuves concretes, sauf qu'aujourd'hui , tu sais que tu dois te poser les bonnes questions au lieu de faire semblant d'y croire ...
" ou alors je ne suis pas en disposition pour t'en donner"

Je n'ai jamais dis qu'il n'y a pas de carte représentant l'Empire mais que j'en ai pas de vérifié.

Je ne te demandes pas de l'imagination mais un point de vue pour former une carte.

Et le coup du " pas de document "... je te l'ai dit, je ne sais pas si il y a des cartes d'archives disponibles (ou si il y en a tout court) mais que des documents il y en a des milliers dans nos archives...

Les marocains aiment dire que leurs pays est le seul pays du Monde arabe a ne jamais avoir été incorporé dans l'Empire Ottoman. Et ça à l'air d'être la vérité. Mais avez-vous des sources sûr traitant de ce sujet (j'en ai mais j'en veux plus) ?

Et j'ouvre cette discussion pour pouvoir débattre de ce sujet.

C'est la vérité et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'en turque, pour dire Maroc, on dit "FAS" qui correspond au royaume de Fes de l'époque.

Mais, il faut tout de même nuancé cette vérité en la replaçant dans son contexte, lorsque le Maroc était prenable, les armées othomanes étaient au prise aux mongols et aux Perses. Ensuite, Portugais et Espagnols qui préféraient avoir notre pays à ces côtes ont soutenu le Maroc. Il faut tout de même rappeler que les enclaves ibériques en Afrique ne se limitaient pas à sebta et Melilla et que les Othomans les ont éjectés des côtes algériennes.

Retour