Le Maroc et l'Empire Ottoman...Le Maroc jamais colonisé ?

MDR, on ne parles que d'une bourgade parmi des milliers d'autres bourgades et non de Oujda qui se trouve pas très loin ou de Ksar Kebir...
Bref, au moins, tu auras appris que ksar voulais dire village fortifié et non château.
Ne me remercie pas, c'est cadeau.
j'aurai préféré que tu apprennes que castel vient de kasr , mais bon temps pis...

quand à oujda , c'est ibn khadoun qui en parle le premier ... commence à le lire au lieu de te fier à des fausses carte du monde ...

j'aurai préféré que tu apprennes que castel vient de kasr , mais bon temps pis...

quand à oujda , c'est ibn khadoun qui en parle le premier ... commence à le lire au lieu de te fier à des fausses carte du monde ...
Je vois pas trop le rapport avec notre conversation mais si tu veux...
N'etales pas trop la confiture, tu risques de te faire d'autres taches...

Pour al Hoceima je ne sais pas mais Melila à été prise à l'époque des Wattassides, Ceuta durant la période Merinides et l'îlot Persil beaucoup plus tard lors des guerres napoléoniennes.
Évidemment quand je te parle de certains territoires ce n'était ni à Ceuta ni à Melilla que je faisais référence mais plutôt aux deux penons plus au centres et à quelques petits îlots, Perejil ou Toura c'est plus complexe mais c'était avant les guerres napoleonnienne

pas besoin d'une satellite pour faire une carte ! tu prends les cartographes arabes pour des demeuré incapable de dessiner quoi que se soit de rationnel ? comment d'un coté ils pouvaient être hyper pointus sur toute les sciences et niveau cartographie c'est du domaine de l'imagination à la maternelle ?
et quel voyageur était assez stupide pour essayer de suivre de telles cartes ?
quel rapport a la carte avec la Sicile actuelle pour commencer ? elle sont passé ou les îles que les cartographes marins dessinaient ?

de mon point de vue ce n'est pas la carte qui n'est pas authentique, c'est les lieux qu'on a décider d’appeler du même nom que les noms sur les cartes pour s'approprier une histoire qui ne le sont pas !

on appelle ça du vol de papier d'identité !
Je crois que tu ne comprends pas ce qu'on te dit.

Évidemment quand je te parle de certains territoires ce n'était ni à Ceuta ni à Melilla que je faisais référence mais plutôt aux deux penons plus au centres et à quelques petits îlots, Perejil ou Toura c'est plus complexe mais c'était avant les guerres napoleonnienne

Pour toura je ne sais pas mais pour l'îlot persil il me semble qu'il a été offert au britannique lors des guerres napoléoniennes. Ces derniers ont cédé ce territoire par la suite.

Après c'est mes sources...

tu plaisantes j’espère ? ou alors tu ne sais pas ce qu'est une carte et son utilité quand on ne vit pas comme des indigènes et qu'on voyage à travers l'empire... je te parle de carte d'époque, pas de celle faite par un dessinateur français il y a 50 ans ...

c'est comme si toi, tu pouvais partir partout en France sans avoir besoin de carte... sort nous ton astuce qu'on puisse jeter nos GPS ...
Tiens là ta carte de l'époque! Elle a été faite en 1899 par John George Bartholomew qui est surnommé le "Prince de la cartographie". On voit bien l'empire s'étendre jusqu'a Toubmouctou et il l'a nommé "empire chérifien".

Pièces jointes

• Muhammadan_Africa-1899 (1).jpg
    Muhammadan_Africa-1899 (1).jpg
    103 KB · Affichages: 18
Tiens là ta carte de l'époque! Elle a été faite en 1899 par John George Bartholomew qui est surnommé le "Prince de la cartographie". On voit bien l'empire s'étendre jusqu'a Toubmouctou et il l'a nommé "empire chérifien".
donc le royaume du maroc ne date que depuis 1899 ?

c'est quoi ce royaume qui n'a aucun cartographe ?

ils avaient tous des gps , c'est ça ?

donc le royaume du maroc ne date que depuis 1899 ?

c'est quoi ce royaume qui n'a aucun cartographe ?

ils avaient tous des gps , c'est ça ?
Je t'ai montré une vraie carte précolonial et là tu me parle d'un empire qui date de 1899? Regarde bien il y a écrit en anglais "sherfian empire 1660" C'est à dire que l'empire date de 1660. Apprends à lire pauvre jaloux!

Il faut absolument recourir à des sites web étrangers, pour avoir une information un tant soit peu HONNÊTE et OUVERTE!… Sur toutes ces questions, le niveau de liberté d’expression en France est à peu près égal à celui….de la Corée du Nord!!

tout à fait et encore!!! on dirait qu'ils balaient internet tout les matins des vrais infos,tu lis un lien aujourd'hui le lendemain il y est plus

sinon pour l'histoire des otomans si le maroc fait partie de son empire... y a qu'a ouvrir bien les yeux (pour ceux qui ont le sens de l'observation les autres gardaient les fermés lol )

au maghreb je dis maghreb parceque à l'époque c'était le maghreb bref!!
les tissus qu'on a le broquarts soie fil d'or la broderie les babouches,les caftans sadari théières thé tapis palais cuivre et vaisselle de cuivre les patisseries au miel ect ect...

à votre avis leur origine c'est ou? parceque le maghreb était berbère et les produits berbère sont différent on peut le voir encore aujourd'hui leur tissus,tenues,bijoux et symboles ca vous rappelle rien? faite un tour chez nos amis les vikings lol

Oman était indépendant et a même su se tailler un empire colonial et commercial à travers l'Afrique de l'est et le golfe persique :)

Pour ce qui est du Maroc, à l'époque nos pères n'avaient pas se problème identitaire qui les poussaient à se revendiquer du monde arabe, hormis les chorfas mais même là ce n'était pas une question d'arabité mais de lignée. :mignon:

Faut aussi savoir que les plus grands souverains marocains (ahmed el mansour et moulay ismaïl) ont tous les deux revendiquer le tître de calife et tenter de repousser les Ottomans d'Algérie qu'il considérait comme partie intégrante de la nation, à raison ;)

Je t'ai montré une vraie carte précolonial et là tu me parle d'un empire qui date de 1899? Regarde bien il y a écrit en anglais "sherfian empire 1660" C'est à dire que l'empire date de 1660. Apprends à lire pauvre jaloux!
1660 c'est récent et ça ne correspond a aucune histoire ... le royaume est censé être plus ancien encore ...

sinon il n'y avait pas de papier dans le royaume ? un acte de vente, un acte de mariage ... une carte pour les livreurs ?

1660 c'est récent et ça ne correspond a aucune histoire ... le royaume est censé être plus ancien encore ...

sinon il n'y avait pas de papier dans le royaume ? un acte de vente, un acte de mariage ... une carte pour les livreurs ?
ça veut dire que les alaouites ont accédé au pouvoir du maroc en 1660 ;). Mais les saadiens avant eux étaient eux aussi un empire qui s'étendait dans plusieurs pays : mauritanie mali niger nigeria tchad senegal etc. Pour ce qui est du tchad et du nigeria tu va peut etre pas me croire mais oui effectivement. Un royaume nommé Kanem Bornu (situé dans le Tchad-Niger-Nigeria actuel) a prêté allegeance à Ahmed Al Mansour et donnait annuellement de l'or au sultan pour ne pas etre conquis et pillé comme l'empire Songhai et l'empire Mali. C'est pendant 30 ans (règne d'ahmed al mansour eddahbi) que Kanem Bornu sera vassal de l'empire saadien

ça veut dire que les alaouites ont accédé au pouvoir du maroc en 1660 ;). Mais les saadiens avant eux étaient eux aussi un empire qui s'étendait dans plusieurs pays : mauritanie mali niger nigeria tchad senegal etc. Pour ce qui est du tchad et du nigeria tu va peut etre pas me croire mais oui effectivement. Un royaume nommé Kanem Bornu (situé dans le Tchad-Niger-Nigeria actuel) a prêté allegeance à Ahmed Al Mansour et donnait annuellement de l'or au sultan pour ne pas etre conquis et pillé comme l'empire Songhai et l'empire Mali. C'est pendant 30 ans (règne d'ahmed al mansour eddahbi) que Kanem Bornu sera vassal de l'empire saadien
ouais c'est ça , je connais bien ces histoires ...

Le palais El Badi (parfois orthographié palais El Badiî ou El Badia, littéralement "palais de l'incomparable") est un ensemble architectural construit à la fin du xvie siècle et situé à Marrakech au Maroc. Ancien palais, il fut édifié par le sultan saadien Ahmed al-Mansur ad-Dhahbî pour célébrer la victoire sur l'armée portugaise, en 1578, dans la bataille des Trois Rois1. Aujourd'hui, il ne reste qu'une immense esplanade creusée de jardins, plantée d'orangers et entourée de hauts murs.

il n'aurait surement pas du construire son incomparable palais avec des blocs de sucre ... tout à fondu malheureusement ... d'ailleurs on se demande comment la muraille est resté intact alors que l'incomparable palais à littéralement disparue ...

Les seuls au Maroc qui ont toujours lutté contre les colonisations c est les rifains, (premiers habitants du Maroc depuis la préhistoire ) et malheureusement au lieu d être soutenu ont à été descendu et pas qu'au sens figuré..
Donc forcément, le nombre à eu raison des braves, mais pas de notre volonté, de rester insoumis aux autres hommes qui voulaient nous dominer, alors qu ils ne sont eux aussi que des hommes.
Je sais je sui un peu HS
Et ne vous méprenez pas je suis pour un Maroc unis, Dieu seul jugera ce qui a été fait à mes ancêtres par d autres marocains.

Les seuls au Maroc qui ont toujours lutté contre les colonisations c est les rifains, (premiers habitants du Maroc depuis la préhistoire ) et malheureusement au lieu d être soutenu ont à été descendu et pas qu'au sens figuré..
Donc forcément, le nombre à eu raison des braves, mais pas de notre volonté, de rester insoumis aux autres hommes qui voulaient nous dominer, alors qu ils ne sont eux aussi que des hommes.
Je sais je sui un peu HS
Et ne vous méprenez pas je suis pour un Maroc unis, Dieu seul jugera ce qui a été fait à mes ancêtres par d autres marocains.
c'est quand la première école du rif ?

Je sais je sui un peu HS
tiens un peu d'histoire pour évité de raconter des bétises

https://lepetitjournal.com/casablanca/actualites/qui-sont-les-berberes-72943

Des bêtises? Développe je suis toute ouie
Et stp pour être crédible déjà rien que le nom de ta source prête à sourir et ne donne pas envie de cliquer dessus..mais genre pas du tout 😂
Et par expérience je sais que ceux qui ont développé un sentiment d infériorité par rapport à nous les rifs réagissent tjrs mal tkt 😂

Et stp pour être crédible déjà rien que le nom de ta source prête à sourir et ne donne pas envie de cliquer dessus..mais genre pas du tout 😂
Et par expérience je sais que ceux qui ont développé un sentiment d infériorité par rapport à nous les rifs réagissent tjrs mal tkt 😂
quand je te posais la question de la première école, c'est pas pour dénigré mais pour savoir de quel époque l'on parle ...
je suis moi même berbere selon la définition qu'on en a aujourd'hui ...

si le lien te fais sourire,crois moi que ce que tu raconte fais bondir et fait passé les rifs pour des ignares et prétentieux hors ils sont bien au dessus de tout ça
par pitié ne dis pas que tu est rif ou limite que tu est rif mais de trés loin ca excusera les conneries que tu déblate

si le lien te fais sourire,crois moi que ce que tu raconte fais bondir et fait passé les rifs pour des ignares et prétentieux hors ils sont bien au dessus de tout ça
par pitié ne dis pas que tu est rif ou limite que tu est rif mais de trés loin ca excusera les conneries que tu déblate
il y a plein de conneries historiques dans ce que raconte le petit journal ...

il y a plein de conneries historiques dans ce que raconte le petit journal ...
je connais pas le petit journal j'ai chercher un lien qui parle du sujet j'ai lue et ca correspond à ce que j'ai lue (à peu prés parceque ca reste pour certaines choses des théories) j'aurais pue mettre un autre lien mais ca dira la même chose autrement peut être mais le résultat sera pareil en gros

quand on intervient dans un sujet pour dire que c'est des conneries il faut contrer ces conneries moi je demande que ça!! apprendre apporte moi quelques choses de plus solide :) j'aime apprendre avoir des avis différents donne moi ton avis

je connais pas le petit journal j'ai chercher un lien qui parle du sujet j'ai lue et ca correspond à ce que j'ai lue (à peu prés parceque ca reste pour certaines choses des théories) j'aurais pue mettre un autre lien mais ca dira la même chose autrement peut être mais le résultat sera pareil en gros

quand on intervient dans un sujet pour dire que c'est des conneries il faut contrer ces conneries moi je demande que ça!! apprendre apporte moi quelques choses de plus solide :) j'aime apprendre avoir des avis différents donne moi ton avis
mon avis sur le sujet est que l'histoire est vrai mais les lieux ne sont pas les bons ...

et on se retrouve toujours avec des palais immense dont on ne retrouve aucune trace et qu'on doit seulement imaginer ...

c'est comme si on donner le nom de Paris a un village perdu et qu'on disent ensuite que la tour Eiffel et l'arc de triomphe ont disparu avec le temps ...

en clair toute les cartes actuel date du 13ème siècle et elle sont fausse et sont basé sur l'interprétation des données géographique faite par hérodote et ibn khaldoun ...

Cool il y a une fonctionnalité "ignorer" créer à l attention des haineux merci Bladi du coup toutes les interventions de la personne ignoré disparaissent c est vraiment bien pensé, n est pas Bladi qui veut ;)

mon avis sur le sujet est que l'histoire est vrai mais les lieux ne sont pas les bons ...

et on se retrouve toujours avec des palais immense dont on ne retrouve aucune trace et qu'on doit seulement imaginer ...

c'est comme si on donner le nom de Paris a un village perdu et qu'on disent ensuite que la tour Eiffel et l'arc de triomphe ont disparu avec le temps ...

en clair toute les cartes actuel date du 13ème siècle et elle sont fausse et sont basé sur l'interprétation des données géographique faite par hérodote et ibn khaldoun ...

ok je préfère cette intervention à la première qui remettez tout en cause ce que tu dis est + instructif même si aucune source à l'appuie mais au moins tu n'a pas l'esprit fermé

et je partage ton point de vue qu'on peut dire tout et n'importe quoi et l'article sur le lien en fait mention!

celà dit que pense tu des dires de l'ignare qui a posté que les vrai marocains était les rifains même si elle est pas pour divisé le maroc hum hum!!!

ok je préfère cette intervention à la première qui remettez tout en cause ce que tu dis est + instructif même si aucune source à l'appuie mais au moins tu n'a pas l'esprit fermé

et je partage ton point de vue qu'on peut dire tout et n'importe quoi et l'article sur le lien en fait mention!

celà dit que pense tu des dires de l'ignare qui a posté que les vrai marocains était les rifains même si elle est pas pour divisé le maroc hum hum!!!
elle à raison dans le sens ou les "berberes" sont par conséquent les véritables autochtones ..mais là ou elle a faux c'est qu'elle imagine que ceux qui parlent l'arabe sont arrivé bien après , car on nous a appris que l'arabe est une langue inventé au 4 ème siécle ... et en plus faut plutôt se fier aux haplogroupe pour savoir d'ou l'on vient vraiment ...

mais bon pour le moment, ça ne sert à rien de parler d'un sujet sans apporter de preuve concrète ... mais ça n’empêche pas de mettre à mal les idées reçus et mettre les vrais réponses en attente au lieu de se dire qu'il faut forcément croire à quelque chose ...

Je sais je sui un peu HS
elle à raison dans le sens ou les "berberes" sont par conséquent les véritables autochtones ..mais là ou elle a faux c'est qu'elle imagine que ceux qui parlent l'arabe sont arrivé bien après , car on nous a appris que l'arabe est une langue inventé au 4 ème siécle ... et en plus faut plutôt se fier aux haplogroupe pour savoir d'ou l'on vient vraiment ...

mais bon pour le moment, ça ne sert à rien de parler d'un sujet sans apporter de preuve concrète ... mais ça n’empêche pas de mettre à mal les idées reçus et mettre les vrais réponses en attente au lieu de se dire qu'il faut forcément croire à quelque chose ...

elle parle pas de berbères,elle parle de rifains ! alors qu'au maroc il n'y a pas que les rifains qui sont du rif qui sont berbères elle fait quoi des autres tribus berbères au maroc comme les chleuh par exemple?

c'est comme si un auvergnat disait les vrai francais sont les auvergnats elle attribut à sa région la race pure des marocains !
maroc est un pays du maghreb ces habitant sont des marocains et non des rifains !

je suis pas d'accord avec toi de pas en parler si peu soit nos connaissances parceque si on en parle pas à voix haute des voix basses invente des choses qui pourrait créé des conflits dans le pays on a le parfait exemple ci dessus

et les berbères ils viennent d'ou ?

(si on veut joué à ce jeu de quesqui est à qui et qui est quoi)

les berbères c'est dieu swt qui a posé un berbère et une berbère au maroc et leur a dit "allez y maintenant procréés! " non!! les berbères sont eux même des colonisateurs venus d'ailleurs!

Je sais je sui un peu HS
Les riffains? Tu veux dire ceux qui ont reçu une en** par les français? Les seuls combattant qui ont réussi à gagner contre la France sont les Zayanes, les Ait Atta et les tribus du Souss. Ton Rif qu'il aille se faire voir

Retour