Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est la caliente qui te monte à la tête , moi en tout cas caliente ou pas j'ai le droit de donner mon opinion. Tu peux argumenter si t'as une objection à faire , mais là je m'adressais particulièrement à bernard lugan3
et moi j ai une simple question pourquoi l'algerie ce mele des affaire du maroc et de son peuple saharaoui compris ??
Si tu veux t'adresser un Bernard lugan ,tu peux lui écrire une lettre directement.Ne venez pas nous dérangez svp.
Je n'ai rien à argumenter ,tu es tout récent ...pas encore 50 ans.
Géographiquement parlant, le Maroc à une position stratégique et c'est ce qui vous fou la rage.
Pourquoi est-ce que le Maroc attendait-il l'independance de l'Algerie pour tenter de lui reclamer des territoires de son sahara ? S'il désirait ces territoires, il n'avait qu'à faire la guerre à mama franca comme l'autre dit. Une fois que l'Algerie est devenue independante , tout s'est figé , plus de négociations possibles .. La guerre de liberation n'a pas été faite pour négocier des morceaux du territoire Algerien fraîchement indépendant avec chacun des voisins . Les Algeriens ne sont pas des marchands de sable mais le Maroc en avait fait une obsession au point d'introduire des elements des forces royales sur le territoire algerien. Bizarrement à cette époque on ne parlait pas du sahara occidental (je parle de 1962/1963) , c'est finalement quand l'espagne l'a quitté et que le Maroc s'est rendu compte de l'impossibilité de négocier le sud ouest algerien(38% du territoire exigea le fassi) qu'il s'est rabattu sur le sahara occidental.
Je ne dis pas que l'Algerie a été un ange, elle a aussi eu des comportements belliqueux vis a vis du Maroc mais si on remonte l'histoire jusqu'au bout, on aurait pu éviter ces escalades de querelles en evitant de discuter l'intégrité du pays voisin comme ce fût le cas du Maroc vis a vis du sud ouest Algerien.
Je suis plus récent que toi de 5 ans en effetet oui les 50 ans c'est pas pour tout de suite .
Je parle de ton pays...qui est très récent.Si vous aviez une histoire ,si vous étiez une nation vous vous entendrez déjà entre vous.
Pourtant la France avait proposé de donner du territoire ,en contre partie ne pas soutenir l'Algérie.
Bref ton pays n'est pas le sujet ici.Zapes.
Tous les marocains s'entendent entre eux? C'est pas ce que j'ai lu dans le forum amazigh , et même dehors des considerations ethniques je ne connais pas de peuple ou toute la population se fait des bisous et câlins .
Les différentes ethnies au Maroc sont toutes uni sous une même bannière, le drapeau marocain et la monarchie.
C'est pas 2 gugusses sur un forum amazigh qui parlerons pour tous le monde.
Je suis chleuh et même au fin fond de mon petit village dans la vallée du Dadès, on se sent profondément marocain, contrairement aux Kabyles, Chaouis, les Aurès et autres chez vous.
mais si tu va sur un forum entre rabat et casa tu en sortira avec le meme constat c pareille entre nador et alhoceima dsl de te decevoir y a une uniter mais c normal que dans un forum marocain on s attaque entre nous mais si tu cherche a t attaquer au sahara du maroc tu aura tous les marocain contre toi ;pTous les marocains s'entendent entre eux? C'est pas ce que j'ai lu dans le forum amazigh , et même dehors des considerations ethniques je ne connais pas de peuple ou toute la population se fait des bisous et câlins .
Faut vraiment être naïf pour croire que la France craignait une intervention du Maroc. Les frontières ouest etaient si calmes d'ailleurs que les bouteflika et cie n'ont pas hésité à la franchir .. en même temps ils devaient pas être trop génants pour la France coloniale, ça en aurait été tout autre si les ben boulaid et amirouche qui faisaient parti des "wanted" de l'armée française avaient passé cette meme frontière.
Les frontières Est etaient souvent sujettes à des soubresauts , l'armement y transitait sans arrêt , des rebels tunisiens n'hésitaient pas à s'y aventurer pour porter soutien à leurs frères algeriens.
Je t'ai bien dis ton pays n'est pas sujet de discussion.
C'est toi le premier qui a parlé de mon pays alors chut![]()
J'ai émis une remarque sur l'intervention des Algériens et ce sentiment d'être concernés.Foutez nous la paix ,c'est facile ,rien demander de plus!
Cela n'a rien d'exceptionnel, t'es obligé de te justifier pour me parler de l'unité du Maroc ? Si tel est le cas , tu ne devrais même pas en parler.
Alors moi j'ai une question à monsieur Lugan .. Pourquoi est-ce que le royaume du Maroc d'antan devrait suivre les limites actuelles des frontières du sahara occidental que vous prétendez être la continuité de ce Maroc . Les tribus sahraouis avaient des croyances qui leur interdisaient de faire un pas ou n(en fonction de la lattitude) à droite en marchant vers le Nord sous peine d'être engloutis par un vers de terre geant ?
Ce qu'il faut comprendre monsieur Lugan c'est qu'un royaume n'a pas de frontières prédefinies comme c'est le cas d'un Etat, vous remarquerez que le royaume de France n'a jamais été comme l'Etat français d'aujourd'hui et pourtant les allemands, autrichiens , de l'ex saint empire ne pretendent pas que l'alsace lorraine et franche comté leur revienne de droit. Parce qu'ils ont pigé qu'un Etat est une administration politique fondé sur la souveraineté d'un peuple et l'intransigibilité des frontières et non pas sur la loyauté du peuple (principe d'allégence). Le Maroc est un Etat monarchique et non pas un royaume; il y'a bien une administration politique , on a la nationalité marocaine et non l'acte d'allégence. Si la région du sahara occidental n'est pas administrée ce n'est pas pour autant qu'elle apartient à l'Etat Marocain ca serait d'ailleurs contradictoire puisque l'Etat a des frontières parfaitement définies et les frontières du Maroc sont celles de sa création , c'est à dire en tant qu'Etat depuis l'independance.
Pourquoi est-ce que le Maroc attendait-il l'independance de l'Algerie pour tenter de lui reclamer des territoires de son sahara ? S'il désirait ces territoires, il n'avait qu'à faire la guerre à mama franca comme l'autre dit. Une fois que l'Algerie est devenue independante , tout s'est figé , plus de négociations possibles .. La guerre de liberation n'a pas été faite pour négocier des morceaux du territoire Algerien fraîchement indépendant avec chacun des voisins . Les Algeriens ne sont pas des marchands de sable mais le Maroc en avait fait une obsession au point d'introduire des elements des forces royales sur le territoire algerien. Bizarrement à cette époque on ne parlait pas du sahara occidental (je parle de 1962/1963) , c'est finalement quand l'espagne l'a quitté et que le Maroc s'est rendu compte de l'impossibilité de négocier le sud ouest algerien(38% du territoire exigea le fassi) qu'il s'est rabattu sur le sahara occidental.
Je ne dis pas que l'Algerie a été un ange, elle a aussi eu des comportements belliqueux vis a vis du Maroc mais si on remonte l'histoire jusqu'au bout, on aurait pu éviter ces escalades de querelles en evitant de discuter l'intégrité du pays voisin comme ce fût le cas du Maroc vis a vis du sud ouest Algerien.
En résumé : qui s'y frotte, s'y pique.
Le nationalisme algerien a aussi toujours dérangé le Maroc voisin, il y'avait comme une impression d'hégémonie sur le maghreb avec la guerre de liberation et son fervent activisme au sein des non alignés et des pays du Tiers monde farouchement opposés à la domination imperialiste. Hassan 2 avait une telle haine de boumedienne et de l'Algerie ..
Je suis libre d'intervenir , essaye de m'en empêcher pour voir ..
Ce qu'il faut comprendre monsieur Lugan c'est qu'un royaume n'a pas de frontières prédefinies comme c'est le cas d'un Etat, vous remarquerez que le royaume de France n'a jamais été comme l'Etat français d'aujourd'hui et pourtant les allemands, autrichiens , de l'ex saint empire ne pretendent pas que l'alsace lorraine et franche comté leur revienne de droit. Parce qu'ils ont pigé qu'un Etat est une administration politique fondé sur la souveraineté d'un peuple et l'intransigibilité des frontières et non pas sur la loyauté du peuple (principe d'allégence). Le Maroc est un Etat monarchique et non pas un royaume; il y'a bien une administration politique , on a la nationalité marocaine et non l'acte d'allégence. Si la région du sahara occidental n'est pas administrée ce n'est pas pour autant qu'elle apartient à l'Etat Marocain ca serait d'ailleurs contradictoire puisque l'Etat a des frontières parfaitement définies et les frontières du Maroc sont celles de sa création , c'est à dire en tant qu'Etat depuis l'independance.
Par contre commence pas a faire le malin !Je suis libre d'intervenir , essaye de m'en empêcher pour voir ..
Ah un autre connaisseur !On par le de l'indépendance vis à vis de la France là? Car il faut rappeler que lors de l'indépendance avec la France, L'Espagne avait toujours une partie du Maroc : le Sahara Marocain, Ceuta et Melilla. C'est après la marche verte et la fin de Franco que l'Espagne restitua au Maroc le Sahara Marocain. Dans l'histoire du Maroc, cette zone a joué un rôle crucial avec les Almohades et Almoravides, qui ont été de très grandes dynasties.
Je rajouterai également que le découpage Maroc-Algerie au niveau du Sahara a été opéré par les français lors de la colonisation de L'Algérie. Ainsi Tindouf est devenue algérienne.
Sah,le Maroc est comme une fleur et le Sahara et l'Afrique sont ces racines,la preuve c'est sorcellerie au Maroc qui est un héritage africains,je rigole.............
Attend,ça sert a rien de provoquer les Algériens le FLN a bien fait sont boulot(propagande).....Je mabsente a tout a l'heure....la sorcellerie au maroc vient des juifs renseignez vous c'est connu les africains sont des rigolos comparer au juif ds la sorcellerie!!!
sinon le maroc a une histoire
l'algerie en a pas!!
la sorcellerie au maroc vient des juifs renseignez vous c'est connu les africains sont des rigolos comparer au juif ds la sorcellerie!!!
sinon le maroc a une histoire
l'algerie en a pas!!
.....et inversement, plus tu vas dans le Nord, moins il y en a !oui mais les africains subsahariens ont beaucoup influencés dans ce domaine c'est pour ça que la sorcellerie est plus rependu dans le sud, plus tu vas dans le sud et plus y en a