Le Maroc et son Sahara

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Le Roi Mohammed V avait tenté auprès du GPRA de faire entendre raison aux Algériens. Pour moi, politiquement les Marocains n'avaient pas les mêmes méthodes que les Algériens. Les Marocains de vieille civilisation, de vieille culture, avec des traditions, pensaient que l'engagement et la parole donnée étaient importants. Peut-être, mais pas avec des pays neufs. On ne négocie pas avec des pays neufs comme avec des pays de tradition politique.

Le général De Gaulle était parfaitement conscient des problèmes créés par cette frontière totalement inacceptable. De Gaulle a alors proposé au Maroc, nous étions en 1960, une rectification des frontières.

Il voulait discuter avec le Maroc de la récupération de ses territoires que la France avait rattachés à l'Algérie. Les Marocains ont dit non. Ils ne voulaient pas, ont-ils expliqué, donner un coup de poignard dans le dos de nos frères algériens. Après l'indépendance, ont-ils souligné, nous traiterons avec un gouvernement algérien souverain. Un document a été signé entre le GPRA et l'Etat marocain. Au lendemain de l'indépendance, les Algériens n'ont tenu aucun compte de ce document et de cet engagement. Le GPRA est remplacé et les gens qui arrivent au pouvoir en 1962 ne s'estiment pas tenus par les accords passés avec le Maroc.
Bonjour,
Quel bonheur!
Nous avons beaucoup d'historiens dans ce fil
Les internautes du monde entier qui liront les forums de Bladi vont éclater de rire
Les marocains ont dépassé les sionistes sur l'Histoire de l'humanité
Je vous laisse entre spécialistes d'histoire et je décline votre invitation
cdt
 
Bonjour,
Quel bonheur!
Nous avons beaucoup d'historiens dans ce fil
Les internautes du monde entier qui liront les forums de Bladi vont éclater de rire
Les marocains ont dépassé les sionistes sur l'Histoire de l'humanité
Je vous laisse entre spécialistes d'histoire et je décline votre invitation
cdt

Pas besoin d'être historien, il suffit juste d'être curieux et se documenter. Il est acté que Ben Bella avait bel et bien donné son accord à propos des régions anciennement marocaine que la France avait englobé dans son "département algérien". C'était lors de sa détention en france alors que l'Algérie cherchait à obtenir son indépendance. Il avait notamment rencontré Abdellatif Filali et des contacts avec Mohamed V et Hassan II. Il a par la suite (lors de son retour au gouvernement) refusé de revenir sur les frontières du sud ouest Algérien.
 
Bonjour,
Quel bonheur!
Nous avons beaucoup d'historiens dans ce fil
Les internautes du monde entier qui liront les forums de Bladi vont éclater de rire
Les marocains ont dépassé les sionistes sur l'Histoire de l'humanité
Je vous laisse entre spécialistes d'histoire et je décline votre invitation
cdt




Bonsoir,le Maroc n'a pas besoin de remonter a l'antiquité pour trouver et prouver son histoire sur un territoire,comme le font les sionistes,argumente ou pace ton chemin,Merci........
 
moi aussi en remontant le temps jai retrouver moulay youssef (en fin je crois que cest lui )^^

par contre jai pas trop aimer la fasson de saluer sa ressemble plus a du soujoud et roukoud que lon doi faire uniquement en priant dieu .
ce qui ma fait rire cest qu'il yen a un il a vu que un des garde ne ce baisser pas trop dans son salut il a fini par lui mettre la tete dans le sable hhhhhhhhhhhhhhhh.

YouTube - Facebook 1
 
L'apport des Africains noire ne ce resume pas au vodou, la musique gnawa,l'armer composé d'afriquains noire de Moulay Ismael qui servis a unir et ralier les diffentes tribus Marocaine pour rester souverain face aux europeens et othomans,Ils font partis de notre patrimoine national,n'oublions pas les liens trés fort aujourdhui et trés anciens qui nous unis avec le pays frere le Sénégal...................................................................................................................Le Maroc """Pays de grandes et anciennes civilisations qui s'y succèdent depuis des millénaires, carrefour de brassage et de passage de races, pays méditerranéen et subsaharien à la fois, balayé par les vents du Grand Large de l'Atlantique et taraudé par les courants descendants des glaciers du Nord qui viennent taquiner ses longues côtes blanches avant de s'étirer vers le sud, mur inexpugnable de l'expansif empire ottoman, point de départs périodiques d'émigrants vers le sud savanien et l'Est sud saharien où ses descendants, au contact de populations noires, ont bâti de brillants empires, autant d'éléments qui caractérisent la singulière aventure du Maroc et son africanité d'une richesse telle que seul Dieu peut donner aux peuples"""
 
ce qui ma fait rire cest qu'il yen a un il a vu que un des garde ne ce baisser pas trop dans son salut il a fini par lui mettre la tete dans le sable hhhhhhhhhhhh........................Bonsoir Tu te contredit faudrait savoir cest du soujoud et roukoud ou une Sutation au sultant sur sont trone"le cheval blanc" en plus tu es hors sujet mon l'Amis..................
 
Bonsoir,le Maroc n'a pas besoin de remonter a l'antiquité pour trouver et prouver son histoire sur un territoire,comme le font les sionistes,argumente ou pace ton chemin,Merci........
Bonjour,
Je suis béat sur tes connaissances à tout,politique,histoire,géographie,royauté,etc
Rien ne t'échappe, tu es vraiment un multi-spécialiste dans tous les domaines
J'en suis sûr que tu sais même préparer la pizza?
Au Maroc,on a besoin des gens comme toi qui savent tout
cdt
 
Moulay Youssef sultant de 1912 1927 le moins courageux de la dynastie et le seul don jai honte paix a son Ame tout de meme.....
Bonjour,
si tu étais fort en histoire comme tu prétends,tu aurais su qu'à cause de lui,le Maroc a été mis sous le protectorat français car à cause des prostitués ,il s'est endetté auprès de la France
C'était un sultan qui aimait beaucoup les femmes
Pour rembourser son dû,la france est entrée au Maroc endetté pour le récupérer par les impôts
C'est pour cela que le roi M5 n'était pas fortuné
Cdt
 
Les Hommes aiment les Femmes cest normal et toi tu aime les hommes? occupe toi de mon orthographe,laisse l'histoire aux historiens petit.............
Bonjour,
les hommes aiment les femmes
Eurêka!! il l'a trouvé tout seul
J'ai vu Mohamed Aliouine danser avec une femme dans une discothèque et non pas avec un homme
Dis moi,petit,c'est ton grand-père qui te raconte des histoires pour dormir
cdt
 
Le Maroc est un Etat très ancien contrairement à ton pays l'Algérie créé de toutes pièces par la France qui comptait en faire un département ! Le seul pays arabe qui ne s'est pas fait envahir par les Ottomans est le Maroc, parce qu'il avait déjà les bases d'un Etat stable !

.

A mon humble avis , le makhzen devrait se... ''marocainise'' réellement et authentiquement et se débarrasser de ses oripeaux idéologiques arabistes qui n’ont apporté rien de bon au pays et en réhabilitant, illico presto, l’amazighité du pays pour couper l’herbe sous les pieds de tous les excités arabistes du Sahara ,nous devons rappeler le rôle de la dynastie amazighe des Almoravides qui a fondé la ville de Marrakech, originaire justement du Sahara occidental. Parlons également de Youssef U Tachfine , sans oublie les Almohades dont le règne s’étend sur toute l’Afrique du Nord ! N’oublions pas non plus les Saâdiens, originaires du Dra, dont le flanc sud de l’empire s’étend jusqu’à Tombouctou au Mali ! En fait, remettons simplement au goût du jour l’histoire plus que longue d’un Maroc qui a toujours été amazigh .

En bref , la reconnaissance, pleine et entière, de l’amazighité du pays donnera, à coup sûr, davantage de consistance aux prétentions marocaines sur les territoires du Sahara, car fondamentalement amazighs. Au lieu de l’argumentation folklorique que le Makhzen et ses sbires répètent sans acunement avoir peur du ridicule.
 
Pourquoi est-ce que le Maroc attendait-il l'independance de l'Algerie pour tenter de lui reclamer des territoires de son sahara ? S'il désirait ces territoires, il n'avait qu'à faire la guerre à mama franca comme l'autre dit. Une fois que l'Algerie est devenue independante , tout s'est figé , plus de négociations possibles .. La guerre de liberation n'a pas été faite pour négocier des morceaux du territoire Algerien fraîchement indépendant avec chacun des voisins . Les Algeriens ne sont pas des marchands de sable mais le Maroc en avait fait une obsession au point d'introduire des elements des forces royales sur le territoire algerien. Bizarrement à cette époque on ne parlait pas du sahara occidental (je parle de 1962/1963) , c'est finalement quand l'espagne l'a quitté et que le Maroc s'est rendu compte de l'impossibilité de négocier le sud ouest algerien(38% du territoire exigea le fassi) qu'il s'est rabattu sur le sahara occidental.
Je ne dis pas que l'Algerie a été un ange, elle a aussi eu des comportements belliqueux vis a vis du Maroc mais si on remonte l'histoire jusqu'au bout, on aurait pu éviter ces escalades de querelles en evitant de discuter l'intégrité du pays voisin comme ce fût le cas du Maroc vis a vis du sud ouest Algerien.

En résumé : qui s'y frotte, s'y pique.

Le nationalisme algerien a aussi toujours dérangé le Maroc voisin, il y'avait comme une impression d'hégémonie sur le maghreb avec la guerre de liberation et son fervent activisme au sein des non alignés et des pays du Tiers monde farouchement opposés à la domination imperialiste. Hassan 2 avait une telle haine de boumedienne et de l'Algerie ..

HAHAHA N'importe quoi !!!! C'est l'Algérie et son ersatz le polisario qui s'y sont intéréssés en 1975, le Maroc c'est bien avant, va réviser ton histoire mon petit, je te donne un mot-clé : opération écouvillon. Et encore, je te fais la bonté de ne pas remonter à Maa el Ainine.....
Ce qu'il ne faut pas lire ! Ce n'est pas parce que pour vous le "big-bang originel" se situe en 1962 que c'est pareil pour les autres....
 
Jaurais donc pas la réponse ici.
I'm out.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Maroc


Ismaïl mène une guerre continuelle contre les tribus rebelles de l'Atlas (qu'il finit par soumettre) mais aussi contre les ennemis extérieurs : les Espagnols, les Anglais (du moins avant leur évacuation de Tanger en 1684) et les Ottomans qui convoitent incessamment la région d'Oujda. Le sultan étend l'autorité chérifienne sur la Mauritanie jusqu'au fleuve Sénégal grâce au concours des émirs maures de l'Adrar, du Trarza et du Brakna. À l'est, les oasis du Touat sont soumises. Dans les années 1700, Ismaïl livre également des campagnes militaires contre quelques-uns de ses propres fils désireux de se tailler des principautés dans le Souss, à Marrakech et dans l'Oriental.
Durant les premières années après l’indépendance jusqu'en 1960, la politique marocaine consiste à reconstituer le « Grand Maroc » comprenant la Mauritanie, une partie de l'Algérie, le nord-ouest du Mali voire l'archipel des îles Canaries, projet dans lequel le roi ne voulait pas être débordé par le parti de l’Istiqlal. Après le retrait d'Allal El Fassi, l'abandon de cette idéologie se confirme par la reconnaissance officielle de la Mauritanie par le gouvernement de Rabat.
 
Moulay Rachid (1664-1671) monte sur le trône après avoir éliminé son frère, dont il reprend la politique guerrière avec plus de sens politique. En moins de dix ans, il réussit à imposer son autorité à tout le Maroc. Il commence par contrôler toute la voie caravanière qui, partant de Sijilmassa et aboutissant à la basse vallée de la Moulouya, permet de relier la Méditerranée aux confins sahariens. Ayant le contrôle de l’itinéraire marocain du commerce transsaharien, il en perçoit les profits nécessaires à l’armement de ses troupes. En 1666, il prend Fès, capitale des Idrissides, première dynastie musulmane au Maroc : la dynastie alaouite est officiellement née. En 1668, Moulay Rachid met fin aux visées dilaïtes : l’agglomération de Dila, cœur de la confrérie, est prise et rasée. L’année suivante, c’est Marrakech qui tombe dans son escarcelle. Mais Moulay Rachid n’a pas le temps de consolider son œuvre il se tue à 42 ans dans un accident de cheval...................
 
Dans la lutte pour le trône qui oppose Moulay Rachid à son frère Moulay Mohammed, Moulay Ismaïl a pris le bon parti. Jouissant de la confiance de Moulay Rachid, il est, au moment de la mort accidentelle de ce dernier, gouverneur de Meknès et chef militaire de la zone nord d’un royaume dont le cœur bat au sud. Mais son accession au pouvoir ne se fait pas sans heurts. Même adoubé par les ouléma, Moulay Ismaïl doit faire face, pendant quatorze ans, à la révolte de son neveu Ahmed Ben Mahrez, fils de Moulay Rachid. Vers le milieu de son règne, Moulay Ismaïl doit également réprimer la révolte de plusieurs de ses fils qui s’estiment lésés dans le partage des charges officielles. Ils seront battus sur le champ de bataille et exécutés.
 
Moulay Hafid n’est pas parvenu à repousser les assauts des puissances étrangères. En 1912, il est dans l’obligation d’apposer sa signature au traité de Protectorat. Il ne tarde pas à faire savoir qu’il renonce au trône en faveur de son demi-frère Moulay Youssef, pour raisons de santé. Celui-ci règnera sans gloire jusqu’à sa mort en 1927, confiné dans ses palais, en compagnie de ses femmes. “Par un parallélisme étrange, note Jacques Benoist-Méchin, un brin lyrique, aux débuts de la dynastie alaouite, trois frères – Moulay Mohammed, Moulay Rachid et Moulay Ismaïl – ont assuré au Maroc un essor fulgurant ; deux siècles et demi plus tard, trois frères – Moulay Abdelaziz, Moulay Hafid et Moulay Youssef – assistent, impuissants, aux progrès de son déclin. Pourtant, la dynastie n’est pas éteinte…“. En 1927, Sidi Mohammed, également adoubé par les ouléma, est choisi par le Protectorat pour succéder à son père. Il sera le sultan de l’indépendance et le premier roi du Maroc contemporain, sous le nom de Mohammed V.
 
Mais nous n'oublions pas Aussi: Youssef ibn tafchin,Mohamed ibn toumert,Uthman ben Abd al-Haqq,Hamed al mansour al dahbi,Abdelkarim al khattabi et tous ceux qui sont Mort a leurs cotés..............
 
Le mythe du grand Maroc est malheureusement un délire que beaucoup croit ici ...
Le grand Maroc c'est le Maroc a son apogée, il est vrai que ca va un peu loin mais certains sultan marocain était trés influent et recevaient l'allégeance surtout des régions du sahara ou malgré l'étendue de la superficie la population était trés pauvre, quand tu recevait l'allégeance d'une tribu son territoire fait parti de ton empire.

En tout cas ce qui est indéniable c'est que des régions du sud ouest algeriens sont marocaines et l'algerie c'était engagé a en rendre une partie, ce qu'elle n'a jamais respecté.
 
Le grand Maroc c'est le Maroc a son apogée, il est vrai que ca va un peu loin mais certains sultan marocain était trés influent et recevaient l'allégeance surtout des régions du sahara ou malgré l'étendue de la superficie la population était trés pauvre, quand tu recevait l'allégeance d'une tribu son territoire fait parti de ton empire.

En tout cas ce qui est indéniable c'est que des régions du sud ouest algeriens sont marocaines et l'algerie c'était engagé a en rendre une partie, ce qu'elle n'a jamais respecté.

Bofff

Du khorotto sur du khorotto, il n'y a jamais rien eu de marocain ou de quoi que ce soit d'autre et puis faut se réveiller bon sens, nous sommes e 2011 !
 
Bofff

Du khorotto sur du khorotto, il n'y a jamais rien eu de marocain ou de quoi que ce soit d'autre et puis faut se réveiller bon sens, nous sommes e 2011 !
khorotto c'est toi.

Tu veux qu'on pose l'histoire de la Saoura ici que je t'apprenne quelque chose ?

Tu veux que je sorte les livres ?

J'ai rien a faire ce soir et tu dormira moins bete.

2011 ou 2050 c'est pas la question, le Maroc a perdu des territoires et avait fait confiance aux algeriens pensant qu'ils avaient qu'une parole.
 
Retour
Haut