Le Maroc face à une migration inattendue de sardines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le réchauffement des mers et l'évolution des courants océaniques incitent les sardines et d'autres petites espèces de poissons pélagiques vers le nord le long de la côte de l'Afrique du Nord-Ouest, notamment le Maroc. Ce sont les conclusions d'une étude menée par des chercheurs du Sénégal, de la France, de la Norvège, du Maroc, de la Mauritanie et de la Gambie.
Les petits poissons pélagiques, notamment les sardines, migrent vers le long des côtes de l'Afrique du Nord-Ouest, révèle une (...)

- Maroc / Etude, France, Sénégal, Mauritanie, Norvège, Gambie, Environnement, Afrique

Le Maroc face à une migration inattendue de sardines

Après la découverte du gaz au Maroc, le prix de la bombonne de gaz à augmenter de 10dh
Si ma mémoire est bonne.
Je l'avais dit avant mais personne ne m avait cru.
Je ne suis pas madame soleil mais la politique du gouvernement est simple
La meilleure défense c'est l'attaque.

Ne vous étonnez pas si on vous annonce un n jour
Le prix du carburant dévient trop cher pour les automobilistes, cause : une découverte importante de gisements de pétrole .

Après la découverte du gaz au Maroc, le prix de la bombonne de gaz à augmenter de 10dh
Si ma mémoire est bonne.
Je l'avais dit avant mais personne ne m avait cru.
Je ne suis pas madame soleil mais la politique du gouvernement est simple
La meilleure défense c'est l'attaque.
Le mécanisme est très complexe... la caisse de compensation est à la base un outil politique qui permettait de ne pas avoir la population dans la rue entrain de se rebeller contre le système en place. Le Maroc étant un pays sans vrai ressource naturelle (à l'époque), le phosphate ne valent rien, l'agriculture était à l'état embryonnaire, le tourisme non existant et l'industrie non plus Il fallait garder 10 à 15 million de marocains à l'abri de la famine etc...
En '81 le FMI a imposé au Maroc une réduction brutal des subventions sur certains produits de bases tel que le blé, le sucre et l'huile... Avec le résultat qu'on connait, en 3 jours 21, 22, et 23 juin 1981, le Maroc a failli explosé pour de bon.

Aujourd'hui les choses sont différentes la caisse de compensation (en elle même) n'est plus un mal nécessaire, il faut évidement d'autres réformes pour diminuer l'impact du surcoût que la disparition de la caisse va provoquer, mais cela se fera sur le moyen terme. L'inflation en général est un mal nécessaire dans une économie, mais une inflation contrôlé est un bien pour une économie.

Donc je ne suis pas contre le principe d'annulation de la caisse de compensation.

ton raisonnement n'est pas correct....

SI nous trouvons un gisement important de pétrole au Maroc, ça ne changera rien au prix de l'essence à la pompe
Toi qui connait bien le sujet ,que penses tu, quand le prix du carburant avait baissé dans tous les pays du monde sauf le Maroc?
Il y a un conflit d'intérêts surtout qu'on a un chef du gouvernement et au même temps actionnaire principal d'Afriquia leader dans le marché local.
Les Américains ont résolu le problème en commençant par Poser la question
Qui contrôle les contrôleurs ?
Nous au Maroc, on en est pas a ce niveau là
On est encore à
"Bek Sahbi"

Toi qui connait bien le sujet ,que penses tu, quand le prix du carburant avait baissé dans tous les pays du monde sauf le Maroc?
Il y a un conflit d'intérêts surtout qu'on a un chef du gouvernement et au même temps actionnaire principal d'Afriquia leader dans le marché local.
Les Américains ont résolu le problème en commençant par Poser la question
Qui contrôle les contrôleurs ?
Nous au Maroc, on en est pas a ce niveau là
On est encore à
"Bek Sahbi"
En parti tu as raison, effectivement ça la fout mal quand le chef de gouvernement est un actionnaire majeur (et non principal) dans une société de distribution de fuel (essence, diesel, etc) qui s'appel Afriquia SMDC. (societé marocaine de distribution de carburant). Mais tu veux qu'il fasse quoi? Qu'il vend sa participation que sa famille a mis 60 ans à développer, parce qu'il sera Premier ministre pendant 6 voir 12 ans max? Il a déjà démissionné de son poste, et il a d'autres actionnaires parmi le Akhannouch (Sa soeur, les enfants de ses frères) ainsi que la famille Wakrim et d'autres petits actionnaires.
Ceci étant pour le défendre en parti:
1) Le Maroc achète du fuel raffiné en spot. Ce qui limite la flexibilité des prix.
2) La capacité de stockage du fuel raffiné n'est pas énorme (il me semble que nous avons une capacité qui varie entre 30 et 45 jours de stock stratégique).
3) Nous n'avons plus de raffinerie. Donc nous ne pouvons plus bénéficier de barils de pétrole hors quota à des prix préférentiels (comme par le passé) de pays comme KSA et EAU.
4) le calcul de la TIC est très opaque, donc on ne sait pas vraiment qui en profite. (les sociétés de distribution ou l'état)
5) la compensation est morte (sur le fuel) et les marges sont libres.
6) Ne pas oublier que les marges sur les produits annexes d'une station d'essence se fait surtout sur les produits autres que l'essence et le diesel. (pneus, vidanges, batteries, shop etc.)

Il y a à boire et à manger dans cette discution.

Retour