Toi qui connait bien le sujet ,que penses tu, quand le prix du carburant avait baissé dans tous les pays du monde sauf le Maroc?
Il y a un conflit d'intérêts surtout qu'on a un chef du gouvernement et au même temps actionnaire principal d'Afriquia leader dans le marché local.
Les Américains ont résolu le problème en commençant par Poser la question
Qui contrôle les contrôleurs ?
Nous au Maroc, on en est pas a ce niveau là
On est encore à
"Bek Sahbi"
En parti tu as raison, effectivement ça la fout mal quand le chef de gouvernement est un actionnaire majeur (et non principal) dans une société de distribution de fuel (essence, diesel, etc) qui s'appel Afriquia SMDC. (societé marocaine de distribution de carburant). Mais tu veux qu'il fasse quoi? Qu'il vend sa participation que sa famille a mis 60 ans à développer, parce qu'il sera Premier ministre pendant 6 voir 12 ans max? Il a déjà démissionné de son poste, et il a d'autres actionnaires parmi le Akhannouch (Sa soeur, les enfants de ses frères) ainsi que la famille Wakrim et d'autres petits actionnaires.
Ceci étant pour le défendre en parti:
1) Le Maroc achète du fuel raffiné en spot. Ce qui limite la flexibilité des prix.
2) La capacité de stockage du fuel raffiné n'est pas énorme (il me semble que nous avons une capacité qui varie entre 30 et 45 jours de stock stratégique).
3) Nous n'avons plus de raffinerie. Donc nous ne pouvons plus bénéficier de barils de pétrole hors quota à des prix préférentiels (comme par le passé) de pays comme KSA et EAU.
4) le calcul de la TIC est très opaque, donc on ne sait pas vraiment qui en profite. (les sociétés de distribution ou l'état)
5) la compensation est morte (sur le fuel) et les marges sont libres.
6) Ne pas oublier que les marges sur les produits annexes d'une station d'essence se fait surtout sur les produits autres que l'essence et le diesel. (pneus, vidanges, batteries, shop etc.)
Il y a à boire et à manger dans cette discution.