Le Maroc gère mieux la crise du coronavirus que l'Algérie

Alors que le Maroc et la Tunisie déploient de gros moyens pour gérer efficacement la crise sanitaire liée au coronavirus, l'Algérie est à la traîne. Le pays n'est pas en mesure de décréter un déconfinement progressif comme ses voisins.
"L'Algérie, qui compte plus de 44 millions d'habitants, n'a effectué en 3 mois que 30 000 tests, très loin du Maroc qui en a fait plus de 208 000, et de la Tunisie qui a dépassé les 55 000 tests. Une politique de dépistage qui ne nous permet pas de savoir à quel point le (...)

- Société / Coronavirus au Maroc, Tunisie, Algérie, Décès

Lire la suite ...
 
On est 3 millions et blablaba ...... On ne vient pas dans ta maison qu'on sache . On va dans nos maisons, nos terres , qui nous appartiennent, on va chez nous. c'est quoi cette xénophobie anti diaspora marocaine stupides, qui pointe son nez au Maroc?

Quand je parle des marocains, j'englobe ceux de l'intérieur et ceux de l extérieur. Cette auto-satisfecit préjudiciable concerne l'ensemble des marocain sans expédition. Et cette rivalité algéro-marocaine, souvent de niveau lamentable, touche tout le monde et on la retrouve un peu partout chez les marocains et chez les algériens dans les pays concernés aussi bien que chez la diaspora






Comme qui par exemple?

Et avec ça vous ête 3.000.000 sur 5 à vouloir revenir tout les été... Bazzz
 
Premièrement, je confirme que je suis bel et bien Marocain (du tiers monde de Taza en plus! !), n'en déplaise à certains, peut être juste un peu plus ouvert d'esprit

Deuxièmement, mon commentaire était a l'origine une note a l'attention de bladi.net que j'ai partage sur le forum, d'où le caractère un peu plus formel ou le choix de certains mots (notamment 'Marocains du Royaume' pour identifier les rédacteurs !).

Pour le reste, je pense que MATADOR2 a bien résumé la chose :
---
Les marocains et algériens d'Europe se connaissent, se fréquentent et ont de très bons rapports fraternels.
Malheureusement, les deux peuples enfermés et séparés par une frontière dessinée par la France subissent respectivement le matraquage médiatique. ...
---
Je vous remercie pour votre dialogue constructif et intelligent. Ça nous change de certains énergumènes qui veulent nous imposer une façon bien déterminée de voir les choses, cela bien sûre en conformité avec un agenda bien défini...

Construisons des ponts, pas des murs.
 
On est 3 millions et blablaba ...... On ne vient pas dans ta maison qu'on sache . On va dans nos maisons, nos terres , qui nous appartiennent, on va chez nous. c'est quoi cette xénophobie anti diaspora marocaine stupides, qui pointe son nez au Maroc?

Quand je parle des marocains, j'englobe ceux de l'intérieur et ceux de l extérieur. Cette auto-satisfecit préjudiciable concerne l'ensemble des marocain sans expédition. Et cette rivalité algéro-marocaine, souvent de niveau lamentable, touche tout le monde et on la retrouve un peu partout chez les marocains et chez les algériens dans les pays concernés aussi bien que chez la diaspora
Le développement du Maroc ne peut se faire sans sa diaspora, capital et matière grise. T inquiètes, ils l ont bien compris. La méthode, la rigueur, le serieux,... C est avant tout une culture. Ça ne s apprend pas aux souks... 😂
 
Je pense qu'il y a surtout une certaine frustration de certains, pourtant vouloir émigrer à l'étranger reste un sport national au Maroc. Donc dénigrer ses semblables de la diaspora est juste une maladie du cœur qui s'appelle la xénophobie
Le développement du Maroc ne peut se faire sans sa diaspora, capital et matière grise. T inquiètes, ils l ont bien compris. La méthode, la rigueur, le serieux,... C est avant tout une culture. Ça ne s apprend pas aux souks... 😂
 
Je pense qu'il y a surtout une certaine frustration de certains, pourtant vouloir émigrer à l'étranger reste un sport national au Maroc. Donc dénigrer ses semblables de la diaspora est juste une maladie du cœur qui s'appelle la xénophobie
S ils n y avait pas la mer, même mon chat "abdelhak" viendrait en Europe... Médecins, ingénieurs, dentistes,.... Tous recherchent un avenir sain pour leur descendance en rejoignant l Europe, la fuite des cerveaux s'accélère, la maladie du cœur prend de l'ampleur
 
Malheureusement, les deux peuples enfermés et séparés par une frontière dessinée par la France subissent respectivement le matraquage médiatique. ...
Là où elle est l’erreur!
Au Maroc et le marocain lambdas s’en fiche des médias et les algériens qui vivent au Maroc ou y viennent souvent, se sentent chez eux et personne ne les juge ni les persécute.et ils sont nombreux crois moi.

Je n’ai jamais été en Algérie personnellement, mais mon mari y a séjourné quelques jours, plusieurs fois (pour le boulot), m’a assuré qu’il y a été très bien accueilli et dès qu’on savait qu’il était marocain, on était d’autant plus aimables avec lui.
Donc voilà une petite expérience partagée, mais qui veut surtout dire que le peuple s’en tape des conflits politiques et dû jeu instauré par les médias.

Aujourd’hui en voulant défendre cette fraternité, tu ne fais que l’enfoncer en affirmant des choses pas réel sur le terrain et en montrant ton indignation comme si tu voyais qu’on s’entretuait sur ce forum.

Tu prônes ton ouverture d’esprit sauf que c’est ton regard qui est étroit et c’est là où tu as à faire des efforts.

Mamacoco
Une marocaine du Royaume lol
 
Là où elle est l’erreur!
Au Maroc et le marocain lambdas s’en fiche des médias et les algériens qui vivent au Maroc ou y viennent souvent, se sentent chez eux et personne ne les juge ni les persécute.et ils sont nombreux crois moi.

Je n’ai jamais été en Algérie personnellement, mais mon mari y a séjourné quelques jours, plusieurs fois (pour le boulot), m’a assuré qu’il y a été très bien accueilli et dès qu’on savait qu’il était marocain, on était d’autant plus aimables avec lui.
Donc voilà une petite expérience partagée, mais qui veut surtout dire que le peuple s’en tape des conflits politiques et dû jeu instauré par les médias.

Aujourd’hui en voulant défendre cette fraternité, tu ne fais que l’enfoncer en affirmant des choses pas réel sur le terrain et en montrant ton indignation comme si tu voyais qu’on s’entretuait sur ce forum.

Tu prônes ton ouverture d’esprit sauf que c’est ton regard qui est étroit et c’est là où tu as à faire des efforts.

Mamacoco
Une marocaine du Royaume lol
Merci pour cette contribution positive. Cependant, une fois que tu te permets de critiquer la politique de certains de nos responsables, certains internautes te qualifient "d'algérien", comme ci le Maroc n'était pas critiquable par ses propres enfants….Je sais que le phénomène existe aussi de l'autre côté de la frontière de la honte ….Les gens de bonne volonté doivent aussi marquer leur présence et ne pas laisser la place à ceux qui voudraient justement que l'on "s'entretue " comme tu dis ...
Matador2, un marocain d'Islande
 
Comme qui par exemple?

Et avec ça vous ête 3.000.000 sur 5 à vouloir revenir tout les été... Bazzz

On est là pour relever le niveau de notre pays qui en a bien besoin . Certains responsables marocains l'ont d'ailleurs très bien compris : Le sérieux, la rigueur, l'esprit critique , c'est une culture….Sans cela , pas de développement possible . L'Europe constitue un viviers de talent : médecins, ingénieurs, chercheurs...formés avec sérieux et rigueur ….pas avec du bakchich...
 
Deux pays d imbéciles ! Dirigés par des imbéciles et qui ne font que se prendre le choux niveau maternelle

Maroc ou Algérie vous êtes loin du Japon bande de naze

j ai honte d être maghrébin tellement vous avez pleins de complexe que vous extérioriser entre vous
 
Chengriha et teboune ont préféré niker les $$$ dans des exercices militaires à munitions réelles près de la frontière marocaine, au lieu de s'occuper des citoyens ( nourritures, primes chômage, hôpitaux, test, masque...) frappé en plein fouet de la crise de la covid.
Les militaires algériens, ont sécurisé leurs stock stratégique ( masques, test, équipement médicaux...) acheté directement de la chine, et ont livré le pauvre peuple à lui même, mourir sans pitié de la covid.
exactement
Pendant que les autres envoi des fusées
Nous ont est content d un couscous
Rai, disco, "el fan",... La Dolce vita... Laissons le développement aux autres...
 
Rai, disco, "el fan",... La Dolce vita... Laissons le développement aux autres...

on ai entrain de perdre notre identité et notre dignité
Pourtant quasi rien nous sépare hormis un drapeau

mais cela m étonnés pas même dans nos propres familles on se fait des guerres alors imagine à l échelle de national
 
Merci pour cette contribution positive. Cependant, une fois que tu te permets de critiquer la politique de certains de nos responsables, certains internautes te qualifient "d'algérien", comme ci le Maroc n'était pas critiquable par ses propres enfants….Je sais que le phénomène existe aussi de l'autre côté de la frontière de la honte ….Les gens de bonne volonté doivent aussi marquer leur présence et ne pas laisser la place à ceux qui voudraient justement que l'on "s'entretue " comme tu dis ...
Matador2, un marocain d'Islande
La critique ne peut être que constructive quand elle émane d’une bonne foi.
Moi je parle d’une majorité, qui ne peut exister que si la minorité existe aussi.
Personne ne s’entretuera t’inquiète pas, sinon ça aurait été le cas depuis des décennies déjà.
Les politiques font leurs petites affaires et les peuples font les leur. Ce sont les règles du jeu.
Y’a que les imbéciles qui se font avoir, et ni les marocains ni les algériens ne le sont, sauf quelques uns. Et ceux là, on en a rien à cirer.
Ils peuvent berre7 matin midi et soir, d’un côté comme d’un autre, on en rigole et on les laisse amuser la galerie...
 
On est là pour relever le niveau de notre pays qui en a bien besoin . Certains responsables marocains l'ont d'ailleurs très bien compris : Le sérieux, la rigueur, l'esprit critique , c'est une culture….Sans cela , pas de développement possible . L'Europe constitue un viviers de talent : médecins, ingénieurs, chercheurs...formés avec sérieux et rigueur ….pas avec du bakchich...
Ne dis pas de bétises... J'ai rien contre les zmags au contraire... mais de là a croire qu'ils reviennent pour relever le niveau de notre pays... ça tu le raconte à tes enfants pas à moi.
 

machkhishkhi

Khtina man le9waleb, 9aleb nmer
Rai, disco, "el fan",... La Dolce vita... Laissons le développement aux autres...
Pourtant ce n'est pas le bruit du rai, disco qu'on a entendue nous les marocains à notre frontière avec les algériens, on a, hélas entendus juste le bruit des bombes et les coups de cannon...
Si c'est ca la musique pour le pouvoir algerien, il va falloir qu'ils trouvent un autre voisin côté west...
 
La critique ne peut être que constructive quand elle émane d’une bonne foi.
Moi je parle d’une majorité, qui ne peut exister que si la minorité existe aussi.
Personne ne s’entretuera t’inquiète pas, sinon ça aurait été le cas depuis des décennies déjà.
Les politiques font leurs petites affaires et les peuples font les leur. Ce sont les règles du jeu.
Y’a que les imbéciles qui se font avoir, et ni les marocains ni les algériens ne le sont, sauf quelques uns. Et ceux là, on en a rien à cirer.
Ils peuvent berre7 matin midi et soir, d’un côté comme d’un autre, on en rigole et on les laisse amuser la galerie...

n empeche économiquement parlons c est une bêtise cette brouille
 
On est 3 millions et blablaba ...... On ne vient pas dans ta maison qu'on sache . On va dans nos maisons, nos terres , qui nous appartiennent, on va chez nous. c'est quoi cette xénophobie anti diaspora marocaine stupides, qui pointe son nez au Maroc?

Quand je parle des marocains, j'englobe ceux de l'intérieur et ceux de l extérieur. Cette auto-satisfecit préjudiciable concerne l'ensemble des marocain sans expédition. Et cette rivalité algéro-marocaine, souvent de niveau lamentable, touche tout le monde et on la retrouve un peu partout chez les marocains et chez les algériens dans les pays concernés aussi bien que chez la diaspora
Je ne fais que constater que malgré t critiques.... tu reviens au Maroc à la première occasion.. Je ne vois pas où j'ai contesté ton droit d'aller où tu veux que ce soit au Maroc ou ailleurs.
Maintenant si je me fie au journaux... c toujours les algériens qui nous attaquent verbalement... et les dernières escarmouches que ce soit en 63, 78, 83 se sont toujours les algériens qui empiètent sur notre territoire... et qui tuent nos bergers parce qu'ils ont malheureusement traversé la frontière invisible.... et pas l'inverse.
 
Je ne fais que constater que malgré t critiques.... tu reviens au Maroc à la première occasion.. Je ne vois pas où j'ai contesté ton droit d'aller où tu veux que ce soit au Maroc ou ailleurs.
Maintenant si je me fie au journaux... c toujours les algériens qui nous attaquent verbalement... et les dernières escarmouches que ce soit en 63, 78, 83 se sont toujours les algériens qui empiètent sur notre territoire... et qui tuent nos bergers parce qu'ils ont malheureusement traversé la frontière invisible.... et pas l'inverse.
Il faut rajouter que leurs armée s'attaquent au bergers pour voler les moutons à l'approche de l'AId.El kebir Plus aucun berger ne rode prés des frontieres Figuig - Jrada - Oujda
 
Nan akhi algérien, en toute objectivité il y'a beaucoup beaucoup plus d'article algérien à charge sur le maroc que l'inverse.
D'ailleurs je suis venu réagir sur ce poste justement pour faire part de mon étonnement.

Cet été j'ai été au Maroc pendant la CAN, Quand le maroc était éliminé, dans tous les cafés, tout le monde supportait l'algérie à fond, tu as meme des algériens arès les victoires qui passaient le soir klaxonner avec leur drapeau algériens en voiture et les marocains klaxonnaient avec eux.
Maintenant dans le cas inverse je suis près à te jurer qu'en Algérie si un marocain sort son drapeau marocain ça va très mal se passer pour lui.

Il faut etre objectif des fois. Moi je fais de mon mieux de mon coté, quand je vois qu'il y'a des marocains qui t3ada, je leur dis n3alchétane, mais je vais pas pouvoir les retenir très longtemps :D
Non non ya akhi,si le Maroc gagne une coupe d'Afrique ,et que des marocains sortent défiler ici,sois sûr que les algériens défileront avec eux.(ils rateraient sûrement pas!😄)
Je suis souvent en contact avec des marocains travailleurs clandestins ici ,ils sont choyés pendant le ramadan et l'aid, protégés et très rares sont les conflits qui peuvent surgir.
 
Ne dis pas de bétises... J'ai rien contre les zmags au contraire... mais de là a croire qu'ils reviennent pour relever le niveau de notre pays... ça tu le raconte à tes enfants pas à moi.
On m a toujours dit que les africaibs
on quoi ta phrase a un apport quelconque dans le sujet ?

voila c est ce genre de réaction puérile qui saoulent
Faut ignorer 🤷‍♂️
 
C'est pas ma première langue, le français; mais je te concède que tu connais tes classiques de troll.
Maintenant je vais arrêter de te nourrir. Tu risque de devenir collant.
Sir tnebbeg!
 
Haut