Le Maroc livre un homme à Israël : un geste qui fait débat

Merci des renseignements,
Comment ma question était tournée ça prête à confusion, mais je pensais ds le cas inverse que ce soit un israëlien juif origine marocaine.

J'ai vu l'info tourné sur Youtube je me suis dis cest un Fake Dz, mais bon c'est la Vérité apparemment... Ok et bin cest la honte pfff.. encore un truc qui va servir à nous dénigrer davantage.
Nassim juif ? peu de chance...

نسيم brise en arabe

Légalement ça se justifie, un israélien commettant un crime en Israel est sujet à extradition (et non déportation) par le Maroc... À ma connaissance il n'y a pas de traité entre le Maroc et Israel pour les extraditions, mais il y a une coopération judiciaire... je ne sais pas sur quoi ils se sont basés pour que le magistrat accorde l'extradition, mais le ministre à mis des mois avant de signer l'autorisation d'extrader... Donc il y a certainement eut des pressions/négociations

Dernière édition:
On ne se posait pas de questions avant, le principe d'hospitalité primait avant toutes autres considerations...

À la rigueur, des preuves de ce dont la personne est accusé. Elles avaient intérêts d'être solides ... Ça me fait penser aux pompiers pyromanes zuniens qui avaient demandé au gouvernement de l'Emirat d'Afghanistan en 2001 de livrer OIL, sans succès puisque la demande de preuves sur ce dont ils l'accusaient n'avait pas été accepté...

Dernière édition:
C'est un arabe israélien... donc oui il y a la légitimité de l'extrader, mais ça reste quand même un sujet épineux.. Je sais qu'il y a quelques israéliens d'origine marocaine qui n'ont pas et ne peuvent pas être extradé vers Israel (ou ailleur), parce qu'ils ont une pièce d'identité nationale marocaine. J'en connais 1 qui est mort dans des conditions mystérieuse juste avant le "lock down" de la Covid, et un autre qui n'est pas mort mais qui c retrouvait dans une chaise roulante. (je ne sais pas ce qu'il est devenu aujourd'hui).
il y a légitimité !
même si on sait que cette personne va être torturée ?
même si on sait qu il va avoir le même sort que les habitants de GAZA?
y a t-il légitimité quand on livre une personne a un gars qui est sous mandat d’arrêt internationale ?
un gars qui est accusé de crime contre l’humanité par le CPI?
un gars dont le médecin traitant psy et 2 de ses conseillers se sont suidés ?

Dernière édition:
On ne se posait pas de questions avant, le principe d'hospitalité primait avant toutes autres considerations...

À la rigueur, des preuves de ce dont la personne est accusé. Elles avaient intérêts d'être solides ... Ça me fait penser aux pompiers pyromanes zuniens qui avaient demandé au gouvernement de l'Emirat d'Afghanistan en 2001 de livrer OIL, sans succès puisque la demande de preuves sur ce dont ils l'accusaient n'avait pas été accepté...

L'extradition d'une personne à la demande d'un État tiers, en l'absence de traité d'extradition entre les deux pays concernés, peut être justifiée sous certaines conditions, souvent en s'appuyant sur des principes de droit international et les lois nationales des États impliqués.
En l'absence d'un traité, l'État requis peut accepter de procéder à une extradition sur la base d'une promesse de réciprocité de la part de l'État demandeur. Certains pays disposent de lois nationales permettant l'extradition même en l'absence d'un traité, si certaines conditions sont remplies (gravité du crime, respect des droits fondamentaux, etc.). Si l'infraction pour laquelle l'extradition est demandée est particulièrement grave (terrorisme, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, etc.), cela peut justifier une coopération même sans traité formel. Les États concernés peuvent conclure un accord ad hoc pour traiter cette demande spécifique d'extradition. Si les deux pays sont parties à une convention internationale (par exemple, la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée ou la Convention contre la torture), ces instruments peuvent servir de base juridique pour l'extradition.

il y a légitimité !
même si on sait que cette personne va être torturée ?
même si on sait qu il va avoir le même sort que les habitants de GAZA?
y a t-il légitimité quand on livre une personne a un gars qui est sous mandat d’arrêt internationale ?
un gars qui est accusé de crime contre l’humanité par le CPI?
un gars dont son médecin traitant psy et 2 de ses conseillers se sont suidés ?
Attention, la personne est un citoyen israélien, pas un citoyen palestinien c'est vraiment pas la même chose. Je ne pense pas qu'il sera torturé. Ils l'enfermeront à vie au mieux, et l'exécuteront peu être, mais il est protégé par sa citoyenneté, qu'il soit musulman ou juif

Nassim juif ? peu de chance...

نسيم brise en arabe

Légalement ça se justifie, un israélien commettant un crime en Israel est sujet à extradition (et non déportation) par le Maroc... À ma connaissance il n'y a pas de traité entre le Maroc et Israel pour les extraditions, mais il y a une coopération judiciaire... je ne sais pas sur quoi ils se sont basés pour que le magistrat accorde l'extradition, mais le ministre à mis des mois avant de signer l'autorisation d'extrader... Donc il y a certainement eut des pressions/négociations

Bien sur que si, j'en ai connu et même à présent avec des prénoms bien arabes ou maghrébins pourtant des juifs.

Franchement ça craint ce qu'ils ont fait... la légalité peut se contourner s'ils voulaient en plus aucun accord d'extradition, Bref..

Bien sur que si, j'en ai connu et même à présent avec des prénoms bien arabes ou maghrébins pourtant des juifs.

Franchement ça craint ce qu'ils ont fait... la légalité peut se contourner s'ils voulaient en plus aucun accord d'extradition, Bref..
Ah bon donne des exemples mais pas des noms bibliques, de la torah ou du coran comme

Marie, Joseph, Gabriel, Michael etc... tu vois ce que je veux dire....

Nassim n'est pas un nom juif

Pourquoi à la Douane ils me saoulent avec Carte Nationale + Passeport Marococain ? 🤔🙄
regarde le nombre croissant de criminels etrangers refugié au maroc notamment marrakech, tu verras que bon nombre d'entre eux se font arrêter suite a un mandat d"arrêt international; je me demande comment se fait il que les douanes marocaines n'aient pas pu voir ça? comment font ils pour entrer sur le territoire sans être inquiété alors qu'ils sont fichés en europe ? on prefere prendre la tête a un binational qui n'a pas sa carte nationale plutôt que de se pencher sur de réelles menaces exterieures! mais il etait temps que hammouchi bouge et coopere enfin avec les renseignements des pays etrangers

À bon ils vont le payer chère ? Vous allez organiser une révolte ?
ils vont le payer cher vis a vis d'israel et usa qui vont demander au maroc plus de soumission, c'est tout! israel n'a que faire du maroc et si il a un interet a revenir sur ses positions sur le sahara il le fera, le probleme du maroc se resume a un mot: la "Naiveté"

Alice on s'en tape de la légalité de la mesure, c'est pas le sujet lol. Quoique si, le fait qu'elle soit légale est un sujet à part entière mais tu réponds à côté quand tu traites la question de la légitimité avec des éléments juridiques.

C'est un arabe israélien... donc oui il y a la légitimité de l'extrader, mais ça reste quand même un sujet épineux.. Je sais qu'il y a quelques israéliens d'origine marocaine qui n'ont pas et ne peuvent pas être extradé vers Israel (ou ailleur), parce qu'ils ont une pièce d'identité nationale marocaine. J'en connais 1 qui est mort dans des conditions mystérieuse juste avant le "lock down" de la Covid, et un autre qui n'est pas mort mais qui c retrouvait dans une chaise roulante. (je ne sais pas ce qu'il est devenu aujourd'hui).

Le Maroc n'extrade pas ses citoyens. Donc à moins que ce gars soit marocain, le fait qu'il soit arabe ou chinois ne change rien pour lui, être arabe n'est pas un motif d'assimilation à un marocain au Maroc. Si tu es marocain de confession juive, bah t'es marocain, on t'envoie nul part.

Et pour les débilos qui pensent qu'une double nationalité vaut quoi que ce soit, le Maroc ne reconnaît pas une nationalité étrangère pour un marocain mais contrairement à des pays comme le Koweït ou la Chine (hors Hong Kong), elle te permet d'avoir autant de passeports que tu veux mais au Maroc, tu redeviens marocain.

rappelle toi bien de mes messages, aujourd'hui tu en ris, demain tu verras qui se sera fait arnaquer
Mon ami, je n'en ris pas. La politique, y a pas d'amis, comme a dit quelqu'un plus haut. Y a que les intérêts. C'est tout.

Retour