Le Maroc mobilise ses Canadair pour des feux de forêt à Chefchaouen

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Un feu de forêt dont les causes restent encore inconnues, s'est déclaré dans la zone forestière de Chefchaouen près de la montagne de Bouhachem. Trois avions-Canadairs des Forces royales air (FRA) ont été mobilisés pour limiter les dégâts dans cette zone d'accès difficile.
Les services des Eaux et forêts, les pompiers ainsi que les Forces auxiliaires ont été mobilisés pour cette opération. En raison des difficultés d'accès terrestre à la zone, les autorités ont eu recours à trois avions Canadairs des (...)

- Maroc / Chefchaouen, Incendie, Environnement, Forces Royales Air

Le Maroc mobilise ses Canadair pour des feux de forêt à Chefchaouen
 
Reste à déterminer la cause du sinistre ...

Parfois, ce sont bel et bien des oiseaux qui mettent le feu... Ce comportement pyromane a été décrit en Australie par différentes personnes dont les témoignages ont été compilés dans une nouvelle étude parue dans The Journal of Ethnobiology.

 
Maroc. Les pompiers luttent contre les feux de forêt pour le 2e jour consécutif

Des feux de forêt se sont déclarés dans le nord du Maroc où des équipes de pompiers tentent de lutter contre les flammes pour la deuxième journée consécutive, a déclaré dimanche 15 août à l’AFP un responsable local.


« Les efforts se poursuivent sans arrêt pour circonscrire les feux qui ont débuté samedi 14 août dans l’après-midi », a indiqué ce dimanche 15 août le directeur régional du Département marocain des eaux et forêts à Chefchaouen, Rachid El-Anzi, en allusion à l’utilisation e quatre avions bombardiers d’eau.

« Les mouvements des vents n’aident pas à maîtriser l’incendie », a-t-il ajouté.
Selon lui, 200 hectares de forêts ont déjà été détruits.

La cause des incendies encore inconnue​

« Aucune victime n’est à déplorer, la priorité ayant été donnée à la prévention de la propagation du feu vers les zones habitées », a-t-il ajouté.
Les causes des incendies ne sont pas encore connues, a précisé M. Anzi, estimant que les fortes chaleurs et les vents pouvaient constituer des éléments déclencheurs.
Plusieurs régions du royaume enregistrent depuis vendredi 13 août des températures pouvant aller jusqu’à 49 degrés, selon le Département de météorologie.

Des températures élevées accompagnées de vents sont prévues jusqu’à lundi dans plusieurs régions du Maroc.
Une vague de chaleur « exceptionnelle » entre le 9 et le 11 juillet avait déjà « favorisé le déclenchement de 20 feux » dans le royaume, incendiant 1 200 hectares de forêts, selon le Département des eaux et forêts.

Le bassin méditerranéen est touché ces deux dernières semaines par des feux, notamment en Grèce, en Turquie et en Algérie. Dans ce pays, des dizaines de personnes ont péri depuis lundi dans les incendies.
Le réchauffement du climat augmente la probabilité des canicules et des sécheresses et par ricochet, des départs de feux.

 

Incendie près de Chefchaouen: Mobilisation de 160 pompiers et 4 canadairs pour circonscrire les flammes (Reportage)​



Un incendie s'est déclaré près de Chefchaouen samedi après-midi. Malgrè l’intensité des flammes, les pompiers ont pu circonscrire le feu qui a détruit en quelques heures près de 200 hectares de forêt.
Au total, quatre canadairs et des dizaines de véhicules terrestres contre les incendies ont été déployés pour maîtriser le feu et appuyer les 160 pompiers mobilisés sur le site. L’escarpement du terrain a compliqué les opérations d'interventions mais l’incendie a finalement été maitrisé. Plus de détails dans ce reportage réalisé par les équipes de 2M

 
Face aux immenses incendies de forêt qui ravagent la république russe de Sakha, ou Iakoutie, un avion spécial lançant des cartouches d’iodure d’argent a été engagé pour provoquer des précipitations artificielles. Une technologie similaire a été récemment utilisée aux Émirats Arabes Unis.


 
Retour
Haut