Le Maroc n’est pas prêt pour une Assemblée Constituante, disent ils !

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’une des principales revendications du mouvement du 20/02 concerne l’élection d’une Assemblée Constituante
chargée de rédiger le texte de la Constitution qui serait ensuite soumise à référendum, procédé on ne peut plus
ouvert et démocratique.

Et c’est la voie emprunté par nos amis Tunisiens !

Le makhzen a refusé cette AC en avançant des arguments …pas très convaincant sur lesquels on ne va pas revenir !

Mais cette attitude du Makhzen a-t-elle toujours été constante dans l’Histoire post indépendance de ce pays ?

Assurément non !

Car, au lendemain de l’indépendance, lorsque les discussions s’étaient engagées entre le Palais Royal et
les principaux partis politiques de l’époque (Istiqlal + UNFP) sur le futur système de gouvernance du pays et
l’élaboration de la première Constitution post indépendance, feu Mohamed V avait clairement annoncé
la création d’une Assemblée Constituante !

En effet, dans un discours à la Nation en date du 18 Novembre 1956, le défunt souverain Mohamed V avait annoncé clairement
et sans équivoque son intention de :

"…réunir une assemblée constituante pour élaborer une constitution dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle arabe,
musulmane et démocratique "

Discours limpide qui bat en bréche tous les arguments fallacieux avancés par les néo makhzéniens
d'aujourd'hui, du style : "on n'a pas besion d'une AC"; "on n'a pas suffisamment d'experts en Droit Constitutionnel" , etc...

Et le discours du défunt Mohamed V, grand pére de l'actuel souverain, date ....de 55 ans !

Mais bon ...le grand pére mourut, le pére (H2) lui succéda et régna d'une main de fer : plus question ....d'AC pour
l'élobaration des Constitutions !

Voilà : pour la Constitution 2011, le fils a suivi les traces du pére plutôt que du grand pére !

Source : ibnkafka.org

Le problème majeur est l'absence d'une politique nouvelle, prête à prendre le relais.
C'était audacieux d'avoir un tel projet à cette période. Le soucis actuel c'est qu'on a pas de réelles forces politiciennes pour prendre les rênes du pays seules. On y arrivera, mais plus à moyen voir long terme cela dépendra de la volonté de part et d'autres.
De plus, avec la crise économique qui a fragilisé bon nombre de pays (cf Grèce...) il faut faire attention à ne pas aller trop vite et tout brûler.
Bien sûr qu'une grosse partie de la population souffre, mais en secouant le pays la situation empirerai et ce serait catastrophique. J'ai bon espoir que petit à petit les mentalités évolue et que les votes ne s'achètent plus par exemple. mais il faudra une maturité tant au niveaux des élus que des votants.
Ce choix aurait été moins risqué à l'époque car tout à gagner. Aujourd'hui le peu qu'on a il ne faut pas le perdre au niveau des ressources...

L’une des principales revendications du mouvement du 20/02 concerne l’élection d’une Assemblée Constituante
chargée de rédiger le texte de la Constitution qui serait ensuite soumise à référendum, procédé on ne peut plus
ouvert et démocratique.

Et c’est la voie emprunté par nos amis Tunisiens !

Le makhzen a refusé cette AC en avançant des arguments …pas très convaincant sur lesquels on ne va pas revenir !

Mais cette attitude du Makhzen a-t-elle toujours été constante dans l’Histoire post indépendance de ce pays ?

Assurément non !

Car, au lendemain de l’indépendance, lorsque les discussions s’étaient engagées entre le Palais Royal et
les principaux partis politiques de l’époque (Istiqlal + UNFP) sur le futur système de gouvernance du pays et
l’élaboration de la première Constitution post indépendance, feu Mohamed V avait clairement annoncé
la création d’une Assemblée Constituante !

En effet, dans un discours à la Nation en date du 18 Novembre 1956, le défunt souverain Mohamed V avait annoncé clairement
et sans équivoque son intention de :

"…réunir une assemblée constituante pour élaborer une constitution dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle arabe,
musulmane et démocratique "

Discours limpide qui bat en bréche tous les arguments fallacieux avancés par les néo makhzéniens
d'aujourd'hui, du style : "on n'a pas besion d'une AC"; "on n'a pas suffisamment d'experts en Droit Constitutionnel" , etc...

Et le discours du défunt Mohamed V, grand pére de l'actuel souverain, date ....de 55 ans !

Mais bon ...le grand pére mourut, le pére (H2) lui succéda et régna d'une main de fer : plus question ....d'AC pour
l'élobaration des Constitutions !

Voilà : pour la Constitution 2011, le fils a suivi les traces du pére plutôt que du grand pére !

Source : ibnkafka.org

je n'ai jamais vu autant de mauvaise foi

en 1956 le maroc sortait de 44 ans d'une invasion étrangère, et il n'y avait ni parlement ni rien, et une administration encore aux mains des français

et en tunisie le régime est tombé

au maroc d'aujourd'hui, rien de tout cela

alors parler d'assemblée constituante c'est prendre les gens pour des ****

finalement c'est destiné à ceux là, les 20fifis qui prennent les vessies pour des lanternes

lamentable

game over

alors parler d'assemblée constituante c'est prendre les gens pour des ****
finalement c'est destiné à ceux là, les 20fifis qui prennent les vessies pour des lanternes

Ouais ....il semblerait que feu Mohamed V prenait les gens pour des **** lorsqu'il énonça dans son discours du 18/11/1956 , ceci :

" L'accession du Maroc à la vie parlementaire (sous titrage du Matin)

Extrait du discours royal :

L'accession du Maroc à la vie parlementaire, fondée sur des élections générales, requiert toute notre attention.
Pour atteindre ce but, nous suivrons le processus naturel en ordonnant d'abord l'organisation des élections municipales et rurales, ensuite la création d'assemblées régionales et enfin la réunion d'une assemblée constituante pour élaborer une Constitution dans le cadre d'une Monarchie constitutionnelle, arabe, musulmane et démocratique. "

Fin de citation !

Et ci dessous le discours complet de feu Med V publié sur le Matin, source difficilement "contestable"

http://www.lematin.ma/special/Fete-...bre-1956_Il-y-a-52-ans-la-Liberation/833.html

Ouais ....il semblerait que feu Mohamed V prenait les gens pour des **** lorsqu'il énonça dans son discours du 18/11/1956 , ceci :

" L'accession du Maroc à la vie parlementaire (sous titrage du Matin)

Extrait du discours royal :

L'accession du Maroc à la vie parlementaire, fondée sur des élections générales, requiert toute notre attention.
Pour atteindre ce but, nous suivrons le processus naturel en ordonnant d'abord l'organisation des élections municipales et rurales, ensuite la création d'assemblées régionales et enfin la réunion d'une assemblée constituante pour élaborer une Constitution dans le cadre d'une Monarchie constitutionnelle, arabe, musulmane et démocratique. "

j
Fin de citation !

Et ci dessous le discours complet de feu Med V publié sur le Matin, source difficilement "contestable"

http://www.lematin.ma/special/Fete-...bre-1956_Il-y-a-52-ans-la-Liberation/833.html

e n'ai pas dit le contraire

j'ai dit que la situation n'est pas la meme

y avait il une constitution ? non

y avait il des gens ayant déjà travaillé sur une constitution ? non

alors stp arrête ce bargain inutile

hna oulad lyoum, ila 3andek chi dra3 3ari 3lihoum ou dir un parti etc....

Et surtout il y avait tout à faire... Aujourd'hui la situation économique est telle qu'il ne faudrait pas partir à l'aventure au risque de perdre ce qu'on a déjà...

Si, tu as dit le contraire ....mais bon j'aime pas la polémique !

Autre chose : dans l'histoire d'un pays, "hna woulad lyoum" çà tient pas !
L'Histoire d'un pays explique toujours son évolution et ...son présent !

Et il n' y a jamais de rupture dans l'Histoire d'un pays ...et l'affaire de notre sahara +notre principale argumentation devant la CIJ en sont l'éclatante preuve !

Et encore une fois reste dans le débat d'idées : t'as pas besoin d'avancer des "arguments" style "ila "andek chi "dra", etc...çà n'ajoute rien au débat !

T'as des arguments : expose les en respectant l'avis des autres et surtout en respectant ces "autres" !

C'est pas difficile, non !

Enfin arrêtes de voir du 20/02 partout : tous les gens qui critiquent ce pays ne sont pas forcément des 20Févriériste !

Et surtout il y avait tout à faire... Aujourd'hui la situation économique est telle qu'il ne faudrait pas partir à l'aventure au risque de perdre ce qu'on a déjà...

Dans ce cas, il ne faut pas "vendre" la Constitution 2011 comme étant une nouvelle Constitution ....mais plutôt comme des amendements de l'Ancienne !
Et dans cette hypothése, effectivement, la Commission Menouni suffisait ...voir même le Parlement suffisait!

la constitution est un pas en avant et une chose positive
le probleme n est pas dans la constitution , mais dans l application de cette constitution
sans oublier les partis politqiues incompetents
il faut beaucoup de sensibilisation pour que le marocain vote pour des personnes qui ont pour but travailler et servir les citoyens et pas 7asana barlamania et les qlqs milions par mois

la constitution est un pas en avant et une chose positive
le probleme n est pas dans la constitution , mais dans l application de cette constitution
sans oublier les partis politqiues incompetents
il faut beaucoup de sensibilisation pour que le marocain vote pour des personnes qui ont pour but travailler et servir les citoyens et pas 7asana barlamania et les qlqs milions par mois

Oui moon ....malheureusement ce sont ces "partis politiques incompétents" qui vont se présenter aux prochaines législatives !!!!

ouvert et démocratique.

J'avoue que je n'ai jamais compris la logique de cette revendication de la part du mouvement 20 Février parce que quand on parle d'assemblée constituante, on parle de membres qui représente la nation afin de rédiger la constitution.

Or pour moi, les seules membres qui peuvent prétendre d'être les représentants du peuple hormis le Roi siègent au parlement.

Le problème c'est que le mouvement du 20 Février revendique également la dissolution immédiate du gouvernement et du parlement (Ils ne sont pas représentatifs du peuple d'après ce qu'ils disent du fait du taux très faible de participation lors des dernières élections en 2007).

Je me pose donc la question suivante:

- D'après le 20 Février, quels sont les membres qui doivent faire partie de cette assemblée? (Des membres de la société civile qui ne sont élus par personne? ou des membres du parlement qui doit être dissout selon eux).

Ce mouvement gagnera plus en crédibilité s'il joint à ses revendications des propositions concrètes et réalisable sur le terrain.

J'avoue que je n'ai jamais compris la logique de cette revendication de la part du mouvement 20 Février parce que quand on parle d'assemblée constituante, on parle de membres qui représente la nation afin de rédiger la constitution.

Or pour moi, les seules membres qui peuvent prétendre d'être les représentants du peuple hormis le Roi siègent au parlement.

Le problème c'est que le mouvement du 20 Février revendique également la dissolution immédiate du gouvernement et du parlement (Ils ne sont pas représentatifs du peuple d'après ce qu'ils disent du fait du taux très faible de participation lors des dernières élections en 2007).

Je me pose donc la question suivante:

- D'après le 20 Février, quels sont les membres qui doivent faire partie de cette assemblée? (Des membres de la société civile qui ne sont élus par personne? ou des membres du parlement qui doit être dissout selon eux).

Ce mouvement gagnera plus en crédibilité s'il joint à ses revendications des propositions concrètes et réalisable sur le terrain.

C'est ce que je leur reproche. c'est bien beau de faire des marches mensuelles. Encore faut-il avoir le sérieux d'être force de propositions.
Là à part le chaos total je ne vois pas de projet réellement applicable.

C'est ce que je leur reproche. c'est bien beau de faire des marches mensuelles. Encore faut-il avoir le sérieux d'être force de propositions.
Là à part le chaos total je ne vois pas de projet réellement applicable.

franchement je peux dire que les 20 Feves ne sont pas assez matures!!!! on veut tout changer maisi on sait ce qu on veut.
si demain je leur donner plein pouvoir qu est ce qu ils peuvent faire?

a mon avis les instances au maroc offrent plus d'oppurtuneites de developpement et a besoin de plus de developpement...alors au travail!!!

nous somme juste 32 millions sur un vaste territoire alors travaillons notre pays pour que tt le monde se sentent marocain et non pas fassis rbatis berberes etc..

Retour