Le maroc n'a pas amélioré son classement IDH

R.Chakib

Artist
Le maroc est classé 130eme , loin derrière la tunisie qui a gagné 4 places (94eme) et la l'Algérie qui a gagné 8 places (96eme)

Bref ! :(
ce qui nous fait rabaisser est l'éducation , la durée moyenne de scolarisation est de 4.4 !!

voilà le tableau des statistiques :

http://hdr.undp.org/en/media/HDR_2011_FR_Tables.pdf

Ne crois pas trop à ces classements surtout si on voit d'autres pays comparés au Maroc sur certains domaines c'est hilarant.

L'éducation en tt cas doit absolument être revue car ça craint ce systeme actuel.
 
Le maroc est classé 130eme , loin derrière la tunisie qui a gagné 4 places (94eme) et la l'Algérie qui a gagné 8 places (96eme)

Bref ! :(
ce qui nous fait rabaisser est l'éducation , la durée moyenne de scolarisation est de 4.4 !!

voilà le tableau des statistiques :

http://hdr.undp.org/en/media/HDR_2011_FR_Tables.pdf
Tes révolutionnaires ,on ne les voit pas trop s'en offusquer ,peut être que ça les arrange bien la médiocrité de notre enseignement.:D
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Lol malhom ghaykadbo 3lik faut accepter la réalité quand même
notre éducation est nulle et contribue à nous faire baisser gravement meme
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Legdali , on peut s'en passer de tes commentaires , dans les manifs y'avait des demandes pour améliorer l'éducation

et c'est pas vraiment une excuse ;) , c'pas avec les manifestations que notre éducation va changer
 

R.Chakib

Artist
Lol malhom ghaykadbo 3lik faut accepter la réalité quand même
notre éducation est nulle et contribue à nous faire baisser gravement meme

ewa libre à toi de les croire à l'aveuglette lol

je suis conscient de la catasprophe de l'éducation ici au maroc, mais arretons de croire de que certains pays sont mieux que nous sur ce domaine, si c'est 130 pour eux et pour toi, ça ne l'est pas pour moi tout en sachant qu'on est loin d'être un pays developé ^^
 
Le maroc est classé 130eme , loin derrière la tunisie qui a gagné 4 places (94eme) et la l'Algérie qui a gagné 8 places (96eme)

Bref ! :(
ce qui nous fait rabaisser est l'éducation , la durée moyenne de scolarisation est de 4.4 !!

voilà le tableau des statistiques :

http://hdr.undp.org/en/media/HDR_2011_FR_Tables.pdf
pourquoi tu es triste le classement ne veut rien dire si on a une bonne croissance

par ex: le guatemala en position 131 a gagné 2 place mais la valeu de son IDH a passé de 0.573 à 0.572.
alors que la valeur du IDH maroc a passé du 0.579 à 0.582
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
chakib , tu as vu ce qu'ils prennent en compte au moins ?

C'est logique le classsement je trouve..

je ne les crois pas à l'aveuglette , c'est une grande organisation , elle ne va pas mentir rien que pour faire rabaisser le maroc quand même..
 
Certes il faut pas se voiler la face et se mentir a soi-même , on connais tous la situation de notre pays , mais je pense qu'il y a une faute quelque part , ce n'est pas logique :

En 2010 on été classé 114 éme :http://hdr.undp.org/en/media/PR3-HDR10-HD1-FR.pdf

Et 2011 on est 130 éme ! On a perdu 16 places en 1 an :eek: !
Quelques places de plus et entre dans la catégorie "DÉVELOPPEMENT HUMAIN FAIBLE".
 
Un des grands soucis du Maroc c'est la place de la femme et son éducation.

Le taux d'analphabétisme chez les marocaines est monstrueux en dehors des grandes villes. Je crois que c'est de l'ordre de 75%.

Ce sont des vieilles mentalités contre lesquelles il faut se battre.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
l important c est pas le classement, car gagner des places c est espéré que d autres en perdent en faisant moins bien, ce qui est quasiment impossible

moi ce que je vois c est qu on est passé d un indice de 0.579 à 0.582

mais l education c est toujours une catastrophe chez nous :(
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour,


130 c'est 130 arrêtons de se voiler la face. C'est pas en ayant le dernier iphone ou le dernier 4x4 qu'on peut se dire développés.
bonjour

et ce n'est pas en appelant au boycot des élections aussi que l'on va avancer et qu'on s'estime rendre service à nos concitoyens :)

nous sommes tout aussi responsable (à notre échelle) de ce classement

ps : Juste à la vue de IDH je savais que c'était Moadx il rêve de cet organisme :D
 
bonjour

et ce n'est pas en appelant au boycot des élections aussi que l'on va avancer et qu'on s'estime rendre service à nos concitoyens :)

nous sommes tout aussi responsable (à notre échelle) de ce classement

ps : Juste à la vue de IDH je savais que c'était Moadx il rêve de cet organisme :


Pourquoi?
Quelle est ta responsabilité personnelle dans l'analphabétisme de tes compatriotes?
Tu es sado maso, tu veux prendre sur toi la faute qui relève du gouvernement?
J'ai bien compris pourquoi :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Certes il faut pas se voiler la face et se mentir a soi-même , on connais tous la situation de notre pays , mais je pense qu'il y a une faute quelque part , ce n'est pas logique :

En 2010 on été classé 114 éme :http://hdr.undp.org/en/media/PR3-HDR10-HD1-FR.pdf

Et 2011 on est 130 éme ! On a perdu 16 places en 1 an :eek: !
Quelques places de plus et entre dans la catégorie "DÉVELOPPEMENT HUMAIN FAIBLE".
130ème en 2009

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH#IDH_2011
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bonjour

et ce n'est pas en appelant au boycot des élections aussi que l'on va avancer et qu'on s'estime rendre service à nos concitoyens : )

nous sommes tout aussi responsable (à notre échelle) de ce classement

ps : Juste à la vue de IDH je savais que c'était Moadx il rêve de cet organisme :D
Pourquoi?
Quelle est ta responsabilité personnelle dans l'analphabétisme de tes compatriotes?
Tu es sado maso, tu veux prendre sur toi la faute qui relève du gouvernement?
J'ai bien compris pourquoi : D

en gras :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je vois pas du tout le lien entre IDH et boycott d'élections.

Bientôt on va dire que c'est à cause du mouvement du 20 février que le Maroc est 130ème, que sans lui le Maroc aurait été 28ème à la place de la Hongrie.
le rapport ou lien??

voter pour les bonnes personnes pour améliorer les conditions de vie, la santé & l'éduction..ne sont ils pas les 3 pilliers qui permettent de calculer cet indice? :prudent:

en espérant que ça soit plus clair pour toi :)
 
il y'a une chose importante qu'il faut prendre en compte;
l'année derniere il y avait que 169 pays de noter, 187 cette année, car ils ont pu noter des pays comme l'Irak, le Bangladesh , Monaco qui ne furent pas noter en 2010.
c'est pourquoi beaucoup de pays comme l'Algerie , la tunisie, l afrique du sud, le maroc ont perdu des places au classement.
cependant en termes de valeur, quand on regarde l'evolution de l'indice, il a augmenté
 
où le taux d'analphabétisation est loin d'être celui du Maroc à préciser vu que tu en fais une fixation dessus alors que plusieurs indices rentrent dans ce classement :)


Pourquoi le taux d'analphabétisation est encore aussi bas aujourd'hui, 12 ans après l'intronisation du Messie pourtant?

Ce classement n'est pas vérité absolue, c'est à relativiser je suis d'accord, mais ça reste un projecteur sur une partie du (non) développement du Maroc.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi le taux d'analphabétisation est encore aussi bas aujourd'hui, 12 ans après l'intronisation du Messie pourtant?

Ce classement n'est pas vérité absolue, c'est à relativiser je suis d'accord, mais ça reste un projecteur sur une partie du (non) développement du Maroc.
combien de personnes inscrites dans les listes électorales et votent? et qui votent et comment ils votent?quel taux de participation et quelle proportion vs la population qui a le droit de voter (+18 ans)? quel intérêt porte le marocain à la politique?

les gouvernement des pays ne sont ils pas les 1er responsables à l'amélioration ou dégradation de cet indice? comment sont ils élus? LE VOTE :)


je pense que tu as réponse à toutes les questions y compris celles que tu comptes poser :)
 
le rapport ou lien??

voter pour les bonnes personnes pour améliorer les conditions de vie, la santé & l'éduction..ne sont ils pas les 3 pilliers qui permettent de calculer cet indice? :prudent:

en espérant que ça soit plus clair pour toi


Boycotter c'est ne plus adouber ceux qui sont justement responsables de l'IDH catastrophique du Maroc.
Sinon, si tu penses connaitre les bonnes personnes, je t'en prie fais en la promo :D
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
encore faut en trouver ceux qui s'intéressent à ce sujet , parce que tu trouveras des parties qui s'intéresse à la santé par exemple et non à l'éducation etc..
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Salam oldboy,



Le Maroc a perdu 16 places en un an, il a donc fait moins bien encore que les autres pays?



Y en a pourtant qui prônent l'enseignement privé!


le maroc a perdu des places mais son indice a augmenté, va te renseigner :cool: l afrique du sud a perdu 12 places en 1 an car l annee derniere certains pays n ont pas été comptabilisés

l enseignement privé c est mal? c est celui qui marche le mieux dans le monde ! si tous les enfants marocains pouvaient aller dans le privé leurs parents ne se generaient pas, meme chez les communistes :cool:
 
56% seulement d'alphabétisation au Maroc, 4,4 ans en moyenne de scolarité.... Même des pays africains comme le togo ou l'angola font mieux que nous.


Si vous regardez les autres pays c'est un des plus bas taux au monde! Haiti le pays le plus pauvre de la planète est a 48% !!!!!

Heureusement qu'on a un système de sante et une alimentation qui permet d'avoir une bonne espérance de vie, ou sinon on serait dans les derniers.

Que dire?

Le gouvernement marocain va encore prendre la même ligne de défense, essayer d'expliquer comme ce classement sur lequel se base la terre entière, est faux.
 
combien de personnes inscrites dans les listes électorales et votent? et qui votent et comment ils votent?quel taux de participation et quelle proportion vs la population qui a le droit de voter (+18 ans)? quel intérêt porte le marocain à la politique?

les gouvernement des pays ne sont ils pas les 1er responsables à l'amélioration ou dégradation de cet indice? comment sont ils élus? LE VOTE :)


je pense que tu as réponse à toutes les questions y compris celles que tu comptes poser :)


J'ai bien compris ce que tu veux dire: le peuple a le pouvoir de changer son sort en élisant les bonnes personnes, c'est par le vote, intelligent et réfléchi, que le Maroc progressera, par la voie démocratique.

Mais qu'est-ce que ce speech sur la responsabilisation des citoyens lors des élections vaut dans un pays dont sa première tare justement est l'analphabétisme et l'achat de votes? Et le bourrage d'urnes à moins que tu cautionnes le référendum sur la constitution.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
euh alice , l'éducation en libye est largement mieux que celle du maroc avec un taux d'alphabétisation dépassant largement les 80% ainsi que le revenu qui est largement plus grand que celui du maroc ;)
 
Haut