Le maroc n'a pas amélioré son classement IDH

LeMagnifique

Soliman
VIB
Oui le taux illettrisme est élevé et les progrès ne sont en aucun cas le fait du Maroc et de son gouvernement.
Tout simplement le progrès technique auquel le Maroc ne prend pas part ,fait que, de facto, sa situation s'améliore, à gestion et politique égale.

Sinon on vivrait encore dans des cavernes.

Bref. Je ne comprend pas pourquoi il y a encore des gens qui ne veulent pas regarder la vérité en face. Les élites doivent changer et laisser le pouvoir a des personnes REELLEMENT ambitieuse courageuse et désintéressées ....

S'il vous faut encore un siècle de non progrès pour comprendre ça, je peux rien pour vous.

Je ne nie pas la réalité et le travail qu'il reste a accomplir mais faut reconaitre
que le gouvernement a fait des efforts
un plan d’urgence pour l’éducation de près de 40 mds de MAD (3,5 mds€) supplémentaires pour la période 2009-2012, portant à 28% du budget les dépenses de l’Etat dans ce secteur, les premiers résultats commencent déjà à se faire sentir.

Le taux d’abandon scolaire en première année de primaire a chuté de 29% entre 2008-2009 et 2009-2010.

Sur la même période, le taux de scolarisation des 6-11 ans a gagné 3,5 points pour atteindre 95%. Celui des 12-14 ans a augmenté de 4,1 points pour s’établir à 74,4%. La scolarisation des 15-17 ans atteint désormais 50,4%, en hausse de 2,3 points.

Durant cet intervalle, 359 nouveaux établissements ont été construits, près de 14 000 enseignants ont été recrutés.

Pour alléger la charge des familles et les inciter à inscrire leurs enfants à l’école, les fournitures scolaires et les manuels ont été pris en charge par l’Etat dans le monde rural.

En outre, près de 160 000 familles ont bénéficié d’allocations mensuelles, entre 60 et 80 dirhams par enfant et par mois.

« Cette initiative de payer les familles pour envoyer les enfants à l’école, inspirée des expériences menées au Mexique, au Chili ou au Brésil, a parfois été critiquée. Mais les résultats sont là et ce sont les petites filles que l’on sacrifie le plus souvent qui en bénéficient »
 
dans les années 90 le baril du pétrole n'était pas à 100 dollars

ah bon ? as tu une source que l'URSS et la Chine donne une aide financière à l'Algérie ? donne moi la source

par contre le Maroc bénéficie d'une importante aide de l'Union européenne et de l'Arabie Saoudite
Machir tu veux pas te taire un petit peu et arreter de ramener l'algerie dans tous les posts. Je crois que tout le monde est fatigué des comparaisons...meme moi!
 
Je ne nie pas la réalité et le travail qu'il reste a accomplir mais faut reconaitre
que le gouvernement a fait des efforts
un plan d’urgence pour l’éducation de près de 40 mds de MAD (3,5 mds€) supplémentaires pour la période 2009-2012, portant à 28% du budget les dépenses de l’Etat dans ce secteur, les premiers résultats commencent déjà à se faire sentir.

Le taux d’abandon scolaire en première année de primaire a chuté de 29% entre 2008-2009 et 2009-2010.

Sur la même période, le taux de scolarisation des 6-11 ans a gagné 3,5 points pour atteindre 95%. Celui des 12-14 ans a augmenté de 4,1 points pour s’établir à 74,4%. La scolarisation des 15-17 ans atteint désormais 50,4%, en hausse de 2,3 points.

Durant cet intervalle, 359 nouveaux établissements ont été construits, près de 14 000 enseignants ont été recrutés.

Pour alléger la charge des familles et les inciter à inscrire leurs enfants à l’école, les fournitures scolaires et les manuels ont été pris en charge par l’Etat dans le monde rural.

En outre, près de 160 000 familles ont bénéficié d’allocations mensuelles, entre 60 et 80 dirhams par enfant et par mois.

« Cette initiative de payer les familles pour envoyer les enfants à l’école, inspirée des expériences menées au Mexique, au Chili ou au Brésil, a parfois été critiquée. Mais les résultats sont là et ce sont les petites filles que l’on sacrifie le plus souvent qui en bénéficient »


On a reculé de 10 positions
 
On a reculé de 10 positions

Certes, mais la note a augmenté.

Bref, on a certes progressé, très légèrement meme, mais les chantiers à accomplir dans les domaines de l'éducation, l'accès aux soins, l'accès aux infrastructures pour tout le monde (c'est beau de construire dans les diverses aglomérations du pays, mais j'aimerais qu'on en fasse de même dans les autres parties du pays) et même la sécurité routière sont encore énormes...

Incha'Allah que nous avancerons dans ces domaines là parce que ça m'arrache le coeur, et je ne suis pas le seul dans ce cas, que notre si cher et si beau pays soit à la traine dans ces domaines, surtout que nous avons un peuple en or, capable de soulever des montagnes quand il s'en donne les moyens...
 
On a reculé de 10 positions


c'est peut-être pas nous qui avons reculé mais c'est peut-être les autres qui ont avancé.
tu prends un pays comme l'algérie, ils peuvent, grace à l'argent du pétrole, construire 10 écoles par mois, des hopitaux, mettre de l'eau même dans les coins reculés, construire, construire, construire... et donc ameliorer leur IDH. on a pas les mêmes moyens.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
c'est peut-être pas nous qui avons reculé mais c'est peut-être les autres qui ont avancé.
tu prends un pays comme l'algérie, ils peuvent, grace à l'argent du pétrole, construire 10 écoles par mois, des hopitaux, mettre de l'eau même dans les coins reculés, construire, construire, construire... et donc ameliorer leur IDH. on a pas les mêmes moyens.


tout dépend du point du départ, il est difficile de comparer une période de douze mois.
 
c'est peut-être pas nous qui avons reculé mais c'est peut-être les autres qui ont avancé.
tu prends un pays comme l'algérie, ils peuvent, grace à l'argent du pétrole, construire 10 écoles par mois, des hopitaux, mettre de l'eau même dans les coins reculés, construire, construire, construire... et donc ameliorer leur IDH. on a pas les mêmes moyens.

pourquoi sans cesse à vouloir se trouver des excuses en prétextant que l'Algérie à du pétrole ?

la Palestine occupé n'a ni pétrole et gaz et ils sont mieux classé que vous au classement IDH :) donc faut arrêter de trouver des excuses
 
pourquoi sans cesse à vouloir se trouver des excuses en prétextant que l'Algérie à du pétrole ?

la Palestine occupé n'a ni pétrole et gaz et ils sont mieux classé que vous au classement IDH :) donc faut arrêter de trouver des excuses

L'Algérie à un meilleur IDH que le Maroc tu es content?

Aller maintenant va jouer à la kalach avec tes amis terroristes en Algérie et laisse rajel alkbar parler des choses sérieuses.
 
L'Algérie à un meilleur IDH que le Maroc tu es content?

Aller maintenant va jouer à la kalach avec tes amis terroristes en Algérie et laisse rajel alkbar parler des choses sérieuses.


Tu penses comme un vieux marocain dont le cerveau a été lavé par des décennies de dictature.

Au bout d'un moment quand tout le monde répète que depuis longtemps le Maroc a un IDH bas, c'est qu'l y a des questions à se poser, même si ceux qui critiquent devrait regarder la poutre dans leur oeil.

C'est un fait !! Le Maroc fait moins bien à ressources égales que d'autres nations !

Donc il faut en tirer les conclusions aussi bien pour toi personnellement que du niveau de nos dirigeants.

Faire faire des autoroutes et des barrages, tout le monde en est capable ....
ça ne compte plus de nos jours ou certains pays du tiers monde ont été capable d'accèder à l'industrie militaire, algérie, pkaistan, iran ... et j'en passe. Et nous on fait les fiers avec 200 m² d'hopital qui tiennent la route ....

Saraha soi tu le fais exprés soit tu as de la terre dans les yeux pour ne pas dire autre chose.
Je trouve ton manque de respect envers les algériens intolérables.

Et d'ailleurs chose qui me grattait depuis l'autre, je n'aime ton pseudo avec ce prénom anglo-saxon. Pourtant je me suis retenu, car j'essaie d'être tolérant.

Nous marocains algériens tunisiens berbères arabes et sahaliens aspirons à être frêres et vivrent en paix.
 
Tu penses comme un vieux marocain dont le cerveau a été lavé par des décennies de dictature.

Saraha soi tu le fais exprés soit tu as de la terre dans les yeux pour ne pas dire autre chose.
Je trouve ton manque de respect envers les algériens intolérables.

Et d'ailleurs chose qui me grattait depuis l'autre, je n'aime ton pseudo avec ce prénom anglo-saxon. Pourtant je me suis retenu, car j'essaie d'être tolérant.

Nous marocains algériens tunisiens berbères arabes et sahaliens aspirons à être frêres et vivrent en paix.

Tu es triplement ridicule:

1) Si tu suivais mes posts tu saurais que je soutiens le mouvement du 20 fev et quue je soutiens qu le roi lâche du lest. Je ne porte pas plus Hassan II dans mon coeur

2) Si tu suivait mes posts tu verrais que je défends un maghreb uni, chose que rejette Morsay.

3) Si tu n'étais pas un ignorant prompt au jugement rapide tu saurais qui désigne mon pseudo à la consonnance "anglo saxonne" comme tu dis.

Mais comme il faut t'éduquer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Said
 
Tu es triplement ridicule:

1) Si tu suivais mes posts tu saurais que je soutiens le mouvement du 20 fev et quue je soutiens qu le roi lâche du lest. Je ne porte pas plus Hassan II dans mon coeur

2) Si tu suivait mes posts tu verrais que je défends un maghreb uni, chose que rejette Morsay.

3) Si tu n'étais pas un ignorant prompt au jugement rapide tu saurais qui désigne mon pseudo à la consonnance "anglo saxonne" comme tu dis.

Mais comme il faut t'éduquer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Said

je suis contre un Maghreb uni tant que le régime sioniste du Makhzen téléguidé par la France est en place
 
Tu es triplement ridicule:

1) Si tu suivais mes posts tu saurais que je soutiens le mouvement du 20 fev et quue je soutiens qu le roi lâche du lest. Je ne porte pas plus Hassan II dans mon coeur

2) Si tu suivait mes posts tu verrais que je défends un maghreb uni, chose que rejette Morsay.

3) Si tu n'étais pas un ignorant prompt au jugement rapide tu saurais qui désigne mon pseudo à la consonnance "anglo saxonne" comme tu dis.

Mais comme il faut t'éduquer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Said


Donc finalement on est tous d'accord donc pourquoi ne pas tirer dans le même sens, ce que je dit c'est que nous passon notre temps à nous regarder et ça suffit.

Perso j'ai décidé de défendre de toute mes forces tes valeurs et les miennes et qui sont quasiment celle de morsay ...
 

brolyy

VIB
La position de l Algerie en IDH est obteneue grace a son PIB eleve qui provient du petrole et gaz
le malheur du Maroc est qu il a une population importante dispersee dans le monde rural qui difficilement accessible a cause de sa geographie montagneuse

08-09-2009
1. Le taux d'analphabétisme au Maroc est estimé actuellement à 34% de la population âgée de 10 ans et plus. Il a été évalué à 38.5% à fin 2006 par une enquête nationale sur l'analphabétisme au Maroc réalisée par ce Département (46.8%chez les femmes et 31.4 chez les hommes, 27.2 en milieu urbain contre 54.4% en milieu rural). Le dernier recensement général de la population l'a évalué à 43% à fin 2004.
 
Haut