Le Maroc n'adhérera pas au CCG , clarifie Tayeb Fassi Fihri (MAE)

ould khadija

fédalien
Contributeur
Selon le journal Achark Al Awsat, le MAROC souhaite un partenariat fort avec les pays du CCG et non pas une adhésion .

Source en langue arabe :
http://www.aawsat.com/details.asp?section=4&article=641065&issueno=11983

Pour les non arabophones , voici les grandes lignes de cet article : (*)

Dans cet article qui rapporte des propos de Tayeb Fassi Fihri recueillis par Médi 1, il est dit que le ministre des affaires étrangéres Marocain met fin aux spéculations sur une éventuelle adhésion du Maroc au CCG en précisant que cette adhésion n'est pas possible dans les circonstances actuelles soulignant que l'espace naturel du Maroc est le MAGHREB .

Pour le ministre, le Maroc ne peut pas être en contradiction avec lui même et donc avoir un pied au Maghreb et un autre au Machreq !

Le ministre marocain ajoute que, naturellement, le Maroc est soucieux de développer sa coopération et un partenariat mutuellement fructueux avec le CCG dans tous les domaines (investissements, finances, circulation des biens et des personnes...).... mais l'adhésion compléte ne peut pas s'envisager , l'espace naturel du Maroc reste le Maghreb !

A cet égard, le ministre précise que la relance de l'UMA reste une des priorités du Maroc !

M. Tayeb Fassi Fihri ajoute que la position du Maroc vis à vis de la demande d'adhésion au CCG a toujours été constante et transparente, position qui a été bien comprise par le CCG !

-------------------------------------------------

J'ai traduit l'esprit de l'article : merci pour les bladinautes arabophones de compléter et/ou corriger s'il y a lieu !

On le regrettera......... !!!!

Ni UMA ni UA....ni CCG.

Moi je veux pas de cet union du Maghreb, la seule union utile pour le Maroc serait Maroc-Mauritanie-Senegal, un axe d'alliés.

Pourtant avec le CCG on aurait pu faire front sur plein de dossier comme celui du Sahara, si le Maroc intégre le CCG tout les pays du CCG se rangeraient derriére le Maroc.

C'est quoi le probléme ?!!!

Ni UMA ni UA....ni CCG.

Moi je veux pas de cet union du Maghreb, la seule union utile pour le Maroc serait Maroc-Mauritanie-Senegal, un axe d'alliés.

Pourtant avec le CCG on aurait pu faire front sur plein de dossier comme celui du Sahara, si le Maroc intégre le CCG tout les pays du CCG se rangeraient derriére le Maroc.

mais le Maroc veut un partenariat previligié comme avec l'Europe . dés le debut il l'a annoncé .où est le problème ?

Parce que c'est dans le domaine de la fiction et du surnaturel ! Conseil de coopération du Golfe nous on est en Afrique du Nord , cherchez ou est la faute , ça ne peut jamais marcher!

Une simple coopération avec l’enveloppe financière qui viendra avec , nous suffis amplement .

Ni UMA ni UA....ni CCG.

Il faut comprendre le langage diplomatique ,on ne dit pas oui dès le premier coup ,il faut savoir négocier son statut et je pense que notre diplomatie a assez d'expérience dans ce domaine ,t'inquiètes membre ou pas on récoltera les fruits de cette invitation.

Le Maghreb est l'espace naturel du Maroc, cela est une évidence, on ne peut pas changer la place géographique de notre pays, combien même on en a marre de ce régime de vieux rapaces destructeurs en Algerie, ce régime rouillé finira bien un jour par disparaitre, pour laisser la paix et prospérité fleurir au Maghreb.

Le Maghreb est l'espace naturel du Maroc, cela est une évidence, on ne peut pas changer la place géographique de notre pays, combien même on en a marre de ce régime de vieux rapaces destructeurs en Algerie, ce régime rouillé finira bien un jour par disparaitre, pour laisser la paix et prospérité fleurir au Maghreb.

C'est bien beau de tout le temps accuser l'autre, mais a mon avis la faute n'est pas seulement d'un coté.

C'est bien beau de tout le temps accuser l'autre, mais a mon avis la faute n'est pas seulement d'un coté.
J'aimerais bien être équilibré pour dire que le blâme est partagé, mais je n'irai pas jusqu'à dire à parts égales. La quasi grande part concerne le régime de junte militaire à Alger, et ceci, marocains, algeriens, tunisiens, libyens, mauritaniens, suisses, bresiliens... le savent.

La junte militaire d'Alger bloque la construction d'un Maghreb, initié par feu H2 à Marrakech. Cette junte est de ce fait, n'est pas qu'ennemi de son peuple, mais de tous les maghrébins, voire tous les esprits humanistes sur terre.

J'aimerais bien être équilibré pour dire que le blâme est partagé, mais je n'irai pas jusqu'à dire à parts égales. La quasi grande part concerne le régime de junte militaire à Alger, et ceci, marocains, algeriens, tunisiens, libyens, mauritaniens, suisses, bresiliens... le savent.

La junte militaire d'Alger bloque la construction d'un Maghreb, initié par feu H2 à Marrakech. Cette junte est de ce fait, n'est pas qu'ennemi de son peuple, mais de tous les maghrébins, voire tous les esprits humanistes sur terre.

Tu as probablement raison, quoique les régimes arabes de A a Z sont tous pareils. Le Maroc de Hassan 2 n'en fais pas l'exception.

Le DRS et le Makhzen pourrit sont tout les deux les cancers du Maghreb, tu peux trouver ca tirer par les cheveux mais c'est bien le cas.

Le Maroc avait deja declare la meme chose meme apres la reunion des MAE a Jeddah en debut du mois.

Une adhesion totale n a jamais ete envisagable vue les disparitese economiques, demographiques et politiques entre le CCG et le Maroc....neanmoins une alliance tres renforcee serait plus que benefique pour le Maroc tant que ses interets predomineront...

Quant a l UMA, nous sommes d accord qu elle est inutile mais un rapprochement Algerie et Maroc se fera inevitablement...c est une question de temps et de volonte politique

La question est si on profitera des avantages qu'ils proposent ou pas ?

Ces gens là ont des sous, du pétrole et c'est ce dont on a besoin.

Est ce qu'on y aura droit avec un partenariat ?

Et rien que pour foutre la haine aux dzayr qui ont vu cet invitation comme une humiliation pour eux moi j'y adhererai en faisant un discours puisqu'il n'y a pas d'union possible avec les algeriens, on s'unira avec les arabes d'Orient.

Selon le journal Achark Al Awsat, le MAROC souhaite un partenariat fort avec les pays du CCG et non pas une adhésion .

Source en langue arabe :

Dans cet article qui rapporte des propos de Tayeb Fassi Fihri recueillis par Médi 1, il est dit que le ministre des affaires étrangéres Marocain met fin aux spéculations sur une éventuelle adhésion du Maroc au CCG en précisant que cette adhésion n'est pas possible dans les circonstances actuelles soulignant que l'espace naturel du Maroc est le MAGHREB .

Pour le ministre, le Maroc ne peut pas être en contradiction avec lui même et donc avoir un pied au Maghreb et un autre au Machreq !

Le ministre marocain ajoute que, naturellement, le Maroc est soucieux de développer sa coopération et un partenariat mutuellement fructueux avec le CCG dans tous les domaines (investissements, finances, circulation des biens et des personnes...).... mais l'adhésion compléte ne peut pas s'envisager , l'espace naturel du Maroc reste le Maghreb !

A cet égard, le ministre précise que la relance de l'UMA reste une des priorités du Maroc !

M. Tayeb Fassi Fihri ajoute que la position du Maroc vis à vis de la demande d'adhésion au CCG a toujours été constante et transparente, position qui a été bien comprise par le CCG !

J'ai traduit l'esprit de l'article : merci pour les bladinautes arabophones de compléter et/ou corriger s'il y a lieu !

je soutiens cette démarche ... un partenaire privilégié sera plus bénéfique pour le maroc pour rester souverain de son propre developpement.

Ni UMA ni UA....ni CCG.

Je trouve que c est une decision sage
Le peuple du moyen orient est a eviter de se melanger avec c est un peuple sous developpe avec des habitudes coutumes et cultures tres differentes des marocains
avec un partenariat avance avec le CCG le Maroc gagnera sans perdre
on gagnera en liquidites investissement soutien diplomatiques tout on ne se faisant pas contamines ou ralentir voir stopper le processus democratique ...
L axe maroc mauritanie senegal est interessant mais aussi l axe maroc algerie tunisie lybie
le seul blocage est le regime algerien apres la chute du regime kaddafi

L'axe Maroc-Mauritanie-Sénégal ? J'ai été choqué de voir le racisme contre les noirs au Maroc alors développer un partenariat avec ces pays, c'est quand même fortiche.
Le truc du club des pays du Golfe n'a qu'une explication : la volonté des monarchies du Golfe de se serrer les coudes en cas de contagion du Printemps Arabe. Chaque monarchie se trouvera lier avec les autres dans le meilleur mais surtout dans le pire (cf l'intervention de l'armée saoudienne à Bahrein).

Source en langue arabe :

Tand mieux,car je peut pas voir le quatar,les 20milliards et le pétrole saoudiens sont suffisant je trouve et je pense que l'avenir géostrategique du Maroc cest le sénégale,maurétanie,espagne,france,usa

Ni UMA ni UA....ni CCG.

Pourquoi pas Maroc-Mauritanie-Sénégal-Algérie-Tunisie

ça me semble bien aussi

L'adhesion aura plus de désavantages que d'avantages et ce n'est pas logique de sortir de sa zone naturel just pr l'argent et les investissement surtout avec EN PLUS des conditions pathétiques qu'il doit accepté pr les beaux yeux de la CCG, le Maroc est plus grand que ça avec son developpement.
Le Maroc a des ennemi qui l'entoure qui attend just cette carte du CCG pr l'accuser qu'il veut pas du bien pr l'union du maghreb arabe et donc une pression sur l'affaire du sahara marocain.

Ni UMA ni UA....ni CCG.

Même si on intègre leur union, les marocains seront toujours des citoyens de seconde zone, comme tous les étrangers du golf d'ailleurs...

Accepter une adhésion pareille sera plutôt la reconnaissance officielle de la mesquinerie et de la servilité du Maroc...

Et les pays du CCG feront mieux de faire décamper les bases américaines et appuyer avec force l'Etat palestinien... Za3ma il vont nous aider pour les provinces sud.... Mo7aaaaaaaaaaaaal! :D

Accepter une adhésion pareille sera plutôt la reconnaissance officielle de la mesquinerie et de la servilité du Maroc...

:D

il n'y a que les petits esprits aigris qui voient en la diplomatie habile du Maroc une " mesquinerie et une servilité "

, normal , ils sont habitués au discour demagogue ,tiermondiste ,exibitioniste et creux qu'ils appellent le "nif" ou encore "l3izza wa lkarama".lol

pour nos provinces du sud ,ils nous aident déja . ils n'ont jamais voté contre le Maroc ,ni à l'assemblée general , ni au conseil de securité .et n'ont jamais reconnu l'entité de la republique fantôche .
encore mieux :la ville marocaine de Laâyoune est jumelée à Al madina Al mounawara .

il n'y a que les petits esprits aigris qui voient en la diplomatie habile du Maroc une " mesquinerie et une servilité "

, normal , ils sont habitués au discour demagogue ,tiermondiste ,exibitioniste et creux qu'ils appellent le "nif" ou encore "l3izza wa lkarama".lol

pour nos provinces du sud ,ils nous aident déja . ils n'ont jamais voté contre le Maroc ,ni à l'assemblée general , ni au conseil de securité .et n'ont jamais reconnu l'entité de la republique fantôche .
encore mieux :la ville marocaine de Laâyoune est jumelée à Al madina Al mounawara .

Tu es partie trop loin, Don Quichote! :D

Les arabes du golfs circulent librement, un marocain (même si son pays est membre ), n'aura pas les mêmes droits qu'un citoyen arabe du golf.

Ça sert à quoi de faire partie de ce CCG alors? Autant se contenter des conventions bilatérales CCG-Maroc et tout le monde est content.

Oui, et ils ont donné des millions de dollars pour Al Hoceima (lors du dernier tremblement de Terre mais cette ville n'a rien vu de ces billets!) et et et..... Je sais, ils sont "sympa" et on a l'HONNEUR d'avoir une ville jumelée avec Médine,youpiiiiiiiiiii....

Mais le statut de membre te donne des droits égaux aux autres membres, c'est ce que tu n'arrives pas à saisir. Donc accepter une énième adhésion à une institution qui te considère comme un "membre de seconde zone", non merci.

Tu es partie trop loin, Don Quichote! :D

Les arabes du golfs circulent librement, un marocain (même si son pays est membre ), n'aura pas les mêmes droits qu'un citoyen arabe du golf.

Ça sert à quoi de faire partie de ce CCG alors? Autant se contenter des conventions bilatérales CCG-Maroc et tout le monde est content.

Oui, et ils ont donné des millions de dollars pour Al Hoceima (lors du dernier tremblement de Terre mais cette ville n'a rien vu de ces billets!) et et et..... Je sais, ils sont "sympa" et on a l'HONNEUR d'avoir une ville jumelée avec Médine,youpiiiiiiiiiii....

Mais le statut de membre te donne des droits égaux aux autres membres, c'est ce que tu n'arrives pas à saisir. Donc accepter une énième adhésion à une institution qui te considère comme un "membre de seconde zone", non merci.
c'est vrai que Don Quichote et la fée Carabosse ne se ressemblent en rien !
tu parles des "membres" or le Maroc , lui , ne veut pas être membre et le fait savoir . c'est ce que tu n'arrives pas , toi , à saisir .
le jour ,où , un membre ,du CCG interdira le visa à tout le peuple marocain , comme c'est le cas du Qatar avec le peuple algerien , on verra la reaction du Maroc . j'éspre qu'elle ne sera pas comme le silence radio de l'algerie .

PS: tu es bien en France , et citoyenne de seconde zone .
les cours de dignité , tu en a besoin ,sous ce pseudo ou sous l'autre tristement connu .

c'est vrai que Don Quichote et la fée Carabosse ne se ressemblent en rien !
tu parles des "membres" or le Maroc , lui , ne veut pas être membre et le fait savoir . c'est ce que tu n'arrives pas , toi , à saisir .
le jour ,où , un membre , interdira le visa à tout le peuple marocain , comme c'est le cas du Qatar avec le peuple algerien , on verra la reaction du Maroc . j'éspre qu'elle ne sera pas comme le silence radio de l'algerie .

PS: tu es bien en France , et citoyenne de seconde zone .
les cours de dignité , tu en a besoin ,sous ce pseudo ou sous l'autre tristement connu .

Ben justement, je suis contente que mon pays ne veuille pas d'une adhésion de seconde catégorie.

Bof,ils peuvent l'interdire car je ne suis pas intéressée par ces pays...SI je veux voir le désert, je n'ai qu'à prendre la CTM et je serais servie chez moi.

Idem pour les gratte-ciel, direction Malaisie ou un autre pays de ce genre.

PS: - Je vis au Maroc.
- Quel autre pseudo?

Retour