Le Maroc ne reconnaît plus les frontières de Sebta et Melilla

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début
Les espagnols c'est un peu le gant de velours dans une main de fer, ils lancent des messages apaisant au Maroc tout en faisant mobiliser leur diplomates a essayer d isoler le Maroc et de pousser l UE et même l OTAN a soutenir l Espagne juste pour faire un maximum de pression sur le Maroc pour qu il abandonne....

Dans le même temps ils font double jeu quand il s'agit du Sahara marocain... Ou encore quand il s agit de la Catalogne...

Décidément le Maroc est entouré par des pays hostiles...
les dirigeants espagnols, il faut s'en méfier comme de la peste.

oui, entourage très hostile et nos ennemis voudraient rajouter un état fantoche au sud, Algérie, Espagne, Polisario, ce serait alcatraz .. qu'ils aillent au diable

Si ces enclaves sont reconnues par la communauté internationale comme faisant partie de l'intégrité territoriale de l'Espagne, tenter de ne plus reconnaître ces frontières serait un acte d'agression. Et depuis peu, il nous est rappelé que toute agression contre un pays de l'otan sera sévèrement sanctionné.
L'espagne est membre de l'otan.

Si je comprends bien, le Maroc n'a jamais reconnu les frontières de Sebta et Melilla, c'est juste qu'il donne plus de visibilité à leurs non reconnaissance dans les rues limitrophes.

Rien d'anormal, je trouve le timing même plutôt bien choisi avec ce qui se passe en Ukraine.

Dernière édition:
Si ces enclaves sont reconnues par la communauté internationale comme faisant partie de l'intégrité territoriale de l'Espagne, tenter de ne plus reconnaître ces frontières serait un acte d'agression. Et depuis peu, il nous est rappelé que toute agression contre un pays de l'otan sera sévèrement sanctionné.
Le Maroc n'a jamais reconnu ces frontières depuis son indépendance, et il n'y a jamais eu d'intervention militaire otanesque à cause de cela...

Le Maroc n'a jamais reconnu ces frontières depuis son indépendance, et il n'y a jamais eu d'intervention militaire otanesque à cause de cela...
Le maroc n'avait pas besoin de reconnaître ceuta et melilla comme espagnol ou reconnaitre les frontières de ceuta et melilla
à l'indépendance puisque le maroc l'a reconnu en 1860 , mieux le maroc a reconnu le droit aux espagnols de grapiller encore plus de territoires
sur le maroc et d'étendre les frontières de ces deux villes en 1860
Les négociations sur la rétrocession de la zone espagnol en 1956 ne portaient pas sur les possessions antérieures au protectorat
Et donc comme les alaouites à partir de 1860 (un peu avant aussi) , les alaouites Mohamed 5 et Hassan 2 ont reconnu
les possessions espagnols au maroc comme espagnols et reconnaissent les frontières actuelles (jusqu'à preuve du contraire)

Dernière édition:
Le maroc n'avait pas besoin de reconnaître ceuta et melilla comme espagnol ou reconnaitre les frontières de ceuta et melilla
à l'indépendance puisque le maroc l'a reconnu en 1860 , mieux le maroc a reconnu le droit aux espagnols de grapiller encore plus de territoires
sur le maroc et d'étendre les frontières de ces deux villes en 1860
Les négociations sur la rétrocession de la zone espagnol en 1956 ne portaient pas sur les possessions antérieures au protectorat
Et donc comme les alaouites à partir de 1860 (un peu avant aussi) , les alaouites Mohamed 5 et Hassan 2 ont reconnu
les possessions espagnols au maroc comme espagnols et reconnaissent les frontières actuelles (jusqu'à preuve du contraire)
Tu as des sources sur la reconnaissance du Maroc sur la souveraineté espagnol sur Ceuta ou Melilla ?

On peut trouver une preuve suffit de savoir si c’est deux enclave font partie de l’OTAN ou pas?
Salam

Elles n'ont font pas partie d'où la demande de VOX qui a été rejeté . Les statuts des enclaves sont spécifique d'ailleurs rien que pour qu'elles puissent toucher les subventions de L'UE il a fallu légiférer afin de les intégrer sous certaines formes et conditions.

Tu as des sources sur la reconnaissance du Maroc sur la souveraineté espagnol sur Ceuta ou Melilla ?
Demander des sources à Blondin est pratiquement une insulte...
Normalement tout marocain se doit de connaître cette date humiliante et véritable traumatisme pour les alaouites ,
c 'est une date charnière qui explique beaucoup d'événements qui suivront ...
Hassan 2 a quelque peu gesticulé espérant une rétrocession de Gibraltar dans les années 70 pour récupérer
par la bande ceuta et melilla mais aucun alaouite n'a remis en question ce traité à ma connaissance donc oui jusqu'à présent
le maroc reconnait l'espagnolité de ceuta et melilla

Dernière édition:
Demander des sources à Blondin est pratiquement une insulte...
Normalement tous marocain se doit de connaître cette date humiliante et véritable traumatisme pour les alaouites ,
c 'est une date charnière qui explique beaucoup d'événements qui suivront ...
Hassan 2 a quelque peu gesticulé espérant une rétrocession de Gibraltar dans les années 70 pour récupérer
par la bande ceuta et melilla mais aucun alaouite n'a remis en question ce traité à ma connaissance donc oui jusqu'à présent
le maroc reconnait l'espagnolité de ceuta et melilla
Ah, c'est ça ta preuve ? Rien à voir avec ce que je disais : Relis lis bien ce que j'avais écris :"[...]depuis l'indépendance..."

La France avait bien récupéré l'Alsace-Lorraine(elle est allée trop loin) après la victoire de 45 alors qu'il y avait aussi un traité (de Francfort) datant de sa défaite au 19eme siècle contre l'Empire allemand puis au 3eme Reich.

La seule preuve que je t'ai demandé était en rapport à ce que tu affirmais sur cette prétendue reconnaissance des rois Hassan 2 et Mohamed 5 sur l'espagnolité de Ceuta et de Melilla.

Ah, c'est ça ta preuve ? Rien à voir avec ce que je disais : Relis lis bien ce que j'avais écris :"[...]depuis l'indépendance..."

La France avait bien récupéré l'Alsace-Lorraine(elle est allée trop loin) après la victoire de 45 alors qu'il y avait aussi un traité (de Francfort) datant de sa défaite au 19eme siècle contre l'Empire allemand puis au 3eme Reich.

La seule preuve que je t'ai demandé était en rapport à ce que tu affirmais sur cette prétendue reconnaissance des rois Hassan 2 et Mohamed 5 sur l'espagnolité de Ceuta et de Melilla.
ok tu veux juste jeter de la fumée pour embrumer ta méconnaissance tu te mords la queue
ceuta et melilla n'ont pas été négocié à l'indépendance car elles ont été reconnus comme espagnol par les alaouites
dans le traité de Ouad Ras que veux-tu de plus !
Sinon pourquoi Mohammed 5 et Hassan 2 n'ont pas remis en cause ce traité ? !
La preuve est dans le traité de 1860 qui lie tout les alaouites à l'espagne même le futur Hassan 3 ou Mohamed 14
Je ne prend pas position je ne fais que constater !

ok tu veux juste jeter de la fumée pour embrumer ta méconnaissance tu te mords la queue
ceuta et melilla n'ont pas été négocié à l'indépendance car elles ont été reconnus comme espagnol par les alaouites
La preuve est dans le traité de 1860 qui lie tout les alaouites à l'espagne même le futur Hassan 3 ou Mohamed 14
J'embrumes rien du tout, t'as voulu étaler ta confiture et bien mal t'en a pris.
J'étais courtois avant que tu t'emballes encore une fois pour rien.
La prochaine lis bien ce que j'écris avant de vouloir me répondre. À chaque fois c'est pareil avec toi quand tu es incapable de reconnaître tes torts tu t'en prends à la personne.
Je sais reconnaître mes erreurs quand j'en fait et je me suis déjà excusé ici même quand je me méprenais sur quelqu'un, essayes ça fait du bien...
Maintenant si tu nourri une animosité envers moi, il est préférable de m'ignorer.

Les traités ne sont pas éternels, je t'en avait cité un en exemple...

Dernière édition:
Ce n'est pas tout à fait ça...
L'Espagne a rejoint l'OTAN en 1989 certes... Mais l'article 5 du traité de Washington ne s'applique pas à Ceuta et Melilla.... Donc une agression contre ces 2 enclaves ne concerne pas l'OTAN...
Ceuta et Melilla n'ont JAMAIS été des postes frontaliers reconnu par le Maroc... Il y a eu des passages de bon voisinage.. D'ailleurs un Marocain (où un autre voyageur d'un pays non schengen) ne doit pas obligatoirement faire tamponner son passeport pour rentrer à Ceuta, MAIS ne peut pas aller en Espagne s'il ne le fait pas tamponner...

Dernière édition:
Tu ne sais pas trop ce que tu dis...
L'Espagne a rejoint l'OTAN en 1989 certes... Mais l'article 5 du traité de Washington ne s'applique pas à Ceuta et Melilla.... Donc une agression contre ces 2 enclaves ne concerne pas l'OTAN...
Ceuta et Melilla n'ont JAMAIS été des postes frontaliers reconnu par le Maroc... Il y a eu des passages de bon voisinage.. D'ailleurs un Marocain (où un autre voyageur d'un pays non schengen) ne doit pas obligatoirement faire tamponner son passeport pour rentrer à Ceuta, MAIS ne peut pas aller en Espagne s'il ne le fait pas tamponner...
Merci !

Shopping, foires en été, piscines immenses, plages, musées, passer au Maroc facilement ou passer en Espagne ( de lautre côté)facilement aussi, kayak, ... perso pour quelques jours en ville je trouve ça bien.
Plages??? tu appel ce qu'ils ont une plage?? La feria ça dure 8 jours (du 1er aout au 8 aout) et honnetement c moyen comme évênement...

Shopping?? il y en a, mais pas trop... L'andalousie, Barcelone, Madrid sont 1000 fois mieux
Perso, je déteste les piscines surtout les piscine publique... Je préfère de loin la mer.
La queue pour rentrer et sortir de Ceuta (coté Maroc) c'est un cauchemar... Coté Algésiras effectivement c'est facile, mais pas plus facile que de faire un Tanger Tarifa...
Quelques resto je te l'accorde, mais c pas pour ça que je passerais une nuit à Ceuta....

Plages??? tu appel ce qu'ils ont une plage?? La feria ça dure 8 jours (du 1er aout au 8 aout) et honnetement c moyen comme évênement...

Shopping?? il y en a, mais pas trop... L'andalousie, Barcelone, Madrid sont 1000 fois mieux
Perso, je déteste les piscines surtout les piscine publique... Je préfère de loin la mer.
La queue pour rentrer et sortir de Ceuta (coté Maroc) c'est un cauchemar... Coté Algésiras effectivement c'est facile, mais pas plus facile que de faire un Tanger Tarifa...
Quelques resto je te l'accorde, mais c pas pour ça que je passerais une nuit à Ceuta....
T'énerves pas sur moi, moi ça me convient 🤣 je connais l'Espagne comme ma poche de Barcelone a l'Andalousie , mais quand je suis du cote de tetuan j'aime faire un tour par Ceuta. Ou quand j'y vais pour voir mes amis et proches

T'énerves pas sur moi, moi ça me convient 🤣 je connais l'Espagne comme ma poche de Barcelone a l'Andalousie , mais quand je suis du cote de tetuan j'aime faire un tour par Ceuta. Ou quand j'y vais pour voir mes amis et proches
Je ne m'énerve certainement pas sur toi... SI ça te convient je suis ravi pour toi, et je te souhaite de passer un bon moment...
Moi aussi je passe dej à Ceuta quand je suis dans le nord, je ne pars pas en voiture parce que c'est trop long, j'y vais par la mer... ça me prend 40 minutes de chez moi au port de Ceuta... mais je ne reste pas plus longtemps que le temps de faire un resto. Et je le fais 2 ou 3 fois pendant Juillet Aout

On peut également constater que la population qui vit dans ces enclaves est d'origine marocaine et musulmane , bien différente de la nation espagnole . La plupart des espagnols n'ont jamais mis les pieds dans ces 2 villes, voire même ignorent jusque leur existence.
On ne peut pas se satisfaire d'une décolonisation inachevée, il est temps de recouvrir l'intégrité territoriale au nord comme au sud.
J'entends que ceux qui y vivent, les espagnols de papiers sont contents de toucher le smic 6 fois plus élevé qu'ailleurs au maroc tout en jouissant sans avoir à traverser le détroit......mais ces territoires ne leur appartiennent pas....pas plus qu'ils n'appartiennent aux espagnols.

Retour