Le Maroc, nouveau paradis fiscal des retraités français

Réduction d'impôts, abattements, exonération d'ISF... Le Royaume fait tout pour inciter les retraités français à venir s'installer.

Paris, 8 heures du matin. La capitale a du mal à se remettre d'une tempête de neige jamais vue depuis 1987. Routes bloquées, transports en commun perturbés, sortir de chez soi relève du parcours du combattant. Trois heures de vol plus tard, le Maroc apparaît : grand ciel bleu, 29 degrés.

Pas étonnant que « le secteur immobilier marocain est en effervescence depuis dix ans, malgré une année 2009 difficile », note Julien Riedinger, senior Manager chez Altime Charles Riley. En partie parce que les pouvoirs publics du royaume ont lancé un ensemble de mesures fiscales visant à attirer les investisseurs immobiliers européens. Et notamment les retraités français, puisque 2 sur 10 partent s'installer à l'étranger. Et le Maroc est la destination favorite, après les Dom Tom.

Tout d'abord, l'impôt sur le revenu bénéficie de deux avantages : un abattement de 40 % sur la pension retraite et une réduction de 80 % sur l'impôt restant dû. Mais attention, ce dispositif ne s'applique qu'aux pensions perçues depuis la France. Le retraité sera également gagnant côté ISF, « puisque la convention fiscale internationale franco-marocaine n'intègre pas cet impôt dans son champ d'application et que le Maroc ne l'a pas », poursuit Ghali Chraïbi directeur général de Cafpi Maroc.

Malgré ces atouts, nombre de particuliers sont encore réticents à franchir le pas, échaudés par les histoires de corruption et les escroqueries qui ont fleuries il y a quelques années. Ceux qui préfèrent traiter avec une marque ayant pignon sur rue en France pourront s'adresser par exemple à Cafpi, un des quatre plus gros courtiers en crédit immobilier, qui se sont installés au Maroc avec une équipe locale. Le groupe propose des financements jusqu'à 70 % de la valeur du bien aux étrangers non résidents et des prêts que l'on peut obtenir jusqu'à 73 ans. « Mais attention à toujours souscrire à un compte en devises convertibles afin de pouvoir récupérer son argent », prévient Ghali Chraïbi.

Parmi les sociétés françaises, le célèbre Pierre & Vacances s'intéresse également au Royaume. Un complexe, situé à Marrakech, à 10 minutes du centre et de l'aéroport, sortira de terre en 2013 avec piscine, golf, centre commercial, etc. Les prix des maisons et appartements se situeront entre 125.000 et 335.000 euros. Si l'on recherche plus de charme, au détriment du confort, mieux vaut s'orienter vers un beau riad. Mais les prix sont moins accessibles...

L'INVASION CONTINUE!!!!!

Réduction d'impôts, abattements, exonération d'ISF... Le Royaume fait tout pour inciter les retraités français à venir s'installer.

Paris, 8 heures du matin. La capitale a du mal à se remettre d'une tempête de neige jamais vue depuis 1987. Routes bloquées, transports en commun perturbés, sortir de chez soi relève du parcours du combattant. Trois heures de vol plus tard, le Maroc apparaît : grand ciel bleu, 29 degrés.

Pas étonnant que « le secteur immobilier marocain est en effervescence depuis dix ans, malgré une année 2009 difficile », note Julien Riedinger, senior Manager chez Altime Charles Riley. En partie parce que les pouvoirs publics du royaume ont lancé un ensemble de mesures fiscales visant à attirer les investisseurs immobiliers européens. Et notamment les retraités français, puisque 2 sur 10 partent s'installer à l'étranger. Et le Maroc est la destination favorite, après les Dom Tom.

Tout d'abord, l'impôt sur le revenu bénéficie de deux avantages : un abattement de 40 % sur la pension retraite et une réduction de 80 % sur l'impôt restant dû. Mais attention, ce dispositif ne s'applique qu'aux pensions perçues depuis la France. Le retraité sera également gagnant côté ISF, « puisque la convention fiscale internationale franco-marocaine n'intègre pas cet impôt dans son champ d'application et que le Maroc ne l'a pas », poursuit Ghali Chraïbi directeur général de Cafpi Maroc.

Malgré ces atouts, nombre de particuliers sont encore réticents à franchir le pas, échaudés par les histoires de corruption et les escroqueries qui ont fleuries il y a quelques années. Ceux qui préfèrent traiter avec une marque ayant pignon sur rue en France pourront s'adresser par exemple à Cafpi, un des quatre plus gros courtiers en crédit immobilier, qui se sont installés au Maroc avec une équipe locale. Le groupe propose des financements jusqu'à 70 % de la valeur du bien aux étrangers non résidents et des prêts que l'on peut obtenir jusqu'à 73 ans. « Mais attention à toujours souscrire à un compte en devises convertibles afin de pouvoir récupérer son argent », prévient Ghali Chraïbi.

Parmi les sociétés françaises, le célèbre Pierre & Vacances s'intéresse également au Royaume. Un complexe, situé à Marrakech, à 10 minutes du centre et de l'aéroport, sortira de terre en 2013 avec piscine, golf, centre commercial, etc. Les prix des maisons et appartements se situeront entre 125.000 et 335.000 euros. Si l'on recherche plus de charme, au détriment du confort, mieux vaut s'orienter vers un beau riad. Mais les prix sont moins accessibles...

L'INVASION CONTINUE!!!!!

De pire en pire ....

Étranger, on se sent en france .... on le sera au maroc bientôt

Je vois que le "Casablanquai" ne vient que pour publier les infos qui les "voit" négatives sur le royaume.

L'INVASION CONTINUE!!!!!

De quelle invasion pales-tu? On retrouve le même discours chez l'extrême droite Française en parlant des musulmans et des immigrés noirs.Alors comme par hasard on voudrait bien immigrer chez eux et pas laisser leurs retraités porteurs de devises et d'autres richesses s'installer chez nous.
Sommes-nous seuls capables de leur offrir cette opportunité ? N'y-a-t-il pas pour eux une autre alternative que le Maroc? La Tunisie ,ne fait-elle pas pareil?
Combien sont-ils finalement à préférer le Maroc si dans tous les cas 20 pour cent partent s'installer hors France?
Il se trouve que les Français sont offusqués que leurs retraités aillent dépenser leur argent ailleurs ,ne versent rien à leur fisc ,ne consomment pas leur revenu en France et ne participent plus au circuit économique qui leur verse ces retraites.
Alors un peu de mesure lorsqu'on traite ce genre de choses.

De quelle invasion pales-tu? On retrouve le même discours chez l'extrême droite Française en parlant des musulmans et des immigrés noirs.Alors comme par hasard on voudrait bien immigrer chez eux et pas laisser leurs retraités porteurs de devises et d'autres richesses s'installer chez nous.
Sommes-nous seuls capables de leur offrir cette opportunité ? N'y-a-t-il pas pour eux une autre alternative que le Maroc? La Tunisie ,ne fait-elle pas pareil?
Combien sont-ils finalement à préférer le Maroc si dans tous les cas 20 pour cent partent s'installer hors France?
Il se trouve que les Français sont offusqués que leurs retraités aillent dépenser leur argent ailleurs ,ne versent rien à leur fisc ,ne consomment pas leur revenu en France et ne participent plus au circuit économique qui leur verse ces retraites.

Devise et d'autres richesses, je vois que tu parles de quelques choses que tu ne maitrises pas. Pour ton information les retraités Français sont les champions du monde de la radinerie, les dernières études ont montré que c'est la population qui consomme moins au Maroc. Ils vivent une semaine avec 2kilo de pomme de terre, une tranche de viande et des pattes. Quand à la richesse culturelle, ne parlons même pas de leurs pessimisme, leurs mauvaise foie, leurs préjugé, leurs manque du respect ...

Devise et d'autres richesses, je vois que tu parles de quelques choses que tu ne maitrises pas. Pour ton information les retraités Français sont les champions du monde de la radinerie, les dernières études ont montré que c'est la population qui consomme moins au Maroc. Ils vivent une semaine avec 2kilo de pomme de terre, une tranche de viande et des pattes. Quand à la richesse culturelle, ne parlons même pas de leurs pessimisme, leurs mauvaise foie, leurs préjugé, leurs manque du respect ...

tu as oublié de parler de li9ama, ils ramènent lmelha o lbzar avec eux.
dans quelques années , tu les verras devant les mosquées faire la queue pour sada9a.

Tout à fait exacte.
Les pires racistes sont ceux la même qui pleurnichent à longueur de journée parcequ'ils sont victimes de racisme.

S'ils font le plein de leur voitures dans les stations d'esebce au maroc .. eh bien c pas mal pour léconomie nationale
S'ils achétent leur pain chez le boulanger du coin eh bien c pas mal pour son business
pareil pour lkheddar qui vends les pommes de terre et soussi qui vends du yaghourt nature, de la lessive et du beurre

Mdrrrrrrrrrrrrr

Bounani mon ami.

C'est dingue la capacité d'invention quand on veut dissimuler la haine.

mes meilleurs voeux.

tu as remarqué l'invasion de marrakech lors des fêtes. ça fait pas mal de kilos de batata et de pates vendus.

le seul couple qui n'a rien dépensé sur Nicolas et carla, ils se sont servi directement dans les jardins de jnan lkbir. si ça trouve ils ont même dérobé de la vaisselle :D

Mdrrrrrrrrrrrrr

Bounani mon ami.

C'est dingue la capacité d'invention quand on veut dissimuler la haine.
mes meilleurs voeux.

tu as remarqué l'invasion de marrakech lors des fêtes. ça fait pas mal de kilos de batata et de pates vendus.

le seul couple qui n'a rien dépensé sur Nicolas et carla, ils se sont servi directement dans les jardins de jnan lkbir. si ça trouve ils ont même dérobé de la vaisselle :xD
et moi je vous souhaite une excellente année à vous deux .. :D

non on leur a prêté la vaisselle un thawa .. et ils l'ont rendu avec une thoba dial soukkar dedans :D
allah y3emer8a dar ..

et moi je vous souhaite une excellente année à vous deux .. : D

non on leur a prêté la vaisselle un thawa .. et ils l'ont rendu avec une thoba dial soukkar dedans :D
allah y3emer8a dar ..

mdrr

tu trompes, Nicolas aime ce qui brille, il a ramené sûrement une montre de chez tati comme kdo et il a squatté au frais de la princesse à Jnan lkbir.

par contre, j'imagine bien jacques se rendre à Taroudant avec un 9aleb dial souker sous les bras et Bernadette avec une bouteille d'eau de cologne pour les voisins et ils se font inviter tous les jours :D

bonani 3likoum wa 3la jami3 lmouslmine amine.

Ah bon ,alors moi je parlerai de quelque chose que je ne maitrise pas et pourquoi toi l'illuminé tu n'éclaires pas notre lanterne en citant les sources de tes allégations ?Aurais-tu diligenté ta propre enquête à laquelle tu as associé l'INSEE sans que nous on le sache?
Pour ta gouverne ,chaque couple de retraités ,en venant s'installer chez nous débourse au minimum 60 000 Euros pour l'acquisition d'un logement ,contribue au développement du secteur du bâtiment et sais-tu que la devise c'est "quand le bâtiment va tout va"?
L'illuminé donneur de leçons ignore-t-il que l'Espagne endure sa crise justement à cause de la crise de son secteur du bâtiment?Un peu de documentation sur la crise mondiale qui touche le monde actuellement te permettrait éventuellement de ne pas avancer des allégations précipitamment.
Pour conclure ,saches que ce qui est important pour notre pays en plus des transferts de devises pour première installation ,c'est le transfert régulier de revenus de pensions mensuellement et cela que ces transferts soient totalement consommés ou pas ?
L'illuminé ignore-t-il que ces transferts même s'ils restent bloqués en banque s'ils ne servent pas à leurs détenteurs ;ils servent à d'autres clients potentiels?
GRRRRRRRRRRRRRR.

Toujours autant de racistes sur Bladi.net. Ce qui me surprend c'est de voir des forums français où l'on modère assez vite les dérapages racistes. Ici, on va nous dire que ce n'est pas du racisme mais juste la volonté de préserver nos racines.
Après les noirs, maintenant c'est au tour des français (les espagnols, ils ont beau occuper un bout du pays c'est pas pareil, on les aime bien avec le Barca et le Real).
Tiens à titre d'information. Le 1er client des marocains à l'export c'est la France, les touristes les + nombreux sont les français, les 1ers investisseurs étrangers sont français.

Tiens à titre d'information. Le 1er client des marocains à l'export c'est la France, les touristes les + nombreux sont les français, les 1ers investisseurs étrangers sont français.[/QUOTE]
Comme au temps de la bonne vielle colonisation alors...

Je vois que le "Casablanquai" ne vient que pour publier les infos qui les "voit" négatives sur le royaume.
Faux...tu n'as qu' a revoir tous les post que j'ai laissé...mais il est vrai que je ne suis pas un naif beat et que j'essaye d'etre realiste et d'equilibrer mes interventions et opinions...c'est là la difference entre un nationaliste et un patriote...

ils ont la mémoire courte...

http://www.lepost.fr/article/2010/1...a-casablanca-des-videos-impressionnantes.html

YouTube - ‫فيضانات كارثية الدار البيضاء بمنطقة الهراويين‬‎

YouTube - inondation à hay dakhla casablanca

Ah bon ,alors moi je parlerai de quelque chose que je ne maitrise pas et pourquoi toi l'illuminé tu n'éclaires pas notre lanterne en citant les sources de tes allégations ?Aurais-tu diligenté ta propre enquête à laquelle tu as associé l'INSEE sans que nous on le sache?
Pour ta gouverne ,chaque couple de retraités ,en venant s'installer chez nous débourse au minimum 60 000 Euros pour l'acquisition d'un logement ,contribue au développement du secteur du bâtiment et sais-tu que la devise c'est "quand le bâtiment va tout va"?
L'illuminé donneur de leçons ignore-t-il que l'Espagne endure sa crise justement à cause de la crise de son secteur du bâtiment?Un peu de documentation sur la crise mondiale qui touche le monde actuellement te permettrait éventuellement de ne pas avancer des allégations précipitamment.
Pour conclure ,saches que ce qui est important pour notre pays en plus des transferts de devises pour première installation ,c'est le transfert régulier de revenus de pensions mensuellement et cela que ces transferts soient totalement consommés ou pas ?
L'illuminé ignore-t-il que ces transferts même s'ils restent bloqués en banque s'ils ne servent pas à leurs détenteurs ;ils servent à d'autres clients potentiels?
GRRRRRRRRRRRRRR.

Sources:
Tu demandes des sources, après quelques cliques sur internet, j'ai trouvé une dizaine de sources et stat qui parlent des habitudes des expatriés « immigrés » et touristes français, dans divers journaux et forums, mais j'ai décidé de ne pas les joindre avec mon commentaire car c'est très facile de partir de la base que "le Français est mauvais" pour trouver une ou plusieurs preuves qui peuvent renforcer cette idée.
J'ai donc décidé de ne pas avoir la mauvaise foi et partir dans l'idée que le Français comme le Marocain peut être bon comme il peut être mauvais. Il y a effectivement des retraités Français honnêtes qui aiment notre pays, qui s'intègrent correctement à la société Marocaine et qui participent à l'enrichissement économique et culturelle de notre société, il y en a d'autres qui profitent de l'hospitalité et la gentillesse des marocains sans rien donner en retour, pire, irrespectueux, ne sont jamais content et hypocrite.
Pour répondre à ton affirmation concernant l'immobilier, si le secteur de l'immobilier marocain ne s'est pas effondré, ce n'est pas grâce aux investissements étrangères mais grâce aux marocains, car contrairement aux idées reçu, ceux qui ont plus d'argents au Maroc se sont bel et bien les marocains et non les étrangers, encore moins les retraités Français, avec leurs retraites qui dépasse, difficilement, le SMIC français.
Je termine donc par une conclusion qu'il ne faut pas s'attaquer aux retraités Français car la raison qui poussent le français à quitter son pays c'est presque la même qui pousse le marocain à quitter son Maroc, c'est de chercher une vie meilleur.

L'INVASION CONTINUE!!!!!

Apres les israeliens et les francais, ce sera qui tes prochaines victimes? les mechants americains? les européens? enfin tout ceux qui supportent notre pays on leur ferme la porte, par contre, tes freres barbus, on leur donne carte blanche!!!!
C'est ca ce que tu cherches à nous dire?

Le Maroc nouveau paradis fiscal va-til être mis sur la liste noire de l'OCDE comme la Suisse? Les banques suisses doivent-elles craindres des sorties de capitaux à destination du Maroc?

Retour