le maroc, nouveau tigre economique

anirmax

soussisanssoucis
Le National Intelligence Council, organe synthétisant les analyses géopolitiques des services de renseignements américaines, a prévu l’émergence de «nouveaux tigres économiques», dont le Maroc, à l’horizon 2025. L’organisme américain estime que l’atout démographique devrait être plus avantageux lorsque le pays offre une main-d’œuvre instruite et un environnement économique favorable pour l’investissement.
source,l'economist
 
Le National Intelligence Council, organe synthétisant les analyses géopolitiques des services de renseignements américaines, a prévu l’émergence de «nouveaux tigres économiques», dont le Maroc, à l’horizon 2025. L’organisme américain estime que l’atout démographique devrait être plus avantageux lorsque le pays offre une main-d’œuvre instruite et un environnement économique favorable pour l’investissement.
source,l'economist

Je me disais bien qu'il y avait un bémol: d'ici 2025, d'ici là le monde aura changé de visage plusieurs fois, cette prediction est complètement fallacieuse. Comment y accorder le moindre crédit en sachant que le Maroc compte aujourd'hui plus de 40 % de citoyens qui ne savent ni lire ni écrire
 

azzizi92240

Nomade
Je me disais bien qu'il y avait un bémol: d'ici 2025, d'ici là le monde aura changé de visage plusieurs fois, cette prediction est complètement fallacieuse. Comment y accorder le moindre crédit en sachant que le Maroc compte aujourd'hui plus de 40 % de citoyens qui ne savent ni lire ni écrire

Tu sais la question est la volonté de faire changer les choses comme il faut.
A partir du moment ou une bonne gestion est lancée on peut arriver a une bonne chose même avant 2025
 
Tu sais la question est la volonté de faire changer les choses comme il faut.
A partir du moment ou une bonne gestion est lancée on peut arriver a une bonne chose même avant 2025

Oui tout à fait, ça c'est la théorie, mais la réalité est amer...
Le Maroc n'est pas un pays démocratique, il est tt juste en transition démocratique

Le roi est d'une incompétence notoire, il ne décide de rien, seule une poignée de conseillers dirigent le pays,et s'assurent que le pouvoir ne leur échappe pas...
Est ce que tu sais qu'aujourd'hui Fouad Ali Al Himma prend plus de décisions s'agissant de l'avenir du Maroc que le roi lui même...
 
Le National Intelligence Council, organe synthétisant les analyses géopolitiques des services de renseignements américaines, a prévu l’émergence de «nouveaux tigres économiques», dont le Maroc, à l’horizon 2025. L’organisme américain estime que l’atout démographique devrait être plus avantageux lorsque le pays offre une main-d’œuvre instruite et un environnement économique favorable pour l’investissement.
source,l'economist

lawa8 sba3 :eek:

je dirai plutot le stade de moucha en 2025 a ce rythme la :rolleyes:
 
Le National Intelligence Council, organe synthétisant les analyses géopolitiques des services de renseignements américaines, a prévu l’émergence de «nouveaux tigres économiques», dont le Maroc, à l’horizon 2025. L’organisme américain estime que l’atout démographique devrait être plus avantageux lorsque le pays offre une main-d’œuvre instruite et un environnement économique favorable pour l’investissement.
source,l'economist

Pour ce qui est de la voracité en matière d'argent, on est des vrais tigres, c'est vrai :D
 
un tigre o sketi, ça va être le refuge par excellence de tous les animaux de la savane, on va organiser des loteries pour ne laisser entrer que des espèces menacés par la disparition.

d'ici 2025, le maroc deviendra le maitre du monde car toutes les populations des autres pays auront pris la navette pour trouver refuge sur une autre planète.
 

brolyy

VIB
bonjour tlm
40% ou 50% de taux d'analaphabetisme n'est pas une entrave à l'émergence d'un pays c'est même un moteur du devloppement, une main d'oeuvre analphabete mais prete à travailler dans des conditions minimales et dures fait allécher les investisseurs
le plus important pour l'emergence d'un pays c'est les opportunités d'investissements offertes et l'implication du gouvernement pour assurer ces investissements
l'exemple du secteur de la constructions et des travaux publics au maroc est flagrant
ce qu'il faut c'est de généraliser cette implication du gouvernement à tous les secteurs surtout les secteurs stratégique et de forte valeur ajoutée
 
le maroc continuera d'étre un pays sous devellopés pour une periode illimité , ou une mafia de voleurs de pire espéce continuera d'utiliser leurs chiens enragés contre les honnéte gens pour s'assurer que personne n'osera dire non
 
un tigre o sketi, ça va être le refuge par excellence de tous les animaux de la savane, on va organiser des loteries pour ne laisser entrer que des espèces menacés par la disparition.

d'ici 2025, le maroc deviendra le maitre du monde car toutes les populations des autres pays auront pris la navette pour trouver refuge sur une autre planète.

(xpldrrrrrrrrrr) j'espère que la Terre survivra aux hommes.
 

Nation

arryaz
Oui tout à fait, ça c'est la théorie, mais la réalité est amer...
Le Maroc n'est pas un pays démocratique, il est tt juste en transition démocratique

Le roi est d'une incompétence notoire, il ne décide de rien, seule une poignée de conseillers dirigent le pays,et s'assurent que le pouvoir ne leur échappe pas...
Est ce que tu sais qu'aujourd'hui Fouad Ali Al Himma prend plus de décisions s'agissant de l'avenir du Maroc que le roi lui même...

alors je vais peut etre en etonner certain, mais je suis absolument po d'accord avec toi concernant la dite incompetence du Roi, au contraire, je pense que meme s'il n'a po aboli tout ce que nous souhaitions comme la fin des privileges au Maroc a travers les bon vouloirs royaux, et notamment la question de l'inviolabilité royale auquel je suis un farouche opposant!

toute ces abolitions auraient pu regenerer le Maroc, comme la été la France révolutionnaire apres l'ablitions des privileges car c'est de regeneration que le Maroc a besoin, les grosses tete de l'ancien regimes sont toujours la c'est vrai, mais le roi est loin d'etre un incompetent ou quoi que ce soi d'autre il faut etre honnete!

par contre faire porter le chapeau aux seuls conseiller pardon mais c'est un peu ridicule et faux et peut etre peureux de ta part pour eviter toute sanction, les conseiller qui sont t'ils ? par qui sont t'ils choisi si ce n'est par le Roi, bref je pense avoir exprimer ma pensée!
 
Pourvu que le nouveau lion de l'Atlas ne se transforme par en chèvre de l'Atlas.
Il est clair que selon le HCP marocain, les analphabètes ne connaissent pas le chômage, ils acceptent tout boulot pour quelques dirhams.
Le problème est que le Maroc est très dépendant de l'agriculture, alors pour un lion carnivore, c'est davantage une chèvre herbivore.
Je suis d'accord pour dire que depuis 2002, il y a eu une transformation radicale du pays.
 
... Le problème est que le Maroc est très dépendant de l'agriculture, alors pour un lion carnivore, c'est davantage une chèvre herbivore.

je dirai que le maroc est un lion herbivore en ce moment voyons juste nos terrain de foot il en reste rien...je dis n'importe quoi XD.
je pense que notre pays a du potentiel mais il manque deux choses fondamentals, à mon avis, à savoir la justice et l'éducation. sinon j'aimerai pas voir mon pays comme l'inde avec son économie ayant deux faces contradictoire...
 
Haut