Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C'est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.
Lors d'une intervention à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a annoncé la publication prochaine des textes d'application pour la loi sur la fonction de santé.
Cette mesure vise à encourager l'arrivée de professionnels médicaux étrangers et à améliorer ainsi les ressources humaines dans le (...)

- Maroc / Santé, Khalid Aït Taleb

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers
 
pourquoi ramener des médecins étrangers alors qu'on en a assez, il vaut mieux chercher à améliorer les conditions des médecins marocains

quelles sont les nationalités que le Maroc souhaite attirer ?

parmi les médecins que j'ai en famille, personne ne veut exercer à l'étrangers que ce soit ceux qui ont étudié à l'étrangers puis rentrés ou ceux qui ont étudié au Maroc, cependant les jeunes qui sont encore étudiants à la fac de médecine vont pas être contents d'entendre ça
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
On a assez de médecins aux Maroc
Suffit de changer la réglementations la majorité travaillent une demi journée dans les hôpitaux
et l'autre moitié dans les cliniques privées puis poussent les patients à se faire soigner et opérer dans les cliniques .
 
parmi les médecins que j'ai en famille, personne ne veut exercer à l'étrangers

Le diplome de medecin marocain ne vaut quasiment que dalle a l'etranger.

Par exemple un médecin marocain de Casablanca qui voudrait exercer a New York ne le pourra jamais, il faudra qu'il refasse ses etudes de médecine dans une université américaine, de A a Z, a supposer meme qu'on lui accorde un visa etudiant.

J'ai connu beaucoup de médecins marocains et des ingénieurs qui font chauffeur de taxi aux States ou au Canada.
 
Le diplome de medecin marocain ne vaut quasiment que dalle a l'etranger.

Par exemple un médecin marocain de Casablanca qui voudrait exercer a New York ne le pourra jamais, il faudra qu'il refasse ses etudes de médecine dans une université américaine, de A a Z, a supposer meme qu'on lui accorde un visa etudiant.

J'ai connu beaucoup de médecins marocains et des ingénieurs qui font chauffeur de taxi aux States ou au Canada.
l'équivalence des diplômes se fait partout, j'ai aussi fait une équivalence de mon bac pour pouvoir étudier

chaque pays à ses lois, au Maroc aussi pour exercer un métier, il faut faire l'équivalence et c'est très difficile de l'obtenir, ça dépend des relations diplomatiques
 
C'est vrai que Dubaï, Londres, Aukland ou Casa le choix est vite fait :joueur:

Je vois mal un médecin français qui touche 100 000 euros et plus par année chez lui venir exercer a Goulimine ou même a Casablanca, pour toucher le tiers ou le quart de son salaire dans le meilleur des cas (et en Dirhams en plus).

En fait je pense que cette loi marocaine va uniquement attirer des médecins des pays pauvres (ou l'obtention d'un diplôme de médecine peut aisément s'effectuer dans des conditions plus que douteuses, voire frauduleuses...), ce qui aura pour consequence de non seulement faire concurrence aux médecins marocains, mais aussi de faire baisser la qualité des soins rendus a la population, a supposer même que ces médecins étrangers puissent parler l'arabe correctement, ou le français a la rigueur.
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Je vois mal un médecin français qui touche 100 000 euros et plus par année chez lui venir exercer a Goulimine ou même a Casablanca, pour toucher le tiers ou le quart de son salaire dans le meilleur des cas (et en Dirhams en plus).

En fait je pense que cette loi marocaine va uniquement attirer des médecins des pays pauvres (ou l'obtention d'un diplôme de médecine peut aisément s'effectuer dans des conditions plus que douteuses, voire frauduleuses...), ce qui aura pour consequence de non seulement faire concurrence aux médecins marocains, mais aussi de faire baisser la qualité des soins rendus a la population, a supposer même que ces médecins étrangers puissent parler l'arabe correctement, ou le français a la rigueur.
C'est une profession tellement recherchée maintenant que même les médecins des pays pauvres peuvent tenter leur chance dans les grandes capitales européennes.
 
Haut