Le maroc parmi les pays les plus pauvres du monde, selon global finance .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc fait partie des pays les plus pauvres de la planète, selon un rapport de Global Finance qui classe le royaume à la 119e position sur 184 pays.

-----------------------------------------------------
Se basant sur les données du Fonds monétaire international (FMI), le magazine financier américain a utilisé deux méthodes pour le classement des pays les plus riches et les plus pauvres.

Il s’agit notamment du produit intérieur brut (PIB) par habitant de chaque pays et la parité du pouvoir d’achat, qui a pour objectif l’analyse du coût de la vie ainsi que le taux d’inflation dans un pays.

Sans surprise, c’est le Qatar qui couronne le classement avec un PIB par habitant de 105.091 dollars en 2013, suivi du Luxembourg avec 79.539 dollars et Singapour avec 61.567 dollars.

Quant au Maroc, il est 119e au classement avec un PIB par habitant de 5.537 dollars (environ 54.798 DH) en 2013.

Sur cette base, le royaume fait partie des pays les plus pauvres du monde.

Dans le Maghreb, le royaume est plus pauvre que la Libye (14.478 dollars), la Tunisie (10.200 dollars) et l’Algérie (7.736 dollars).

La dernière position du classement est occupée par la République Démocratique du Congo avec un PIB par habitant de 394 dollars.

Source
http://www.leseco.ma/economie/34031-le-maroc-parmi-les-pays-les-plus-pauvres-du-monde.html

--------------------
Classement mondial des pays selon Global Finance (du plus riche au plus pauvre) :
https://www.gfmag.com/global-data/economic-data/richest-countries-in-the-world

Bon évidemment certains vont nous sortir la sempiternelle excuse :"le Maroc n'a pas de pétrole d'où un PIB handicapant" , mais que dire alors de ....la Tunisie laquelle, au Maghreb, fait mieux que....l'Algérie ! (*) @bouskan :)

Mais bon...le PIB n'explique pas tout .

(*)Bien sûr , notre ami @Benyettou va venir nous expliquer ....cette anomalie :)
Je pense ces plutôt une meilleur repartision des richesse plutôt qui fait que certain pays du maghreb on une meilleurs place

Le Maroc fait partie des pays les plus pauvres de la planète, selon un rapport de Global Finance qui classe le royaume à la 119e position sur 184 pays.

Se basant sur les données du Fonds monétaire international (FMI), le magazine financier américain a utilisé deux méthodes pour le classement des pays les plus riches et les plus pauvres.

Il s’agit notamment du produit intérieur brut (PIB) par habitant de chaque pays et la parité du pouvoir d’achat, qui a pour objectif l’analyse du coût de la vie ainsi que le taux d’inflation dans un pays.

Sans surprise, c’est le Qatar qui couronne le classement avec un PIB par habitant de 105.091 dollars en 2013, suivi du Luxembourg avec 79.539 dollars et Singapour avec 61.567 dollars.

Quant au Maroc, il est 119e au classement avec un PIB par habitant de 5.537 dollars (environ 54.798 DH) en 2013.

Dans le Maghreb, le royaume est plus pauvre que la Libye (14.478 dollars), la Tunisie (10.200 dollars) et l’Algérie (7.736 dollars).

La dernière position du classement est occupée par la République Démocratique du Congo avec un PIB par habitant de 394 dollars.

Source
http://www.leseco.ma/economie/34031-le-maroc-parmi-les-pays-les-plus-pauvres-du-monde.html

--------------------
Classement mondial des pays selon Global Finance (du plus riche au plus pauvre) :

Niveau "richesse intérieure",je suis sur que nous arrivons numéro 1 au classement mondial :sournois:

Source

--------------------

Ce titre de pacotille (sans dire autre chose) waouw !! La bonne blague, ça m'a bien fait rire :D.

Ce classement qui ne veut rien dire, que des conneries. A les lires, on est du même niveau que l'Afghanistan ou la Somalie :fou:.

Pour moi on est un pays moyen (pas riche et pas pauvre non plus) et on est sur la bonne voie incha allah:cool:

Source

--------------------
Le Maroc pays des reccords et des invraisemblances..
Voici quelques titres de discutions sur Bladi qui le confirme.

Le meilleur bachelier d'Italie est marocain;
La meilleure bachelière d'Allemagne est marocaine
En Afrique "francophone", le Maroc est le pays qui propose le salaire minimum le plus élevé
Le Maroc a le service de renseignement le plus puissant du monde arabe
Le Maroc, pays des....miracles !
Transferts des mre : les marocains troisièmes au monde
Le Maroc frôle les 50 degrés dès demain
Maroc : plus de 44.000 arrestations en un mois (vidéo)
Le tgv marocain aura le plus grand viaduc au monde
23% de la population rurale fait ses besoins en plein air, faute de toilettes
2014, les mre ont transféré 2.13 milliards de dollars au maroc
C'est la chine qui l'affirme : le maroc possède la meilleure armée de l’air d’Afrique
600 tonnes de fruits avariés vendus au maroc
Un marocain de 64 ans obtient son baccalauréat
Les marocains possèdent 10 milliards de dirhams dans des banques suisses
Place jamaâ el fna de marrakech, classée premier monument d'Afrique
Le maroc, premier client maghrébin de l'armement français
Baccalauréat 2015 : plus de 3000 cas de fraude et 57 arrestations dimanche 14 juin 2015
Le Maroc, pays le plus endetté d'Afrique selon mc Kinsley .
Casablanca au top 5 des villes les plus puissantes d'Afrique
Maroc : 15% de la population rurale vit avec 10 dirhams par jour
le film "much loved" a été interdit pour protéger... la liberté d'expression !!

J'avoue que j'ai une petite préférence pour le dernier qui en dit long sur l'état d'esprit des dirigeants marocains.:D

Bon évidemment certains vont nous sortir la sempiternelle excuse :"le Maroc n'a pas de pétrole d'où un PIB handicapant" , mais que dire alors de ....la Tunisie laquelle, au Maghreb, fait mieux que....l'Algérie ! (*) @bouskan :)

(*)Bien sûr , notre ami @Benyettou va venir nous expliquer ....cette anomalie :)

Le Maroc est un pays ou l'inégalité des richesses se fait fortement ressentir, le peuple marocain ne se résume pas à la bourgeoisie de Casablanca ou les propriétaires des ryads de Marrakech...

Et le coût de la vie au Maroc est le plus élevé du Maghreb ce qui diminue le pouvoir d'achat des citoyens marocains :

http://www.tuxboard.com/photos/2015/01/cout-vie-monde-moins-cher-720x581.jpg

La dette publique élevé du Maroc se fait de plus en plus ressentir chez les marocains.

et qu'est-ce que tu crois? - tu penses que le pétrole n'est pour rien dans le classement? - regarde le classement : le Koweït et l'Allemagne sont presque à égalité!

pour la Tunisie : c'est le nombre d'habitants - nombre d'habitants de la Tunisie : 10 millions - 10.200 * 10 millions = 102.00 millions - nombre d'habitant du Maroc 33 millions - 5.537 * 33 millions = 182.721 millions - et ceci montre que le PIB du Maroc et supérieur à celui de la Tunisie

tu veux qu'on essaye avec le Liban? - nombre d'habitants du Liban : 4 millions - 16.126 * 4 millions = 64.504 millions

en plus :

ces nombres ne tiennent pas en compte le secteur informel qui emplois la majorité des marocains

et tu peux avoir un petit salaire dans un pays et vivre au même niveau que quelqu'un qui a un salaire 10 fois supérieur dans un autre pays - pourquoi? - parce que tout est 10 fois plus cher

et qu'est-ce que tu crois? - tu penses que le pétrole n'est pour rien dans le classement ? - regarde le classement : le Koweït et l'Allemagne sont presque à égalité !
etc....

Il faut cesser avec ces "excuses" qui ne veulent rien dire et ces "auto satisfactions qui ne mênent nulle part !

La petite "Suisse", pays non pétrolier , dont la population est de l'ordre de 8,2 Millions d'habitants a un PIB de l'ordre de 650 Milliards de dollars , soit 1 fois et demi le PIB "global" des 3 pays du Maghreb réunis (Algérie+Maroc+Tunisie)

Maghreb qui abrite prés de 90 millions d'habitants et dont le PIB "Global" est de l'ordre de 460 Milliards de dollars.

Et encore le PIB "Global" du Maghreb est "boosté" par le Pétrol et le gaz de l'Algérie.

Au lieu de trouver des justificatifs "bidon" à notre retard en matière de développement et donc à nos peu glorieuses places dans les classements mondiaux en matière d'IDH, de pauvreté (comme celui de Global Finance) , de santé ......nous, les Maghrébins, ferions bien mieux de nous retrousser les manches et de travailler pour nous mettre au niveau des pays développés !

Et si nous pouvions le faire ensemble, çà serait encore mieux .

Lors de mon dernier séjour au Maroc, j'étais assis au Café en compagnie d'un ami à Fès. Un jeune Fassi, une de ses connaissances est passé pour le voir: il débarque d'une Audi Décapotable, bien tiré, gel, Ferkouss, Marlboro, iPhone dernier model, et parle que des millions, j'ai cru avoir un entrepreneur en face de moi. Quel fût mon étonnement d'apprendre après son départ que c'est un simple employé de banque à 4000 DH par mois, et qui fait des affaires louches en jouant avec le solde de ses clients. son PIB est moins de 5000 $ ça c'Est sûr mais il vit au delà de ses moyens.
Oui il faut pas se cacher c'est un pays pauvre avec une minorité très riche, mais à côté de cette misère il y a l'art de vivre et l'ingéniosité de la population

Le Maroc est un pays ou l'inégalité des richesses se fait fortement ressentir, le peuple marocain ne se résume pas à la bourgeoisie de Casablanca ou les propriétaires des ryads de Marrakech...

Et le coût de la vie au Maroc est le plus élevé du Maghreb ce qui diminue le pouvoir d'achat des citoyens marocains :

http://www.tuxboard.com/photos/2015/01/cout-vie-monde-moins-cher-720x581.jpg

La dette publique élevé du Maroc se fait de plus en plus ressentir chez les marocains.

Je ne t'ai pas "appelé" pour me parler du Maroc ? Je connais ta séponse ;)

Je t'ai "taggé" pour que tu m'explique pourquoi la petite Tunisie est mieux classée que la la grande Algérie..dans ce classement :)

Alors ?

Lors de mon dernier séjour au Maroc, j'étais assis au Café en compagnie d'un ami à Fès. Un jeune Fassi, une de ses connaissances est passé pour le voir: il débarque d'une Audi Décapotable, bien tiré, gel, Ferkouss, Marlboro, iPhone dernier model, et parle que des millions, j'ai cru avoir un entrepreneur en face de moi. Quel fût mon étonnement d'apprendre après son départ que c'est un simple employé de banque à 4000 DH par mois, et qui fait des affaires louches en jouant avec le solde de ses clients. son PIB est moins de 5000 $ ça c'Est sûr mais il vit au delà de ses moyens.
Oui il faut pas se cacher c'est un pays pauvre avec une minorité très riche, mais à côté de cette misère il y a l'art de vivre et l'ingéniosité de la population

salam

c'est rassurant ..

Source

--------------------

cet article n'a d'intérêt que si l'argent fait le bonheur :)

Il faut cesser avec ces "excuses" qui ne veulent rien dire et ces "auto satisfactions qui ne mênent nulle part !

La petite "Suisse", pays non pétrolier , dont la population est de l'ordre de 8,2 Millions d'habitants a un PIB de l'ordre de 650 Milliards de dollars , soit 1 fois et demi le PIB "global" des 3 pays du Maghreb réunis (Algérie+Maroc+Tunisie)

Maghreb qui abrite prés de 90 millions d'habitants et dont le PIB "Global" est de l'ordre de 460 Milliards de dollars.

Et encore le PIB "Global" du Maghreb est "boosté" par le Pétrol et le gaz de l'Algérie.

Au lieu de trouver des justificatifs "bidon" à notre retard en matière de développement et donc à nos peu glorieuses places dans les classements mondiaux en matière d'IDH, de pauvreté (comme celui de Global Finance) , de santé ......nous, les Maghrébins, ferions bien mieux de nous retrousser les manches et de travailler pour nous mettre au niveau des pays développés !

Et la Gréce est classé combien dans ce classement...

salam

c'est rassurant ..
Oui très rassurant Comme la Mouhafada:)
mon ami est comptable dans un cabinet d'Experts, il me raconte des histoires à couper le souffle.
Depuis j'ai changé de banque au Maroc et je reçois mon relevé chaque mois, et j'y ai accès. même de l'étranger.
Ils font des transactions de prêter des sommes pour une très courte durée, le temps d'une transaction ou une garantie, et ils en tirent une commission et remettent la somme dans le compte après sans que le client s'aperçoive.

je ne crois pas qu'il s'agisse de bonheur mais tout simplement que tous les habitants aient droit à l'eau courante et l'électricité, à manger à leur faim, à avoir un toit sur la tête, aient droit à la santé et à l'éducation. Je crois que c'est le minimum vital auquel peut prétendre le marocain lorsqu'il compare dans quelle débauche de luxe et de gaspillage vivent les gens qui les gouvernent.

Il faut cesser avec ces "excuses" qui ne veulent rien dire et ces "auto satisfactions qui ne mènent nulle part !

ce ne sont pas des excuses - ce n'est pas de l'auto-satisfaction - ce sont des chiffres que je t'ai donné - et regarde bien ce que tu as écrit toi-même : ((Et encore le PIB "Global" du Maghreb est "boosté" par le Pétrol et le gaz de l'Algérie)) - cela veut dire que le pétrole élève le PIB

pour la suisse : depuis quand la suisse a-elle commencée à se développer - et depuis quand le Maroc a-t-il commencé à se développer - et la suisse n'as jamais été colonisé?

pour d'autres pays comme la grande Bretagne ou la France : il faut ajouté les richesse qu'ils ont hérité de la période coloniale

le classement n'explique pas tout - il ne fait que classé le PIB par personne selon les donnés acquises - c'est tout!

ceci dit - il est vrais que nous sommes aussi responsables - gouvernements et peuple - nous pouvons faire mieux!

je ne crois pas qu'il s'agisse de bonheur mais tout simplement que tous les habitants aient droit à l'eau courante et l'électricité, à manger à leur faim, à avoir un toit sur la tête, aient droit à la santé et à l'éducation. Je crois que c'est le minimum vital auquel peut prétendre le marocain lorsqu'il compare dans quelle débauche de luxe et de gaspillage vivent les gens qui les gouvernent.

c'est un peuple assisté que tu veux - qui veut manger à sa faim et avoir un toit sur la tête il n'a qu'à travaillé! - pour la santé et l'éducation : il y a des gens qui veulent vivre au sommet des montagnes en très peu nombre - et les uns éloignés des autres - et avoir accès à l'eau potable, à l'élecricité, à internet, aux hôpitaux, aux écoles - il faut être réalistes tout de même!

Il y a les belles phrases inventées pour se faire une raison, et il y a la réalité. « L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue », est une autre expression que je préfère.

L’argent n’est pas les denrées, le logement, etc, mais toutes ces choses s’échangent sur un marché et se négocient contre autre chose, où l’argent est utilisé pour les transactions et représenter ce qui est négocié. L’argent n’est pas la richesse, mais il est une mesure de beaucoup de richesses essentielles, au moins de toutes celles qui doivent être négociées contre d’autres parce qu’on ne les possède pas déjà, c’est à dire, les échanges. C’est comme ça qu’il faut le voir.

Maintenant, il faut aussi voir l’importance du marché noir, et pondérer avec le cout des choses.

Sinon, personnellement, je n’arrive pas à me faire une idée de la situation du Maroc, tellement je lis des choses et leurs contraires. Parfois il me semble aller assez bien, parfois il me semble pauvre, et je suis perdu entre ces impressions contradictoires.

Dernière édition:

Source

--------------------

Le problème avec ce genre de résultat, c'est la méthodologie de calcul. Je ne défend pas le fait que l'on soit un pays de pauvre (ce qui est probablement vrai) mais le FMI ne prend pas en compte l'économie souterraine qui n'est ni imposable, ni pris en compte, et qui ne calcule pas correctement le secteur agricole qui est libre de tout contrôle.

le Maroc est entrain de devenir wahabite
nos nouveaux freres les saoudiens doivent partager leur petrole et leur argent
en se contentant de donner sans rien attendre en retour (l'usure est haram:))
au lieu d'amener vos femmes aux champs elysees acheter des strings et des tonnes de maquillages

assumez votre proselytisme les saoudiens
partagez avec vos nouveaux freres

c'est un peuple assisté que tu veux - qui veut manger à sa faim et avoir un toit sur la tête il n'a qu'à travaillé! - pour la santé et l'éducation : il y a des gens qui veulent vivre au sommet des montagnes en très peu nombre - et les uns éloignés des autres - et avoir accès à l'eau potable, à l'élecricité, à internet, aux hôpitaux, aux écoles - il faut être réalistes tout de même!
Pourquoi assisté? Où as tu vu que mon propos le suggère? Non je dis simplement "avoir droit" c'est à dire pouvoir y accéder. Je ne vois pas où il est question d'assistance.
Tu vis au Maroc? Tu sais dans quelles conditions vivent certaines personnes qui n'ont pas de quoi se nourrir? Tu me fais rire quand tu dis "il n'a qu'à travaillé!" Viens trouver du boulot quand tu ne sais ni lire ni écrire parce que tes parents ont jugés que tu étais plus utile à travailler à la maison que d'aller en classe. Ce n'est pas parce que tu vis isolé que tu dois vivre mal. Vivre isolé en France est souvent un choix, au Maroc c'est une fatalité.
Tu trouves normal qu'on vienne chercher certaines personnes malades en hélico parce qu'il y urgence et pour d'autres il n'y a que le bourricot comme moyen d'urgence alors que ta vie ne tient qu'à un fil. Je ne savais pas que dans les pays musulmans la vie de certains avait plus d'importance que la vie des autres. Il va falloir que je relise le Coran.

Il y a les belles phrases inventées pour se faire une raison, et il y a la réalité. « L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue », est une autre expression que je préfère.

L’argent n’est pas les denrées, le logement, etc, mais toutes ces choses s’échangent sur un marché et se négocient contre autre chose, où l’argent est utilisé pour les transactions et représenter ce qui est négocié. L’argent n’est pas la richesse, mais il est une mesure de beaucoup de richesses essentielles, au moins de toutes celles qui doivent être négociées contre d’autres parce qu’on ne les possède pas déjà, c’est à dire, les échanges. C’est comme ça qu’il faut le voir.

Maintenant, il faut aussi voir l’importance du marché noir, et pondérer avec le cout des choses.

Sinon, personnellement, je n’arrive pas à me faire une idée de la situation du Maroc, tellement je lis des choses et leurs contraires. Parfois il me semble aller assez bien, parfois il me semble pauvre, et je suis perdu entre ces impressions contradictoires.
Effectivement les impressions sont contradictoires car les riches sont habitués à être riches et ne s'en rendent pas compte et les pauvres sont habitués à ne pas manger à leur faim, sont habitués à vivre sans docteur, à vivre dans des conditions déplorables que les riches ne veulent pas connaître. Les nantis ont peur de prendre conscience de leur richesse et peur d'avoir honte.

L'accés à la santé se paye...

avoir l'eau courante c'est dépenser de l'argent que tu n'as pas...ça coute plus cher que de chercher l'eau gratuite à la source.

l'electricité pareil faut payer des factures chaque fin de mois...oui mais comment faisait nos aïeux?
cellule photovoltaique, pourquoi pas pour charger un telephone et payer un abonnement telephonique...

L'argent rend esclave mais cela vous ne le voyez pas.

le Maroc est entrain de devenir wahabite
nos nouveaux freres les saoudiens doivent partager leur petrole et leur argent
en se contentant de donner sans rien attendre en retour (l'usure est haram:))
au lieu d'amener vos femmes aux champs elysees acheter des strings et des tonnes de maquillages

assumez votre proselytisme les saoudiens
partagez avec vos nouveaux freres
Non les saoudiens disent:" faites ce que je dis et pas ce que je fais" Sont pas fous les saoudiens car s'ils l'étaient ils ne seraient pas ce qu'ils sont.

Source

--------------------
Salam ould khadija,
puis je donner un autre classement où on est en tête :mignon:

L'accés à la santé se paye...

avoir l'eau courante c'est dépenser de l'argent que tu n'as pas...ça coute plus cher que de chercher l'eau gratuite à la source.

l'electricité pareil faut payer des factures chaque fin de mois...oui mais comment faisait nos aïeux?
cellule photovoltaique, pourquoi pas pour charger un telephone et payer un abonnement telephonique...

L'argent rend esclave mais cela vous ne le voyez pas.
Si l'argent rend esclave je te conseille d'aller vivre dans une grotte et de te débrouiller sans l'aide de la société. Depuis la nuit des temps l'argent a existé juste comme monnaie d'échange et a permis aux personnes de vivre du fruit de leur travail; Ce que tu dis est de l'utopie et faire croire aux gens qu'on peut vivre sans argent est de la fumisterie.

et qu'est-ce que tu crois? - tu penses que le pétrole n'est pour rien dans le classement? - regarde le classement : le Koweït et l'Allemagne sont presque à égalité!

pour la Tunisie : c'est le nombre d'habitants - nombre d'habitants de la Tunisie : 10 millions - 10.200 * 10 millions = 102.00 millions - nombre d'habitant du Maroc 33 millions - 5.537 * 33 millions = 182.721 millions - et ceci montre que le PIB du Maroc et supérieur à celui de la Tunisie

tu veux qu'on essaye avec le Liban? - nombre d'habitants du Liban : 4 millions - 16.126 * 4 millions = 64.504 millions

en plus :

ces nombres ne tiennent pas en compte le secteur informel qui emplois la majorité des marocains

et tu peux avoir un petit salaire dans un pays et vivre au même niveau que quelqu'un qui a un salaire 10 fois supérieur dans un autre pays - pourquoi? - parce que tout est 10 fois plus cher

avec 1.5 euro je me suis gavé de harcha et de mssemen l'été dernier au petit dej...j'aurais payé un croissant et demi en france....

Si l'argent rend esclave je te conseille d'aller vivre dans une grotte et de te débrouiller sans l'aide de la société. Depuis la nuit des temps l'argent a existé juste comme monnaie d'échange et a permis aux personnes de vivre du fruit de leur travail; Ce que tu dis est de l'utopie et faire croire aux gens qu'on peut vivre sans argent est de la fumisterie.

va dire ça aux grecs....

A notre époque--- pour plus de 50% de la population americaine et européenne...le fruit de ton travail sert à payer tes dettes ...

On vit dans une société de consommation ou tu dois acheter toujours plus...dernier modéle d'iphone...dernier televiseur...une voiture toute les 5 ans meme si ta voiture continue de rouler...dépenser l'argent que tu ne gagnes pas...

Retour