Le maroc parmi les pays les plus pauvres du monde, selon global finance .

Non les saoudiens disent:" faites ce que je dis et pas ce que je fais" Sont pas fous les saoudiens car s'ils l'étaient ils ne seraient pas ce qu'ils sont.

donc ils ne sont pas musulmans
la femme saoudienne qui vient en Occident se refaire le nez crochu et acheter des strings pour elle et ses filles
elle devrait penser aux milions de marocains qui se sont convertis au wahabisme et les aider
même si elle n'achète pas des tonnes de maquillages a ses filles elle pourra nourrir des wahabites affamés

il serait temps quie les saoudiens comprennent que l'islam ce n'est pas que fouetter des ivrognes en portant un qamis qui couterai la peau des fesses a un marocain

[QPour la moitié des marocains il ne s'agit pas de société de consomationj UOTE="djinnlevis, post: 13870648, member: 138912"]A notre époque--- pour plus de 50% de la population americaine et européenne...le fruit de ton travail sert à payer tes dettes ...

On vit dans une société de consommation ou tu dois acheter toujours plus...dernier modéle d'iphone...dernier televiseur...une voiture toute les 5 ans meme si ta voiture continue de rouler...dépenser l'argent que tu ne gagnes pas...[/QUOTE]
Au Maroc pour 50% de la population il ne s'agit pas de société de consommation mais juste de survie.

Pourquoi assisté? Où as tu vu que mon propos le suggère? Non je dis simplement "avoir droit" c'est à dire pouvoir y accéder. Je ne vois pas où il est question d'assistance.
[…]
De toutes manières, l’assistance, qui est un mot utilisé pour dénigrer, devrait être nommée, la compensation, parce que dans la plupart des pays, l’accès aux moyens qui pourraient permettre l’autosuffisance, est interdit. Par exemple il est interdit de construire soi‑même une maison sans acheter le terrain, et même si on a un terrain, il est souvent interdit de la construire sans passer par un architecte qu’il faut payer. Il est interdit de faire un jardin comme on pourrait le vouloir, etc (par exemple si je déverse des brouettes de terres sur le trottoir en bas de chez moi pour y faire un jardin potager, c’est la police directe, et peut‑être même la prison). Le mot « assistance » est utilisé par les gens qui refusent l’idée d’une compensation pour les interdits qui sont imposés aux gens qui les empêchent d’organiser leur autosuffisance.

Plus encore, d’un certain point de vue, dans le monde moderne, tout le monde bénéficie d’assistance (principalement, l’assistance par la technologie, ou par les services publiques). D’ailleurs même pendant la préhistoire, il a commencé assez tôt a existé une forme d’assistance.

survivre c'est quand tu n'as plus que des racines à manger pour rester en vie, ce qu'on fait mes parents dans les années 40 pendant la famine.
Manger un œuf parce qu'on a deux poules auxquelles ont tient comme à la prunelle de ses yeux. Manger du pain quand quelqu'un veux bien te donner un peu de farine, manger de la viande 1 fois par an et encore si on t'en donne, se nourrir de quelques légumes que tu arrives à faire pousser à la bonne saison, moi j'appelle ça survivre et non vivre. Ce que je dis est un exemple vécu il y a peu de temps et je ne te parle que du problème de nourriture.

L'accés à la santé se paye...

avoir l'eau courante c'est dépenser de l'argent que tu n'as pas...ça coute plus cher que de chercher l'eau gratuite à la source.

l'electricité pareil faut payer des factures chaque fin de mois...oui mais comment faisait nos aïeux?
cellule photovoltaique, pourquoi pas pour charger un telephone et payer un abonnement telephonique...

L'argent rend esclave mais cela vous ne le voyez pas.
Quand il fait trop chaud (ou trop froid), on accuse pas le thermomètre !

L’argent ne rend pas esclave, on est « esclaves » de certaines nécessités ; et je met des guillemets pour des raisons que tu devrais pouvoir comprendre. Dans ce cas, accuse la nécessité, et dit « on est esclave d’avoir besoin d’eau, donc on est esclave de l’eau », ou « on est esclave d’avoir besoin de nourriture, donc on est esclave de la nourriture », etc. Je te laisses juger de la pertinence …

Le problème avec ce genre de résultat, c'est la méthodologie de calcul. Je ne défend pas le fait que l'on soit un pays de pauvre (ce qui est probablement vrai) mais le FMI ne prend pas en compte l'économie souterraine qui n'est ni imposable, ni pris en compte, et qui ne calcule pas correctement le secteur agricole qui est libre de tout contrôle.

Le FMI (qui est l'un de nos principaux bailleur de fonds au passage) ne base ses analyses que sur les "indicateurs" officiels qui lui sont communiqués par ses Etats membres ....et ne fait pas d’enquête "in situ" .

Il travaille donc sur les "déclaratifs des Etats" : bon maintenant, évidemment, certains Etats font des déclaratifs "complaisants" pour les ...raisons qu'il est facile à deviner.

Ceci dit, il est vrai que "l'informel" joue un rôle important de "soupape de sécurité...social" dans nombreux pays dont le Maroc bien sûr.

Mais cet "informel" est difficile à quantifier ....même par le pays concerné .

On a certes des estimations mais çà reste.....des estimations :) ...

A notre époque--- pour plus de 50% de la population americaine et européenne...le fruit de ton travail sert à payer tes dettes ...

On vit dans une société de consommation ou tu dois acheter toujours plus...dernier modéle d'iphone...dernier televiseur...une voiture toute les 5 ans meme si ta voiture continue de rouler...dépenser l'argent que tu ne gagnes pas...
La dette, c’est une autre question. C’est faire de l’argent avec de l’argent, ce qui est une aberration économique.

Mais consommer plus qu’on a, c’est une aberration du même niveau que le crédit (et c’est même quasiment synonyme), et c’est ce qu’a fait la Grèce que tu mentionnes dans un précédent message.

Là encore, c’est accuser le thermomètre quand il fait trop chaud ou trop froid. C’est à travers l’argent qu’on voit l’aberration et qu’on la mesure, mais ce n’est pas l’argent qui en est la cause, de la même manière qu’on voit la température sur un thermomètre mais qu’il n’est pas la cause de la température.

Sans argent, tu échange les marchandises comment ? Tu abolie l’échange pour le remplacer par le vol ? Tu n’abolie pas l’échange et tu te retrouve finalement à inventer une chose qui jouera le même rôle que l’argent mais qui aura juste un autre nom ?

[…]

Ceci dit, il est vrai que "l'informel" joue un rôle important de "soupape de sécurité...social" dans nombreux pays dont le Maroc bien sûr.

Mais cet "informel" est difficile à quantifier ....même par le pays concerné .

On a certes des estimations mais çà reste.....des estimations :) ...
Si tu veux les donner malgré‑tout, ça peut être intéressant de les connaitre :timide:.

tu veux dire quoi par là?
que le wahabisme marocain et le wahabisme saoudien c'est different?
Non, tu dis que si ils n'ont pas un comportement musulman ils doivent sortir de l'islam parce que tu compares leur comportement à ton idée de l'islam . Si eux pensent que ton comportement n'est pas en phase avec l'idée qu'ils ont eux de l'islam ils peuvent te faire la même réflexion à savoir que toi tu dois sortir de l'islam. Logique non ??? :bizarre:

Non, tu dis que si ils n'ont pas un comportement musulman ils doivent sortir de l'islam parce que tu compares leur comportement à ton idée de l'islam . Si eux pensent que ton comportement n'est pas en phase avec l'idée qu'ils ont eux de l'islam ils peuvent te faire la même réflexion à savoir que toi tu dois sortir de l'islam. Logique non ??? :bizarre:

nous avons le même comportement wahabite
nos femmes s'habillent a la sunna
nos hommes portent le qamis et la barbe
les homosexuels et les adulteres vont en prison
les voleurs sont lynchés
l'alcool est interdit

on leur ressemble de plus en plus
on est leurs freres

Si tu veux les donner malgré‑tout, ça peut être intéressant de les connaitre :timide:.

j'ai pas de chiffres actualisés ....mais l'article ci dessous bien que datant de 2012 t'en donnera une idée .... :
http://www.lavieeco.com/news/economie/cnss-4.7-millions-de-travailleurs-non-declares--21480.html

Extrait :

Il suffit de rappeler à cet égard que la population active occupée au Maroc compte 10,5 millions de personnes.

En mettant de côté un peu plus de 1 million de personnes exerçant dans la fonction publique et le secteur public (établissements et entreprises publics) et en soustrayant du reste les déclarés, il reste 7 millions qui sont pour ainsi dire dans la nature !

C’est autant de cotisations en moins pour les systèmes sociaux du pays (caisses de retraite, organismes de couverture sanitaire, etc.). A cette précision près, et elle est de taille, que 40% de la population active occupée totale (soit plus de 4 millions de personnes) travaille dans le secteur agricole.

Et parmi ces travailleurs, il y a ceux que le HCP appelle les «aides familiales» qui représentent, mine de rien, plus de 22% de la population active occupée du pays, soit quelque 2,3 millions de personnes.

Ceux-là, c’est sûr, ne peuvent apparaître nulle part, puisqu’ils effectuent un travail non rémunéré.

nous avons le même comportement wahabite
nos femmes s'habillent a la sunna
nos hommes portent le qamis et la barbe
les homosexuels et les adulteres vont en prison
les voleurs sont lynchés
l'alcool est interdit

on leur ressemble de plus en plus
on est leurs freres
Non au Maroc les femmes s'habillent comme elles veulent, les hommes s'habillent comme ils veulent et ce ne sont pas les barbus et les niqabés qui vont nous imposer quoi que ce soit.
Ce sont tes frères qui se vautrent dans l'argent, font des fiestas où l'alcool coule à flot, où les filles sont à la disposition de tous? Ce ne sont pas les miens!!!

Non au Maroc les femmes s'habillent comme elles veulent, les hommes s'habillent comme ils veulent et ce ne sont pas les barbus et les niqabés qui vont nous imposer quoi que ce soit.
Ce sont tes frères qui se vautrent dans l'argent, font des fiestas où l'alcool coule à flot, où les filles sont à la disposition de tous? Ce ne sont pas les miens!!!
Pourtant c'est la même religion

Pourquoi assisté? Où as tu vu que mon propos le suggère? Non je dis simplement "avoir droit" c'est à dire pouvoir y accéder. Je ne vois pas où il est question d'assistance.
Tu vis au Maroc? Tu sais dans quelles conditions vivent certaines personnes qui n'ont pas de quoi se nourrir? Tu me fais rire quand tu dis "il n'a qu'à travaillé!" Viens trouver du boulot quand tu ne sais ni lire ni écrire parce que tes parents ont jugés que tu étais plus utile à travailler à la maison que d'aller en classe. Ce n'est pas parce que tu vis isolé que tu dois vivre mal. Vivre isolé en France est souvent un choix, au Maroc c'est une fatalité.
Tu trouves normal qu'on vienne chercher certaines personnes malades en hélico parce qu'il y urgence et pour d'autres il n'y a que le bourricot comme moyen d'urgence alors que ta vie ne tient qu'à un fil. Je ne savais pas que dans les pays musulmans la vie de certains avait plus d'importance que la vie des autres. Il va falloir que je relise le Coran.

pour l'accès : j'ai répondu - faut-il payer des milliards pour satisfaire un centaine de personnes?

oui, je vis au Maroc : personne ne meurt de faim!

trois de mes amis sont presque analphabètes - un maçon, un peintre, et un mécanicien!

des gens viennent des compagnes et trouvent du travail!

donc celui qui cherche du travail - le trouve - "il n' y a pas de travail" c'est l'excuse des fainéants!

pourquoi vivre isolé? et c'est pas une fatalité - faite comme font les gens - certains sont allé jusqu'en suède pour travailler et gagner plus - alors que certains ne bouge même pas jusqu'à la ville la plus proche.

partout dans le monde - l'argent ne tombe pas du ciel!

quand tu triches en classe - et par conséquent tu sois nul même avec un bac en poche - ce qui t'arrive tu le mérite!

quand tu choisi un branche que tout le monde sais qu'elle pas de débouchés - seulement parce qu'elle est facile - ce qui t'arrive tu le mérite!

quand tu n'a qu'un petit boulot ou rien du tout et que tu te marie et que tu fais 4 ou 5 enfants - ce qui t'arrive tu le mérite!

les élections : quand tu vends ta voix avec 100dh - ce qui t'arrive tu le mérite!

pour l'accès : j'ai répondu - faut-il payer des milliards pour satisfaire un centaine de personnes?

[…]
Voilà un exemple d’affirmation qui fait que je ne sais pas quoi penser de la situation. J’ai justement entendu dire le contraire, qu’il y a de sérieux problème de nutrition. Un exemple sans chercher longtemps : Maroc : La malnutrition touche 5,6% de la population (yabiladi.com), Septembre 2012.

Pourtant c'est la même religion
Oui mais la religion est avant tout une chose personnelle et chacun la vit à sa façon. Un érudit qui a étudié le Coran ne vivra pas sa religion comme celui qui ne sait de l'islam que ce qu'on a bien voulu lui en dire car il ne sait pas lire. Tu peux être musulman, croyant, pratiquant et être habillé à l'européenne et être musulman, non croyant et barbu pour faire croire aux autres que tu es pratiquant mais ce n'est qu'une façade. Tu vois qu'il faut se méfier des apparences et le problème est que les gens sont jugés selon leurs apparences . J'ai jamais compris qu'on puisse déterminer la religion d'une personne au faciès et pourtant ça arrive chaque jour qu'on juge les gens sur leur apparence.

trois de mes amis sont presque analphabètes - un maçon, un peintre, et un mécanicien!

des gens viennent des compagnes et trouvent du travail!

donc celui qui cherche du travail - le trouve - "il n' y a pas de travail" c'est l'excuse des fainéants!

pourquoi vivre isolé? et c'est pas une fatalité - faite comme font les gens - certains sont allé jusqu'en suède pour travailler et gagner plus - alors que certains ne bouge même pas jusqu'à la ville la plus proche.

partout dans le monde - l'argent ne tombe pas du ciel!

quand tu triches en classe - et par conséquent tu sois nul même avec un bac en poche - ce qui t'arrive tu le mérite!

quand tu choisi un branche que tout le monde sais qu'elle pas de débouchés - seulement parce qu'elle est facile - ce qui t'arrive tu le mérite!

quand tu n'a qu'un petit boulot ou rien du tout et que tu te marie et que tu fais 4 ou 5 enfants - ce qui t'arrive tu le mérite!

les élections : quand tu vends ta voix avec 100dh - ce qui t'arrive tu le mérite!
On ne vit pas dans le même Maroc alors ou alors on ne voit pas les choses de la même manière.
L'exemple que je donnais plus haut est malheureusement vrai et les personnes dans cette situation sont nombreuses au Maroc. Non personne ne meurt de faim puisque survivre c'est vivre un peu. Mais les personnes dont je parlais sont des personnes seules, âgées, malades, dénuées de tout et qui survivent tant bien que mal et grâce aussi à la générosité des autres. Elles sont trop agrées pour travailler, pas assez riches pour se payer un voyage en Suède, vivent isolées car bien contentes qu'on leur prête un toit, n'ont pas trichées au Bac car elles n'ont jamais mis les pieds dans une école.
Je ne sais si elles méritent leur situation, mais si c'est le cas elles ont du faire beaucoup de mauvaises choses pour le payer de la sorte.
Je crois que tu as une vision très étroite de la vie de certaines personnes ou tu es complètement aveugle pour ne pas voir ce qui crève les yeux.

Voilà un exemple d’affirmation qui fait que je ne sais pas quoi penser de la situation. J’ai justement entendu dire le contraire, qu’il y a de sérieux problème de nutrition. Un exemple sans chercher longtemps : Maroc : La malnutrition touche 5,6% de la population (yabiladi.com), Septembre 2012.

tu pourrais entendre toute sorte de sornettes - moi, je ne crois que ce que je vois - comment expliquer ce pourcentage si même les mendiants et les gens qui vivent dans la rue mangent à leur faim?

On ne vit pas dans le même Maroc alors ou alors on ne voit pas les choses de la même manière.
L'exemple que je donnais plus haut est malheureusement vrai et les personnes dans cette situation sont nombreuses au Maroc. Non personne ne meurt de faim puisque survivre c'est vivre un peu. Mais les personnes dont je parlais sont des personnes seules, âgées, malades, dénuées de tout et qui survivent tant bien que mal et grâce aussi à la générosité des autres. Elles sont trop agrées pour travailler, pas assez riches pour se payer un voyage en Suède, vivent isolées car bien contentes qu'on leur prête un toit, n'ont pas trichées au Bac car elles n'ont jamais mis les pieds dans une école.
Je ne sais si elles méritent leur situation, mais si c'est le cas elles ont du faire beaucoup de mauvaises choses pour le payer de la sorte.
Je crois que tu as une vision très étroite de la vie de certaines personnes ou tu es complètement aveugle pour ne pas voir ce qui crève les yeux.

j'ai bien spécifié les cas qui méritent leurs sort - pour ceux que tu as cité : c'est la même chose partout - j'ai vu un documentaire sur la difficile situation dans laquelle se trouve cette catégorie de personnes aux États-Unis - tu crois qu'on ait mieux que les américains?

j'ai bien spécifié les cas qui méritent leurs sort - pour ceux que tu as cité : c'est la même chose partout - j'ai vu un documentaire sur la difficile situation dans laquelle se trouve cette catégorie de personnes aux États-Unis - tu crois qu'on ait mieux que les américains?
Donc tu penses que la majorité des gens qui vivent au Maroc, a part les quelques exceptions comme celle que j'ai cité méritent leur sort. D'après toi les responsables politiques n'y sont pour rien ?
Si 10% des marocains vivent avec 10 dh par jour, c'est de leur faute.
Le gouvernement Benkirane annonce près de 10 % de chômeurs pour l'année 2014. Déjà on se demande comment il font pour calculer leur nombre vu qu'ils n'y a pas de caisse de chômage donc pas d'inscrit mais ça c'est un autre problème. Basons nous sur ces chiffres il y aurait donc d'après toi 1 160 000 chômeurs qui méritent leur sort.
Il y a des milliers d'étudiants qui ont dépensés des fortunes dans des écoles privées pendant des années. Ils ont des diplômes à ne pas savoir quoi en faire qui leur laisseraient prévoir un bel avenir mais ils doivent chercher des petits boulots pour vivre. Gardien de voitures, d'immeuble, garçon de café, vendeurs ambulants. C'est certainement tout ce qu'ils méritent après tant d'efforts d'après toi ?
Tu as une drôle d'opinion de tes concitoyens. Moi je ne suis pas marocain mais j'ai un très grand respect pour tes compatriotes même si sur pas mal de sujets je ne suis pas d'accord. Si tu veux d'autres cas de marocains qui d'après toi méritent leur sort j'en ai d'autres en réserve.

Je ne t'ai pas "appelé" pour me parler du Maroc ? Je connais ta séponse ;)

Je t'ai "taggé" pour que tu m'explique pourquoi la petite Tunisie est mieux classée que la la grande Algérie..dans ce classement :)

Alors ?

Pour avoir vu les deux pays, la différence se ressent dans les campagnes et les petites villes. La campagne Tunisienne est pauvre mais les enfants vont à l'école et l'immense majorité de la population a accès à l'électricité et l'eau courante. Internet est même répandu dans la campagne Tunisienne. Malgré la pauvreté, on y trouve quand même les bases de la civilization, cliniques, écoles, infrastructures. Le problème principal est le chômage de masse ce qui a d'ailleurs été la cause de la révolte de 2011.

Au Maroc, quand on rentre dans les campagnes, les zones Amazighs, on a l'impression de revenir au XIXe siècle, pas d'électricité, pas d'eau courante, très peu d'école, moyens de transport rudimentaires. En gros, l'État marocain est quasiment inexistant dans les régions rurales..

Les zones rurales tunisiennes sont pauvres mais les campagnes marocaines sont misérables.

Pour avoir vu les deux pays, la différence se ressent dans les campagnes et les petites villes. La campagne Tunisienne est pauvre mais les enfants vont à l'école et l'immense majorité de la population a accès à l'électricité et l'eau courante. Internet est même répandu dans la campagne Tunisienne. Malgré la pauvreté, on y trouve quand même les bases de la civilization, cliniques, écoles, infrastructures. Le problème principal est le chômage de masse ce qui a d'ailleurs été la cause de la révolte de 2011.

Au Maroc, quand on rentre dans les campagnes, les zones Amazighs, on a l'impression de revenir au XIXe siècle, pas d'électricité, pas d'eau courante, très peu d'école, moyens de transport rudimentaires. En gros, l'État marocain est quasiment inexistant dans les régions rurales..

Les zones rurales tunisiennes sont pauvres mais les campagnes marocaines sont misérables.

oui oui je le sais que la campagne marocaine...c'est la Somalie !

Je vis au Maroc quand même :)

Mais ce n'est pas ce que j'ai demandé à notre ami algérien : c'est une question sur le classement Algérie/Tunisie que je lui ai posé !

Relis mon "commentaire"

D'après toi les responsables politiques n'y sont pour rien ?

quand j'ai parlé de ceux qui vendent leur voix dans les éléctions - tu te rappelles - c'est la réponse à ta question

Si 10% des marocains vivent avec 10 dh par jour, c'est de leur faute.

oui, c'est de leur faute - en vendant seulement 50 galettes de pain de 200 g tu peux gagner ces 10 dh - avec 500 et c'est très faisable c'est 100 dh par jour - tu va me dire : il faut compter la femme et les enfants - rappelles-toi encore une fois - j'ai dit quelqu'un qui n'a qu'un petit boulot ne doit pas se marier et avoir des enfants

il y aurait donc d'après toi 1 160 000 chômeurs qui méritent leur sort.

tout-à-fait - je connais une vendeuse aveugle - et je connais un vendeur à moitié paralysé - qu'est-ce que tu en dis? - c'est ce genre de marocain qui sont à saluer

la plupart des chômeurs refusent les petit boulot - il préfèrent rester dans la maison familiale - logés et nourris par leurs parents

Il y a des milliers d'étudiants qui ont dépensés des fortunes dans des écoles privées pendant des années. Ils ont des diplômes à ne pas savoir quoi en faire qui leur laisseraient prévoir un bel avenir mais ils doivent chercher des petits boulots pour vivre. Gardien de voitures, d'immeuble, garçon de café, vendeurs ambulants. C'est certainement tout ce qu'ils méritent après tant d'efforts d'après toi ?

le problème c'est que tu oublies ce que j'écris - j'ai dit ceux qui choisissent une filière qui n'a pas de débouchés - méritent leur sort - pour les autres qui ont joué gros - non - mais qu'est-ce que tu veux que le gouvernement leur fasse? - c'est la loi du marché! - il n'y a pas d'emplois pour eux - et ceci existe partout dans le monde!

Tu as une drôle d'opinion de tes concitoyens. Moi je ne suis pas marocain mais j'ai un très grand respect pour tes compatriotes même si sur pas mal de sujets je ne suis pas d'accord. Si tu veux d'autres cas de marocains qui d'après toi méritent leur sort j'en ai d'autres en réserve.

j'ai une opinion réaliste - je ne blâme pas le gouvernement à tout vent - beaucoup de marocains sont fainéants - ou ils ne daignerons travailler que si le travail est très facile et bien payé - beaucoup de marocains veulent être assisté par le gouvernement

Dernière édition:
Retour