Le maroc parmi les pays les plus pauvres du monde, selon global finance .

et qu'est-ce que tu crois? - tu penses que le pétrole n'est pour rien dans le classement? - regarde le classement : le Koweït et l'Allemagne sont presque à égalité!

pour la Tunisie : c'est le nombre d'habitants - nombre d'habitants de la Tunisie : 10 millions - 10.200 * 10 millions = 102.00 millions - nombre d'habitant du Maroc 33 millions - 5.537 * 33 millions = 182.721 millions - et ceci montre que le PIB du Maroc et supérieur à celui de la Tunisie

tu veux qu'on essaye avec le Liban? - nombre d'habitants du Liban : 4 millions - 16.126 * 4 millions = 64.504 millions

en plus :

ces nombres ne tiennent pas en compte le secteur informel qui emplois la majorité des marocains

et tu peux avoir un petit salaire dans un pays et vivre au même niveau que quelqu'un qui a un salaire 10 fois supérieur dans un autre pays - pourquoi? - parce que tout est 10 fois plus cher

toi t'es un bon
Alors avec tes arguments à 2 balles expliques nous le pib par habitant de l'Allemagne ou de la France qui sont plus de 2 fois plus peuplées que nous et dont le pib par habitant est d'environ 10 fois supérieur au notre.

NB 1 : On utilise le pib par habitant justement pour pouvoir comparer des pays de tailles de populations différentes.
Nb 2 : Nous sommes presque à la moitié du classement.
NB 3 : Mais à des années lumières des pays développés.

tant que le nombre des mre continue de gonfler , il y'aura pas de crise financiere au maroc

chaque année le maroc exporte plus de 100000 nouveaux emigrants au monde entier , ce nombre qui s'accumule fait que les entrée de devise augmente chaque année,

les immigrants continue de soutenir l'economie du pays car ils sont des plus fidele au monde , aucun pays au monde ne beneficier d'un tel devouement de ses immigrants meme apres 50 ou 60ans dans les pays d'acceuil

toi t'es un bon
Alors avec tes arguments à 2 balles expliques nous le pib par habitant de l'Allemagne ou de la France qui sont plus de 2 fois plus peuplées que nous et dont le pib par habitant est d'environ 10 fois supérieur au notre.

NB 1 : On utilise le pib par habitant justement pour pouvoir comparer des pays de tailles de populations différentes.
Nb 2 : Nous sommes presque à la moitié du classement.
NB 3 : Mais à des années lumières des pays développés.

l'explication tu la trouve en lisant un peu d'histoire - si tu commence l'industrialisation commence un siècle avant les autres - tu serais automatiquement beaucoup plus développé d'eux - si tu es un pays impérialiste - tu colonise un nombre de pays tu suce leurs ressource et tu devient plus riche qu'eux doublement - ensuite - même si les autres pays décide de suivre ton exemple - c'est trop tard - ils ne peuvent plus entrer en concurrence avec toi - tu es plus puissant dans tous les domaines - le mieux que tu peux faire c'est de la sous-traitance pour eux

deux pays ayant les mêmes ressources - mais le premier a 10 fois plus d'habitants que le second - le PIB par habitant du premier est le dixième du PIB du second

certains qui nous précèdent dans le classement du PIB par habitant serait derrière nous dans un classement de PIB national

est-ce que nous sommes responsable si notre sole ne contient pas de pétrole, d'or, ou de diamant?

waw : quand je lis certaines "explications" sur notre peu glorieux classement au Global Finance , je suis rassuré et je me dis que....les économistes de l'Ecole de Chicago par exemple..n'ont qu'à aller se rhabiller : le Maroc recèle des économistes de "haut vol", bien plus éminents qu'eux :rolleyes: :sournois:

Bon bref...

l'explication tu la trouve en lisant un peu d'histoire - si tu commence l'industrialisation commence un siècle avant les autres - tu serais automatiquement beaucoup plus développé d'eux - si tu es un pays impérialiste - tu colonise un nombre de pays tu suce leurs ressource et tu devient plus riche qu'eux doublement - ensuite - même si les autres pays décide de suivre ton exemple - c'est trop tard - ils ne peuvent plus entrer en concurrence avec toi - tu es plus puissant dans tous les domaines - le mieux que tu peux faire c'est de la sous-traitance pour eux

deux pays ayant les mêmes ressources - mais le premier a 10 fois plus d'habitants que le second - le PIB par habitant du premier est le dixième du PIB du second

certains qui nous précèdent dans le classement du PIB par habitant serait derrière nous dans un classement de PIB national

est-ce que nous sommes responsable si notre sole ne contient pas de pétrole, d'or, ou de diamant?

Explique nous comment des pays comme la Corée, le Brésil, l'Afrique du sud qui n'avaient pas d'industrie ont des pib nettement meilleurs que les nôtres et pourtant ils ont commencé eux aussi aec un siècle de retard.
CQuant à démo sur les ressources identiques j'ai du mal à suivre ton raisonnement.

Le p i b d'un pays qui veut dire produit intérieur brut n' a rien à voir avec les ressources, c'est un produit autrement dit la valeur ajoutée réalisée à l'intérieur d'un pays par l'ensemble de des branches d'activité qui résident dans le pays y compris par les entreprises étrangères qui y travaillent.

Le pib par habitant permet de s'affranchir lors d'un comparatif du nombre de personne résidant dans le pays. A partir de ces comparatifs ont peut déduire qu'un habitant d'un pays européen est environ 10 fois plus productif qu'un habitant du Maroc.
Mais c'est tout.

Les ressources c'est tout autre chose

Quant aux ressources minières y compris l'or il n'y en a pas plus en France, belgique ou italie et même moins car nous avons les phosphates.

Le problème vient que pendant deux siècles nos chers, très chers (dans tous les sens) sultans puis rois ont très mal gérés le pays;
Le protectorat en est une des conséquence;
Notre taux d'analphabétisme également.
Notre manque d'industrie aussi.
Tout ceci conduit à ce niveau de Pib et à l'émigration que nous connaissons et qui affaibli encore notre pays au détriment des pays développés.

Mais vive le roi commandeur des croyants.

tu pourrais entendre toute sorte de sornettes - moi, je ne crois que ce que je vois - comment expliquer ce pourcentage si même les mendiants et les gens qui vivent dans la rue mangent à leur faim?
Quand tu es à la rue en france, tu ne manges déjà pas à ta faim (vécu), alors au Maroc, j’ose pas imaginer.

Atterri …

Le gouvernement Benkirane annonce près de 10 % de chômeurs pour l'année 2014. Déjà on se demande comment il font pour calculer leur nombre vu qu'ils n'y a pas de caisse de chômage donc pas d'inscrit mais ça c'est un autre problème. Basons nous sur ces chiffres il y aurait donc d'après toi 1 160 000 chômeurs qui méritent leur sort.
Ce n’est pas entré en vigueur ? Pourtant je me souviens que ça a été voté. Ou j’ai mal compris ?

Quoiqu’il en soit, 10% de chômeurs au Maroc, je n’y crois pas, c’est beaucoup plus en réalité, c’est sûr.

Oui très rassurant Comme la Mouhafada:)
mon ami est comptable dans un cabinet d'Experts, il me raconte des histoires à couper le souffle.
Depuis j'ai changé de banque au Maroc et je reçois mon relevé chaque mois, et j'y ai accès. même de l'étranger.
Ils font des transactions de prêter des sommes pour une très courte durée, le temps d'une transaction ou une garantie, et ils en tirent une commission et remettent la somme dans le compte après sans que le client s'aperçoive.
je crois que c'est le cas au Maroc, c'est plus vite que jamais, avec un simple sms vous pouvez avoir la somme sur votre compte avec des frais plus bas que la suisses

[…]

la plupart des chômeurs refusent les petit boulot - il préfèrent rester dans la maison familiale - logés et nourris par leurs parents

[…]
« petit boulot », manière pudique de dire de la daube payée en petits cailloux ? Avec lesquels on ne peut envisager aucun avenir ? Les chômeurs n’ont pas envie d’être les larbins de ceux qui les insultent, ça se comprends. Que ceux qui les insultent commencent à appliquer leur belles paroles à eux‑mêmes. Pourquoi ces « petits boulots » ne sont pas non‑plus occupés par les donneurs de leçons ? Ils n’en veulent pas ? Pourquoi donc ? :rolleyes:

Le thermometre ne te permet pas de controler la température...ta métaphore n'est pas pertinente.
L’argent non‑plus, la métaphore est bien pertinente.

Les gens qui font croire qu’on contrôle l’économie avec l’argent, ont une politique qui repose soit sur le crédit, soit la planche à billets, et c’est une triche qui ne dure qu’un temps, parce qu’ensuite arrive la retour à la réalité, et il est rude.

De la même manière, on peut truquer une horloge, un thermomètre, mais ça ne fait pas illusion indéfiniment, on s’en aperçoit toujours quand un accident se produit plus tard, et là on se dit « ah ben évidemment, le thermomètre était truqué, il n’indiquait pas la vrai température ».

Ça ne marche pas différemment avec l’argent.

N'oubliez pas surtout la pauvreté ;
ce fléau a toujours été concentrée dans le milieu rural . selon les statistique du Haut Commissariat au Plan le taux de pauvreté en 2000 est estimé à 17.8% d’après l’enquête sur la consommation des ménages
Des hypothèses relatives à la chaîne causale de la pauvreté sont apparues. Ceci commencerait par la différence de performance entre le secteur agricole et les secteurs urbains qui généreraient des migrations vers les villes. Celles-ci s’aggraveraient par les effets des sécheresses. L’incapacité des villes à offrir toutes des conditions propices serait la cause de l’apparition de zones pauvres et des populations défavorisées en milieu urbain.
Autres facteurs liés aux processus de distribution de richesses entre l’urbain et le rural et entre différents segments d’un même milieu pourraient aider à renforcer les niveaux de connaissance en mesure d’enrichir les programmes d’inclusion et de lutte contre la pauvreté.

La considération des segments vulnérables des populations rurale et urbaine pourrait aussi aider à enrichir les programmes et les canevas d’actions. Les comparaisons entre localités et avec d’autres pays constituent des éléments certains de renforcement du processus de savoir qui doit alimenter la satisfaction des besoins liés à l’éradication de la pauvreté.

C'est le choc!!!!!!!!!!!!!! la part des pauvres dans le milieu urbain est passée de 27 à 34% au cours des années 2000 (Banque mondiale, 2004). Ceci est principalement concentré dans la partie ville ancienne (Médina) des villes où une culture différente et des comportements spécifiques existent.

L’argent non‑plus, la métaphore est bien pertinente.

l'argent n'est pas un outil de mesure, c'est un outil d'action.

l'outil de mesure c'est l'être humain...si la personne est stupide, ton appareil de mesure sera defectueux.

Si l'etre humain s'en fout d'etre endetté, il s'endettera...voir les grecs, espagnol etc...

N'oubliez pas surtout la pauvreté ;
ce fléau a toujours été concentrée dans le milieu rural . selon les statistique du Haut Commissariat au Plan le taux de pauvreté en 2000 est estimé à 17.8% d’après l’enquête sur la consommation des ménages
Des hypothèses relatives à la chaîne causale de la pauvreté sont apparues. Ceci commencerait par la différence de performance entre le secteur agricole et les secteurs urbains qui généreraient des migrations vers les villes. Celles-ci s’aggraveraient par les effets des sécheresses. L’incapacité des villes à offrir toutes des conditions propices serait la cause de l’apparition de zones pauvres et des populations défavorisées en milieu urbain.
Autres facteurs liés aux processus de distribution de richesses entre l’urbain et le rural et entre différents segments d’un même milieu pourraient aider à renforcer les niveaux de connaissance en mesure d’enrichir les programmes d’inclusion et de lutte contre la pauvreté.

La considération des segments vulnérables des populations rurale et urbaine pourrait aussi aider à enrichir les programmes et les canevas d’actions. Les comparaisons entre localités et avec d’autres pays constituent des éléments certains de renforcement du processus de savoir qui doit alimenter la satisfaction des besoins liés à l’éradication de la pauvreté.

C'est le choc!!!!!!!!!!!!!! la part des pauvres dans le milieu urbain est passée de 27 à 34% au cours des années 2000 (Banque mondiale, 2004). Ceci est principalement concentré dans la partie ville ancienne (Médina) des villes où une culture différente et des comportements spécifiques existent.

la pauvreté est relative...pour un milliardaire , etre pauvre c'est rouler en audi A3.

et qu'est-ce que tu crois? - tu penses que le pétrole n'est pour rien dans le classement? - regarde le classement : le Koweït et l'Allemagne sont presque à égalité!

pour la Tunisie : c'est le nombre d'habitants - nombre d'habitants de la Tunisie : 10 millions - 10.200 * 10 millions = 102.00 millions - nombre d'habitant du Maroc 33 millions - 5.537 * 33 millions = 182.721 millions - et ceci montre que le PIB du Maroc et supérieur à celui de la Tunisie

tu veux qu'on essaye avec le Liban? - nombre d'habitants du Liban : 4 millions - 16.126 * 4 millions = 64.504 millions

en plus :

ces nombres ne tiennent pas en compte le secteur informel qui emplois la majorité des marocains

et tu peux avoir un petit salaire dans un pays et vivre au même niveau que quelqu'un qui a un salaire 10 fois supérieur dans un autre pays - pourquoi? - parce que tout est 10 fois plus cher
Avec tout le respect que j'ai pour toi, tes calculs, tes exemples et tes comparaisons sont nuls, ils n'apportent aucun éclaircissement. Des fois, il faut juste accepter la réalité en face.

Explique nous comment des pays comme la Corée, le Brésil, l'Afrique du sud qui n'avaient pas d'industrie ont des pib nettement meilleurs que les nôtres et pourtant ils ont commencé eux aussi avec un siècle de retard.

le Brésil est un pays très vaste et riche en ressources naturelles - l'Afrique du sud : c'est l'or et le diamant - La Corée : c'est la mentalité du peuple coréen - nous sommes égoïstes et fainéants!

Quant à démo sur les ressources identiques j'ai du mal à suivre ton raisonnement.

Le p i b d'un pays qui veut dire produit intérieur brut n' a rien à voir avec les ressources, c'est un produit autrement dit la valeur ajoutée réalisée à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activité qui résident dans le pays y compris par les entreprises étrangères qui y travaillent.

Le p i b d'un pays qui veut dire produit intérieur brut n' a rien à voir avec les ressources, c'est un produit autrement dit la valeur ajoutée réalisée à l'intérieur d'un pays par l'ensemble de des branches d'activité qui résident dans le pays y compris par les entreprises étrangères qui y travaillent.

Le pib par habitant permet de s'affranchir lors d'un comparatif du nombre de personne résidant dans le pays. A partir de ces comparatifs ont peut déduire qu'un habitant d'un pays européen est environ 10 fois plus productif qu'un habitant du Maroc.
Mais c'est tout.

Les ressources c'est tout autre chose

1. regarde cette page : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1148515-classement-pib/

Turquie : 813 - Arabie Saoudite : 778

tu crois que la la valeur ajoutée réalisée à l'intérieur de l'Arabie Saoudite et presque égale à celle de Turquie (sans compter les ressources naturelles)?

2. voici l'équation qui permet de calculer le PIB :

PIB= consommation finale +FBCF + variation des stocks + (exportations - importations)(c'est-à-dire, la balance commerciale)

je l'ai tiré de cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_la_France#Donn.C3.A9es_macro.C3.A9conomiques

intéressant à lire aussi : http://pratclif.com/sustainability/pib&critic.htm

Quant aux ressources minières y compris l'or il n'y en a pas plus en France, Belgique ou Italie et même moins car nous avons les phosphates.

France, Belgique, Italie - nous ont précédé de plus d'un siècle dans le domaine de l'industrialisation - et elle ont amassés des richesses pendant la période impériale

les phosphates ne valent pas l'or, le diamant et le pétrole

Le problème vient que pendant deux siècles nos chers, très chers (dans tous les sens) sultans puis rois ont très mal gérés le pays;
Le protectorat en est une des conséquence;
Notre taux d'analphabétisme également.
Notre manque d'industrie aussi.
Tout ceci conduit à ce niveau de Pib et à l'émigration que nous connaissons et qui affaibli encore notre pays au détriment des pays développés.

pour 1. je ne suis pas d'accord - le Maroc était tout seul - pris entre deux feux : Les ottomans à l'est - l’Europe au nord - ses ressources étaient médiocres - c'était un pays agricole mais la sécheresse le touchait régulièrement

pour 3. je ne suis pas d'accord encore une fois et tu pourrais trouver cela surprenant - mais regarde autour de toi - beaucoup d'analphabètes sont producteurs et certains sont même très riche alors que beaucoup de personnes très bien instruite sont des chômeurs

pour 4. où est l'argent pour s'industrialiser? - est-ce qu'on peut concurrencer les pays qui sont industrialisé avant nous? - supposons qu'on construise des voitures typiquement marocaines - tu penses qu'on pourrait concurrencer Mercedes, Toyota, Ford, Etc.

s'il y a un vendeur de sandwichs bien connu dans une rue - et que tu essaye de vendre des sandwichs dans la même rue tu constaterais que les gens se bousculeraient et attendraient leur tour chez lui au lieu de venir prendre des sandwich chez toi

Quand tu es à la rue en france, tu ne manges déjà pas à ta faim (vécu), alors au Maroc, j’ose pas imaginer.

Atterri …

une galette de pain (1 dh) + une assiette de haricots (5 dh) = 6 dh = 0.56 Euro
une galette de pain (1 dh) + une assiette de haricots (5 dh) = 6 dh = 0.56 Euro
une galette de pain (1 dh) + une assiette de lentilles (5 dh) = 6 dh = 0.56 Euro
une galette de pain (1 dh) + une assiette de pois chiches (5 dh) = 6 dh = 0.56 Euro
une galette de pain (1 dh) + quatre croquettes de pomme de terre (1 dh chacune) = 5 dh = 0.46 Euro
une galette de pain (1 dh) + trois œufs durs (1.20 chacun) = 4.60 dh = 0.43 Euro
une galette de pain (1 dh) + une boîte de sardines (3.50 dh) = 4.50 dh = 0.43 Euro
une galette de pain (1 dh) + un bol de harira (3 dh) = 4 dh = 0.37 Euro

combien ça coûte en France?

Retour