Le Maroc, pépinière de terroristes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
question : ce mr a souvent critiqué et dénoncé comment les services secrets, ministère de l'intérieur avaient procédé quand le malheur a frappé en plein coeur de casa, la vague d'arrestations etc, et aujourd'hui il dit lui même que le Maroc est une pépinière de terroristes, how come?

il dénonce cette vague de libération de salafistes?
il essai de se racheter?

si quelqu'un peut m'éclairer svp? merci :rouge:

LA "pépinière" c'est les milieux défavorisés les bidonvilles ,Le recrutement est connu. La base du recrutement se le fait par le biais d 'une idéologie, d un fanatisme et d'argent . La misère,la pauvreté , le manque de travail ,le manque de reconnaissance , l'ennuie , la corruption , de ces pays même à tout , car les jeunes ne voient aucun avenir dans ces pays qui n avancent pas .
Le Maroc fait partie de cette catégorie mais ce n'est pas le seul .
Quand on parle des marocains émigrés ou d autres , c est beaucoup plus facile de passer l action vu l'intégration dans le pays qu il connaissent très bien et de passer inaperçu dans les milieux que j appellerai de normaux mais dont leurs idées sont magré tout toujours basées sur un fanatisme extrémiste. C est vrai qu'a ce jour c est quand même une majorité de Marocain qui a frappé sur le sol EU . ( Allemagne , Espagne , ...etc )

ils sont marocains bghiti oula kra8ti "peuple ouvert et tolérant" tu parles... quelle lâcheté de se dédouaner de ses compatriotes mre c'est assez dégoûtant... "peuple ouvert et tolérant" mais pas avec les mre lol
Ce qui se passe dans ce topic est tout à fait le contraire de ce que tu dis ,c'est au contraire un MRE qui accuse le Maroc de pépinière de terrorisme .Je n'ai fait que lui rappeler que son raisonnement laisse supposer que ce sont plutôt les MRE qui le seraient et en même temps j'ai dit que c'est un raisonnement à la ***.

Dès que j aurais un moment je détaillerai un chapitre qui reprend ce phénomène dans le livre "Quand le Maroc sera islamiste"

Le titre du chapitre: "Lorque la misère cotoie l'opulence"

Dès que j aurais un moment je détaillerai un chapitre qui reprend ce phénomène dans le livre "Quand le Maroc sera islamiste"

Le titre du chapitre: "Lorque la misère cotoie l'opulence"
elle ne cotoyais pas pour autant le quotidien de Zakarias Moussaoui ou le jeune ingénieur libanais qui a soit disant commandité les attentats du 11 septembre (qui vivait en allemagne) ou encore moins ceux qui ont commis l'attentat de Londres..

la misère n'est qu'un prétexte que se sont trouvés beaucoup de journalistes pour dénoncer l'ingérance des politiciens

Dans ce pays il a existé depuis la révolution la régle de loi du sol....
Oui il y a eu une immigration récente musulmane
Oui certains musulmans de part le parasitages des évènements internationaux d'une relation intime avec le pays d'origine, ne sont pas assimilés, ils portent tjrs des noms musulmans, vont plusieurs fois dans leurs pays d'origine et pratiquent l'islam...
C est le cas aussi de certains juifs, ils vont plus souvent en Israel, fréquentent les écoles commuanautaires juives et observent strictement les règles de la religion juive...

Mais la très grande majorité des musulmans se sent complètement française et adhère aux valeur de république....

Doit on donc imposer des contraintes à une majorité à cause du comportement préjudiciable d'une minorité?

entendons nous bien , c'est pas le fait d'avoir une relation priviligiée avec son pays d'origine ou sa culture qui pose probleme , c'est plus surement que ce retour aux traditions soit clairement dirigés contre le pays ou on veux faire souche
tu verras jamais de turc qui se ballade en tenue de terroriste afghan qui livre des pizza , les difficultés d'intégration touchent essentiellement les arabes et les noirs , c'est un fait
regarde le sujet sur la mort de ben laden ici meme ,80% le considère comme un héros arabe au meme titre que kadhafi et saddam
il n'y a surement pas 80 % de terroristes ou de fondamentaliste chez les marocains mais malheureusement une minorité relativement forte
quand tu as un cancer dans une partie de ton corps , tu ne peux pas lutter contre ce cancer sans impacter l'intégralité du corps (chimio), mais ne rien faire c'est mourir à petit feu

elle ne cotoyais pas pour autant le quotidien de Zakarias Moussaoui ou le jeune ingénieur libanais qui a soit disant commandité les attentats du 11 septembre (qui vivait en allemagne) ou encore moins ceux qui ont commis l'attentat de Londres..

la misère n'est qu'un prétexte que se sont trouvés beaucoup de journalistes pour dénoncer l'ingérance des politiciens

Mais le sentiment de frustration et d'humiliation face aux pays occidentaux est une réalité

parce qu'ils constituent le gros de l'immigration en france , mais surtout parce que le retour à l'islam dans la communauté se fait aussi sur un rejet de l'occident et des ses valeurs

tu reconnaitras que c'est paradoxale d'avoir des papiers occidentaux et des idées anti-occidentales !

C'est là où le bas blesse, surtout que ce n'est pas indispensable, beaucoup de musulmans qui pratiquent où se mettent dans la religion tout simplement, sont des citoyens normaux sans rejet et qui se fondent très bien dans la société française.

Il ne faut pas répondre à l'amalgame justement et c'est là où certains font cette erreur.

question : ce mr a souvent critiqué et dénoncé comment les services secrets, ministère de l'intérieur avaient procédé quand le malheur a frappé en plein coeur de casa, la vague d'arrestations etc, et aujourd'hui il dit lui même que le Maroc est une pépinière de terroristes, how come?

il dénonce cette vague de libération de salafistes?
il essai de se racheter?

si quelqu'un peut m'éclairer svp? merci :rouge:

pas de contradiction:
1) Le Maroc est une pépinière de terroristes
2) Le Makhzen sévit très cruellement et met en prison à coté des terroristes des gens parfaitement innocents...

Ce n est pas parce qu'il lutte contre le terrorisme que le Makhzen doit tout se permettre

Ce qui se passe dans ce topic est tout à fait le contraire de ce que tu dis ,c'est au contraire un MRE qui accuse le Maroc de pépinière de terrorisme .Je n'ai fait que lui rappeler que son raisonnement laisse supposer que ce sont plutôt les MRE qui le seraient et en même temps j'ai dit que c'est un raisonnement à la ***.

Evidemment si tu raisonne avec cet antagonisme (MRE/MRM) et que tu prends la défense des MRM contre les MRE, tu n'as rien compris...

je n'ai pas crée ce post avec mon étiquette de MRE et je n'ai jamais dit que les MRM étaient des terroristes... Nous sommes tous marocains et j'ai même dit qu'en France par exemple, il arrive souvent que les marocaines soient la chaire à canon des polémique sur l'islam... donc ton raisonnement MRM versus MRE ne tient pas...

Ensuite, un pays peut être le plus tolérant et en même être pépinière de terroristes, les terroristes dans le tous les pays sont une infime minorité....
Les terroristes basques ne font du pays basque un pays terroriste, la même chose pour la Corse, idem pour le Maroc...

Ce qui est en question ici, c est quel sont les mécanismes en action qui produisent aujourd'hui ses phénomènes

entendons nous bien , c'est pas le fait d'avoir une relation priviligiée avec son pays d'origine ou sa culture qui pose probleme , c'est plus surement que ce retour aux traditions soit clairement dirigés contre le pays ou on veux faire souche
tu verras jamais de turc qui se ballade en tenue de terroriste afghan qui livre des pizza , les difficultés d'intégration touchent essentiellement les arabes et les noirs , c'est un fait
regarde le sujet sur la mort de ben laden ici meme ,80% le considère comme un héros arabe au meme titre que kadhafi et saddam
il n'y a surement pas 80 % de terroristes ou de fondamentaliste chez les marocains mais malheureusement une minorité relativement forte
quand tu as un cancer dans une partie de ton corps , tu ne peux pas lutter contre ce cancer sans impacter l'intégralité du corps (chimio), mais ne rien faire c'est mourir à petit feu

La question qu'il convient de poser, est la suivante, les valeurs de la république sont elles si faibles pour être menacés par certaines pratiques des musulmans?

Dans l'école de la république on nous a enseigné le caractère universel et englobant des valeurs de la république, autrement dit, les pratiques de l'islam et des autres religions peuvent y subsister sans les remettre en cause, parce qu'elles sont puissantes, ouvertes, et englobantes...

Aujourd'hui un certain discours populiste tend à tout réduire à peau de chagrin, du caractère englobant et universaliste on est passé à des valeurs très locales menacés par des éléments exogènes dangereux, du coup au lieu de défendre ses valeurs à l 'exterieur dans le cadre de la mondialisation, on les protège d'une certaine extinction... Une certaine angoisse lève son manteau sur tt un pays et l'on pointe l'étranger arabo musulman du doigts....
Il a importé sa religion archaique et dégradante, il continue d'observer des pratiques moyennegeuse...etc. Jadis ce musulman est une aubaine pour la république qui tentait de le civiliser, aujourd'hui elle a peur d'être islamisé....

Donc tt ce débat est révélateur d'une chose : La France n a plus confiance dans ses valeurs, il y a une vraie crise d'identité

Un des véritables fléaux négligé est aussi la prise en charge des maladies mentales Genre des dépressions non traité, paranoia qui dégénère, schizophrénie etc...., dans les pays musulman qui pour les familles lambda en manque de moyen et d’information le premier réflexe et souvent pratiqué juste la Rokiya, alors que parfois la maladie nécessite bien plus.

Qui font que des sujets malades non suivis dans la nature avec parfois des parents qui ne savent même pas ce que c'est qu'un médecin psychiatre ou à un degré moindre un psychologue.

Qui peuvent devenir pour la plupart des individus à risque facilement manipulable. Il faudrait une véritable campagne dans le monde musulman et le tiers monde en général pour sensibiliser et mettre les moyens pour combattre ce fléau

Le pb, c l'éducation et l'absence de prise en charge par l'Etat de la santé, et de l'éducation ... !
les terroristes sont comme ts les révolutionnaires: une poignée de gens sur-diplômés qui ne représentent en rien la population dont ils sont issus

Le pb, c l'éducation et l'absence de prise en charge par l'Etat de la santé, et de l'éducation ... !
les terroristes sont comme ts les révolutionnaires: une poignée de gens sur-diplômés qui ne représentent en rien la population dont ils sont issus

Ils sont l'allégorie de la frustration des mondes arabes. Des mondes qui s'attachent mordicus à leur âge d'or mais sans comprendre que l'on ne conquiert pas le monde à cheval avec le sabre et l'épée mais la science, la connaissance et la tolérance (belle rime hihihi)

++

Si ces faits sont avérés ils datent des années 50 depuis, le Makhzen s'est beaucoup sophistiqué et a integré à petites doses la culture des droits de l'homme... Il existe un programme au Maroc qui depuis quelques années enseigne la culture des droits de l'homme aux gouverneurs et woulate... Mais cela ne change pas pour autant le système...
Le Makhzen protège un système archaique et ses ennemis sont avant tous les islamistes .... Il n hésite pas à utiliser la torture ou les prisons secrètes pour les combattre... le Makhzen a crée de tte pièce un parti (PAM) dont le principal objectif de combattre l'islamisme politique ....

Bref le Makhzen ne peut pas commanditer l'attentat d'Argana et pourquoi il le ferait? Pour enfoncer les islamistes!.... Sauf que pas plus tard qu'il y a 2 semaines il avait relaché 196 d'entre eux, parmi les plus violents....

Cette thèse ne tient pas une seconde

Naciri s'est empressé d'annoncer que c'était un attentat, alors qu'en 2003 il minimisait les attentats, le makhzen avait tout à gagner avec cet attentat, les islamistes tout à perdre!
La panne de caméra du commissariat de la place Jemaa el Fna le jour même de l'attentat vient ajouter à la thèse du makhzen responsable! Aqmi revendique toujours ses attentats ici toujours rien! Plus le temps passe plus la thèse du makhzen semble crédible!

Si ces faits sont avérés ils datent des années 50 depuis, le Makhzen s'est beaucoup sophistiqué et a integré à petites doses la culture des droits de l'homme... Il existe un programme au Maroc qui depuis quelques années enseigne la culture des droits de l'homme aux gouverneurs et woulate... Mais cela ne change pas pour autant le système...
Le Makhzen protège un système archaique et ses ennemis sont avant tous les islamistes .... Il n hésite pas à utiliser la torture ou les prisons secrètes pour les combattre... le Makhzen a crée de tte pièce un parti (PAM) dont le principal objectif de combattre l'islamisme politique ....

Bref le Makhzen ne peut pas commanditer l'attentat d'Argana et pourquoi il le ferait? Pour enfoncer les islamistes!.... Sauf que pas plus tard qu'il y a 2 semaines il avait relaché 196 d'entre eux, parmi les plus violents....

Cette thèse ne tient pas une seconde

Tout à fait : thése difficilement acceptable !
On voit mal le le Makzen se tirer une balle dans le pied en visant ....le tourisme l'un de ses principaux secteurs pourvoyeurs de fonds en devises notamment !

Ce raisonnement est bancale.

Des personnes dans cette situation, il en exite dans tous les pays du monde. Et pourtant, les cambodgiens, les chiliens, les tanzaniens ne sont pas exploser au milieu de la foule.

Ce raisonnement binaire du style c'est de la faute de l'état blablabla bien franchouillard n'explique rien. Le problème est ailleurs.

Evidemment si tu raisonne avec cet antagonisme (MRE/MRM) et que tu prends la défense des MRM contre les MRE, tu n'as rien compris...
je n'ai pas crée ce post avec mon étiquette de MRE et je n'ai jamais dit que les MRM étaient des terroristes... Nous sommes tous marocains et j'ai même dit qu'en France par exemple, il arrive souvent que les marocaines soient la chaire à canon des polémique sur l'islam... donc ton raisonnement MRM versus MRE ne tient pas...
Ensuite, un pays peut être le plus tolérant et en même être pépinière de terroristes, les terroristes dans le tous les pays sont une infime minorité....
Les terroristes basques ne font du pays basque un pays terroriste, la même chose pour la Corse, idem pour le Maroc...
Ce qui est en question ici, c est quel sont les mécanismes en action qui produisent aujourd'hui ses phénomènes
Je ne fais aucun antagonisme entre les Marocains d'ailleurs au sein d'un même groupe il peut y avoir d'énormes différences mais c'est le terme pépinière qui révèle la malhonnêteté de ton auteur de référence.Pour preuve
PÉPINIÈRE, subst. fém.
A. −Terrain sur lequel on fait pousser de jeunes végétaux en vue du repiquage et de la multiplication.
B. −P. anal. Lieu, établissement qui forme et fournit un grand nombre de personnes aptes à une profession, à un état.
Donc ce n'est plus une minorité dont il est question mais d'un vaste territoire qui s'appelle le Maroc que ton maitre à penser qualifie de terroir où l'on procrée et entretient des terroristes à large échelle.
Le mal est fait Nbarch tu accuses les Marocains de peuple de terroristes alors que le peuple est victime de terrorisme ,ça ne dédouane pas après de dire qu' un pays peut être le plus tolérant et en même être pépinière de terroristes, les terroristes dans le tous les pays sont une infime minorité...
Le titre de ton topic est révélateur de l'idée profonde que tu veux coller au Maroc ,tu n'es pas capable de dire que la France l'Espagne etc sont des pépinières de terroristes alors que des terroristes ont agi des ces pays où ils résident et où ils ont été endoctrinés pour haïr ces pays qui leur ont ouvert la porte.

Je ne fais aucun antagonisme entre les Marocains d'ailleurs au sein d'un même groupe il peut y avoir d'énormes différences mais c'est le terme pépinière qui révèle la malhonnêteté de ton auteur de référence.Pour preuve
PÉPINIÈRE, subst. fém.
A. −Terrain sur lequel on fait pousser de jeunes végétaux en vue du repiquage et de la multiplication.
B. −P. anal. Lieu, établissement qui forme et fournit un grand nombre de personnes aptes à une profession, à un état.
Donc ce n'est plus une minorité dont il est question mais d'un vaste territoire qui s'appelle le Maroc que ton maitre à penser qualifie de terroir où l'on procrée et entretient des terroristes à large échelle.
Le mal est fait Nbarch tu accuses les Marocains de peuple de terroristes alors que le peuple est victime de terrorisme ,ça ne dédouane pas après de dire qu' un pays peut être le plus tolérant et en même être pépinière de terroristes, les terroristes dans le tous les pays sont une infime minorité...
Le titre de ton topic est révélateur de l'idée profonde que tu veux coller au Maroc ,tu n'es pas capable de dire que la France l'Espagne etc sont des pépinières de terroristes alors que des terroristes ont agi des ces pays où ils résident et où ils ont été endoctrinés pour haïr ces pays qui leur ont ouvert la porte.

pépinière cela veut dire que le pays produit des terroristes, maintenant comme chacun le sait les terroristes sont tjrs une infime minorité dans la société.. que ca soit au Maroc ou ailleurs...
Je suis avant tt marocain, donc il ne me viendrait pas à l'esprit de vouloir salir mon pays, j ai lancé ce poste pour qu'on discute d'un sujet important...
quant à spéculer sur les intentions je te laisse le loisir de le faire à volonté

pépinière cela veut dire que le pays produit des terroristes, maintenant comme chacun le sait les terroristes sont tjrs une infime minorité dans la société.. que ca soit au Maroc ou ailleurs...
Je suis avant tt marocain, donc il ne me viendrait pas à l'esprit de vouloir salir mon pays, j ai lancé ce poste pour qu'on discute d'un sujet important...
quant à spéculer sur les intentions je te laisse le loisir de le faire à volonté

La Corse, la France, les Etats-Unis, l'Espagne, la Thailande, la Tunisie etc...tous les pays produisent des terroristes.

Bref article débile venant d'un pseudo journaliste.

Tu te base sur quoi pour sortir une pareille ânerie? Tu connais le Pakistan?

Mais bon, toi tu connais bien le Maroc, car tu manifestes au Trocadéro et tu vas le site oumma.com

mdr

Je compare avec les voisins.... pas besoin de sortir de Saint Cyr pour le savoir....
Ce ne sont pas 3 pakistanais, qui projetaient un attentat en Allemagne la semaine dernière

Je compare avec les voisins.... pas besoin de sortir de Saint Cyr pour le savoir....
Ce ne sont pas 3 pakistanais, qui projetaient un attentat en Allemagne la semaine dernière

Tes comparaisons et tes chiffres ne valent rien puisqu'ils viennent de ce que tu vois sur internet.

Et puis, niveau terrorisme, ca va en comparaison avec l'Algérie.

Bref, tu dis n'imps.

Tes comparaisons et tes chiffres ne valent rien puisqu'ils viennent de ce que tu vois sur internet.

Et puis, niveau terrorisme, ca va en comparaison avec l'Algérie.

Bref, tu dis n'imps.

Ah oui, tu en connais beaucoup d'algeriens qui projettent ces derniers temps des attentats en Europe... pendant les années 90 effectivement c'était eux... Mais au Maroc on a tjrs 10 ans de retard... on vit aujourd'hui la fievre salafiste qu'a vécu l'algerie il y a 10 ou 15 ans

pour éviter la répétition..je rajouterais aussi l'attentat de Madrid..

le terrorisme est devenu un cancer qui touche tous les pays et surtout toutes les couches sociales, à chacune sa cause et sa vision de la chose (y en a qui luttent contre les dits mécréants, ceux qui luttent contre le système en frappant là où ça fera le plus mal, ceux qui luttent contre le malaise qui porte le nom Occident)

Tu oublies tes potes du taliban qui eux pratiquent le terrorisme institutionnalisé ,d'autres groupes au Pakistan en Arabie et ailleurs au moyen orient.
Pour mémoire le premier attentat qu'a connu le Maroc a été perpétré par 3 Franco Algériens à Marrakech.

pas de contradiction:
1) Le Maroc est une pépinière de terroristes
2) Le Makhzen sévit très cruellement et met en prison à coté des terroristes des gens parfaitement innocents...

Ce n est pas parce qu'il lutte contre le terrorisme que le Makhzen doit tout se permettre

lutter contre un spectre du mal qui vole au dessus des têtes, je veux bien voir certains d'entre nous en oeuvre, à commencer par ce Mr tiens :D

si même le pays de l'oncle SAM leur a fallu mener des guerres injustifiées contre des pays pour la lutte contre le terrorisme, on va bien pardonner à nos services ces égarements non? :sournois:

pour revenir à ce que je disais, merci pour ta réponse mais ça n'éclaire hélas pas ma lanterne plus que cela..je ne comprends tjs pas pourquoi?

Ah oui, tu en connais beaucoup d'algeriens qui projettent ces derniers temps des attentats en Europe... pendant les années 90 effectivement c'était eux... Mais au Maroc on a tjrs 10 ans de retard... on vit aujourd'hui la fievre salafiste qu'a vécu l'algerie il y a 10 ou 15 ans
on est en retard en tout, le temps déjà que les marocains apprennent à lire et à écrire on arrivera à monter dans ce beau train et récupérer le retard :D

trêve de plaisanterie si nous sommes la pépinière du terrorisme, je me demande comment les talibans ou AQMI vont réagir à cette analyse, ils doivent soit être verts de jalousie soit être entrain d'établir un business plan de recrutement ben oué faut bien apâter :rolleyes:

Le Maroc ne fait pas pousser des pépinières par contre il est clair que nombre de marocains se sont dévoyés dans le terrorisme islamiste ou la délinquance, voire pour certains les 2.
Maintenant cela ne m'étonne pas quand on entend trop souvent au Maroc des propos moyen-âgeux sur l'Islam, le rapport aux femmes, la théorie des complots du 11 Septembre.
Même pris la main dans le sac beaucoup n'assument pas et te raconteront que "non ce ne sont pas des musulmans mais des sionistes qui manipulent des salafistes…. enfin du grand n'importe quoi. On n'est pas de sortir des pays sous développés avec ce type d' individus!!

Trop de marocains n'ont reçu en fait aucune éducation, ou lorsqu'ils recevaient une éducation religieuse elle leur était balancé sans que l'individu ne puisse se poser de questions sur sa religion et surtout pas de débat, pas de remise en cause, c'est comme ça et c'est pas autrement.

peut etre faut il regarder du coté du forum islam de bladi par ex
on voit vite que l'islam vu par la culture marocaine est extrement peu aboutie,qu'il est parcouru de paradoxe , de superstition et qu'il a énormément de mal à faire corps avec la modernité du monde qui l'entoure sans avoir des spasmes et des réactions violentes
il manque à mon sens une génération entiere d'intellectuels musulmans capable de refonder des bases qui sont restés trop longtemps figés dans un certains archaisme

Ta réflexion est non abouti, tu soulève le forum islam de bladi comme référence?

Les bases on se les fait par soi-même et encore plus au jour d'aujourd'hui.

Retour