Ils ont la chance de jouer pour leur pays, de se mesurer au top niveau du foot continental africain, représenter 40 millions de compatriotes qui ne vivent que pour le foot, seul éxutoire, d'une réalité morose sur fond de chomage de masse et de difficultées quotidiennes. Ils pourraient réaliser la chance qu'ils ont, d'avoir à transpirer comme des porcs sous cette chaleur écrasante. J'éspère que lorsque la compétition va démarrer, ils vont se mettre en mode commando et se battre. Vis à vis du CHA3B, ils n'ont même pas d'obligation de résultats, juste une obligation de moyens .
Tous donner de manière sincères réspécter le maillot en en le détrempant complétement, c'est ça le plus importants, pour ne rien avoir à regretter.
C'est leur seule voie de salut, celle qui les aménera à faire la course suplémentaire pour sois combler un espace laissé par le coéquipié, sois pour donner une solution à un partenaire, sois fermer un angle de passe qui ménera à la bonne intercéption, qui ménera au but. Renard l'avait dit au moment ou il construisait encore l'équipe, dés qu'elle ne fait plus ces efforts là , elle redevient tout de suite une équipe moyenne. On sait tous que ce qui a de plus dur au foot c'est marquer des buts, mais nous on a un problème particulier à ce niveau là. C'est indéniable !! Comment une équipe qui passe pour être une des plus techniques et composées de joueurs qui le sont encore plus pris individuellement rate autant d'occasions ; C'est un truc de dingue !! En amical match ou ça devrait jouer libéré et se faire plaisir, en match de qualifs, à la CAN ou encore dernièrement à la coupe du monde.
Comptez le nombre de tirs, de coups francs de coups de tête, de corners, joués sans marquer entre le match de l'Iran et celui du Portugual . C'est incalculable de mémoire, tellement y en a . Et ce problème nous le connaissons de puis longtemps, longtemps . Depuis la retraite de Bassir, et il est toujours je croit le détenteur du record de buts marqués en séléction . Mais ce qu'il y a de plus inquiétant entre cette équipe et celles qui l'ont précédé, c'est que les équipes de Zaki et de Gerets, elles, se créaient beaucoup d'occasions . Alors que la pauvreté du jeu de cette génération actuelle,
vient apporter la confirmation que jouer la CAN avec des équipes exclusivement composées de joueurs évoluant en Europe, n'est pas la bonne solution. Ajoutant à cela que l'équipe est vieillissante, car Renard voit midi à sa porte, il préfére partir avec des gars qu'il connait, qui commence à avoir pas mal de bouteille et jouer donc la carte de l'éxpérience, c'est un raisonnement qui pourrait se tenir, à la seule condition que les cadres de l'équipes soient soumis au plus haut niveau d'éxigence en club, ce qui leur permet en général d'apporter certaines garanties en terme de niveau de jeu, mais ce n'est plus le cas !! Toute la colone vertébrale de l'équipe joue en Arabie Saoudite, ou pire encore au Qatar pour le capitaine.
Et le plus triste, c'est que à la place de Bénatia, on a des Achraf Dari et des Banoun plein de vitesse et de jeunesse, à la place de Ahmadi il y a Bourabia toute l'année titulaire en serie A, tu peux tu dois compter sur lui. Dans les joueurs offensifs il n'y a pas assez de concurrence, les gars sont installés donc une certaine routine s'installe avec eux. Et à voir l'hotel qu'ils ont au Caire, je crois que les discours volontaristes c'est pour la caméra. Les joueurs savent exactement ou ils se situent, et c'est avant gout de vacances qu'ils vont se donner. Si quelque choses de positif se passe, ça sera juste sur un malentendu, avant les vacances les vraies. Donc ne nous berçons pas d'illusions, les révélateurs gambien et zambien ont montré trop de lacunes, on va passer à la trappe assez vite. J'espère me tromper mais la sortie du groupe ne se fera qu'en tant qu'un des 4 meilleurs troisième. C'est ce que je vois et on saute en huitième, en jouant un premier de groupe et retour à la maison comme d'hab...