Le Maroc poussé à la réforme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moadx
  • Date de début Date de début
Azul a lalla Thitrite, comment vas-tu?
Tu défends une constitution qui ne te reconnait même pas, toi la fille intelligente et libre, la fille amazighe, l'autochtone de ce pays, cette partie de Tamazgha?

que dirais tu de: Imazighen, Imazighen, Tamazight gh Dostour?
Azul ,
En tant que amazigh marocain , je me sent aussi exclu car la constitution de mon pays ne reconnait pas mon existence .

Je suis pour la réforme de la Constitution en faveur d'une monarchie constitutionnelle et fédérale avec la séparation claire des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et l'indépendance de la justice et pour La reconnaissance institutionnelle dans le préambule de la Constitution de l'identité amazighe et en remplaçant le terme de « Maghreb arabe » par l'exacte appellation de « l'Afrique du Nord ». Et la reconnaissance explicite dans les dispositions de ses articles du caractère officiel et national de la langue amazighe.

Azul ,
En tant que amazigh marocain , je me sent aussi exclu car la constitution de mon pays ne reconnait pas mon existence .

Je suis pour la réforme de la Constitution en faveur d'une monarchie constitutionnelle et fédérale avec la séparation claire des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et l'indépendance de la justice et pour La reconnaissance institutionnelle dans le préambule de la Constitution de l'identité amazighe et en remplaçant le terme de « Maghreb arabe » par l'exacte appellation de « l'Afrique du Nord ». Et la reconnaissance explicite dans les dispositions de ses articles du caractère officiel et national de la langue amazighe.
wawooo , qu'est ce qui t'arrives ? tu es tombé sur la tête ? c'est la première fois que tu parles comme un être normalement constitué.

je lis tout moi j'ai remarqué que tu fais de la propagande c'est une forme d'insulte pour nous parce que tu nous prends pour des imbéciles ya lahbiba
il me suffit de voir qu'il y a des compatriotes qui pensent comme moi .
eh oui il faut de tout pour faire le Maroc.tu devrais faire avec .

tu lis tout ? iwa nti moujtahida .

A mon avis la reforme la plus urgente est l'article qui dit que le Maroc est un pays arabe et sa langue est l'arabe, c'est purement du racisme et une flagrante injustice.Le Maroc est pluriel(amazigh,africain et andalou.) la langue amazigh doit etre une langue nationale et officielle.
2points a remedier est de resepecter a la lettre les recommendations de l'instance de reconciliation et de verite(retablir les droits des ex cadets de l'ecole militaire d'Ahermoumou,marginalises) respecter aussi les recommendations du rapport cinquantenaire. Le reste suivra

Oui, c'est vrai, ça fait du temps que le Roi appelle à une monarchie parlementaire....
Reste à savoir si nos Partis politiques sont à la hauteur de ce pari ?
Personnellement, je ne vois pas que des partis corrompus. Par exemple, tous les partis politiques oeuvrent à trouver des personnes riches connus pour leurs manières frauduleuses pour les présenter au nom du parti aux élections.
Et c'est pas ainsi qu'on espère vivre une monarchie parlementaire !

J'ai assisté il y a un mois à une conférence d'un parti de gauche, donnée par son secrétaire général...et par la même occasion à une scène très étrange. Une personne de l'audience s'était levée et avait pointé du doigt le secrétaire général en lui disant: "Vous et tous les partis vous ne servez à rien, puisque toutes les grandes décisions concernant le pays se font ailleurs que dans le parlement"...
En toute logique, le politicien était entré dans une colère noire, en avançant que si tel était le cas c'était en premier lieu du à l'abstention des citoyens aux élections et donc que cet état de fait était de la responsabilité de chacun de nous. Une fois ses esprits retrouvés, il avait posé une question à la salle : " Est-ce que vous voulez que tous les pouvoirs continuent à rester liés à la personne du Roi?". Un grand "Non!" a résonné!. Me suis dit: "Toi, tu vas avoir des problèmes toi...".
A ce jour, cette personne méne une vie des plus ordinaires et rien n'a filtré qui puisse faire penser qu'il y ait eu une mise en garde. Avec le recul, je me dis qu'il n'aurait pas pris autant de libertés si dans la sphère politique un changement n'était pas déjà amorcé...Avec le recul, je vois d'un oeil différent le processus de régionalisation...

Bonjour...

Il est clair que ce chantier est à date le plus attendu dans la sphère politico-économique ... très attendu aussi par le roi...

Un oeil différent, c'est à dire ? Faut il s'attendre à ce que ce process amorce un vrai "changement" dans le modèle de gouvernance ?

Franchement, y en a marre de cette propagande!!! Je ne veux pas revenir ni sur la nature de la constitution, ni son mode d'élaboration et approbation, ni sur le flou total et absolu sur les attributions du roi, ni sur cette hérésie qui donne à la seconde chambre le droit de renverser le gouvernement (chose qui n'existe nulle part ailleurs qu'au Maroc!!!), mais je me contente d'un petit exemple, simple, sur l'arbitraire qu'encourage cette constitution actuelle. Tu sais, à lalla qui a lu la constitution, que quand le Roi prend une décision administrative (nommer ou révoquer qqn, exproprier une terre...), aucun tribunal ne peut être compétent pour recevoir une plainte ou pour casser cette décision? Car on estime, selon l'article 19 de cette trés démocratique Constitution, que le pouvoir du Roi est au dessus de toutes les instances, et qu'aucun tribunal n'est compétent pour une affaire qui engage une décision du Roi....et tu parles encore de la Suéde.....c'est un petit exemple, sur un détail,sans parler d'autres choses plus graves, et qui enlèvent tout pouvoir réel au gouvernement et au parlement.

Bravo, heureusement que le Maroc dispose de ton genre, des gens intellectuels qui utilisent leur cerveau et leur logique, tu me donnes l'espoir d'une meilleure avenir de notre pays.

A mon avis la reforme la plus urgente est l'article qui dit que le Maroc est un pays arabe et sa langue est l'arabe, c'est purement du racisme et une flagrante injustice.Le Maroc est pluriel(amazigh,africain et andalou.) la langue amazigh doit etre une langue nationale et officielle.
2points a remedier est de resepecter a la lettre les recommendations de l'instance de reconciliation et de verite(retablir les droits des ex cadets de l'ecole militaire d'Ahermoumou,marginalises) respecter aussi les recommendations du rapport cinquantenaire. Le reste suivra

quand le Maroc celebrera son deriner analphabete..et le citoyen se ressource avec les verites..je crois que c,est le moment de parler de ce qu,est pour toi un grand probleme.

quand le Maroc celebrera son deriner analphabete..et le citoyen se ressource avec les verites..je crois que c,est le moment de parler de ce qu,est pour toi un grand probleme.

Nos droits légitimes n'ont rien à faire avec l'analphabetisme, tu demandes l'impossible parce que l'école arabo-musulmane ne produit que des analphabets.

مئات المعطلين يتظاهرون بالرباط مطالبين برحيل حكومة الفاسي

Je les supporte à 100%, que le clan Ait Fassi Elfihri quitte le gouvernement, à dieu le PI, le parti qui a détruit le Maroc.

Source ?

Je les supporte à 100%, que le clan Ait Fassi Elfihri quitte le gouvernement, à dieu le PI, le parti qui a détruit le Maroc.
Pourquoi risquer une révolte qui peut détruire tout un état sachant que les élections pour le nouveau gouvernement sont dans moins d'une année?

Duverger a aidé à pondre la constit marocaine. Ensuite, dans un contexte apeuré, elle a été encore modifiée mais elle n'en a pas moins gardée sa superbe. Les conditions d'exercice d'un pouvoir quasi absolu tellement floues que pouvant être soulevées à tout moment. Et l'on parle de CES (pour faire dans le mimétisme du grand frère français, il devrait d'ailleurs changé puisque celui ci n'existe plus comme tel devenu "Conseil économique, social et environnemental". Un truc de plus, non démocratique par ailleurs mais qui servira pour le pantouflage et les promotions en fn de l'état de grâce des courtisans a géométrie variable), comme pour continuer dans la tutelle française initiale en copiant dans la lettre mais aucunement dans l'esprit. C'est ça le Maroc, un pays indépendant mais qui maintient mordicus cactus des institutions mises en place par l'ancienne puissance coloniale française qui installa, force est de l'admettre, jusqu'à la monarchie, indiquant que celle ci était le seul rempart à la segmentation tribales de la sté marocaine. Une sté où la prédation ainsi qu'une certaine forme de clientélisme poussé à l'extrême ajoutée à des alliances tectoniques, sont la norme. Au fonds, le Maroc d'auj. est un Maroc bien français. C'est le propre du paradoxe de toutes les indépendances au Maghreb. Elles sont chevillées au passé colonial. Un passé qui n'a servi qu'à institutionnaliser des situations politiques absurdes et injustes dans une espèce de continuation à laquelle on a ajouté qq effets cosmétiques qui ne leurrent que les faibles d'esprit ... critique.

++

on a parlé de la révolution egyptienne à la télévision marocaine?

je pense que ce serait se mentir à soit même si on osait prétendre qu'il y a une quelconque liberté d'expression au maroc si la réponse à ma question est négative

on a parlé de la révolution egyptienne à la télévision marocaine?

je pense que ce serait se mentir à soit même si on osait prétendre qu'il y a une quelconque liberté d'expression au maroc si la réponse à ma question est négative
Toutes les télévisions marocaines ont parlé de la révolution égyptienne, et Médi1tv en particulier couvre à chaque moment d'infos l'actualité à l'Égypte.

Retour