Le maroc, premier fournisseur en fruits en légumes de l'espagne

Avec une hausse de 36% l'année dernière, le Maroc consolide sa position de premier fournisseur en fruits et légumes de l'Espagne.
Dans un communiqué publié lundi, La Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) indique que les exportations ont atteint en valeur 462,3 millions d'euros, en augmentation de plus d'un tiers par rapport à l'année précédente.
En termes de volumes, ils ont été de 314.112 tonnes en 2017, contre 246.349 (...)

- Economie / Espagne, Exportations

Le Maroc, premier fournisseur en fruits en légumes de l'Espagne
 
prés de chez moi, il y a plein d'Espagnols qui ont loué des terres et qui produisent des fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises etc...) , qu'ils exportent en majorité vers leur pays ...

A côté d'eux, t'as plein de Marocains qui commencent à faire le même type de production et çà a l'air de bien marcher ...
 
prés de chez moi, il y a plein d'Espagnols qui ont loué des terres et qui produisent des fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises etc...) , qu'ils exportent en majorité vers leur pays ...

A côté d'eux, t'as plein de Marocains qui commencent à faire le même type de production et çà a l'air de bien marcher ...
Salam, les fruits rouge c'est pas donné. Les mûres marocaines sont un délice.
Très bon business les fruits rouges.
 
Oui à condition qu’ils ne soient pas aspergés de pesticides !
De plus en plus les fruits marocains sont hyper traités avec des pesticides qui sont dangereux pour la santé et polluent les terres ...
Les produits traité, les marocains les boudent et ne les consomme pas. Surtout les anciens tu leurs fait pas à l'envers, ils détectent de suite la mouise. C'est pour cela que tu as un tas d'étale avec des fruits et légumes qui pourrissent. Personne ne les achètent.
 
Les produits traité, les marocains les boudent et ne les consomme pas. Surtout les anciens tu leurs fait pas à l'envers, ils détectent de suite la mouise. C'est pour cela que tu as un tas d'étale avec des fruits et légumes qui pourrissent. Personne ne les achètent.
C’est pas marqué dessus malheureusement...
Et à moins d’avoir les 3robi qui viennent vendre directement c’est difficile de savoir d’ou ça vient ...
 
il faut venir prés de chez moi et voir le nombre de fermes bio marocaines :D

là aussi , c'est un nouveau créneau que nos agriculteurs sont en train de tester ...
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
prés de chez moi, il y a plein d'Espagnols qui ont loué des terres et qui produisent des fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises etc...) , qu'ils exportent en majorité vers leur pays ...

A côté d'eux, t'as plein de Marocains qui commencent à faire le même type de production et çà a l'air de bien marcher ...
C est ou chez toi ? J aimerais acheter une petite ferme
 
C’est pas marqué dessus malheureusement...
Et à moins d’avoir les 3robi qui viennent vendre directement c’est difficile de savoir d’ou ça vient ...
Ben figure toi que dans mon bled de 3robi la ou était considéré le plus grand souk du royaume souk raghmiss on y a que des produits naturels de saison. C'est le meilleur marché que je fais de ma vie. C'est simple toute est frais. Des produits qui datent de deux jours sont considérés pourrie. Franchement il faut valoriser notre terroirs c'est notre ADN.
 
Grave j aime bien ! C est une région où la pluie est abondante ?

oui, on a de l'eau toute l'année, dans certains coins on a de l'eau à 2 mètres ....
en ce moment des puits débordent , heureusement qu'on a le Barrage al Wahda, car sinon le Sebou aurait debordé et quand le Sebou déborde , c'est pire que l'Amazonie ....:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Si je comprends bien le Maroc exporté ses fruits et légumes bon marché à l Espagne qui elle exporté ses fruits et légumes 3 fois plus cher en Europe ?

Le Maroc est donc bien perdant dans cette affaire sauf s il exporte lui même ses fruits au prix espagnol vers l Angleterre et ailleurs !
 
Haut