Le Maroc, premier partenaire commercial de la Russie en Afrique

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
À fin juin 2021, le volume des exportations russes vers le Maroc a augmenté de 20 %. Un taux qui hisse le royaume à la place du meilleur partenaire commercial de la Russie en Afrique.
Cette performance a fait du Maroc un partenaire privilégié dans la sous-région, indique le Chef de la mission commerciale de la Russie, Artem Tsinamdzgvrishvili, ajoutant que le royaume affiche le meilleur indicateur parmi tous les pays africains devant l'Algérie et l'Égypte.
Dans une déclaration à l'agence (...)

- Economie / Russie, Exportations, Coopération

Le Maroc, premier partenaire commercial de la Russie en Afrique

Non pas bizarre, les Russes c comme les Chinois, business avec tout le monde. Par contre j'aimerai savoir si les Marocains ont un acces facile au marché Russe.

Non je voulais dire bizarre en terme de montants, j'aurais imaginé que les achats d'armements dépassent de loin le reste. Peut-être qu'il y a d'autres critères

Non je voulais dire bizarre en terme de montants, j'aurais imaginé que les achats d'armements dépassent de loin le reste. Peut-être qu'il y a d'autres critères
Je crois qu'effectivement ça dépasse les ventes d'armes a l'Algérie. Eh oui! le Maroc prends les devants encore une fois. Notre pays est en passe de devenir une puissance économique Africaine.

Je crois qu'effectivement ça dépasse les ventes d'armes a l'Algérie. Eh oui! le Maroc prends les devants encore une fois. Notre pays est en passe de devenir une puissance économique Africaine.

Petit bémol quand même, quelle est le montant d'exportation du Maroc vers la russie
Être une puissance économique implique d'être excédentaire et pour le moment on en est loin

Dernière édition:
Petit bémol quand même, quelle est le montant d'exportation du Maroc vers l'Algerie.
Mais pourquoi tu prends l'Algérie on a presque pas d'échange économique avec eux? C'est pas le bon exemple.
Être une puissance économique implique d'être excédentaire et pour le moment on en est loin
Pas si vite. J'ai pas dit que le Maroc est la puissance économique d'Afrique mais il est en passe de le devenir. De plus, la force d'une économie ne se mesure pas uniquement par le niveau la balance commerciale. Je n'ai pas les chiffres avec moi mais comparé a la région Maghreb, le Maroc attire 10 fois d'investissements étrangers que l'Algérie, et la Tunisie. On exporte beaucoup vers l'Afrique Subsaharienne. Le Maroc est dans le top 5 des fabricants mondiaux de voiture (Chine, Japon, Corée, Turquie). Sans parler du développement du secteur de l'energie renouvellable dont l'Hydrogene. Les indicateurs sont bons bien sur il y a encore du travail a faire.

Retour