Le maroc privé de 2 can

Le problème n'est pas dans la suspension, c'est dans l'amende, je préfère qu'il exclut la sélection marocaine à vie et ne payer aucun sou. Même avec 1,23 milliard de DH entre 2009 et 2012, les sélections nationales n'ont rien fait, ses pas maintenant qu'ils feront quelque chose, il vaut mieux investir dans quelque chose qui pourra nous servir dans la vie comme l'éducation, la santé...le foot n'est pas une priorité.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
On ne paiera rien du tout et au diable la CAF

Le Maroc est un pays souverain qui a pris la decision qu'il fallait devant le danger "ebola" !

On va bien sur nous battre en appel et on espere que nos amis africains reviendront à la raison

Le Maroc a besoin de l'Afrique et l'Afrique a besoin du Maroc

Mais si les choses n'évoluent pas dans un sens raisonnable pour le Maroc, il faudra alors envisager notre sortie de la CAF .

On n'en mourra pas : on se concentrera sur les tournois organisés par la FIFA notamment les eliminatoires de la Coupe du Monde.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Pour moi, il n'y a pas de doute, si on en est là, c'est la faute à Ould Khadija et sa clic :D.

Sinon, je suis curieux de connaître qui étaient les partisans de la ligne dure desquels notre ami Issa nous aurait sauvé :claque:.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Cela étant, 1996, 2015, ça fait presque 20 ans... Y a eu quelques changement entre temps... :)
Sans compter le fait que le Kenya s'est désisté parce qu'il était tout simplement en situation de banqueroute (donc incapable de faire face à ses...
Logique? Bof, en 2035 les textes ne seront peut-être plus les même qu'aujourd'hui, oui. Qu'y a-t-il d'illogique... :)

D'autre part, à vérifier, je ne sais pas si c'est en 95 ou en 94 que le Kenya s'est désisté pour 96. Mais de toute façon c'est parce qu'il s'est trouvé en situation d'incapacité de tenir ses engagements, ce qui n'était pas le cas du Maroc.

Pour le Nigeria, la sanction a d'abord été de deux CAN, avant d'être réduit à une seule... Seul espoir du Maroc (la réduction), quoique le Nigeria n'était pas organisateur, mais simple participant...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On ne paiera rien du tout et au diable la CAF

Le Maroc est un pays souverain qui a pris la decision qu'il fallait devant le danger "ebola" !

On va bien sur nous battre en appel et on espere que nos amis africains reviendront à la raison

Le Maroc...
Il faudra bien payer quelque chose. Bien sûr qu'il faudra se battre pour réduire le montant, qui me paraît exagéré (peut être juste histoire de "marquer le coup").
Mais du fait des coûts engendrés par l'annulation, il est normal que le Maroc mette la main à la poché, non?

D'autre part, même si la CM c'est FIFA, c'est la CAF qui organise les éliminatoires zone Afrique. Alors sortir de la CAF n'est peut-être pas la solution. Faire éventuellement une croix sur la CAN, ok, éventuellement (quoique que perdre des occases de compètes, c'est perdre de la compétitivité), mais sortir de la CAF, c'est pas forcément la solution.
 
Dernière édition:
On ne paiera rien du tout et au diable la CAF

Le Maroc est un pays souverain qui a pris la decision qu'il fallait devant le danger "ebola" !

On va bien sur nous battre en appel et on espere que nos amis africains reviendront à la raison

Le...

Le Maroc n'a rien annulé. C'est la CAF qui l'a fait. Le Maroc a demandé le report et seulement le report. s'il négocie quoi que ce soit, il reconaitra sa culpabibilité. Quand on n'a rien à se reprocher, on se défend jusqu'au bout
 
@godbless

:stop: si le Maroc doit mettre la main à la poche pour payer les couts engendrés. pourquoi le Kenya n'a pas payé un sou à l'Afrique du Sud pour l'organisation de la CAN 96 ? Parce qu'il était pas solvable ? c'est pas un argument ? ;)
 
@godbless

:stop: si le Maroc doit mettre la main à la poche pour payer les couts engendrés. pourquoi le Kenya n'a pas payé un sou à l'Afrique du Sud pour l'organisation de la CAN 96 ? Parce qu'il était pas solvable ? c'est pas un argument ? ;)


comme c'était le mondial des clubs avec les ronaldo et compagnie il fallait pas reporter de peur de froisser ces grands et la fifa mais de reporter la can parce-que se sont les africains ?
 
comme c'était le mondial des clubs avec les ronaldo et compagnie il fallait pas reporter de peur de froisser ces grands et la fifa mais de reporter la can parce-que se sont les africains ?

" il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"

Tu sais très bien que ceux qui supporteront le Real Madrid, ce sera soit des marocains soit des européens, je n'imagine pas qu'il y aura des africains qui voudront venir pour voir le Real Madrid, si tu as suivi la Coupe du Monde des Clubs, tu l'aurai constaté toi même. Le seul représentant de l'Afrique c'était Sétif, et en Algérie à ma connaissance, ya pas d’Ebola.
Contrairement à la CAN....
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@godbless

:stop: si le Maroc doit mettre la main à la poche pour payer les couts engendrés. pourquoi le Kenya n'a pas payé un sou à l'Afrique du Sud pour l'organisation de la CAN 96 ? Parce qu'il était pas solvable ? c'est pas un argument ? ;)
1) C'est pas tout à fait un argument...
2) J'ai demandé de revérifier combien de temps avant le Kenya s'est désisté... fin 94? Ou fin 95? J'ai vu deux dates, j'aimerais bien savoir laquelle est la bonne...

De toute façon, inutile de regarder ailleurs... (On dit pas "j'ai le droit de voler parce que l'autre il a aussi volé"... :) ).
Il y a des coûts financiers à compenser parce que déjà engagés vu la proximité de la CAN, alors le Maroc doit les compenser, normal... :)
 
Maroc : la FIFPro indignée

La Division Afrique de la FIFPro s’est indignée, dans un communiqué, des sanctions prises à l’encontre du Maroc. Pour avoir renoncé au dernier moment à accueillir l'édition 2015, en raison de l'épidémie du virus Ebola, le Maroc a été suspendu pour les éditions 2017 et 2019 de la CAN. Il a, en outre, été sanctionné d'une «amende réglementaire» d'un million de dollars (882 000 euros) et d’une autre de 8,05 millions d'euros «en réparation de l'ensemble des préjudices matériels subis par la CAF et les parties prenantes du fait du désistement survenu».

«Il nous appartient de s’étonner que les sanctions de la CAF visent avant tout et directement les joueurs. Eux, et eux seulement!, déplore la Division Afrique de la FIFPro. Retirer à une nation la possibilité de disputer trois Coupes d’Afrique des nations de suite, c’est sacrifier une génération entière de joueurs, les empêcher de s’exprimer au plus haut niveau international, les empêcher de pratiquer une part importante de leur métier de footballeur professionnel. C’est mettre un frein à leur évolution.» Et d’ajouter: «Il aurait été facile de priver le Maroc de l’organisation de toutes compétitions continentales pendant «X» années ou d’alourdir encore les sanctions financières.»

L'Equipe
 
1) C'est pas tout à fait un argument...
2) J'ai demandé de revérifier combien de temps avant le Kenya s'est désisté... fin 94? Ou fin 95? J'ai vu deux dates, j'aimerais bien savoir laquelle est la bonne...

De toute façon, inutile de regarder ailleurs... (On dit pas "j'ai le droit de voler parce que l'autre il a aussi volé"... :) ).
Il y a des coûts financiers à compenser parce que déjà engagés vu la proximité de la CAN, alors le Maroc doit les compenser, normal... :)

Tu ne m'as pas compris, je ne justifie pas le fait que le Maroc ait demandé le report je dis juste que normalement pour le même cas, tu écopes de la même peine... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu ne m'as pas compris, je ne justifie pas le fait que le Maroc ait demandé le report je dis juste que normalement pour le même cas, tu écopes de la même peine... ;)
Et moi je dis que tu compares deux cas qui se sont passés à presque 20 ans de distance, et peut être pas tout à fait "identiques" (proximité de l'événement, à vérifier).
 

sevet

VIB
Le Maroc va recourir au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) basé en Suisse suite aux sanctions de la Confédération Africaine de Football (CAF). C’est ce qu’a indiqué lundi le porte-parole de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Mohamed Makrouf, cité par France24.

Le Maroc, pour rappel, est exclu des deux prochaines CAN (2017 et 2019) pour avoir voulu repousser, en raison du virus Ebola, la tenue de la CAN 2015 prévue sur son sol et finalement organisée en Guinée Equatoriale.

La CAF avait décidé, en plus des sanctions sportives, de faire payer au Maroc une amende d’un million de dollars et plus de 9 millions de dollars de préjudices.


Source : Yabiladi
 
Haut